Fork me on GitHub






Renommer un module
Régulier
Inscrit: 16/10/2005 15:35
Messages: 140
Bonjour tout le monde !!!

Bon, je vaia vous poser une question concernant le renommage de module.

Bon, désolé d'avance, je sais qu'il existe déjà des pages ICI et ICI concernant le renommage de module.

Mais, je vous avouerais avoir fait un test avec mon module "xfguestbook" qui est déjà installé pour le renommer en "livreor".

Mais, je n'ai pas réussi à le faire, à chaque fois, j'ai une erreur.

J'ai par la suite essayé de mettre à jour mon module, mais il ne trouve pas le chemin du module (normal, celui-ci a changé depuis l'installation).

Donc, ma question est :

Peut-on renommé un module qui est déjà installé ???

Si oui, SVP pourriez vous m'indiquer une méthode fiable et sans danger afin de renommer mes modules.

D'avance, merci beaucoup.

Je précises que dans l'immédiat, je ferais des tests avec le module "xfguestbook" vu que c'est celui qui me sert le moins, mais, je tenterais par la suite sur le module "newsBB" qui lui en revanche est beaucoup plus important pour mon site (d'ou le fait que je ne veuilles pas faire de bétises).

Encore merci d'avance :xfsuper:


ps : Bon appétit à ceux qui vont manger champagne (chope

Posté le : 26/06/2006 12:10

Edité par Slipkorn sur 26/06/2006 15:50:17
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Renommer un module
Régulier
Inscrit: 27/01/2006 23:21
De Puteaux
Messages: 214
OUI,

Admin=>Système=>Modules (/modules/system/admin.php?fct=modulesadmin) et sous les modules tu changes le nom.

Xavier

Posté le : 26/06/2006 12:42
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Renommer un module
Xoops accro
Inscrit: 04/02/2003 01:54
De Le Mans
Messages: 12273
Par rapport à la question telle qu'elle a été posée, je ferai les remarques suivantes :

Il faut bien faire la distinction entre renommer un module et cloner un module.

Renommer un module, tel que répondu par svn, consiste à modifier le nom qui sera affiché dans le bloc Menu principal, les résultats de recherche, etc...

Cloner un module produira les mêmes conséquences que ci-dessus, mais verra également le nom du module modifié dans les url du site (ex: modules/newbb/ -> modules/forums)

Juste une petite remarque à propos des liens qui ont été mis dans la question. L'un d'entre eux pointe sur Runcms qui fût un fork de xoops version 1.3, donc maintenant un peu loin de nos versions actuelles et de notre cible.

Posté le : 26/06/2006 13:16
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Renommer un module
Régulier
Inscrit: 16/10/2005 15:35
Messages: 140
Oups, désolé, en fait, je me rends compte que je n'est pas été assez clair (encore une fois)

En fait, je voudrais réellement renommer le module de façon à ce que dans la barre d'adresse on ne voit pas

/modules/xfguestbook/

Mais

/modules/livreor/

Tout ceci bien sur en prenant en compte que le module est déjà installé et qu'il ne doit pas être remis à zéro au niveau de la BDD (je penses notemment au forum "newsBB", je n'ai pas envie que tous les messages du forum soient effacés)

Donc, en fait, clairement, j'aimerais changer le nom des répertoires des modules.

De plus, si celà est possible j'aimerais savoir si celà me posera problème par la suite pour le mettre à jour (car si je ne peux plus mettre à jour mon module à cause du changement de nom, je ne sais pas si je changerais le nom )

Voilà, excusez moi pour les nons précisions de mon premier post (oups , et n'hésitez pas à me poser des questions si vous ne comprenez pas ce que je veux faire.

Merci d'avance :xfsuper:

Posté le : 26/06/2006 13:44

Edité par Slipkorn sur 26/06/2006 14:05:54
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Renommer un module
Xoops accro
Inscrit: 04/02/2003 01:54
De Le Mans
Messages: 12273
Je pense qu'il y a un problème de logique qui t'échappe. Une fois cloné un module n'a plus le même nom et le nom des tables dans la base de données est aussi modifié.

C'est pourquoi, le clonage d'un module s'effectue tout d'abord dans un environnement de test. Une fois ceci réalisé, il faudra tester les différentes fonctionnalités pour voir si tu ne rencontres pas d'anomalies.

Ensuite, compte tenu que tu disposes de données existantes, il te faudra transférer le contenu des tables de l'ancien vers le nouveau module. Ceci se réalise avec phpMyAdmin.

Posté le : 26/06/2006 14:22
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Renommer un module
Régulier
Inscrit: 16/10/2005 15:35
Messages: 140
Je te remercie Christian pour ces précisions

En revanche, une petite précision,

Je ne souhaite pas cloner mon module, mon site est déjà presque complet niveau modules, et je n'ai besoin de rien de plus (pour le moment )

Mais, sans RIEN CLONER j'aurais aimé savoir s'il était possible de renommer un module (que ce soit newBB, xfguestbook ou autre)

Donc, je vais être plus concret:

Voici les modules qui sont installés sur mon site:

- modules/newBB
- modules/news
- modules/xfguestbook
- modules/xcgal
- modules/sitemap
- modules/mydownloads

Et, voici la façon dont j'aimerais les renommer (quand je dis les renommer, c'est renommer le répertoire du module, pas juste le nom dans les blocs)

- modules/forum
- modules/news
- modules/livreor
- modules/galerie
- modules/plansite
- modules/telechargements

Voilà, concretement ce que je voudrais faire.

Mais, je précises que ces modules sont déjà installés, et que je ne veux pas les cloner (sachant que mes modules ont déjà servis (j'ai des messages dans mes forums, livre d'or etc...)). donc, je voudrais que le nom des tables ne change pas.

Encore désolé Christian, je me rends compte qu'on a du mal à me comprendre (pourtant j'essaye d'être clair je t'assures )

Voilà, encore désolé, et surtout merci de m'avoir répondu.

Merci d'avance :xfsuper:

Posté le : 26/06/2006 14:40
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Renommer un module
Xoops accro
Inscrit: 04/02/2003 01:54
De Le Mans
Messages: 12273
REgarde si cette solution correspond à ce que tu attends : L'url rewriting pour les nuls.

Posté le : 26/06/2006 15:19
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Renommer un module
Régulier
Inscrit: 16/10/2005 15:35
Messages: 140
Merci Christian pour ce lien, je sens qu'il va me servir.

Mais, j'ai tout de même quelques questions :

Si dans mes favoris j'ai un lien

http://monsite.free.fr/modules/livreor/index.php

Est-ce qu'il va tomber quand même sur cette page :

http://monsite.free.fr/modules/xfguestbook/index.php

Parce qu'à priori, l'url rewriting permet de modifier l'adresse dans la barre d'adresse, donc si je vais sur

http://monsite.free.fr/modules/xfguestbook/index.php

il m'affichera

http://monsite.free.fr/modules/livreor/index.php

Et, sinon, n'éxiste-t-il pas une façon simple de renommer tout le module plutôt que de faire de l'url rewriting (je préfèrerais cette solution car je trouves que l'url rewriting gène la navigation)

Merci d'avance, et encore merci pour tes conseils et astuces

Posté le : 26/06/2006 15:29
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Renommer un module
Xoops accro
Inscrit: 04/02/2003 01:54
De Le Mans
Messages: 12273
Citation :
Merci Christian pour ce lien, je sens qu'il va me servir
hé bien non en fait, chez free il n'est pas possible d'utiliser cette méthode, elle a été désactivée. Une solution serait de faire de la redirection avec une page 404 personnalisée. (faire recherche sur google avec url rewriting free.fr)

Pour tes autres questions, désolé je t'ai dit tout ce que je savais, et il n'est pas toujours facile d'avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière en plus.

Citation :
e préfèrerais cette solution car je trouves que l'url rewriting gène la navigation)
désolé, mais j'ai envie de répondre "n'importe quoi", la technique de l'url rewriting a été mise au point pour faciliter le référencement afin d'avoir une meilleure lisibilité des url. Va faire un tour sur webrankinfo.com

Posté le : 26/06/2006 15:43
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Renommer un module
Régulier
Inscrit: 16/10/2005 15:35
Messages: 140
Bon, bah tampis, je sens que je vais abandonner cette idée de renommer les modules (c'est dommage, j'aurais vraiment aimé le faire, mais bon, tampis)

Dans tous les cas, merci à toi Christian, pour ta disponibilité et pour la pertinence de tes réponses.

Merci à vous :xfsuper:

Posté le : 26/06/2006 15:49
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

70 Personne(s) en ligne (46 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 70 | Plus ...