Interview de Skalpa

Date 08/12/2004 | Sujet : Lettres d'informations

Skalpa, membre de la "core team" est un acteur très important de Xoops.
Tout comme Onokazu et Bunny, il travaille sur le noyau et sur le devenir de Xoops.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est l'acteur principal chargé du développement de la prochaine version de Xoops.

Il a accepté de répondre à nos questions.



Bonjour Skalpa, pourrais tu te présenter, ton nom, ton age, ta profession ?
Skalpa Keo, 31 ans, je fais des sites web en freelance depuis quelques années, seul ou avec des graphistes qui ont beaucoup varié jusqu'à présent.

Quel est ton dernier diplome obtenu ? (si ca n'est pas indiscret)
Le bac, série C à l'époque. En fait je suis allé jusqu'à bac +5, et ai fait partie de la première promo "Multimédia avancé" de l'EPITA (la spécialisation s'appelait ainsi parce que le programme contenait une bonne dose d'I.A également) il y a une dizaine d'années, juste avant que les fondateurs ne soient obligés de quitter la direction et que l'école ne déménage de l'extraordinaire batiment qu'elle occupait dans le 13eme. Mais un changement de direction plutôt chaotique ajoutés à des problêmes personnels m'ont démotivé et fait quitter l'école prématurément la dernière année, sans le diplôme (j'ai fait des études pour enrichir mes connaissances et mon champ d'expérience, ce qu'elles ont effectivement fait, pas pour décrocher un titre, et n'ai jamais regretté cette décision qui au passage m'a fait économiser pas mal de brouzoufs en frais de scolarité pour la dernière année .

Comment as-tu connu Xoops, qu'est ce qui t'y a amené, et comment es-tu rentré dans la "core team" ?
J'ai connu Xoops il y a environ un an et demi, alors que je cherchais un CMS sur lequel me baser dans le cadre de mes développements en freelance. Au départ je suis resté sur Xoops pour diverses raisons, un feeling général: son orientation "sites communautaires", sa propre communauté d'utilisateurs, l'activité apparente de la communauté française, et enfin le fait que je me sente capable d'apporter quelque chose au programme lui-même. J'ai commencé a regarder quelques modules, plus particulièrement wfsection 1, et à expérimenter un peu, avant de prendre contact avec Catzwolf quelques corrections et améliorations pour wfs en poche. Puis l'automne dernier, j'ai eu un peu plus de temps libre et ai pu pousser mes expérimentations xoopsiennes un peu plus loin. J'étais toujours en contact avec Catz à qui je faisais part de mes idées et avancées, et qui me présenta à Onokazu.

Peux tu expliquer à ceux qui ne te connaissent pas, ce que tu es en train de faire ?
Une ré-architecture majeure, peut-être la plus importante que Xoops ait jamais connue depuis le début de son existence . Juste après mon arrivée dans la "core team", j'eus l'occasion de rencontrer Herko lors du FOSDEM 2004 en Belgique. Il y avait également Bunny, qu'Herko avait fait revenir pour qu'il prenne la tête du développement de Xoops suite au départ de kazu (bunny avait travaillé sur Xoops 2.0, mais était parti avec d'autres importants contributeurs comme w4z004 à cause de conflits internes 1 an auparavant). Le week-end fut très enrichissant, et bunny et moi avions des idées similaires, si ce n'est sur un point: il pensait nécessaire, pour "passer au niveau supérieur", de reprendre le développement de Xoops à partir de zéro, en abandonnant au passage la compatibilité descendante. Alors que je persistais à penser le contraire, il fut décidé de confier à bunny le développement de "Xoops 3" à partir de zéro, pendant que je prenais la tête du développement de la branche 2.x.
Le développement de la version 2.1 (nous sommes passés à un systême de versions similaire à celui utilisé pour linux: il y aura donc toute une série de versions 2.1.x "instables", plutôt destinées aux développeurs, avant d'arriver à la version 2.2) a commencé il y a 6 mois, alors que je commençais à travailler sur un projet très ambitieux qui ne se finit que ces jours-ci, et pour lequel j'avais besoin de fonctionnalités alors absentes de Xoops. Depuis, il semble que mon travail ait convaincu les personnes sceptiques, et Xoops 3 a (pour l'instant) été abandonné.

Il y a pas mal de rumeurs sur la prochaine version de Xoops, par exemple sur les modules. Fonctionneront-ils toujours ou y aura t'il des modifications à apporter ?
L'objectif est de faire en sorte que les modules actuels fonctionnent (même s'il est à prévoir qu'un ou deux modules "exotiques" posent problême). Cependant, la compatibilité avec les modules pour Xoops 2.0.x ne peut être conservée qu'au prix de l'ajout de couches simulant le comportement de cette version (et autrement inutiles), et un module fait "pour Xoops 2.2" tournera beaucoup plus rapidement qu'un "vieux" module. De plus, programmeurs de modules et auteurs de thêmes sont les personnes à qui cette version s'adressera principalement, et nous cherchons à faire en sorte que ces personnes trouvent Xoops aussi agréable à utiliser que les utilisateurs finaux actuellement. Ainsi de nombreuses nouvelles fonctionnalités seront à leur disposition, la documentation technique que tant de monde attend va enfin arriver, et nous espérons que le plus possible se mettent à utiliser la nouvelle architecture rapidement.
Il y a jusqu'à maintenant un seul point sur lequel la compatibilité n'a pas été gardée: les thêmes pour Xoops 2.0.x ne fonctionneront pas sous Xoops 2.1+. Le passage au XHTML (pour de vrai, pas juste en ajoutant des guillements ça et là) nous pousse de toute façon à changer sensiblement les modèles utilisés par Xoops, et au mieux nous aurions pû garder des thêmes qui fonctionnent mais "ont l'air bizarre", ce qui ne valait vraiment pas le coup. Mais c'est de toute façon compensé par le fait que cette couche a été complêtement repensée, et apportera énormément de nouvelles possibilités.

Quels vont être les changements majeurs dans le noyau, dans les modules et dans les thèmes ?
D'abord, la façon dont Xoops est distribué va évoluer: les modules actuels vont être retirés de la distribution et Xoops 2.1 sera publié seul, parallèllement à plusieurs "packages" de modules spécialement étudiés pour des publics différents (avec surement un pack "groupes de travail", un pack "site communautaire", etc...). Cela va nous permettre de modulariser le noyau lui-même, et l'actuel module "system" va éclater en plusieurs petits modules spécifiques (par exemple : une application de messagerie, un installateur, un module de gestion des utilisateurs, etc...).
D'un point de vue fonctionnalités, ça va être un peu dur de tout lister. D'abord parce que la liste est déjà trop longue, et puis parce que cet éclatement va nous permettre de développer Xoops de façon beaucoup plus collective qu'avant et que de nombreuses personnes vont me rejoindre dans les semaines qui viennent, avec surement de nouvelles idées également.
Mais sachant la frustration que je vais générer si j'en reste là, voici quelques exemples pour que vous commenciez à vous faire une idée :
- le nouveau noyau est basé sur une architecture à base de composants, spécialement créé en essayant de tenir compte de certaines spécificités de l'environnement de Xoops (des applications web et de php)
- chaque composant du systême sera remplaçable de manière transparente: les programmeurs pourront ainsi développer leur propre gestionnaire de session pour remplacer celui de xoops, un nouvel editeur wysiwyg, un nouveau module d'identification (en plus du LDAP fourni), etc...
- le nouvel installateur sera capable d'installer des "packages" fournis sous forme d'archives, et contenant virtuellement n'importe quoi (un module, un thême, un simple composant à ajouter...)
- les 2 couches thêmes et modèles du 2.0 ont été intégrées (un thême peut changer tous les modèles utilisés, plus la peine de faire un "templates set" séparé)
- les nouveau thêmes supporteront un systême "d'héritage" emprunté à la programmation orientée objet (un thême pourra avoir un "parent" dont il ne modifiera que quelques éléments)
- l'intégralité des composants livrés avec le noyau (le module de messagerie, les profils utilisateurs, les formulaires...) utiliseront le systême de thêmes/smarty
- tous les modèles livrés avec la 2.2 seront compatibles XHTML et "sémantiquement corrects"
- un module pourra changer le thême utilisé, et le modêle de page à utiliser (en plus de theme.html, il y aura moyen de faire un theme_popup.html, theme_sans_blocks.html, etc...)
- il devrait être possible de faire tourner plusieurs sites avec une seule installation de xoops
- et des dizaines d'autres (plus de page de redirection intermédiaire, des permissions configurables page par page et non plus module par module, la possibilité de personnaliser les champs des profils utilisateur, un "main menu" configurable, une gestion des blocs entièrement revue...

Comment envisages-tu le futur de Xoops ? Quelle place par rapport aux autres CMS ?
Actuellement la plus grande richesse de Xoops est sa communauté et nous ferons tout pour ne pas décevoir les utilisateurs actuels, tout en essayant de nous ouvrir à d'autres publics, d'autres besoins, et d'offrir ainsi à ce projet de nouvelles perspectives. Mais si la transition engagée semblait risquée, l'avenir semble prometteur jusqu'à maintenant. Les premières réactions à la nouvelle architecture sont très positives, l'équipe de développeurs de Xoops va s'agrandir en décembre, et je n'en finis pas de m'émerveiller de voir tous ces gens participer de cette façon, jours après jours, pour tellement peu en retour. Je suis donc de plus en plus optimiste pour l'avenir de Xoops, et en tout cas de plus en plus enthousiaste.

Comment envisages-tu ton futur dans Xoops ?
Joker
Ou alors je ne sais pas... garçon d'honneur au prochain mariage d'Herko qui vient juste de faire sa demande ...

As-tu quelque chose de particulier à dire à la communauté francaise ?
Qu'elle continue comme ça ! Si je regrette de ne pas pouvoir y être plus actif, je suis son évolution et apprécie énormément son travail ( c'est bizarre... même si j'apprécie le fait que le processus de développement open-source soit international, et de travailler avec des gens de toute la planête, il y a toujours une pointe de chauvinisme qui reste, et qui fait que ca fait particulièrement plaisir de voir qu'au milieu de ça, les autres français assurent grave . J'espère pouvoir m'en rapprocher dès que possible, notamment lorsque les fonctionnalités destinées aux nouveaux thêmes seront un peu plus avancées (je crois que ça devrait intéresser quelques personnes).

Un grand merci à Skalpa pour avoir pris le temps de répondre à ces questions malgré son travail qui l'occupe beaucoup !

Hervé



Cet article provient de Communauté Francophone des Utilisateurs de Xoops
https://www.frxoops.org

L'adresse de cet article est :
https://www.frxoops.org/modules/news/article.php?storyid=680