Sortie en test de XOOPS 2.5.1 Release Candidate

Date 17/03/2011 | Sujet : Versions

L'équipe de développement du projet XOOPS est heureuse de vous annoncer la sortie pour la réalisation de tests dans un environnement local, par la communauté, de XOOPS 2.5.1 Release Candidate. Plusieurs dysfonctionnements ont été corrigés ainsi qu'un renforcement de la sécurité basée sur le rapport de Aung Khant.
Notez s'il vous plaît être que la correction des dysfonctionnements n'est pas complète, et que la série 2.5.x de XOOPS fera l'objet de fréquentes petites mises à jour. Nous souhaitons que les utilisateurs qui ont déjà installé XOOPS 2.5, puissent profiter de corrections rapides et fréquentes au lieu d'attendre une complète correction finale tout en laissant leurs sites Web ouverts à des dysfonctionnements.

Cette série de XOOPS 2.5 s'appuie sur les versions 2.4.x avec pour objectifs d'apporter des améliorations dans la convivialité de l'interface d'administration, au lieu de changements dans l'architecture ou l'API. Le module "système" a été fortement actualisé avec l'implémentation d'un strucutre AJAX basé sur le framework jQuery, ce travail a été principalement réalisé par ForMusS, kraven_30, Mage avec des contributions de Trabis, voltan, Kris_fr, Onokazu, etc...
Inévitablement il y a des dysfonctionnements et des incompatibilités, les développeurs sont encouragés à améliorer ses nouvelles fonctions et API du noyau, mais il n'est pas conseillé de les utiliser immédiatement dans leurs modules, ces derniers doivent principalement être basés sur la nouvelle architecture de XOOPS 3 (ou Xoops Engine).
Les développeurs peuvent suivre le développement du nouveau noyau Xoops Engine sur http://www.xoopsengine.org afin de préparer leur prochaine version de modules et/ou de thèmes.

Configuration requise

  • PHP : toute version de PHP supérieure ou égale à 5.2 (PHP 5.3 et au dessus est fortement recommandé)
  • MySQL : serveur MySQL 5.0 et supérieur
  • Serveur Web: un serveur supportant la version PHP requise (Apache fortement recommandé)

Téléchargement XOOPS

Téléchargement de XOOPS 2.5.1 RC à partir du dépôt Sourceforge de Xoops France Network :

Votre pouvez obtenir ces dossiers archives aux formats : .exe, .gz depuis notre espace Sourceforge de téléchargement.


Installation de XOOPS

  1. Copiez le contenu du dossier "htdocs" où il vous désirez sur votre serveur
  2. Vérifiez que le fichier mainfile.php soit accessible en écriture par le serveur web
  3. Pour des raisons de sécurité, vous êtes encouragés à déplacer les répertoires "xoops_lib" (pour les librairies XOOPS) et "xoops_data" (pour les enregistrements XOOPS) hors de la racine de votre serveur, et également, à changer les noms de ces dossiers.
  4. Faites que le répertoire "xoops_data" et ses sous-dossiers soient ouverts en écriture
  5. Accédez au dossier où vous avez installé votre xoops dans votre navigateur internet et suivez l'assistant d'installation

Installation de Protector dans XOOPS

Le module PROTECTOR n'est pas livré dans cette version Release Candidate.

Affichage des informations de dysfonctionnement

Depuis XOOPS 2.3.1, l'affichage des informations de dysfonctionnement est activé avec une solution temporaire permettant d'afficher ses dernières à différents d'utilisateurs : soit à tous les utilisateurs, soit aux membres ou aux admins uniquement.
La configuration peut être définie manuellement dans le fichier se trouvant dans /xoops_data/configs/xoopsconfig.php

Vérification de l'intégrité des fichiers

Le package de XOOPS est livré avec un script capable de vérifier si tous les fichiers du système ont été correctement téléchargées vers le serveur. Pour l'utiliser, suivez les instructions suivantes :

  1. Téléchargez les fichiers checksum.php et checksum.md5 situés dans l'archive à la racine XOOPS dans votre dossier sur le serveur contenant votre XOOPS (les mettre au même niveau que le fichiermainfile.php).
  2. Lancez le fichier http://votresite/checksum.php dans la barre d'adresse de votre navigateur internet
  3. Si nécessaire, re-téléchargez les fichiers système manquants ou endommagés
  4. Retirez ou effacez les fichiers checksum.php et checksum.md5 de votre serveur après utilisation

Comment contribuer

L'équipe de développement XOOPS - 15 mars 2011





Cet article provient de Communauté Francophone des Utilisateurs de Xoops
https://www.frxoops.org

L'adresse de cet article est :
https://www.frxoops.org/modules/news/article.php?storyid=1840