Fork me on GitHub






création de module - clefs dépendantes les unes des autres - comment faire ?
Guest_
Bonjour,

Je me suis lancé dans le Dvp d'un module adapté à mon besoin, ne connaissant ni Php, ni Sql, j'ai récupéré sur vos conseils l'excellent tuto "Guide pour la création d’un module Xoops 2.x" ainsi que le squelette de module vierge.

Le php et mySql ne me semblent pas très compliqués à utiliser, et j'ai trouvé documentations et tutoriels sur l'excellent www.developpez.com ( peut être un peu élitiste sur les forums, mais très documenté) par contre, je ne sais pas quel mode de fonctionnement utiliser pour parvenir au résultat suivant :

Je désire créer un formulaire dans lequel on gèrera des critères dépendants les uns des autres :

- la sélection du premier critère, Produit ou Service devra générer dans le cas d'une sélection produit un deuxieme critère : Electoménager/Informatique/Mobilier/etc... Dans le cas ou l'on aurait sélectionné Service le deuxième critère pourrait être : Télephonie/Provider/Assurance/Etc...

Les critères de qualification d'un article seront donc dépendants de la sélection précédente.

Ma question : Ce mode de fonctionnement est-il possible avec xoops sans provoquer de lourds échanges client/serveur.

PS: Je ne suis pas du tout au fait des transaction WEB

Merci d'avance pour vos conseils et commentaires.

Posté le : 18/12/2006 19:00
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: création de module - clefs dépendantes les unes des autres - comment faire ?
Aspirant
Inscrit: 18/12/2006 18:34
Messages: 67
bienvenu en enfer lol
oui le php et Mysql c'est assez simple à comprendre... après pour le mettre en place c'est pas toujours aussi facile que cela peut sembler.

j'ai commencé le Php que depuis qq mois mais je peux te dire que ce que tu veux faire il faut avoir du java script pour avoir des évenements en plus lancer la requête qui va alimenter comme tu veux ta deuxième sélection.

tu peux selon les technologies employé charger ou pas la page. La définition d'Ajax mais là je suis carrément hors sujet.

Si tu veux rester le plus simple pour toi je te suggère d'afficher toutes tes listes de sélection et de gérer le retour possible de résultats y compris le "désolé pas de produit pour cette sélection" De cette manière tu ne gères qu'un simple formulaire, qui gère une requete et hop next

++

Posté le : 18/12/2006 22:00
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: création de module - clefs dépendantes les unes des autres - comment faire ?
Guest_
Salut BDC, et Merci pour tes encouragements lol

Bon moi javascript, j'ai un peu taté, html un peu aussi, Ajax je n'en connais que son aspect nettoyage des WC...

Je pense pouvoir avec javascript lancer un retour qui me ferai passer l'item sélectionné dans un menu afin de générer la liste de selection suivante MAIS je me demande si il n'y a pas plus propre !

a +

PS : En plus je me suis gauffré, je voulais poster dans le forum débutant ou alors le post a été déplacé ?

Posté le : 18/12/2006 22:22
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: création de module - clefs dépendantes les unes des autres - comment faire ?
Aspirant
Inscrit: 18/12/2006 18:34
Messages: 67
Bon courage, sinon si lis l'anglais va voir sur www.xoops.org
y a pas mal de trucs la bas.
++

Posté le : 19/12/2006 20:53
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: création de module - clefs dépendantes les unes des autres - comment faire ?
Régulier
Inscrit: 06/01/2006 23:55
Messages: 379
ton truc si tu veux le faire en php ca va etre galere... tu vas faire enormement d'aller-retour entre ton serveur et ton poste client c'est pas du tout fait pour cela. Le mieux c'est le javascript, c'est clair... (AJAX ou pas... AJAX ce n'est que du javascript, XML etc...)
Si ta liste est pas trop lourde tu la charges completement et ensuite tu n'affiches que les lignes que tu veux en javascript.
Si au contraire ta liste est enorme, il faut direct regarder avec XMLRequest (et donc Ajax)

Posté le : 22/12/2006 21:20
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: création de module - clefs dépendantes les unes des autres - comment faire ?
Guest_
Ok garrath, je pense que ça va partir sur du XMLRequest, existe t'il des modules xoops qui utilisent Ajax pour que je m'en inspire. Histoire de pas ré inventer la roue !

MErci pout ton commentaire.

Posté le : 24/12/2006 12:03
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: création de module - clefs dépendantes les unes des autres - comment faire ?
Guest_
A il est trop fort google publicité !!!

Comme j'ai mis dans un commentaire que
Ajax je n'en connais que son aspect nettoyage des WC...


Il à mis une pub "WC autonomes de chantier"... trop fort... :bravo:

Posté le : 24/12/2006 13:40
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: création de module - clefs dépendantes les unes des autres - comment faire ?
Semi pro
Inscrit: 05/06/2004 14:25
Messages: 750
Bonjour,
En effet il te faudrait probablement utiliser ajax pour ce que tu veux faire.
J'ai travaillé sur un module pour xoops utilisant ajax, donc j'ai fait quelques recherches de ce coté.

En fait il existe de nombreux frameworks ajax déjà codés, et n'y à qu'à inclure les fichiers, et appeler une fonction générale, et hop comme par magie de nombreuses fonctionnalités sont disponibles, l'avantage c'est qu'on perd pas de temps à tout recoder, l'inconvénient est que certains de ces framework sont tellement complets qu'ils en deviennent trop lourd à mon gout...

Personnellement j'en ai choisi un léger, simple, mais qui fait juste le strict minimum : distribuée sous CC et codé par un français : XHRConnection.
(que j'ai légèrement modifié pour l'adapter à mes besoins!)

Coté technique, il faut voir ce que le serveur va répondre à la requête ajax : je vois plusieurs possibilités :
- soit le serveur envoie carrément le code html de la nouvelle liste déroulante, et coté client il n'y aura pas beaucoup de travail
- soit le serveur envoie simplement une liste en xml, et côté client il y aura un travail de traitement de la liste, en javascript, pour construire la nouvelle liste (je pense que c'est plus propre comme ca, mais bon je ne sais pas trop : je ne maitrise pas du tout la gestion du xml)

Si tu veux voir pour exemple, mon module de tchat aChat, est disponible ici

Sinon tu peux trouver des exemples de liste dynamique en demandant à google.

Bon codage !

Posté le : 24/12/2006 14:10
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: création de module - clefs dépendantes les unes des autres - comment faire ?
Guest_
Merci pour ces infos Niluge.

a +

pascalF

Posté le : 24/12/2006 15:40
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

11 Personne(s) en ligne (6 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 11 | Plus ...