Fork me on GitHub






Questions de base
Newbie
Inscrit: 10/03/2008 11:26
Messages: 2
Bonjour,

Je souhaite réaliser un site pour un ami qui est musicien professionnel, et n’étant pas un programmeur à la base (j’ai de petites notions en PHP) j’ai donc décidé de créer un site dynamique avec une plate forme CMS.
On m’a fortement conseillé Xoops, je l’ai donc installé en local avec EasyPHP. Jusqu’ici tout va bien, mais j’ai parcouru les FAQ, le forum, certains articles, et je suis quand même perdu…. Je n’arrive pas à comprendre la logique de base, je m’explique :
La page d’accueil du site Xoops est vide, je ne comprends pas du tout comment la réaliser…et l’intégrer, j’ai cherché dans les blocs en me disant il va bien y avoir un moyen de l’éditer et je ne trouve pas, idem pour modifier le bloc « Menu principal » qui contient le lien ‘accueil’ je ne capte pas comment l’éditer pour remplacer/ajouter des liens, voir même supprimer le titre ‘menu principal’ pour n’avoir que les liens.
Mon objectif final est ‘assez’ simple, avoir un site de présentation de 5 pages, dont l’utilisateur final puisse rapidement et simplement éditer les pages.

Je sais que ces questions doivent paraître basique, peut être même que les réponses se trouvent sur le site, mais j’ai beau chercher un « how to » pour noob (créer les liens, créer les pages), je bloque.

Donc merci d’avance à ceux qui vont lire ce pavé et avoir la patiente de m’orienter

Posté le : 10/03/2008 11:56
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Questions de base
Semi pro
Inscrit: 19/08/2005 21:01
De 97221
Messages: 1980
Il te faut regarder du coté des modules en fonction du contenu que tu veux rajouter a ton site, voir référentiel des modules içi même dans le menu principal.
Après en fonction du poids que tu leurs donneras dans système/module, il apparaitrons dans cet ordre dans ton menu.

Posté le : 10/03/2008 12:10

Open in new windowOpen in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Questions de base
Guest_
b'jour et bienvenue

Comme l'indique Jah, Xoops est "modulaire". Ce qui signifie qu'une fois installé le "noyau" du CMS, tu ne peux pas faire grand chose avec.

Il te faut installer les modules qui correspondent aux fonctionnalités souhaitées. Quelque exemples de modules :
• pour gérer des Articles (= des pages contenant principalement du texte) tu disposes du module News, que tu trouveras sur le site www.instant-zero.com. C'est certainement le plus complet et en plus tu disposes d'une notice complète (sur la même page)
• pour gérer les images - par exemple les photos de concert - tu peux regarder du côté de zoullou.net et de son module eXtGallery.
• pour les vidéos, tu as x_movie
• si tu souhaites gérer un calendrier de dates de concert, à nouveau sur zoullou.net, module eXtCal
• ...

D'autres modules pourront t'être utiles côté "Back office" :
• TinyEditor (voir le référentiel de frxoops): permet de disposer de tous les outils de mise en page sur les formulaires de saisie (très pratique donc pour qu'un non initié en html puisse faire de la mise en page soignée)
• BlocksAdmin (voir le référentiel de frxoops): permet de gérer très facilement les blocks des modules (chaque module de contenu dispose de ses propres blocs pour extraire des informations et les placer sur n'importe quelle page du site... ils peuvent vite se "multiplier")
• etc...

Enfin tu peux regarder ce que fait Artemia dans le domaine du spectacle :
ici

Bonne découverte

Posté le : 10/03/2008 13:32
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Questions de base
Aspirant
Inscrit: 07/02/2003 21:34
Messages: 42
Bonjour

Il faut voir xoops comme un squelette qu'il faut habiller.
Si tu installes xoops seul tu ne peux pratiquement rien faire. Il faut ensuite installer les modules qui t'interesse pour le faire vivre. (ex smartsection pour la gestion des articles)

C'est comme windows. Seul tu ne peux pas faire grand chose. Ensuite tu installes des applications qui ont chacune une fonctionnalité (office pour la bureautique, photoshop pour le traitement d'image, ...)

Xoops c'est pareil.
Une fois le module installé puis configureé. Tu vas dans la gestion des blocs et tu affiches les blocs que tu veux en page d'acceuil.

A+

Kart

Posté le : 10/03/2008 13:32
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Questions de base
Newbie
Inscrit: 10/03/2008 11:26
Messages: 2
Merci pour toutes vos réponses, ça fait plaisir :)

je vais donc installer les modules conseillés et mettre 'les mains dans le cambouis'.

Les sites d'Artemia sont excellents, c'est exactement le même type de site que je souhaite mettre en place, bien entendu avec un design différent, mais ça donne déjà de très bonnes idées sur les possibilités de Xoops.

Si j'ai d'autres questions, ou si je bloque vraiment, je posterais sur ce fil, mais je comprends déjà bien mieux, grâce à vos réponses, la logique à suivre !

Posté le : 10/03/2008 14:47
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

58 Personne(s) en ligne (50 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 58 | Plus ...