Fork me on GitHub






Nombre de lectures très très faible de manière incohérente sur les articles
Régulier
Inscrit: 02/08/2006 13:40
Messages: 274
Bonjour,

j'en appelle à vos compétences, car je rencontre un problème incohérent depuis quelques jours.

En effet, d'ordinaire, mon site compte entre 4000 et 5000 pages vues. Les articles en page d'accueil sont plus ou moins lus, mais la plupart dépassent toujours les 10 lectures et plus. Il y a certes un flot important de publications, d'où une petite chute compte tenu de l'envoi de nouveaux articles en permanence. Mais dans l'ensemble, tous les articles sont lus.

Depuis quelque sjours, je constate que les articles sont lus entre 0 et 4 fois et encore. Une misère.

Ces résultats ne sont pas du tout conformes aux statistiques Xiti, et autres que je suis...

Ce qui est sur si on regarde xiti c'est que le nombre de pages vues à fortement augmenté en même temps que le trafic entrant sur la page d'accueil. Pourquoi arriverait-on sur Esprits Libres par la page d'accueil à 32% depuis le 24-26 août plutôt que sur les articles à 95% comme avant le 24-26 août. Du coup peut-on supposer que les lectures ont chuté car les visiteurs ne vont pas au delà de la page d'accueil? MAIS c'est incohérent avec le nombre de page vus qui a doublé et qui donc tendrait à prouver le contraire.

xoops compte-t-il comme il faut lorsque l'on vient d'un lien de la page d'accueil ?? Comment cela se fait-il qu'il n'y ait plus de lectures sur les articles récents?

Merci de vos éclairages.

Posté le : 02/09/2008 23:48
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Nombre de lectures très très faible de manière incohérente sur les articles
Xoops accro
Inscrit: 20/02/2008 20:27
De Belgium
Messages: 2708
Pour repondre ces questions, il faut faire une analyse detaillee des votre logs Apache.

Il y a des utilisateurs qui lit les pages et il y a des bots qui scanne les pages.

Utilisateurs reguliere viennent souvant par le page d'acceil ou une autre page d'index, qui donne une liste avec les nouveau articles et a partir de la ils lisent des autre articles.

Invitees arrivent directement sur une article parcequ'ils sont dirigee la par Google avec les resultats d'une recherche. D'apres ils peut exploree le reste du site.

Bots comme Google faisent des acces a 'random' et souvent les pages nouveaux. Quand votre ranking labas change, ca a une effet immediate sur les nombres de visiteurs.

Malbots ont une acces plus stereotype (id=1, 2, 3). Souvent ils essayent de faire des requetes POST ou non admisible comme XSS ou des pages non existant.

Les bots lisent les pages plus vites (10/s) que des hommes (1/min) et ils lisent beaucoup plus des pages.

En News les page sont comptee, quand ils sont lit en entier. Quand il y a seulement la preface, ce n'est pas comptee sur des pages ou ils sont affichee. Avec des liens c'est toujours comptee. Il n'y pas une difference entre hommes ou bots.

Certaines compteurs utilisent de Javascript, comme ca, le pluspart des bots ne sont pas compter.

Pour savoir quoi, ont doit l'analyzer!

Posté le : 03/09/2008 03:14

Salutations, Gerard.
PS: Excusez mon mauvais français.
De la bonne manière de poser les questions
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Nombre de lectures très très faible de manière incohérente sur les articles
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 07:37
De Belgique
Messages: 3376
Aussi, si tu as activé le cache sur ton module de news, le compteur ne s'incrémentera pas correctement.


Posté le : 03/09/2008 14:08
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Nombre de lectures très très faible de manière incohérente sur les articles
Régulier
Inscrit: 02/08/2006 13:40
Messages: 274
Je n'ai pas modifié le cache, me semble-t-il. Je n'ai rien touché en fait.

Posté le : 03/09/2008 14:09
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Nombre de lectures très très faible de manière incohérente sur les articles
Aspirant
Inscrit: 24/01/2008 11:33
Messages: 44
Le trafic ne semble pas avoir diminué, mais c'est comme si les visiteurs ne lisaient plus les articles ? C'est un changement brutal. En cas de "moindre" référencement le trafic global aurait du décroitre proportionnellement au nombre de lecture, ce qui n'est pas le cas, bien au contraire puisque depuis le 25/08 le nombre de page vue a brusquement doublé alors que le nombre de visiteur n'a pas augmenté significativement. la seule explication pour moi est celle d'un "robot" mais ne lisant pas les articles ???

J'ai essayé de passer les logs du serveur web dans awstats mais je n'ai pas plus de pistes. Quel logiciel pouvez-vous me conseiller pour analyser finement les logs ?

Posté le : 03/09/2008 14:39
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Nombre de lectures très très faible de manière incohérente sur les articles
Xoops accro
Inscrit: 20/02/2008 20:27
De Belgium
Messages: 2708
Dans les spreadsheets comme quatro ou OO calc il y a des fonctions pour datamining, comme crosstab reports, etc.

Posté le : 04/09/2008 02:34

Salutations, Gerard.
PS: Excusez mon mauvais français.
De la bonne manière de poser les questions
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

41 Personne(s) en ligne (34 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 41 | Plus ...