Fork me on GitHub






Recupération site
Aspirant
Inscrit: 02/12/2015 08:37
De Eure et Loir
Messages: 22
Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur Xoops et sur la communauté et je viens vers vous car j'ai besoin de votre aide.

Je vous présente mon soucis : je dois revoir complètement un site qui a été créé avec le cms Xoops et qui est hébergé chez LWS, j'ai bien les codes d'accès au site, à l'administration, à la base de données et à l'hébergeur. Ce qui me pose problème c'est que je n'ai aucune sauvegarde sur un pc ici, la personne ayant réalisé le site ne travaillant plus pour la mairie je n'ai aucun moyen de récupérer les dossiers.
Pouvez-vous m'expliquer comment je peux récupérer le site pour l'avoir sur le pc afin de pouvoir faire les modifications que l'on me demande??
J'espère avoir été claire dans ma question, sinon n'hésitez pas.
Je précise quand même que je fais du dev, mais je suis encore au début de ma longue expérience (en clair, j'apprends tous les jours et je ne connaissais pas xoops jusqu'à il y a trois semaines ;) )
Merci de votre aide et à bientôt.

Emma

Posté le : 07/03/2016 13:20
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Recupération site
Team FrXoops
Inscrit: 14/05/2004 22:32
Messages: 2554
Bienvenue sur notre planète.
Le problème posé est très clair.

faire l'état des lieux:
- version de PHP, Mysql, Xoops, ....
- Quels modules xoops sont utilisés
- code d'accès de l'hébergeur, de mysql du site, ...
- bref collecter toutes les informations utiles même quand elles ne le paraissent pas.

se procurer les outils nécessaires
- Filezilla pour les transferts FTP
- WAMP pour faire tourner un site en local (perso j'utilise plutôt un mini serveur USB). Wamp permet de choisir les versions de php et mysql selon les besoins

Sauvegarder
- la base mysql complète (dump) normalement l'hébergeur en fait une régulière, il faut vérifier qu'elles ne soient pas stockée dans un sous répertoire à la racine de l'hébergement. Sinon l’hébergeur propose normalement une instance de phpMyAdmin qui permet de le faire.
- Récupérer via le FTP (filezilla) l’ensemble des fichiers du site, attention ça peut être très long selon ce qu'il y a sur le site (galerie photo, ...)
Surtout garder tout ça au chaud, et ne travailler que sur des copies.
important: tous les fichiers du sites ne sont pas forcément à la racine du site (www, htdocs, ...) certains fichiers selon la version de xoops peuvent être ailleurs (xoops_data et xoops_lib). Le contenu du fichier "mainfile.php" peut aider à identifier l'emplacement de ces fichiers.

Se familiariser avec Xoops
Avant tout chose il me semble important de se familiariser avec le CMS,
- faire une installation en tenant comte des conseils de sécurité (emplacement de xoopx_lib et xoops_data)
- repérer ou sont les éléments essentiels à modifier (secure.php, main_file.php),
- installer désinstaller des modules, ...


Définir ce que l'on veut faire
- Selon la version de xoops, et les options de l'hébergeur envisager de passer à la dernière version de xoops, dans ce cas collecter les dernières versions du CMS et des modules nécessaires, envisager de changer de modules quand ces dernier ne sont plus maintenus, ...

Je pense que faire appel à un expert xoops ne serait pas du luxe, dans un premier temps.

JJDai

Posté le : 07/03/2016 14:58

Ne pas perdre patience, même si cela semble impossible, c'est déjà de la patience.
Origami
Conseil des Sages
Sur gitHub
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Recupération site
Aspirant
Inscrit: 02/12/2015 08:37
De Eure et Loir
Messages: 22
Bonjour et Merci JJDal pour ta réponse aussi rapide.

Alors pour l'état des lieux :

Ma version de Xoops est la 2.5.5. Composée des modules System 2.1, TDM Downloads 1.6, Contact 1.7, News 1.66, User Profile 1.63, et Protector 3.51

J'ai mis les modules à jour hier matin.

J'ai bien Filezilla sur mon pc (pour la mairie je tourne avec un pc sous windows 7, je développe habituellement sous linux)
Je tourne également avec Wampserver pour avoir tous les "outils" sous la main.

J'ai l'adresse de la base Mysql (193.XX.XXX.XX), le nom d'utilisateur et le mot de passe.
J'ai l'identifiant et le mot de passe de l'hébergeur LWS mais je n'ai pas vu ou trouvé une instance phpMyAdmin chez l'hébergeur pour faire une sauvegarde...

Si je ne veux pas m'arracher les cheveux, je commence comment?
Et dernière question, un expert Xoops c'est un spécimen que l'on trouve facilement??

Merci pour ton aide, vraiment c'est très agréable d'avoir une réponse aussi vite, j'espère un jour pouvoir aider quelqu'un sur Xoops à mon tour.

A bientôt
Emma

Posté le : 08/03/2016 10:06
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Recupération site
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Bonjour Emma,

Plusieurs points :

Merci à Jean-Jacques D. pour ces premiers éclairages.
Pour modifier ton site, tu n'as pas besoin d'avoir tout en local sur ton PC, c'est justement l'intérêt et le point fort d'un CMS.
Tu peux modifier, ajouter, supprimer en ligne, depuis n'importe quelle machine, chez toi, à la mairie, ou à l'hôtel.

Enfin, je comprends que tu veuilles récupérer totu de même une sauvegarde du site (que j'ai visité).

Il te faut donc sauvegarder 2 choses :
- La base de données
- l'arborescence complète du site (dossiers, fichiers, dossiers non à la racine éventuellement, si le précédant webmaster a bien fait les choses (dossier xoops_data et xoops_lib))

As- tu récupéré la partie fichiers ?
Une fois fait, tu pourras trouver dans le dossier :
/xoops_data/data/secure.php toutes les infos d'accès de ta base de données.

Si tu n'y arrives pas, et si tu as confiance, tu pourras toujours me contacter en MP.


Posté le : 08/03/2016 10:52

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Recupération site
Aspirant
Inscrit: 02/12/2015 08:37
De Eure et Loir
Messages: 22
Bonjour Alain,

Tout d'abord je m'excuse pour ne pas avoir répondu plus tôt à ton message. J'ai beaucoup de projets en route actuellement à la mairie et j'ai un peu de mal à me bloquer du temps.

Merci à toi pour cette réponse, je suis actuellement sur l'E-Book de prise en main de Xoops, j'ai installé le cms en local et tout s'est parfaitement déroulé, les explications du book sont vraiment parfaites!! Je fais le "tour du propriétaire" de xoops afin de voir comment tout fonctionne et ensuite je me lancerais dans la récupération du site de la mairie (je n'ai pas encore de délai donc ça va).

Dès que je serai sur la partie un peu plus technique pour la récupération, je pense te contacter par MP comme tu me l'as proposé, je me sentirais certainement plus à l'aise avec ton aide que seule dans mon coin.

Je te remercie encore et te dis à très vite.
Bonne journée.

Emma

Posté le : 10/03/2016 13:55
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Recupération site
Team FrXoops
Inscrit: 14/05/2004 22:32
Messages: 2554
Citation :
je n'ai pas vu ou trouvé une instance phpMyAdmin chez l'hébergeur pour faire une sauvegarde...

Je ne connais pas cet hébergeur LWS, mais ce serait surprenant qu'il ne propose pas ce service.
Au pire je crois me souvenir que plusieurs modules permettaient de faire ça, mais certains sont obsoletes.

Citation :
Si je ne veux pas m'arracher les cheveux, je commence comment?

Tu suis les conseil d'Alain

Citation :
un expert Xoops c'est un spécimen que l'on trouve facilement??

Oui ça ce trouve, la preuve tu en as trouvé deux déjà
Je ne compte pas Cesag qui assure aussi !!!
JJDai

Posté le : 10/03/2016 20:58

Ne pas perdre patience, même si cela semble impossible, c'est déjà de la patience.
Origami
Conseil des Sages
Sur gitHub
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Recupération site
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
Citation :
Emma a écrit :
je n'ai pas vu ou trouvé une instance phpMyAdmin chez l'hébergeur pour faire une sauvegarde...

Citation :
JJDai a écrit :
Je ne connais pas cet hébergeur LWS, mais ce serait surprenant qu'il ne propose pas ce service.
Au pire je crois me souvenir que plusieurs modules permettaient de faire ça, mais certains sont obsoletes.

Oui, le module Backup.



Citation :
Emma a écrit :
un expert Xoops c'est un spécimen que l'on trouve facilement??

Citation :
JJDai a écrit :
Oui ça ce trouve, la preuve tu en as trouvé deux déjà
Je ne compte pas Cesag qui assure aussi !!!

ça y'est, j'ai la grosse tête

Posté le : 10/03/2016 21:21

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Recupération site
Aspirant
Inscrit: 02/12/2015 08:37
De Eure et Loir
Messages: 22
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses!!! Si il y a un forum sur lequel on trouve de l'aide c'est bien celui de la communauté Xoops!

Je travaille sagement sur le projet et je vous tiens au courant de mon avancée, promis.

Dans tous les cas je suis ravie de connaître ce CMS rien que pour découvrir des gens comme vous.

Merci encore et à très vite

Emma

Posté le : 14/03/2016 13:46
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Recupération site
Aspirant
Inscrit: 02/12/2015 08:37
De Eure et Loir
Messages: 22
Bonjour à Tous!!!

Je viens vous annoncer que mon soucis de récupération est enfin résolu.

Je tiens à remercier la communauté présente ici qui m'a apporté son aide et un énorme merci à Alain qui a passé une longue journée à rechercher ce qui n'allait pas et a résolu tous mes soucis.

Merci encore à toi pour cette aide et cette solidarité, j'espère avoir à mon tour l'honneur un jour de pouvoir venir en aide à un novice sur Xoops!!

Je me lance maintenant sur le remaniement de tout cela et je vous montrerais mon travail une fois terminé.

Merci encore et vive la communauté!!

Emma

Posté le : 16/03/2016 17:19
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

58 Personne(s) en ligne (47 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 58 | Plus ...