Fork me on GitHub




(1) 2 »


Quelques subtilités du module NEWS
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Hello les bâtisseurs du web,
j'ouvre ce sujet pour discuter avec vous de quelques subtilités du module news.
La plupart d'entre vous connaissent tout ces points, mais si vous ne savez pas trop ce que cela fait, je peux expliquer ici comment cela fonctionne

Par exemple, "A quoi peut bien servir l'option "Restreindre les sujets sur la page d'index" ?
Connaissez-vous réellement ce qu'offrent toutes ces options ?

Je vous liste ici quelques subtilités...

Préférences :
- Mise en page des articles (classiques ou par sujet)
- Colonnes
- Restreindre les sujets sur la page d'index ?
- Permettre la saisie des données meta
- Activer le surlignage des mots clefs de recherche ?
- Sélectionnez l'apparence à utiliser dans les onglets
- Publicité

Sujets (Rubriques)
- Publier ce sujet comme un sous-menu
- Publier en première page ?

Articles :
- Le scoop,
- Suite du texte
- Choisissez une image à joindre à l'article
- Paramétrer la date et l'heure de publication
- Paramétrer la date et l'heure d'expiration

Bulletin d'information :
Qu'est-ce ?

Posté le : 01/07/2014 12:22

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Quelques subtilités du module NEWS
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
ha ok.

Posté le : 02/07/2014 00:40

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Quelques subtilités du module NEWS
Semi pro
Inscrit: 13/04/2006 23:26
De Aix en Provence
Messages: 1751
Ha OK ? Ha bon !

Posté le : 02/07/2014 01:22

signé: LionHell
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Quelques subtilités du module NEWS
Semi pro
Inscrit: 13/04/2006 23:26
De Aix en Provence
Messages: 1751
Oh Oh ... je vois que tu as éludé les métadonnées Dublin core ! Quelqu'un utilise-t-il ça ?

Je ne vois pas bien voir ce que c'est et à quoi ça sert ! J'ai cherché un peu sur le net mais c'est flou ...

Posté le : 02/07/2014 01:28

signé: LionHell
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Quelques subtilités du module NEWS
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Je n'ai mis que les options que l'on peut utiliser mais qu'on ne maîtrise pas toujours.

Posté le : 02/07/2014 01:30

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Quelques subtilités du module NEWS
Admin Frxoops
Inscrit: 05/03/2005 05:20
De Vaucluse
Messages: 960
Alors moi, News j'y connaît que dalle !!!
Pas de soucis Alain, je sais maintenant vers qui me tourner le jour où j'aurai besoin d'infos à ce sujet

Posté le : 02/07/2014 10:14

Open in new window

Xoops 2.5.7.2 - Debian 8.2 - Apache 2.4.10 - MySQL 5.5.47 - Php 5.6.17
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Quelques subtilités du module NEWS
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Héhéhé,

pour les metadonnées dublin core, il s'agit de metadonnées que tout bon moteur de recherche sait récupérer pour présenter l'information à sa sauce.
Avec cette option on ajoute automatiquement certaines metadonnées ou microdonnées

Exemple de présentation dans un moteur de recherche : Open in new window


On peut y trouver une partie des données suivantes :

title : Titre du document : il s'agit a priori du titre principal du document.

creator : Créateur du document : nom de la personne, de l'organisation ou du service à l'origine de la rédaction du document.

subject : Sujet et mots-clefs : mots-clefs, phrases de résumé, ou codes de classement. Il est préférable d'utiliser des mots-clefs choisis dans le cadre d'une politique de classement. Par exemple, on peut utiliser les codages de la bibliothèque du congrès (LCSH et LCC), le vocabulaire médical (MESH), ou les notations décimales des bibliothécaires (DDC et UDC).

description : Description du document : résumé, table des matières, ou texte libre.

publisher : Publicateur du document : nom de la personne, de l'organisation ou du service à l'origine de la publication du document.

contributor : Contributeur au document : nom d'une personne, d'une organisation ou d'un service qui contribue ou a contribué à l'élaboration du document.

date : Date d'un événement dans le cycle de vie du document : il peut s'agir par exemple de la date de création ou de la date de mise à disposition. Il est recommandé de spécifier la date au format W3CDTF (AAAA-MM-JJ).

type : Nature ou genre du contenu : grandes catégories de document. Il est recommandé d'utiliser des termes clairement définis au sein de son organisation. Par exemple, le Dublin Core définit quelques types dans le vocabulaire DCMITypes.

format : Format du document : format physique ou électronique du document. Par exemple, type de média ou dimensions (taille, durée). On peut spécifier le matériel et le logiciel nécessaires pour accéder au document. Il est recommandé d'utiliser des termes clairement définis, par exemple les types MIME.

identifier : Identificateur non ambigu : il est recommandé d'utiliser un système de référencement précis, par exemple les URI ou les numéros ISBN.
source Ressource dont dérive le document : le document peut découler en totalité ou en partie de la ressource en question. Il est recommandé d'utiliser une dénomination formelle des ressources, par exemple leur URI.

language : Langue du document : il est recommandé d'utiliser un code de langue conforme au format RFC4646.

relation : Lien vers une ressource liée : il est recommandé d'utiliser une dénomination formelle des ressources, par exemple leur URI.

coverage : Portée du document : la portée inclut un domaine géographique, un laps de temps, ou une juridiction (nom d'une entité administrative). Il est recommandé d'utiliser des représentations normalisées de ces types de données, par exemple TGN (Thesaurus of Geographic Names, un dictionnaire de noms de lieux), ISO3166, Point ou Box pour la portée spatiale, Period ou W3CDTF pour la portée temporelle.

rights: Droits relatifs à la ressource : permet de donner des informations sur le statut des droits du document, par exemple la présence d'un copyright, ou un lien vers le détenteur des droits. L'absence de cette propriété ne présume pas que le document est libre de droits.

Posté le : 02/07/2014 10:36

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Quelques subtilités du module NEWS
Semi pro
Inscrit: 20/02/2007 15:23
Messages: 1158
Hello, alors moi j'aimerais savoir comment customiser le bloc news articles récents.
Car je trouve qu'à la base, l'affichage est moche.
Moi je ne veux pas de dates d'articles.
Merci ;)


Posté le : 09/07/2014 11:25
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Quelques subtilités du module NEWS
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
Citation :

pour les metadonnées dublin core, il s'agit de metadonnées que tout bon moteur de recherche sait récupérer pour présenter l'information à sa sauce.
Avec cette option on ajoute automatiquement certaines metadonnées ou microdonnées


Attention Alain, les métadonnées (dublin core) et les micro-données ne sont pas la même chose. Même si, ils ont la même fonctionnalité, c'est à dire permettre l'extraction de données et les réutilisés dans un autre programme par exemple.

Les DubliCore sont utilisés par quelques moteurs actuelles (y compris Google et Bing). Les micro-données seront utilisées pour la nouvelle génération de bot (GoogleBot 2.1 Beta en est un exemple). Pour les micro-données, il faut impérativement un thème en HTML5 et utiliser cette syntaxe, ceci vous ouvrira a la sémantique qui sera, en théorie, la nouvelle génération du web (le web 3.0).

Posté le : 09/07/2014 17:44
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Quelques subtilités du module NEWS
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
alligato08, Suffit de modifier le code présent dans le template du bloc correspondant si mes souvenirs sont bons, c'est news_bloc_top.html

Posté le : 09/07/2014 17:51
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

50 Personne(s) en ligne (42 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 50 | Plus ...