Un webmaster peut se faire condamner pour des commentaires

Date 17/06/2015 | Sujet : Informations pour Webmasters

Pour inaugurer cette nouvelle section sur les informations que doivent connaître les webmasters, je vous propose un article sur un arrêt rendu par la Cour européenne des droits de l'homme qui vient de rendre un arrêt très important : un site d'information peut être condamné pour des commentaires.
Ceux qui me connaissent, qui m'ont déjà lu sur le forum de frxoops ou ceux qui ont consulté l'un de mes sites sont déjà tomber sur cette cette mise en garde : "le directeur de publication (ou souvent le webmaster) est responsable pénalement du contenu de son site, notamment en cas de piratage, de commentaires ou de sujets légalement interdit. Je ne vous en fait pas la liste, vous la trouverez rapidement sur le net.
Dorénavant, la Cour européenne des droits de l'homme vient de confirmer ce que la loi de confiance dans l'économie numérique et Hadopi prévoient. C'est à dire, la modération des contenus par l'éditeur sous peine de poursuite et/ou de suspension par l'hébergeur. Cette modération doit être prompte, donc n'attendez pas 6 semaines comme l'éditeur estonien qui vient de voir son accusation confirmée par la CEDH.

Donc un petit rappel pour vous éviter tout problème juridique dans votre aventure de "webmaster" :
- Penser à modérer vos commentaires/forums.
- Penser à mettre votre site en conformité avec les différentes législations en vigueur dans votre pays (et aussi dans le pays où est hébergé votre site).
- Penser à vérifier le contenu de vos articles, sujets de forum, etc... Et Assurer vous que vos pages ne contiennent pas de données illégales.
- Assurer vous de la sécurité de vos mots de passe. Avec un minimum de 12 caractères, et en alternant minuscules, nombres, majuscules et certains caractères spéciaux, vous devriez être tranquille. Et éviter les mots de passe trop simple comme "abcdefgh".
- N'enregistrer pas vos mots de passe dans votre navigateur (seul Chrome est résistant sur ce sujet mais rien n'est éternel). Encore moins dans un portefeuille quelconque de mots de passe.
- Avoir un compte pour l'administration et un compte pour vos publications, modérations, etc... . Le compte "administrateur" ne doit jamais apparaître sur votre site. De cette façon, vous renforcerez la sécurité, en plus du mot de passe, il faut trouver le pseudo.
- Vérifier les droits de chaque groupe d'utilisateurs, notamment les fichiers joints

Voilà, c'était l'occasion d'un petit rappel pour les anciens ou une mise à niveau pour ceux qui commencent l'aventure.






Cet article provient de Communauté Francophone des Utilisateurs de Xoops
https://www.frxoops.org

L'adresse de cet article est :
https://www.frxoops.org/modules/news/article.php?storyid=1954