Fork me on GitHub




(1) 2 »


Des suggestions pour eXtGal, c'est par ici
Semi pro
Inscrit: 06/01/2004 09:37
De Non loin de Paris
Messages: 666
La version 0.3 d'eXtGal est en téléchargement sur mon site. Si vous avez des suggestions (fonctionnalitées à ajouter, à modifier...), vous pouvez les faire ici .

Posté le : 18/07/2005 17:00
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Des suggestions pour eXtGal, c'est par ici
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 07:37
De Belgique
Messages: 3376
Merci Zoullou.

Donc j'ouvre le feu, étant donné que je pense que ton module a de l'avenir.

A mon sens, ton module peut devenir un excellent outil de gestion d'images pour les webmasters. Le problème des galleries disponible étant qu'elles manquent singulièrement de simplicité et/ou leur paramétrage est un vrai casse-tête. Bref, un utilisateur lambda comme moi peut s'y perdre très vite.

Voici quelques principes qui devraient t'aider à le faire évoluer dans le bon sens.

1) KISS : Keep It Simple and Stupid. Toujours garder à l'esprit que les utilisateurs (webmestre en tête) préfèrent les modules simples que les usines à gaz. Et ton modules doit pouvoir être utilisé de façon simple. En ce qui me concerne, j'installe des sites pour des gens qui ne sont pas des webmasters confirmés, et ils doivent pouvoir l'utiliser sans devoir avoir fait bac + 12.

2) Souple. Offrir un maximum d'option de paramétrage, réglables une fois pour toute et puis on y touche plus. Donc, imposer tes choix au minimum.

3) Evolutif. Même dans sa phase de démarrage, ton module doit pouvoir être facilement évolutif, et te permettre des modification et ajouts sans que cela ne te pose trop de problème.

4) User Proof. Tu n'imagines pas ce que les utilisateurs peuvent faire avec ton module, et à quel point ils vont lui tordre le bras. Il faudra donc en prévoir le maximum pour éviter tout problème.

En conséquence, concernant ton module...

- Ajout/suppression des images.

- Ajout/suppression des categories et images qui lui sont liées.

- Déplacement des images au sein des catégories

- Déplacement des catégories. Attention, vérifier que l'utiliateur ne déplace pas une catégorie en elle-même. Installer une routine de vérification.

- Gestion large côté admin, mais aussi côté utilisateur. Ajouter les boutons supprimer et déplacer pour les admin seulement sur chaque image.

- Options possibles : afficher ou non telle ou telle option. Ex : la possibilité de télécharger une image (très bonne idée) mais aussi de l'imprimer ou d'en copier/coller l'url.

- Navigation d'une image à l'autre (super !). Mais que se passe-t-il si je supprime une des images dans la liste ? Le module en tient-il compte ?

- Multilangue. Le module l'accèpte, sauf lors de l'édition d'un paramètre. Exemple : Changer le nom de la catégorie. Augmenter la taille des champs.

- Blocks. Compléter le choix des blocs en ajoutant l'image aléatoire, la possibilité d'afficher l'un au dessus de l'autre et un bloc qui permette l'upload d'images directe.

- Gestion par groupe par catégorie.

- Upload par lot. Excellente fonctionnalité (même indispensable). Mais il faut voir si tu ne peux pas limiter les interventions ftp et les transferts de fichier... Bref, l'idéal est de passer un maximum de fonctions par l'admin du site.

- Page d'aide incluse dans le module (et pas un readme que personne ne lit).

Qu'en penses-tu ?

Posté le : 19/07/2005 09:24
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Des suggestions pour eXtGal, c'est par ici
Semi pro
Inscrit: 06/01/2004 09:37
De Non loin de Paris
Messages: 666
Citation :
- Ajout/suppression des images.

- Ajout/suppression des categories et images qui lui sont liées.

- Déplacement des images au sein des catégories

- Déplacement des catégories. Attention, vérifier que l'utiliateur ne déplace pas une catégorie en elle-même. Installer une routine de vérification.

- Options possibles : afficher ou non telle ou telle option. Ex : la possibilité de télécharger une image (très bonne idée) mais aussi de l'imprimer ou d'en copier/coller l'url.



Citation :
- Gestion large côté admin, mais aussi côté utilisateur. Ajouter les boutons supprimer et déplacer pour les admin seulement sur chaque image.

Tant que XOOPS ne gèrerra pas le chache par group je ne métrais pas cette fonctionnalité

Citation :
- Navigation d'une image à l'autre (super !). Mais que se passe-t-il si je supprime une des images dans la liste ? Le module en tient-il compte ?

C'est pour ça que pour le déplacement d'image ou la supression va faloir que je réfléchisse bien

Citation :
- Multilangue. Le module l'accèpte, sauf lors de l'édition d'un paramètre. Exemple : Changer le nom de la catégorie. Augmenter la taille des champs.

Tout ce qui sort de la base de donnée est récupéré à l'aide de XoopsObject::getVar qui se charge de le "nettoyer" via textSanitizer. De quelle méthode du textSanitizer le ML se sert'il ?

Citation :
- Blocks. Compléter le choix des blocs en ajoutant l'image aléatoire, la possibilité d'afficher l'un au dessus de l'autre et un bloc qui permette l'upload d'images directe.

Pour le bloc d'upload, est-ce vraiment utile pour la plupart des personnes ? Il pourrai n'etre proposé que sous forme de hack pour les "configurations exotiques"

Citation :
- Gestion par groupe par catégorie.

Je voudrais garder un module assez peu gourmant en ressource et de plus ceci ne sert à rien s'il n'y à pas de cache par groupe

Citation :
- Upload par lot. Excellente fonctionnalité (même indispensable). Mais il faut voir si tu ne peux pas limiter les interventions ftp et les transferts de fichier... Bref, l'idéal est de passer un maximum de fonctions par l'admin du site.

Comme les photos peuvent etre stockées sur un serveur distant je suis obligé de passé par là.

Citation :
- Page d'aide incluse dans le module (et pas un readme que personne ne lit).

Le Readme à été intégrer dans la page d'admin.

Merci pour toutes ces remarques.
A+

Posté le : 19/07/2005 10:21
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Des suggestions pour eXtGal, c'est par ici
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 07:37
De Belgique
Messages: 3376
C'est là qu'interviennent les préférences du module.

Rien ne t'empêche d'ajouter en option la gestion admin côté utilisateur. Avec pour explication : si vous utilisez le cache sur votre module, cochez 'non'. Bonne remarque ceci dit. Personnelement, j'utilise rarement le cache sur les modules. Je l'applique plutôt sur les blocs.

Pour le mulitlangue, une seule adresse : SmartFactory...

Pour l'upload par lot, tu devrais pouvoir proposer les 2 méthodes. Mais tu as tout à fait raison.

Quand je te disais que les utilisateurs lui tordront le bras...


Posté le : 19/07/2005 10:57
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Des suggestions pour eXtGal, c'est par ici
Régulier
Inscrit: 16/04/2004 12:12
Messages: 106
Salut,
bon alors pour les possibilités d'amélioration :
- support de l'exif ( utile pour ceux qui font un peu de photo, pour savoir la date de prise de la photo ...)
- mot clé associé au photos
- diaporama
- zone de commentaire pour les photos
- possibilité de noter les photos
- possibilité d'ajout de commentaire par les users
- comme le disait Solo71 plusieurs type de galerie ( plus populaire, au hasard .... )
- un bloc de photos au hasard pour mettre en page d'accueil ou autre
bien sur si c'etait possible choix dans les préferences de l'admin d'activer/désactiver ces options
pour le reste pour l'instant je vois pas mais ca peut venir
@++ et bon courage pour ce projet et je le re-re-redit que j'estime plein d'avenir
Ayou42

Posté le : 19/07/2005 13:00
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Des suggestions pour eXtGal, c'est par ici
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 07:37
De Belgique
Messages: 3376
Houlàà, attention, il ne s'agit tout de même pas de refaire ce qui a déjà été fait.

Il existe des albums photos qui remplissent ces fonctionnalités.

Et puis, il est préférable d'y aller étape par étape.


Posté le : 19/07/2005 13:19
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Des suggestions pour eXtGal, c'est par ici
Régulier
Inscrit: 16/04/2004 12:12
Messages: 106
Citation :

Solo71 a écrit:
Houlàà, attention, il ne s'agit tout de même pas de refaire ce qui a déjà été fait.

Il existe des albums photos qui remplissent ces fonctionnalités.

Et puis, il est préférable d'y aller étape par étape.


je suis tout a fait d'accord je m'enflamme un peu beaucoup
disont que le gros atout que je trouve a extgal c'est la possibilité d'hébergé les photos sur d'autre serveur que celui ou est installé xoops et ca c'est un énorme avantage pour ceux qui ont un espace restreint
si on peut en plus de cette fonctionalité avoir les avantages de xcgalery ( pour en citer un ) qui à mes yeux est deja un module photo très bien pensé
@++
Ayou42

Posté le : 19/07/2005 13:48
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Des suggestions pour eXtGal, c'est par ici
Semi pro
Inscrit: 06/01/2004 09:37
De Non loin de Paris
Messages: 666
Citation :

Solo71 a écrit:
Houlàà, attention, il ne s'agit tout de même pas de refaire ce qui a déjà été fait.


Ce que dit solo est vrai, ils y a deja des albums photos qui font tout cela. J'ai décidé de réaliser ce module car j'avais besoin d'un module d'album photo simple. Les fonctionnalitées que j'ajouerais ne devront pas "alourdir" le module. Cependant j'ai ma petite idée pour ajouter des fonctionnalitées (note des photos, compteur d'affichage...) avec des "modules" pour eXtGal. Je vous tiendrais au courant.

Je pense que je vais developper ce module en me servant des nouvelles fonctionnalitées proposées par XOOPS 2.2. Le module sera alors uniquement compatible avec cette version.

A+

Posté le : 19/07/2005 13:48
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Des suggestions pour eXtGal, c'est par ici
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 07:37
De Belgique
Messages: 3376
Citation :

zoullou a écrit:
Je pense que je vais developper ce module en me servant des nouvelles fonctionnalitées proposées par XOOPS 2.2. Le module sera alors uniquement compatible avec cette version.


Arrrrrgh *mort*

Posté le : 19/07/2005 16:05
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Des suggestions pour eXtGal, c'est par ici
Semi pro
Inscrit: 06/01/2004 09:37
De Non loin de Paris
Messages: 666
Faut vivre avec son temps
Faudra bien que tu y passe à XOOPS 2.2 un jour

Posté le : 19/07/2005 17:52
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

27 Personne(s) en ligne (25 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 27 | Plus ...