Le projet XOOPS en 2008

Date 20/01/2008 | Sujet : XOOPS

traduction de cet article publié le 07 janvier 2008 par le Conseil Xoops

Xoops 2008Cette année, Xoops entre dans sa septième année d'existence depuis sa création. Nous espérons que ce sera la "Lucky Seven" pour Xoops et notre communauté!

Points importants 2007

Nous avons publié trois versions pour la série Xoops 2.0, ajouté des améliorations majeures et des corrections de sécurité. Des versions de maintenance pour la série Xoops 2.2.x ont été également publiées.

Une proposition d'organisation de la gestion du projet a été réalisée par la communauté et pour la première fois dans l'histoire de Xoops, nous avons un rapport annuel établi par la communauté.

Projets 2008

En 2008 nous allons porter notre attention sur la communauté et le développement.

Communauté :

  • Impl√©mentation de la nouvelle structure de management propos√©e r√©cemment
  • Rendre les sites Xoops plus conviviaux comme "pour faire du shopping"
  • Pr√©voir un r√©seau social XOOPS

Développement :

  • Meilleure prise en compte des fonctions souhait√©es par les membres
  • Fusion des versions 2.0.x et 2.2.x
  • Cr√©ation de XoopsS 3.0, XOOPS comme "un r√©seau social dans une bo√ģte".

XOOPS, Powered by YOU! : 2008 sera une année excitante avec beaucoup de développements fantastiques. Agissons ensemble pour réaliser tout cela et faire de 2008 la meilleure année pour XOOPS.



Cl√īture d'une ann√©e 2007 difficile, avec quelques modifications et de vives discussions sur l'avenir de XOOPS, nous entrons maintenant dans une tr√®s prometteuse et excitante ann√©ee 2008.

Cette année Xoops entre dans sa septième année d'existence depuis sa création par Kazumi Ono, Goghs Cheng et leurs collègues. Nous espérons catégoriquement que ce sera la "Septième chance" pour Xoops et notre communauté!

1. Faits marquants en 2007

1.1 Le développement Xoops

Après plusieurs changements majeurs dans l'équipe de développement en juillet, nous avons publié trois versions pour la série Xoops 2.0.x, ajouté des améliorations majeures et des corrections de sécurité :

  • XOOPS 2.0.17 (25/08/2007)
  • XOOPS 2.0.17.1 (10/12/2007)
  • XOOPS 2.0.18 (28/12/2007)
  • Entre temps l'√©quipe de d√©veloppement a pris soin des utilisateurs de la s√©rie Xoops 2.2.x avec plusieurs versions de maintenance :

    • XOOPS 2.2.5 (27/08/2007)
    • XOOPS 2.2.6 RC (23/12/2007)

    Pour le futur de Xoops, nous avons discuté d'une feuille de route et créé deux branches de développement :

    • XOOPS 2.30 (19/10/2007) pour fusionner Xoops 2.0.x et 2.2.x
    • XOOPS 3.00 (19/10/2007) pour la prochaine version majeure

    En plus du développement du noyau, nous pouvons voir de nombreux autres progrès passionnants pour la communauté, comme la publication du nouveau module Yogurt, une version alpha de CBB 4.0, la poursuite du développement des modules bien connus de catzwolf, des nouveaux thèmes réalisés par des concepteurs talentueux presque chaque semaine, la création d'extensions et d'améliorations par les équipes de développement tiers comme XoopsMexico, Instant-Zero, Smartfactory etc. qui seront adoptés et implémentés dans les branches Xoops 2.3 et 3.0.

    1.2 La communauté Xoops

    1.2.1 Rapport annuel

    Pour la premi√®re fois dans l'histoire de Xoops, nous avons un rapport annuel o√Ļ nous pouvoir en plus des faits marquants de 2007, les activit√©s de la communaut√© dans le monde.

    1.2.2 Proposition d'une structure de management

    A la lumière de récentes discussions communautaires, il était clair que nous devions évaluer notre structure de gestion actuelle. Une équipe de plusieurs membres de notre communauté a commencé à travailler sur une proposition pour une nouvelle structure de management :

    • Encourager pleinement la participation de la communaut√© dans le projet, en int√©grant les sites de support internationaux
    • Pr√©voir la d√©mocratie ou la m√©ritocratie entre membres actifs, acquisition d'autorit√© dans les groupes plut√īt qu'√† des individus
    • Assurer la coordination des efforts entre les groupes de travail
    • Identifier un processus pour favoriser la collaboration entre la communaut√© et les nouveaux organes de gestion du projet

    Il est bon de voir que le groupe a renforcé sensiblement le modèle de la structure organisationnelle avec les équipes suivantes :

    • D√©veloppement du noyau et standardisation du code
    • D√©veloppement et distribution de modules
    • Design
    • Documentation
    • Support
    • Communication

    Le probl√®me est qu'un mod√®le similaire existait dans le pass√©, mais certaines de ces √©quipes n'ont pas √©t√© tr√®s actives, et quelques t√Ęches n'√©taient pas bien d√©finies.

    Depuis que le Conseil du Projet XOOPS est déterminé à soutenir ces conclusions, nous avons rétabli des équipes temporaires avec des chefs d'équipe, afin qu'ils puissent commencer à construire la nouvelle structure immédiatement. Plus plus d'information sur cette proposition, veuillez visiter ce lien

    2. Projet 2008

    XOOPS est défini par le logiciel XOOPS et par la communauté XOOPS qui développe et utilise les logiciels, donc en 2008, nous allons mettre l'accent sur ces deux choses : Communauté et Développement

    2.1 Communauté

    2.1.1 Equipes XOOPS

    Constuire Xoops comme un projet open source soutenable ("sustainable") a été l'un des objectifs le plus important de la communauté Xoops. Pour commencer nous allons débuter par la mise en oeuvre de la structure de gestion recommandée. Nous avons affecté temporairement des responsables aux équipes proposées afin que nous puissions faire évoluer le processus. Certains sont bien connus, d'autres sont nouveaux -, mais la seule chose qui les unit est le dévouement à XOOPS et à sa philosophie Open Source. Voici certaines des équipes et des personnes qui travaillent temporairement ou régulièrement en ce moment :

    • Equipe du d√©veloppement du noyau, dirig√©e par phppp (ou Taiwen Jiang) , travaille sur le d√©veloppement du noyau depuis Juillet 2007
    • Kris_fr a pris la direction de l'√©quipe de design. Elle fournira des th√®mes pour les packages des versions Xoops officielles. Un nouveau th√®me exp√©rimental a √©t√© publi√© avec Xoops 2.0.18
    • Christian a travaill√© sur les aspects communautaires, avec une construction plus √©troite, plus r√©guli√®re des relations entre xoops.org et les sites de support locaux. Ils sont sur le point de publier une feuille de route voulue par la communaut√© pour le d√©veloppement de XOOPS.
    • BlueStocking a travaill√© sur la documentation avec son √©quipe. Ils ont effectu√© des mises √† jour significatives sur les documents de xoops.org
    • irmtfan et kc0maz ont dirig√© ensemble le site xoops.org en coordination avec l'√©quipe de coordination et le groupe technique. Une de leurs contributions essentielles est d'avoir identifier certains probl√®mes de s√©curit√© qui avaient troubl√© beaucoup d'utilisateurs de la communaut√©. Entre temps, ils ont aussi commenc√© la mise √† jour du r√©f√©rentiel des modules sur xoops.org.

    2.1.2 Sites Xoops.org

    Xoops.org a √©t√© le foyer de la communaut√© XOOPS, et ce sera la maison d'une vari√©t√© de sites Internet proposant aux utilisateurs Xoops un ¬ęguichet unique¬Ľ pour tout ce qui touche √† XOOPS. Ce qui sera disponible sur xoops.org ?

      Documentation : installation d'un module de wiki pour contribuer facilement. Des documents structurés provenant du wiki ou d'un forum seront gérés par un référentiel de documentation

      Modules et thèmes : la conception d'un nouveau module permettra aux utilisateurs de centraliser les extensions à partir duquel les utilisateurs pourront trouver toutes les mises à jour des modules et des thèmes dans des catégories bien entretenues. Les spécifications disponibles dans le référentiel comprendront : site web de l'auteur, date de mise à jour, commentaires des membres, notations, révisions, liens pertinents des pages wiki. Création d'un nouveau processus autorisant la notification automatique d'un module ou d'un thème à partir de leurs auteurs.

      Sondages : un module xoopspoll amélioré sera installé pour les enquêtes de la communauté.

      Ergonomie de navigation : pour trouver facilement l'information désirée, nous allons activer des balises wiki internes pour établir des liens entre tous les types de contenus sur xoops.org : documents, pages wiki, référentiel module/theme, sujets de forum, sondages communautaires, etc.

      Blogs de la communauté : Le nouveau module le plus largement utilisé comme système multi-blog ", lifetype", sera installé pour les équipe Xoops et chacun des promoteurs sera en mesure de faire part de ses articles sur xoops.org. Pendant ce temps un module d'agrégat RSS sera utilisé pour collecter des articles à partir de flux en provenances du monde Xoops.

      Communication en temps réel : un outil de Live chat, IRC, sera utilisé pour les membres afin de discuter les uns avec les autres pendant qu'ils sont en panne sur xoops.org.

      2.1.3 XOOPS comme un Réseau Social

      Nous allons aussi mettre l'accent permettant aux sites Xoops d'intégrer un grand réseau social Xoops. L'excellent nouveau module Yogourt donnera le ton sur notre site, mais aidera aussi les utilisateurs Xoops à se connecter via

      A venir, l'encouragement de la cr√©ation de groupes d'utilisateurs locaux pour permettre aux membres Xoops d'√©changer les uns avec les autres au niveau local. Nous allons porter nos effort sur la connexion internationale de nos membres. Le monde n'est pas une collections d'√ģles isol√©es, c'est un passionnant march√© mondial, et nous voulons prendre avantage de cela.

      2.2 Développement

      XOOPS a été créé comme un portail Web. Sa force réside dans la simplicité et son extensibilité pour le développement. Bien qu'il ait été largement reconnu comme un système de gestion de contenu web, il est bien plus qu'un simple CMS (Content Management System), car il fournit des fonctionnalités de gestion de contenu réel pour les applications Web. Ainsi, les principales considérations essentielles pour le noyau XOOPS sont la sécurité, la performance et l'extensibilité qui repose sur la conception et l'architecture d'une haute qualité de code.

      L'année dernière, l'équipe de développement du noyau a principalement travaillé sur la maintenance de l'ancien système. En 2008, nous allons nous concentrer sur la prochaine génération de XOOPS, XOOPS 3,0 une branche qui a été conçue pour des années. C'est maintenant le moment de la rendre prête pour le public. Bien entendu, nous allons maintenir l'actuel code de base, qui est défini dans la branche 2.3.

      Le développement de Xoops offira le meilleur et une croissance sécurisée pour les utilisateurs actuels de Xoops.

      2.2.1 Equipe de développement Xoops

      Le projet Xoops s'est axé sur la communauté Open Source sans impliquer d'organisation commerciale. Ainsi dans ce projet, nous sommes en mesure de développer à la fois le logiciel XOOPS et les pratiques de l'Open Source.

      Tirées de six années de l'histoire du développement Xoops et de la nature du développement open source, notre équipe de développement a été allégée dans la structure suivante :

      • Supervision de l'ensemble des aspects par les d√©veloppeurs principaux pour garantir l'excellence de XOOPS, avec un acc√®s SVN
      • Les membres du noyau travailleront sur des standards de d√©veloppement avec un acc√®s SVN
      • Les d√©veloppeurs locaux pourront proposer des am√©liorations/hacks sur le noyau avec l'assistance des repr√©sentants des sites supports locaux par le biais du tracker (sourceforge)
      • Les utilisateurs qui poss√®dent de solides comp√©tences dans d'autres langages ou projets pourront apporter leurs id√©es √† travers les forums de d√©veloppeurs. Les d√©veloppeurs tiers qui cr√©ent leurs propres extensions pour leur besoin, pourront envoyer leurs am√©liorations par l'interm√©diaire du tracker ou des emails personnels.

      Afin d'attirer davantage de développeurs et concepteurs dans ce projet, nous proposons diverses manières à la fois sur SourceForge et xoops.org :

      • discussions techniques par le biais de forums de d√©veloppement sur SourceForge
      • feuille de route de d√©veloppement sur le wiki d√©veloppement de SourceForge
      • documents de d√©veloppement sur SourceForge and xoops.org, et les ressources des sites de d√©veloppement externes comme dev.xoofoo.org

      Dans le but d'obtenir des renseignements opportuns ou d'aider au développement de XOOPS, vous pouvez vous abonner à des lettres d'information (cela nécessite d'être inscrit sur sourceforge.net):

      • Xoops-announcement AT list.sourceforge.net : Annonce des versions Xoops. Vous pouvez vous inscrire √† cette liste pour √™tre inform√© de toutes les annonces de versions
      • Xoops-test AT list.sourceforge.net : pour les testeurs XOOPS. Vous pouvez rejoindre cette liste pour aider √† tester les packages XOOPS avant chaque sortie
      • Xoops-cvs2 AT list.sourceforge.net : vous recevrez la log de toutes les validations du SVN en rejoignant cette liste
      • Xoops-security AT list.sourceforge.net : si vous trouvez un probl√®me de s√©curit√© dans Xoops, envoyer un mail √† cette liste pour √™tre contact√© imm√©diatement
      • Xoops-svn AT list.sourceforge.net : pour acqu√©rir un acc√®s SVN. Si vous avez besoin de faire des "commit" sur SVN, il vous suffit d'envoyer une demande

      2.2.2 Premières réalisations en 2008

      La communauté XOOPS s'est immédiatement focalisée sur de nouveaux développements après la sortie de XOOPS 2.0.18 et a commencé 2008 avec un bang:

      • Kris_fr a publi√© une excellente documentation, qui aidera beaucoup les d√©veloppeurs
      • Les utilisateurs travaillent ensemble sur une liste de souhaits XOOPS pour aider l'√©quipe de d√©veloppement du noyau √† faire des plans pour les nouvelles versions de XOOPS. Les contributions proviennent autant d'anciens que de nouveaux utilisateurs, ce qui est tr√®s inspirant
      • Christian, Philou et leur √©quipe ont publi√© une feuille de route tr√®s document√©e dans une pr√©sentation √©blouissante bas√©e sur les souhaits de leur communaut√©
      • De nouveaux membres ont rejoint l'√©quipe de d√©veloppement et commenc√© √† travailler avec les d√©veloppeurs actuels, comprenant phelim sur la 2.3 de la communaut√© francophone, huzhenghui sur la 3.0 de la communaut√© chinoise. D'autres d√©veloppeurs nous rejoindront apr√®s leur retour de vacances de printemps.

      2.2.3 Version XOOPS 2.3

      La branche 2.3 est définie par l'équipe de développement pour fusionner les versions Xoops 2.0.x et 2.2.x. Ce sera une version de maintenance basée sur Xoops 2.0.18 avec des fonctions supplémentaires déjà disponibles dans Xoops 2.2.x :

      • Instances multiples d'un bloc
      • Moteur de th√®me pour l'interface d'administration et GUI (Interface graphique utilisateur), l'excellent travail de l'√©quipe EXM sera adopt√© autant que possible
      • Module profil utilisateur √©tendu
      • Modularisation des messages priv√©s
      • Implementation de xoopseditor et framework
      • Initialisation de i18n : mise en oeuvre de la localisation de Xoops 2.2 comme point de d√©part de la nouvelle couche de localisation Xoops

      Nous nous concentrerons d'abord sur l'ach√®vement des caract√©ristiques ci-dessus d√®s que possible. Quelques autres fonctionnalit√©s souhait√©es par les utilisateurs, seront √©galement prises en compte dans la mesure o√Ļ des d√©veloppeurs pourront s'en charger :

      • Modularisation de la gestion des banni√®res
      • Modularisation du syst√®me de commentaires
      • Modularisation du syst√®me de commentaires
      • Mise en oeuvre de CAPTCHA

      2.2.4 Version XOOPS 3.0

      Xoops 3.0 est notre prochaine génération de XOOPS préparée depuis des années, elle a été nommé Xoosphere. Le premier objectif de 3.0 est d'améliorer XOOPS avec une solide architecture de bas niveau sur lequel nous pourrons construire tous les composants nécessaires.

      La version publique stable de Xoops 3.0, est censée fournir aux développeurs et concepteurs une plate-forme d'une grande extensibilité et d'un fort niveau de développement, aux utilisateurs finaux un puissant et customisable web de gestion et système de développement.:

      • Support natif complet de PHP 5.2+ et MySQL 5.0+
      • Prise en charge de plusieurs pilotes de base de donn√©es
      • Prise en charge de plusieurs pilotes d'authentification, et nativement xoopsDB, LDAP, OpenID, etc.
      • Support de la fonctionnalit√© multi-site
      • Nouveau service i18n avec support natif multi-langage
      • Prise en charge de plusieurs moteurs de templates, dont des moteurs de templates personnalis√©s
      • Int√©gration d'une protection s√©curitaire contre les attaques XSS et injections SQL pour lib√©rer les d√©veloppeurs des pr√©occupations en mati√®re de s√©curit√©
      • Am√©lioration des t√Ęches d'arri√®re-plan, notamment la convivialit√©, l'automatisation des t√Ęches de gestion, les audits de s√©curit√©, etc.
      • S√©quence de d√©marrage permettant de pr√©charger des fonctions
      • Le noyau est ouvert aux d√©veloppeurs tiers pour qu'ils puissent ajouter leur propre framework (ensemble de classes et de m√©canismes associ√©s √† une architecture logicielle) ou biblioth√®ques sans modification du noyau, ce qui permet √©galement aux d√©veloppeurs de partager des biblioth√®ques avec d'autres
      • Am√©lioration ORM qui permettra des interactions entre les modules sans modification de chacun d'eux
      • RIA (Rich Internet Application : flex ou ajax) sera mis en oeuvre pour am√©liorer la convivialit√©
      • La cr√©ativit√© et la compatibilit√© : l'avenir de XOOPS mettra l'accent sur la solide architecture et des caract√©ristiques de pointe, en attendant, les modules Xoops 2.3 seront enti√®rement compatibles avec Xoops 3.0 √† travers le syst√®me existant
      • Une bo√ģte √† outils sous la forme d'un module basique sera fourni pour permettre aux webmestres de cr√©er des modules sans niveau de programmation
      • Les th√®mes deviennent transmissibles, permettant aux webmestres de cr√©er un nouveau th√®me √† partir d'un th√®me parent partag√© par d'autres th√®mes, ce qui est pratique et puissant pour des applications multi-sites √† fort potentiel

      Dans l'ensemble, nous continuerons à faire évoluer XOOPS en un CMS haut de gamme pour les utilisateurs finaux, et une puissante plate-forme extensible pour les développeurs!

      Nous allons aussi mettre l'accent sur la création de plus de fonctions conviviales pour l'administrateur et l'utilisateur final. L'objectif est de rendre XOOPS comme une expérience de première classe "clé en main". Une fois installé, l'utilisateur doit disposer de tous les modules et fonctionnalités de base pour être pleinement opérationnel.

      Nos dernières versions ont mis l'accent sur la stabilité et la sécurité. Nous allons nous focaliser pour rendre Xoops plus extensible en créant un module cadre qui rendra le développement des modules plus facile. Tout cela, en assurant notre compatibilité légendaire avec les modules précédents.

      2.3 Réalisations de la communauté

      Avec la conception et le d√©veloppement de Xoops 3.0 par les d√©veloppeurs du noyau, la communaut√© a fait des progr√®s fantastiques gr√Ęce aux r√©alisations qui pourraient √™tre adopt√©es dans Xoops 3.0.

      • Kris et son √©quipe organisent un concours de th√®mes dont le r√©sultat du vainqueur sera int√©gr√© dans les versions Xoops officielles
      • L'utilisation de la technologie RIA a √©t√© √©tudi√© et c'est AJAX qui a √©t√© choisi. JQuery semble √™tre la premi√®re option depuis qu'il a √©t√© utilis√© largement par plusieurs modules et sites.
      • Pemen, un d√©veloppeur fran√ßais bien connu, a mis en oeuvre la quasi totalit√© des principales m√©thodes d'authentification dans Xoops, ave notamment OpenID, ce qui rend plus facile le d√©veloppement correspondant dans Xoops 3.0
      • Huzhenghui, un d√©veloppeur chinois, a impl√©ment√© un support de service web (SOAP) dans Xoops 3.0, qui fournira des r√©f√©rnces valides
      • Kiang a r√©alis√© un travail exp√©rimental sur l'int√©gration du framework CakePHP
      • L'√©quipe de XoopsMexico a publi√© une interface conviviale et pleine de promesses qui pourrait √™tre le premier essai de Xoops 3.0 s'il n'est pas int√©gr√© dans la version 2.3
      • Le multilangage et la localisation ont √©t√© beaucoup pratiqu√©s, en particulier avec la contribution pr√©cieuse des membres de l'est de l'Asie, nous pensons que cette partie est pr√™te pour Xoops 3.0
      • Apr√®s l'int√©gration d'Oscommerce, Gallery, Wordpess, Mediawiki, Phpbb, SimpleMachine, etc, encore un autre grand logiciel Open source, LifeType, le syst√®me de blog multi-utilisateur le plus largement utilis√©, a √©t√© int√©gr√©e par la communaut√© XoopsChina
      • La communaut√© francophone, une des communaut√©s les plus actives, a travaill√© sur quelques extensions compatibles Xoops 3.0. Ils ont eu aussi de bonnes discussions sur les futures versions de Xoops
      • Sujit Nair et Rathna Chellaiya de SUN ont r√©alis√© un package Solaris pour l'installation de Xoops pour Solaris, ils sont pr√™ts √† le publier.
      • Roc de XoopsChina a mis en ligne un package multi-base de donn√©es supportant MySql / Oracle / Sql Server / Sqlite, d√©velopp√© par son √©quipe.

      Bien que notre communaut√© se concentre sur l'aspect d'un fort "r√©seau social", nous allons √©galement travailler avec les d√©veloppeurs de Yogourt et d'autres solutions pour le rendre plus facile pour nos utilisateurs qui souhaitent disposer d'un "r√©seau social dans une bo√ģte" quand ils installent Xoops. Nous allons explorer Google OpenSocial pour voir si nous pouvons l'incorporer dans Xoops.

      Avec le support de la communauté, XOOPS continuera d'être ce qu'il a toujours été - le plus stable et le plus novateur pour l'environnement Open Source pour les utilisateurs Xoops

      XOOPS - Powered by YOU

      Comme vous le constatez, 2008 sera une année très excitante avec beaucoup de développements fantastiques. Mais afin de rendre cela possible, le projet a besoin de votre aide. Faites nous savoir ce dont vous avez besoin, conseillez nous, proposer votre aide. Nous savons que tout le monde n'est pas un développeur PHP, mais si vous pouvez écrire un tutoriel d'aide, réaliser une traduction, etc.. cela nous serait très utile.

      La loyauté de la communauté Xoops dont nous avons joui pendant de si nombreuses années est sans précédent. Et nous espérons qu'ensemble nous ferons de 2008 la meilleure année pour Xoops

      XOOPS Project Council
      January 7th, 2008

      Merci de votre indulgence si des coquilles de traduction se seraient glissées à l'insu de mon plein gré





Cet article provient de Communauté Francophone des Utilisateurs de Xoops
https://www.frxoops.org

L'adresse de cet article est :
https://www.frxoops.org/modules/news/article.php?storyid=1432