Fork me on GitHub






Question de base sur le CMS post Installation
Newbie
Inscrit: 19/10/2011 12:39
Messages: 2
Bonjour,

Je decouvre Xoops et installation sans probleme...

En premier lieu, je dois dire que je ne suis pas du tout
un habitué des CMS (joomla, dropal etc, et bien sur xoops)
en général lorsque j'ai un site a faire je sort Notepad++, et je code

le décor:
J'ai besoin pour une association de mettre en place un site, et comme je ne serai pas toujours à le gérer, je recherche un CMS, simple, pour "qu'ils" puissent rapidement devenir autonome et gérer tout seul a terme ce que je leur aurai mis en place...
Ce que je souhaite leur mettre en place est assez défini, sans être des plus complexe, reste a trouver le bon outil (CMS) qui me le permettra sans trop de soucis

Donc je m’intéresse en ce moment a xoops.

j'ai fait un tour assez complet de l'interface admin, pour voir de quoi il retourne...
j'ai fait pas mal de lecture des forums, sorte d'audit d'infos
j'ai regardé ce qui existe en terme de modules, extensions ou autres thèmes...

Je ne pense pas avoir encore intégré la "philosophie" qu'utilise xoops (encore une fois... les CMS c'est vraiment pas mon truc a la base huhu!).
La terminologie des différents éléments n'est pas non plus encore bien claire...

Bref j'en suis vraiment au début et il me manque en fait surtout les directions
à prendre pour commencer à construire et essayer ce que je veux mettre en place.

Voila, le BlaBla d'explication etant...
Au tour des questions (surement hyper basique) qui me "pertubes" avant de pouvoir appuyer sur l’accélérateur.

en Vrac:

- Existe t'il un document (Tutorial, lien...) qu'il serait impératif de lire afin de bien comprendre les règles de base du fonctionnement de xoops (modules, extensions, thèmes...) ?

- j'ai vu que dans le forum ont parle de modules qui ne sont pas dans la liste qui est dispo sur ce site... il existe un ou plusieurs endroits ou je peut découvrir l'ensemble des modules ou possibilité que l'ont peut avoir avec xoops ?

- est ce que ce sont les thèmes ou les modules qui définissent la "matrice" du site ? (tout bete: comment avoir un menu en horizontal ex: http://www.atelierdela2cv.com/)

- doit ont en premier lieu commencer par trouver un thème (quitte éventuellement a le modifier) ou peut t'ont partir de rien (thème de base) puis appliquer sans soucis n'importe quel thème par la suite sans casser la structure du site ?

- y a t'il un Top10 des modules et/ou extentions ou autrement dis, les indispensables, les meilleurs dans leurs domaines etc ... ?

Voila en gros les interrogations que sont les miennes, assez floues, mais assez dirigées vers la "logique" de xoops...

Merci beaucoup d'avance pour vos lumières, conseils ou autres directions...

Je retourne de se pas essayer de mieux comprendre la bete... (halala ces CMS :-o)

A vous lire !

Posté le : 19/10/2011 13:46
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Question de base sur le CMS post Installation
Team FrXoops
Inscrit: 14/05/2004 22:32
Messages: 2554
Bonjour
Citation :
- Existe t'il un document (Tutorial, lien...) qu'il serait impératif de lire afin de bien comprendre les règles de base du fonctionnement de xoops (modules, extensions, thèmes...) ?


Impératif, ça dépend du niveau de compréhension.
Dans la section docs/tuto du présent site tu devrais trouver ton bonheur.
Toutefois une petite précision: Il y a le CMS et les modules. ces derniers sont développés de manière indépendantes et leur doc est en général livrée avec le module ou disponible sur le site de l'ateur.


Citation :
- j'ai vu que dans le forum ont parle de modules qui ne sont pas dans la liste qui est dispo sur ce site... il existe un ou plusieurs endroits ou je peut découvrir l'ensemble des modules ou possibilité que l'ont peut avoir avec xoops ?

Il es vrai que tous les modules ne sont pas répertoriés ici, il faut fouiner un peu.
Cependant la majorité des modules de base sont ici: Forum, liste de liens, dictionnaire, Chat, ...


Citation :
- est ce que ce sont les thèmes ou les modules qui définissent la "matrice" du site ? (tout bete: comment avoir un menu en horizontal ex: http://www.atelierdela2cv.com/)

Ce sont les thèmes et le paramètrage du CMS.
Par exemple, chaque module peut avoir des blocs que l'on peu placer à droite à gauche ou au centre selon ses besoins. Le thème gre ça sans problème.
Donc il faut définir les mes blocs des modules que tu veux voir, les placer sur la page dans l'admin, et indépendamment choisir un thème (éventuellement l'installer)



Citation :
- doit ont en premier lieu commencer par trouver un thème (quitte éventuellement a le modifier) ou peut t'ont partir de rien (thème de base) puis appliquer sans soucis n'importe quel thème par la suite sans casser la structure du site ?

tu peux partir d'un des thème de base, construire le site, et ensuite installer et choisir le thème.
Tu peux changer de thème comme bon te semble sous réserve de vérifier que ce dernier soit compatible avec tes options. Par exemple si tu affiches des blocs à gauche , au centre et à droite, il te faut un thème 3 colonnes par exemple, et non un 2 colonnes.

- y a t'il un Top10 des modules et/ou extensions ou autrement dis, les indispensables, les meilleurs dans leurs domaines etc ... ?
Non mais un top 30 ===> ICI

Voila déjà quelques éléments de réponse.
JJDai.

Posté le : 19/10/2011 14:23

Ne pas perdre patience, même si cela semble impossible, c'est déjà de la patience.
Origami
Conseil des Sages
Sur gitHub
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Question de base sur le CMS post Installation
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
Bonjour, quelques tutoriels vidéo (réunis ici aussi) afin de mieux te familiariser avec Xoops et voir si il peut convenir à ton projet ;)


Les modules de Xoops :

Sur Xoops France

Sur Xoops Américain

Derniers modules sortis.


Les thèmes gratuits de Xoops :

Site 1
Site 2
Site 3


Les thèmes payants de Xoops :

Site (certains sont gratuits sur ce site aussi)
Il y en a d'autres mais je ne me souviens plus où.

Posté le : 19/10/2011 14:37
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Question de base sur le CMS post Installation
Team FrXoops
Inscrit: 24/11/2008 00:42
De Argenteuil
Messages: 987
Bonjour,

Pour les modules il y a le livre des ressources Xoops.

il y a également XOOPS 2.5 Basic Module Pack - Beta 1 que l'on peut télécharger sur le SourceForge

Posté le : 19/10/2011 22:23
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

50 Personne(s) en ligne (34 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 50 | Plus ...