[XoopsDEM] Le XoopsDEM 2005, by Solo

Date 02/03/2005 | Sujet : Xoops France

Vendredi, 25 février. Je viens de rentrer chez mes parents. Il est 18h30 et ils ne sont toujours pas arrivés. Un petit coup de fil m’apprend qu’ils sont à mi-chemin entre Paris et Tournai (à 30km de Lille). Ils ? Christian, Philou et Hervé. Hervé ayant entreprit son voyage dès 10h le matin même (sous la neige, et derrière les sableuses !) pour passer prendre tout le monde et venir loger chez mes parents. Un rapide calcul me fait dire qu’ils seront là aux alentours de 20h00. Parfait, juste le temps pour eux de se préparer avant d’aller « Chez Léon » le restaurateur belge bien connu, où nous y rejoindra Marco. Tout se déroulait selon les plans… ou presque.

C’était évidemment sans compter sur leur sens inné de l’orientation qui les fera arriver une heure plus tard, et bien évidemment d’une toute autre direction !
- « Allo, Benoît, je crois qu’on a pris la mauvaise sortie. »
- « Où êtes-vous ? »
- « Heu… On voit Tournai Expo, puis y’a un mur sur notre droite… en pierre. »
- « Ah oui… Ça m’aide beaucoup. *mort de rire* »

Ça y est, ça commence bien. Ils sont à l’autre bout de la ville. *soupir* Je leur fixe rendez-vous à la maison de la culture de Tournai (qui est indiquée un peu partout en principe) et espère les y récupérer. Malgré une tentative de Christian de fourvoyer Philou, le chauffeur, en confondant une école avec une brasserie (si si, je vous jure), ils parviennent enfin à me rejoindre au lieu dit. Ouf !

Première rencontre en chair et en os. Comme j’avais déjà vu leurs sales bobines en photo, ils ne peuvent pas me faire le coup du « devine qui est qui ? ». Hé hé…

Christian - MarcoXOOPSDEM 2005
Hervé et Benoît (Solo71)
XOOPSDEM 2005

Direction le restaurant. Tout le monde a faim, et est un peu fatigué du voyage. Marco nous y rejoint 10 minutes après notre arrivée. Quel timing ! Après l’avoir félicité pour sa nomination au sein de la team, nous lui faisons le coup du « devine qui est qui ? ». Et comme il n’avait pas vu les photos, c’était plutôt amusant. Cependant, il désigna qui était qui sans se tromper. Presque à croire qu’on a la tête de son avatar !

La discussion peut commencer. Nous nous connaissons déjà pour la plupart (merci MSN) mais la discussion en direct, c’est tout de même autre chose. On parle de choses et d’autres. Je me rends tout de même compte que je suis le seul à ne pas être informaticien dans la bande (c’est quoi ce bidule dont ils parlent, là). Pendant ce temps, j’essaie de faire comprendre à Hervé, qu’en Belgique on ne commande pas de pichet d’eau gratuite dans les restaurants. Eh oui, ici ce n’est pas la France, il y a d’autres habitudes. Philou en profite pour me confier la présentation que je devrais faire en anglais pour le lendemain. Soi-disant parce que je suis le seul à savoir parler anglais. On se croirait à l’armée. Très bien, quelques mots clés, quelques dates, quelques chiffres, et pour le reste,… il me faudrait improviser. Merci les gars !

A minuit, nous nous séparons de Marco, non sans lui avoir fixé rendez-vous le lendemain matin à 7h30, chez mes parents. Il y tout de même encore une heure de route jusqu’à Bruxelles.

La nuit se passe plutôt bien. Je partage ma chambre avec Hervé. Il propose élégamment d’occuper le matelas pneumatique prétextant sa grande taille. Allez, me dis-je, une bonne nuit de sommeil pour attaquer la longue journée du lendemain. Il devait être aux alentours de 6 heures du matin, quand j’ai consulté pour la dernière fois ma montre. IM-POS-SI-BLE de fermer l’œil de la nuit ! Ça ne devait pas être tant par l’excitation de la journée du lendemain, ou l’expectative d’une présentation en anglais devant un auditoire d’Internet que la respiration appuyée de mon compagnon de chambre qui m’a tenu éveillé. Christian et Philou me confirmant le lendemain la résonance sonore en provenance de ma chambre, alors que Hervé prétextait que « le chauffage » avait une influence respiratoire. Soit, je devais me résoudre à avaler plus de café qu’à l’habitude.

6h30 tout le monde se lève. Christian n’ayant pu s’empêcher de chatouiller les orteils d’Hervé, en pensant que je dormais encore (le sot !) Après quelques tasses de café, une bonne douche et la conversation de mon père, toute l’équipe se prépare au départ. Marco arrive pile à l’heure, ponctuel comme une horloge suisse. Le voyage se déroule sans encombre dans la voiture de Philou. Tout le monde en profite pour se remettre du réveil matinal (j’en profite, Hervé ne dort plus – il est reposé, lui !)

Nous arrivons à Bruxelles, que nous traversons pour rejoindre le campus du Solbosch, bâtiment D. Pile à l’heure les amis ! Mais il n’y a personne. Serions-nous les premiers ? Après avoir erré dans les salles de classe de l’ « Université Libre de Bruxelles » (on a même failli assister à un cours de mathématique cosmologique !), nous nous rendons compte que nous ferions mieux d’aller voir du côté de la « Vrije Universiteit Brussel ». L’occasion pour moi d’expliquer et surtout de faire découvrir par le concret les subtilités linguistiques et communautaires de ce beau pays qu’est la Belgique. Sur la route, un jeune homme nous interpelle avec un bel accent Parisien, les yeux cernés (Tiens, la respiration d’Hervé porterait-elle jusque-là ?). De qui s’agit-il ? Il reconnaît Philou, membre de la Core Team. Oui, c’est Skalpa, le développeur en charge de la version 3, auteur de nombreuses corrections de bugs sur la version actuellement disponible de Xoops. Il nous explique qu’il a manqué son train la veille au soir, et qu’il a préféré passer une nuit blanche (je me sens tout à coup plus proche de lui) pour être certain de ne pas manquer le premier TGV en partance pour la capitale belge.

Nous décidons donc de rejoindre la partie néerlandophone du campus universitaire. Sur la route, Hervé demande le chemin dans l’un des bâtiments, et hallucine lorsque son interlocuteur lui apprend qu’il est encore sur le territoire francophone, et que donc, il n’a absolument aucune idée d’où peut bien se trouver le fameux bâtiment D (situé à 200m à peine, plus loin) qui lui se trouve en zone flamande. Je lui lance un « bienvenue en Belgique, Hervé ».

MithrandirXOOPSDEM 2005 9h.30. Nous atteignons enfin notre destination (mais certainement pas par le chemin le plus direct). Deux jeunes gens affichent une mine réjouie en apercevant Skalpa dans notre groupe de pauvres pèlerins. L’un est petit, relativement jeune avec une bouille aussi ronde que les lunettes. L’autre à plutôt les allures d’un grand Viking blond, habillé d’un pantalon à poches militaires et d’une barbichette très tendance. Je n’ai absolument aucune idée de qui il s’agit (j’apprendrais après qu’il s’agissait de Herko et du désormais très célèbre Mithrandir). Je me contente de foncer vers la salle 2, tout heureux de l’avoir enfin découverte. En son sein, une quinzaine de personnes… dont une femme ! Il s’agit de Rowdy, une développeuse australienne qui travaille en Hollande (l’autre pays des fromages) et collabore notamment sur la partie multilanguage.


Xavier en pleine explication...XOOPSDEM 2005
XOOPSDEM 2005
Sur le tableau, Herko à modifié l’ordre du jour : 9h00 -> 9h45 : waiting for lost people. Tiens, ça doit être nous, ça ? On ne sait pas trop qui est qui. Fier de pouvoir faire feu de mes talents linguistiques anglophones, je fais feu sur le premier venu d’un joyeux et très stylistique « Hello, nice to meet you, I’m Benoît from the french speaking community ». Ce à quoi il me répond : « Moi c’est Xavier de Lille. » Bravo. J’ai fait fort. J’apprends que Xavier est depuis peu dans la communauté Xoopsienne et qu’il s’est attaché au développement d’un module de Wikki. Nous prenons le temps de faire connaissance avec l’un ou l’autre, tout en espérant reconnaître un pseudo sur les forums. La communauté néerlandophone est venue en force aussi, belges et hollandais.
XOOPSDEM 2005Jan, du site de support néerlandophone



Herko - Mithrandir - Skalpa
XOOPSDEM 2005
9h45. Après avoir enfourné quelques petits pains et du café (je regarde Hervé du coin de l’oeil) nous nous installons dans l’auditoire. Herko ouvre officiellement les débats. A ses côtés Mithrandir. Skalpa s’est installé derrière nous. La présentation d’Herko est claire et très professionnelle. XOOPSDEM 2005On voit que le jeune homme sait s’exprimer en public, et surtout capter son auditoire. Après une rapide présentation de sa personne, et de notre CMS, il nous annonce la création d’une fondation Xoops. Elle sera basée en Hollande (Herko est hollandais), constituée de représentants de tous horizons, et dont l’objectif sera entre autres de promotionner notre CMS. L’orateur mettra en lumière le fait que Xoops n’est rien sans sa communauté, et bien évidemment nous informe sur l’avenir de xoops.org et de ses composantes. Il sera moins question d’interconnexions avec les sites de support locaux. Au terme de la présentation, nous lui demandons, fort de notre représentation officielle en tant que support francophone, comment les sites de support « linguistiques, nationaux ou locaux » devaient s’attendre à être considérés dans ce cadre. Un laconique « Nous attendons vos suggestions, car vous êtes la communauté » nous fait penser qu’il y a encore du travail à fournir à ce niveau. Nous en prenons toutefois bonne note.

XOOPSDEM 200511h00. Herko passe la parole à Skalpa. Là, nous entrons dans le vif du sujet : Xoops 3 L’avenir. (C.F. l’article de Christian à venir). Visiblement, Skalpa n’a pas l’aisance d’Herko pour s’exprimer en public, et forcément, la langue de Shakespeare ne facilite pas les choses. Le fait qu’il n’y ait pas de connexion Internet, non plus. Pas de démonstration, alors qu’un site existe déjà ! Mais nous sentons bien que derrière cet homme se cachent de grandes ambitions pour notre projet. Il se veut rassurant : on pourra faire évoluer les sites facilement vers la nouvelle version, les modules seront compatibles. Il se veut aussi entreprenant : tout le code est réécrit, et tiendra compte non seulement des standards actuels, mais aussi des standards à venir..! Assurément, l’homme sait de quoi il parle. Je demande à Hervé s’il capte quelque chose lorsqu’on aborde des questions de techniques de programmation (après tout, c’est un vrai développeur-lui et surtout il a dormi mieux que moi). Apparemment, la réaction est positive. Devrons-nous réécrire le code de nos modules ? Il semble qui oui, même si cela ne semble être ni une nécessité, ni insurmontable. À côté de lui, Philou traduit les idées auprès de Christian (un peu largué par l’anglais – il l’avoue lui même). Il faut décidément qu’on lui trouve une bonne méthode assimil. En tout cas, une chose semble certaine, il y a quelque chose après 2.0.9 !

L'assembléeXOOPSDEM 2005


12.00 Herko demande à l’assemblée si on souhaite poursuivre ou si on certaines personnes souhaitent quitter la salle pour aller faire un tour au FOSDEM. Personne ne quitte la salle. Skalpa continue de défendre son projet. Les concepts théoriques s’enchaînent, ainsi que des lignes de code (incompréhensibles par moi !) sur les tableaux. Derrière les phrases maladroites ou ultras techniques du parisien, on devine le potentiel.




Benoît - Hervé - MarcoXOOPSDEM 2005
14.00 Nous faisons un break. Pendant que tout le monde respire et reprend son souffle, je prépare mes feuilles (vous savez, celles qu’on m’a filé en vitesse la veille !) Herko invite la délégation francophone à prendre la parole. Seuls Hervé et Marco ont le courage de m’accompagner à la tribune (merci à eux – Hervé doit avoir quelque chose à se faire pardonner). Christian et Philou restent planqués dans les tribunes. Philou essayant désespérément de ramener Christian à la conscience après cette matinée anglophone ? Modestie, me dira Christian plus tard. Bande de lâcheurs, oui ! Soit,… L’excellente présentation PowerPoint qu’a préparée Philou me permet de démarrer, et de garder le fil des idées. Quelques chiffres, quelques dates, les noms des fondateurs et des principaux acteurs, quelques réalisations en terme de sites, mais aussi de contributions à la communauté sous forme de modules. XOOPSDEM 2005Herko profite de l’occasion pour souligner les résultats des nominations de Xoopsiens de l’année, au cours desquelles Christian était arrivé second. A cette occasion, le jeune hollandais a fait savoir que le sponsor avait offert un deuxième prix à l’attention de notre « papy ». Ce que l’histoire ne raconte pas, c’est que le cadeau devait lui parvenir par mail quelques jours auparavant, et Christian s’est simplement contenté de le supprimer en pensant qu’il s’agissait d’un spam. Ils auraient peut-être mieux fait de lui envoyer un cours d’anglais par correspondance !

XOOPSDEM 2005
Papy


Ce qui semble toutefois intéresser nos auditeurs concerne principalement la fusion des différents sites de support francophones : Xoops France, Xoops Themes, Xoops Modules et Xoops Doc. La façon dont nous avons procédé, les processus de décision et surtout les difficultés rencontrées. La popularité croissante de Xoops France et l’agrandissement quasi exponentielle de sa communauté semble susciter surprise et admiration. Les modifications apportées aux modules utilisés pour renforcer l’efficacité du support font aussi leur effet. La discussion devient plus chaude lorsque nous abordons les problèmes de communication entre les différentes communautés, et principalement en provenance de xoops.org. Le XoopsDEM 2005 était pour nous l’occasion de nous faire entendre des décideurs Xoops. Nous avons eu le sentiment que c’était chose faite.

Au terme de notre intervention, Mercibe m’interpelle. Il a été particulièrement intéressé par notre projet de proposer des modules en fonction des projets de site. Nous faisons ainsi connaissance avec l’un des auteurs de WF-Downloads (Hervé était mort de rire quand je lui ai expliqué que pour moi WF signifiait ‘What the Fuck’). Nous apprenions aussi que la commission européenne, utilisait ici –même à Bruxelles un site Xoops en intranet pour gérer toutes sortes de dossiers européens. Je dois dire que ça m’a laissé rêveur.

15.00. C’est au tour de jegelstaff de prendre la parole. Lui, il est venu tout droit du Canada. Il est venu nous parler de son projet, à savoir un module permettant de créer et de gérer des formulaires personnalisés, ainsi que le contenu ainsi généré. Nous apprendrons tout de l’histoire du module (Christian baille encore plus fort… et Hervé commence à le suivre sur cette voie – l’impudent !) Il est toutefois le seul à bénéficier du support démonstratif d’un site Xoops installé en local.

17.00. C’est l’heure des conclusions. Tout le monde semble à la fois ravi et assommé par tant de discussions, et d’informations. Nous n’avons pourtant qu’une envie, aller en ville pour trouver un bon resto et continuer la discussion (quoique pour Hervé et Christian, la priorité était de trouver du chocolat belge pour se faire pardonner auprès de leurs moitiés…) Ce qui me fait penser que le chocolat belge doit permettre de racheter énormément de choses... Nous convenons d’un rendez-vous en ville. Herko me fournit son numéro de portable pour que nous puissions nous retrouver plus facilement. Il ne peut cependant s’empêcher de me préciser qu’il ne souhaite pas que je l’appelle pour du support. C’est bête, je voulais justement qu’il m’explique comment installer un site Xoops en local. Tant pis… *mdr*


La Grand-PlaceXOOPSDEM 2005

La Grand-PlaceXOOPSDEM 2005

18.00 Nos chauffeurs, Xavier et Philou conduisent une partie du groupe jusqu’au centre-ville. Les autres nous rejoindront sur la Grand-Place de Bruxelles.
- Ah ? C’est ça la Grand-Place ? Je croyais que c’était plus grand ?
Bienvenu en Belgique, je pense en moi-même.

Nos frenchies, accompagnés du représentant canadien, se précipitent sur les magasins de chocolat. Pas folles les guêpes, s’il y avait bien une chose à ne pas oublier… On se pose juste la question de savoir si Christian est plus intéressé par la qualité des chocolats dont la réputation n’est plus à faire, par la beauté de ces lieux chargés d’histoire, … ou par la plastique de la vendeuse. Ah, ces Français, je vous jure…



XOOPSDEM 2005Nous en profitons pour faire connaissance avec les autres. J’entre en discussion avec Mithrandir. À propos de son travail, de son fameux module Team que j’avais installé dans ses premières versions sur mon site. Nous échangeons nos idées. A côté Skalpa poursuit ses explications sur la future version. Tous regrettent de ne pas avoir pu en voir ne serait-ce qu’une démonstration ! Des échanges d’idées en anglais qui laissent Christian sur le carreau. Il en profite pour aller chercher des cigarettes (… à moins que la vendeuse..?).






XOOPSDEM 2005XOOPSDEM 2005Nous l’attendons tous avant d’aller voir Manneken Pis, haut symbole belge. Herko tente de nous en décourager, car il sait que la surprise est de taille… à peine 50cm. Petite séance de photo, tout de même devant ce haut symbole de la Belgique.

20.00 Direction le restaurant. Où trouver un restaurant qui acceptera d’accueillir une quinzaine de Xoopsiens. C’est chose faite à proximité du quartier de la Bourse. Un restaurant thaïlandais… tant pis pour la bonne cuisine belge. Les tables se forment en fonction des communautés linguistiques. Il est question de la journée, de tout ce qui s’est dit, des projets à venir, du travail qu’il reste à accomplir. Nous envisageons la possibilité d’une rencontre entre Xoopsiens francophones. Nous examinons l’opportunité de créer une association qui nous représentera, nous aussi. Nous parlons aussi de ce qui nous a amené à Xoops, des communautés dont nous nous occupons respectivement. Des applications professionnelles de Xoops. De nos projets personnels. Marco est particulièrement attentif à nos échanges. C’est vrai qu’il vient d’être accueilli dans la « team ». Il ne connaît encore que peu de choses sur ce qui se passe derrière. Philou se révèle étonnamment plus prolixe dans la vie réelle que sur les forums ou MSN. On se découvre, on se voit autrement.

XOOPSDEM 2005XOOPSDEM 2005XOOPSDEM 2005

À la table d’à côté, Skalpa fait une démonstration d’une ancienne version de la nouvelle 3.0.

XOOPSDEM 2005XOOPSDEM 2005XOOPSDEM 2005XOOPSDEM 2005

Aux alentours de 22h00, il doit repartir prendre son train pour Paris. Il nous reviendra 20 minutes plus tard. Il a manqué le dernier TGV de 2 minutes ! Décidément ! Ce n’est pas grave, nous proposons de le ramener sur Tournai avec Xavier. On lui trouvera bien une petite place. De toute façon, l’expectative de ne plus devoir (tenter de) dormir dans la même chambre qu’Hervé ne me dérange pas trop.

XOOPSDEM 200523.00. Nous reprenons la route. Nous saluons l’assemblée qui se disloque. Je rends son numéro de portable à Herko qui affiche une mine réjouie. Ouf ! Doit-il se dire . « Tant pis pour mon support personnalisé ». Christian me fait un clin d’œil. Nous promettons de nous revoir et nous remercions les organisateurs de la journée. Tout le monde en est sincèrement enchanté.

Minuit passé, nous arrivons enfin à destination. Nous nous séparons de Marco et Xavier, les deux lillois, non sans se promettre de se retrouver à l’occasion sur la métropole. Nous savons que nombre de Xoopsiens y résident. Nous avions fait promettre à Skalpa de nous faire une démonstration du site en rentrant, mais tout le monde est crevé (même Hervé !) Tout le monde rejoint son lit. Je m’allonge sur le divan et m’endors comme une masse.

Le lendemain matin, Skalpa dort encore, alors que tout le monde se retrouve autour de la table du petit déjeuner. Hervé m’apprend que c’est Skalpa qui l’a empêché de dormir par ses ronflements. Pour je ne sais quelle raison, je me sens à nouveau redevable envers le parisien. *mdr*

Skalpa se lève, avale un café, et ne peut s’empêcher de nous propose une démonstration personnalisée. Ce que nous acceptons avec beaucoup de plaisir ! Alors que nous restons interdits sur les potentialités du système, Christian se montre enthousiaste ! Je me dis qu’il doit enfin être en train de comprendre ce dont on parle. *mdr*

Sur le départ, Philou me demande si les bagages ne risquent rien dans le coffre de la voiture. Il ajoute sous forme de boutade : « De toute façon, dès que nous serons partis, il n’y aura plus de français dans les environs. » La discussion se poursuit à l’extérieur. Je tente de rassembler mes affaires, mais je ne retrouve plus mon sac ! Eh oui, ils me l’avaient embarqué ! Un peu plus et je retrouvais mes slips au Mans…

Une dernière photo de groupe, et tout le monde se dit au revoir. Ou plutôt à ce soir, sur MSN, ou dans les forums. Nous nous retrouverons prochainement, c’est certain.

XOOPSDEM 2005
Skalpa - Solo - Philou - Hervé


XOOPSDEM 2005
Skalpa - Solo - Christian - Hervé


Le XoopsDEM 2005 est terminé. Vivement l’année prochaine !

Reportage : Solo
Photos : Philou




Cet article provient de Communauté Francophone des Utilisateurs de Xoops
https://www.frxoops.org

L'adresse de cet article est :
https://www.frxoops.org/modules/news/article.php?storyid=733