Fork me on GitHub






Xoops est-il mort?
Régulier
Inscrit: 23/06/2004 17:28
Messages: 311
Bonjour à tous...

Utilisateur de xoops depuis 2002... et souhaitant me remettre à la création d'un portail web...

Je pensais naturellement à repartir sur ce fabuleux CMS qui m'a occupé tant de nuits avec passion. Et je pensais qu'il aurait évolué pour devenir une bombe atomique... mais en fait il semble être tombé au fin fond des oubliettes !??

pas ou peu de nouveaux thèmes responsive design, manque de modules... forums semblent peu actif...

Du coup, Xoops est-il mort?

Posté le : 23/07/2019 16:39
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops est-il mort?
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 06:41
Messages: 923
Non, non, du tout.

Même si tous les membres ne sont pas là tous les jours, il continue son bonhomme de chemin.

https://www.frxoops.org/modules/newbb/ ... p?topic_id=37966&forum=14

Et pour les modules dont certains ont été mis à jour il y a quelques jours

https://github.com/XoopsModules25x


Et il ne faut pas oublier que tout cela est fait de manière bénévole donc sur le temps libre de chacun

Posté le : 23/07/2019 17:59

Edité par babouille sur 24/07/2019 08:29:49

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
Infos sur TSO et tutos PC sur Tutoriaux PC
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops est-il mort?
Régulier
Inscrit: 23/06/2004 17:28
Messages: 311
Salut babouille,

Merci donc pour cette réponse rassurante.

Afin d'être bien clair, je ne cherche pas à critiquer qui que ce soit et suis bien conscient que le travail fourni est important et je j’utilise un truc gratos sans beaucoup aider en retour..

Mais lorsque je me souviens de l’effervescence qui régnait autour de ce CMS il y a quelques années... j'ai bien l'impression qu'il n'a pas vraiment évolué si on le compare à du joomla ou même du wordpress.

Ayant mes repères avec xoops, j'aimerais créer mon nouveau projet avec ce dernier. D'autant que le fonctionnement de joomla est different et je m'y perds pas mal selon mes 1ers essais.

La gestion de la base utilisateurs et des modules est fantastique avec xoops! Très simple et bien faite depuis ses débuts.
Bien plus facile a appréhender que sur les autres cms que j'ai pu tester.

Mais j'ai vraiment peur de me retrouver avec un CMS qui ne sera plus suivi d'ici peu de temps, et de me retrouver dans l'obligation de bifurquer sur autre chose.

Surtout que je ne trouve pas de themes responsive à partir desquels je pourrais travailler.

J'ai toujours bien réussi à modifier des themes xoops en partant de modèles existants, mais je ne maîtrise pas assez la chose pour en réaliser un de toute pièce...
Et de nos jours, un cms qui n'est pas responsive est voué à l'échec étant donné que tout le monde utilise son mobile.

Et lorsque je vois des sites sous joomla, dupral ou wordpress, j'ai l'impression de xoops à 10 ans de retard et n'a pas évolué significativement depuis toutes ces années.

Les modules qui sont efficace (news, newbb) l'étaient tout autant il y a 10 ans et ils semblent ne pas apporter beaucoup plus qu'à l'époque.
Je ne retrouve plus de modules de réservations de salles ou d'autres qui m'étaient bien utiles.

Du coup... je suis vraiment hésitant à repartir sur un xoops avec lequel je serais pourtant carrement plus à l'aise.

J'ai peur de me brider uniquement dans le but de rester dans mon confort car j'ai appris à utiliser xoops.

Posté le : 24/07/2019 09:20
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops est-il mort?
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 06:41
Messages: 923
Le problème, c’est que depuis il y a eu un gros essor de Wordpress dans le paysage des CMS et aujourd’hui monter un site brut de dézipage se fait en quelques minutes, même si le résultat n’est pas très probant.

Pour moi Xoops demeure à aujourd’hui le CMS le plus stable et le plus sécurisé, mais, car il y a un mais, il faut reconnaître qu’il ne s’adresse pas à l’internaute lambda. Il faut quelques connaissances en PHP, mysql, HTML et css pour le faire à sa sauce.

En ce qui concerne les templates, il y en a plusieurs qui sont responsive, mais il faudra chercher un peu du côté des éditeurs de thèmes Xoops. Perso j’ai une préférence pour Xbootstrap que j’ai adapté à ma sauce sur thesiteoueb.net et mon second site sous Xoops. D’ailleurs, il est disponible par défaut dans la version 2.5.9 avec Xswatch.

Après, à toi de voir ce que tu souhaites investir en temps, même si au final dans les autres CMS il faudra aussi passer par la case codage pour réaliser ce que tu souhaites. J’en sais quelque chose avec des WP que je mets en ligne avec le minimum de plug-in, mais beaucoup de scripts perso dessus.

Posté le : 25/07/2019 14:30

Edité par babouille sur 27/07/2019 10:04:35

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
Infos sur TSO et tutos PC sur Tutoriaux PC
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops est-il mort?
Régulier
Inscrit: 23/06/2004 17:28
Messages: 311
Effectivement, je pense que je vais devoir tenter le coup de coller mes doigts dans les thèmes pour continuer avec Xoops.

Merci

Posté le : 25/07/2019 17:09
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

7 Personne(s) en ligne (5 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 7 | Plus ...