Fork me on GitHub






De bons conseils pour bien démarer mon site ?
Régulier
Inscrit: 18/09/2007 18:16
Messages: 118
Bonjour,

Je ne suis pas à mon premier site xoops, (loin de là) cependant, j'ai un nouveau projet plus important que les derniers, aussi j'aimerais des conseils de la part de connaisseurs ^^.

Cahier des charges de mon prochain site :
- un site destiné aux étudiants
- interface simple mais qui donne envie d'utiliser le site (par comparaison à celui de la fac de Montpellier :D )

- Sur ce site, les étudiant qui le souhaitent peuvent poster des cours d'une matière et d'un semestre précis (voir d'une scéance précise).
- ses cours sont modifiable (si ils ne sont pas en PDF) par l'utilisateur même qui as posté son cours, et par les admins.

+ Un forum, pour faire des requêtes de cours, et pour développer une communauté d'étudiant partageur de leur travaux.

Question modules comment mêtre ça en place ?

- un module d'article (news 2 devrait faire l'affaire)
- un forum (lequel est le plus "clasic" et compatible à 100% avec le dernier xoops en vigeur ? )
- un "wiki" ? pour le système de partage de cours ?
--> pour le wiki je ne suis pas certain, si vous avez des idées, je suis preuneur, il faut que du point de vue utilisateur ce soit simple et efficace. (Possibilités de publier un PDF, qui s'affiche en ligne ou d'autres fichiers (doc) qui se téléchargent, (donc peuvent êtres uppés sur le serveur), si possible (mais je n'y crois pas trop un "math type" ou "latex" ou autre module du genre pour rentrer des calculs mathématiques à caractères spéciaux (genre intégrales, matrices ... ))

Et enfin, j'ai besoin d'un serveur, j'ai regardé les hébergeur payant, une offre :

débit illimité à 500 mb/s
nom de domaine
php5
2 bases de données

à voir ici (au passage, c'est vraiment intéréssant je trouve comme offre) http://www.o2switch.fr/offre.o2.

cette offre est-elle bien comme il faut pour xoops ? (php 5 j'imagine que oui, mais le reste ... tout est bon ? )


Je vous remercie d'avance, ce projet n'est pas "de toute urgence", mais j'aimerais qu'il soit de façon certaine opérationnel pour le 21 février (rentrée à la fac) ...

Posté le : 28/01/2010 17:36
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: De bons conseils pour bien démarer mon site ?
Supporter Xoops
Inscrit: 17/12/2005 01:41
De Alpes Maritimes
Messages: 1682
Sur le plan technique je ne sait pas trop quoi de conseiller par contre sur le plan legal attention les cours et les devoirs sont la propriete de leur auteurs (les profs) pour avoir deja mener ce type de projet il vaut mieux leur accord avant.
En ce qui concerne les cours a l'epoque on utiliser un module de telechargement et ceci ete en pdf ou en .doc donc pas modifiable en ligne.

bon courage pour ton projet
benoit

Posté le : 28/01/2010 17:57
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: De bons conseils pour bien démarer mon site ?
Xoops accro
Inscrit: 27/07/2005 16:10
De France
Messages: 2970
Pour les modules:
Forum=)newbb
Article=)news 1.65
Wiki=)MediaWiki

Pour l'hebergement:

Celui que tu nous presente propose =) Php 5 ,Bases de données MySQL5 : Illimitées,Url rewriting , Nom de domaine (.com, .net, .org, .info, .biz, .eu, .be ou .fr) offert. Si désiré.

Donc aucun soucis

Posté le : 28/01/2010 18:01
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: De bons conseils pour bien démarer mon site ?
Régulier
Inscrit: 18/09/2007 18:16
Messages: 118
Citation :

bendenice a écrit:
Sur le plan legal attention les cours et les devoirs sont la propriete de leur auteurs (les profs) pour avoir deja mener ce type de projet il vaut mieux leur accord avant


merce de ta contribution, mais si on ne publie pas le cours du prof tel quel mais nos notes, commenté ect ... tu pense que c'est pareil niveau juridiction ?

Bon ceci étant donné que je suis en fac d'informatique et qu'ils nous bassinent tous avec l'open source, ils devraient pas faire de chihis je pense !

Posté le : 28/01/2010 18:36
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: De bons conseils pour bien démarer mon site ?
Supporter Xoops
Inscrit: 17/12/2005 01:41
De Alpes Maritimes
Messages: 1682
Citation :

hazertyck a écrit:

Bon ceci étant donné que je suis en fac d'informatique et qu'ils nous bassinent tous avec l'open source, ils devraient pas faire de chihis je pense !


J'ete moi aussi en informatique et il ete assez embetant je pense pas que ca "craigne vraiment" mais parle en au responsable du departement comme on dit vaut mieux prevenir que guerir. Pour les cours si c'est retranscrit par un eleve en principe pas de soucis mias attention au polycopié (resume de cours exercices partiel etc ...)

On avait monter un projet nous et la fac nous fournisser les anales des examens d'ailleurs a la fin (on faisait leur jobs en gros) ce qui n'empeche pas d'avoir eu des questions a plusieurs reprise en conseil de gestion de l'université (les plus virulant chez nous ete les profs de bio). Ceci dit si c'ete a refaire je referai super lieux d'echange et veritable outils de "vie etudiante"

Posté le : 28/01/2010 19:16
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

46 Personne(s) en ligne (31 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 46 | Plus ...