Fork me on GitHub






Création d'un nouveau module
Supporter Xoops
Inscrit: 17/02/2005 20:25
Messages: 404
Bonjour à tous,

J'aurais besoin pour mon site d'un module un peu particulier.

Je reviens avec mon idée de module de citations parce qu'en fin de compte le style wiki me paraît inapproprié (l'interface et la syntaxe est en particulier trop compliquée pour un utilisateur lambda, or l'idée est de faire participer l'internaute).

L'objectif est de faire un module qui permettrait aux internautes de venir poster des citations exactement comme on le ferait en postant dans un forum, afin que les citations soient les unes au-dessous des autres.
Cependant il y a une exigence au niveau des catégories.
L'idée est de faire en sorte que le contenu soit rattachable à plusieurs catégories.
Ex : Contenu "citation" rattachable à la sous-catégorie "Aristote" de la catégorie "Auteur", mais également à la sous-catégorie "Politique" de la catégorie "Thème".

Le reste peut être similaire à un module d'article tout à fait classique.

Je pense qu'il peut y avoir plusieurs solutions pour aboutir sans trop de difficulté à cela :
- soit reprendre un module de forum (c'est le même esprit puisque n'importe qui doit pouvoir venir poster simplement une citation) en faisant en sorte que le post "Post1" soit rattachable au "forum 1" de la "catégorie 1 ET au "forum 2" de la "catégorie 2"
- soit reprendre un module article et faire en sorte que l'"article 1" soit rattachable à la "sous-catégorie 1" de la "catégorie 1" ET à la "sous-catégorie 2" de la "catégorie 2"
- soit reprendre un module article et faire en sorte que les commentaires soit rattachables à plusieurs articles. Ex : "commentaire 1" est référencé en bas de l'"article 1" et de l'"article 2".

J'ai un petit faible pour la dernière solution pour plusieurs raisons :
- Poster un commentaire est facile et l'affichage des commentaire est très simple. Pour une citation, on a pas besoin d'un affichage aussi complexe que pour un article ;
- Le commentaire est rattaché à un article qu'on peut remplir de manière avantageuse. Ex : l'article Aristote peut contenir la biographie d'Aristote, et l'article "Politique" peut énoncer ce qu'on entend par "Politique" et quelles sont les citations qui sortent de ce thème, pour faciliter le travail du modérateur.

A propos de modérateur, il faudrait que les membres d'un groupe puisse effectivement gérer les commentaires (citations) : éditer, supprimer, etc...

Voilà ce que j'ai en tête.
D'un côté ça ne me paraît pas trop difficilement réalisable, d'un autre même si je sais programmer en php/html, javascript, je ne connais pas suffisamment l'architecture Xoops pour faire ça tout seul.

Si quelqu'un est suffisamment sympa et motivé pour faire office de chef de projet, je suis prêt à mettre les mains dns le camboui, mais je ne sais absolument pas par quoi commencer.

La seule chose que je sais, c'est que si l'idée retenue est celle d'une "transformation des commentaires", il faut prendre un module d'article le plus simple possible à la condition q'il gère catégorie et sous-catégorie.

Voili voilou.

J'espère que quelqu'un acceptera de me piloter dans ce projet, ce qui me permettra en outre de faire encore mieux connaissance de xoops et de participer par la suite à d'autres projets.

A bon entendeur, salut

Posté le : 25/08/2008 18:10
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Création d'un nouveau module
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 07:37
De Belgique
Messages: 3376
Bonne chance dans ta recherche.

En parcourant rapidement ton programme je constate à priori l'une ou l'autre difficulté. Par exemple, celle de d'avoir un id ratachable à plusieurs catégories. Il va te falloir créer une table qui ne gèrerais que ça...

Bon courage en tout cas.


Posté le : 25/08/2008 18:19
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Création d'un nouveau module
Supporter Xoops
Inscrit: 17/02/2005 20:25
Messages: 404
Merci pour ton conseil.

Je pensais qu'il serait possible de rajouter un champ dans la table "Article" et de modifier ensuite le code php pour qu'il compare le champ id n°1 OU (OR) le champ id n°2 à l'id de la catégorie.

Il est clair que créer une table intermédiaire ouvrirait probablement d'autres possibilités.

Kikcékivemédé ?

Posté le : 25/08/2008 18:31
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Création d'un nouveau module
Team FrXoops
Inscrit: 14/05/2004 22:32
Messages: 2554
JJDAI
Tu peux essayer un module du style dictionnaire ou lexique.
Pour les autres je ne sais pas mais pour lexique tu peux donner les droits aux utilisateurs de créer des définitions.
Il est très polivalent.
Tu y avoir plusieurs catégories, et pas mal d'autres choses.
Tu peux le trouver ICI

Tu peux en voir un exemple sur le site des nullos
ou sur le site de mon club ICI
JJDAI

Posté le : 25/08/2008 19:47

Ne pas perdre patience, même si cela semble impossible, c'est déjà de la patience.
Origami
Conseil des Sages
Sur gitHub
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Création d'un nouveau module
Supporter Xoops
Inscrit: 17/02/2005 20:25
Messages: 404
Excellente piste en effet, je te remercie.

En revanche je ne trouve pas comment télécharger le module en question...

Posté le : 25/08/2008 20:15
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Création d'un nouveau module
Supporter Xoops
Inscrit: 17/02/2005 20:25
Messages: 404
ok je suis allé voir du côté de wordbook.

Ca me paraît pas mal du tout comme base de départ. En plus il existe un champ "références" qui colle pas mal avec les citations (on pourrait y mettre les références de l'ouvrage !).

En revanche il n'existe pas de sous-catégorie dans ce module.

Donc pour en faire ce que je souhaiterais il faudrait :

1) permettre l'existence de sous-catégories

2) permettre de mettre deux catégories (voir plus) pour chaque définition...

Quelqu'un pourrait m'indiquer comment procéder pour créer la première possibilité ?
Au moins me donner une piste !

Merci.

Posté le : 26/08/2008 00:05
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Création d'un nouveau module
Team FrXoops
Inscrit: 14/05/2004 22:32
Messages: 2554
Bonjour:
Pour lexique il faut t'inscrire sur le site ICI
Sinon voila un lien direct Lexique
Il te faudra aussi installer (avant, ce module jjd_tools.
Cest une bibliotheque de fonctions que j'utilise dans tous mes modules (important, il faut l'installer avant lexique).
Bine lire la doc, m^me si elle n'est pas tout à fait à jour,elles dans l'admin du module, car je reconnais que la prise en main n'est pas évidente, car il à de nombreuses fonctionalités.

Posté le : 26/08/2008 01:27

Ne pas perdre patience, même si cela semble impossible, c'est déjà de la patience.
Origami
Conseil des Sages
Sur gitHub
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

43 Personne(s) en ligne (34 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 43 | Plus ...