La rencontre de Xoopsiens à Lyon 2005

Date 01/05/2005 | Sujet : Xoops France

Après cette réunion, qu'en reste-t-il? Que pouvons nous rapporter aux absents et aux membres impatients de connaître comment s'est déroulée une réunion entre Xoopsiens qui n'est pas un XOOPSDEM? Et bien:

Nous nous sommes rencontrés, nous avons discuté et échangé nos points de vue sur divers sujets "xoopsiens" d'abord de manière studieuse dans une salle de cours de l'INSA-Lyon, ensuite dans un restaurant, le tout dans la joie et la bonne humeur. Ce n'est qu'au moment de nous quitter que nous nous sommes promis de nous retrouver.

Vous connaissez maintenant le déroulement de notre après-midi et de notre soirée. A part les détails. Ils suivent.


"C'était par une sombre nuit de tempête que tout avait commencé" avait noté l'écrivain. Certes il faisait nuit, mais la tempête (humm)... Bref, tout est parti d'une discussion MSN entre Solo, Marco et moi. Nous voulions nous rencontrer sur Lille, et pourquoi ne pas inviter les Xoopsiens de la région aussi? Un thread immédiatement lancé, par Marco je crois, attirera rapidement du monde. Cependant, dans son sillage, d'autres Xoopsiens lancent de nouveaux sujets pour organiser d'autres réunions près de chez eux. Il est alors question de Lille, Blois, Marseille, Toulouse, et bien sûr Lyon. Allions nous nous acheminer vers une journée du Xoops en France?
Rapidement, un certain nombre de participants se manifestent pour Lyon, nous assurant que nous nous rencontrerons dans cette ville. Il ne reste plus qu'à mettre en place la logistique, ce dont Alain01 va se charger. A l'approche du jour J, les discussions deviennent de plus en plus fébriles dans le sujet consacré à cette rencontre sur les forums de XF. La tension est à son comble à J -1 sur MSN. Pour Alain01, sur qui repose le succès de cette rencontre, des craintes restent, des doutes subsitent... Le restaurant conviendra-t-il? Allions nous faire un remake de la rencontre du FOSDEM (égarement des participants dans l'université, « problèmes de chauffage » le soir venu, détournement de bagages vers Le Mans...)?

Le jour venu, point de tempête, mais c'est tout de même par un fort vent que je rencontrais Alain01 quelques heures avant le début de la réunion, de façon à terminer de mettre en place tout ce qui était nécessaire. Malgré les forums de XF (publics comme privés), il subsiste toujours une appréhension lorsqu'il s'agit de rencontrer "en vrai" une personne connue par le biais d'Internet. Mais dans notre cas, pas de doute pour se reconnaître, car nous avons bien la "tête de notre avatar", pour reprendre une expression de l'un de nos amis belge. De toute façon, nous sommes les deux seules personnes présentes sur cette place déserte délimitée par les bâtiments de recherche de l'INSA. Il nous reste deux heures avant que les autres n'arrivent. Juste le temps de préparer quelques affiches pour installer le fléchage, qui guidera les Xoopsiens depuis l'entrée de l'INSA vers le lieu de la réunion, et de vérifier l'installation de la salle (ordinateur, découpe des badges...).

Notre magnifique fléchage n'empêchera pas certains de se perdre dans le gigantesque campus, divisé en deux zones: l'université et l'INSA (école d'ingénieurs). Mais finalement, tout le monde est arrivé à bon port, mis à part un désistement de dernière de minute de l'un des participants. Après la longue route que certains ont parcourue, il est bon de se requinquer. Tous les participants furent accueillis dans la salle de cours par un merveilleux buffet qui les attendait, composé de sodas, café, et des excellentes pâtisseries de Nathalie, la femme d'Alain. Et c'est dans ces conditions fort agréables que nous faisons connaissance, en attendant  le début des festivités. Voici Denis, François, Claude, Jérôme et Ivan.
XOOPS Lyon 2005
Ambiance studieuse à Lyon

(De gauche à droite) Au premier plan: Denis (denisdl) et François. Au fond: Claude (Thecat), Jérôme (JBaudin) et Ivan (Natfai).


C'est qu'un programme chargé nous attend. Point de révélations sur le futur de Xoops comme cela a été le cas au FOSDEM, mais un échange de techniques employées dans la création de sites, ainsi qu'une partie technique sur Xoops et le moteur de gabarits Smarty. François n'étant pas (encore?) un Xoopsien, nous lui avons annoncé deux nouvelles: la première, bonne pour lui, était que nous allions modifier le programme de la journée pour lui faire une présentation de Xoops avant de passer au reste de la réunion proprement dit. La deuxième, mauvaise pour moi, était que je devais le faire, évidemment sans avoir été prévenu, ni avoir rien préparé. « Tu es en charge de la documentation Â» fut le prétexte que mes compagnons trouvèrent pour se défiler.




Présentation de Xoops au pied levé par FooupsXOOPS Lyon 2005
Alain01, notre hôte et maître de cérémonie
XOOPS Lyon 2005
Après cette mise en bouche des possibilités de Xoops, nous  avons vu l'application à quelques cas concrets grâce à Alain.
En effet, notre hôte nous a gratifié d'une présentation de ses sites, c'est-à-dire celui que nous connnaissions déjà, qui figure dans son profil, et d'autres, qui sont des sites Intranet. A chaque fois, il nous a présenté une solution qui s'adaptait au public visé, et notamment à ses connaissances en informatique. L'attention de l'auditoire s'est d'ailleurs principalement porté sur des sujets que nous pensions connaître, et qui se sont révélées être porteurs de nouveautés pour nous: la possibilité d'utiliser des images différentes selon la langue dans le hack multilangue, et une utilisation ingénieuse du système « mes pages Â» (les pages simples qui permettent d'intégrer des pages HTML toutes bêtes dans l'interface de Xoops): au lieu de ne mettre que du code HTML, notre ami avait placé en plus un peu de code PHP, permettant ainsi d'interroger une autre banque de données (sous Access dans notre cas) et d'intégrer les résultats des requêtes dans l'interface de Xoops. Ce récapitulatif de l'intervention d'Alain01 ne serait pas complet sans évoquer les modifications qu'il a apportées à certains modules utilisés dans des sites Intranet, notamment IPFM pour la gestion de matériel informatique (réservation de video-projecteur...).

XOOPS Lyon 2005
Thecat sort ses griffes et nous parle de Smarty

Tout le problème du CMS réside dans une bonne présentation des informations, et c'est ensuite Claude (Thecat), qui nous a gratifié d'une présentation de Smarty et de Xoops: comment le tandem fonctionnait, etc. Que les membres absents de cette conférence parfaitement complémentaire du memento Smarty déjà publié par Claude se rassurent: il est prévu d'intégrer une version de ce document dans la documentation de XF. Je ne m'étendrais donc pas sur cette intervention.
XOOPS Lyon 2005
JBaudin en plein paramétrage/démonstration de Moodle

Il est maintenant temps de faire une pause. Tandis que certains partent se dégourdir les jambes, Jérôme prépare son intervention. Quel lieu serait plus approprié qu'une salle de cours pour présenter l'intégration dans Xoops de Moodle, un système d'e-learning? La présentation est claire et soignée. Nous découvrons le potentiel de cette solution, et l'engagement de Jérôme pour fournir un outil qui soit le plus facile à utiliser. Ses efforts sont particulièrement visibles dans la mise en place de l'installation de Moodle (je rappelle que Moodle est au même titre qu'IPB un script dont l'intégration dans l'interface de Xoops est autorisée, mais pas une réécriture du code qui lui permettrait de se fondre dans un Xoops). Nous regretterons juste l'impossibilité de voir une démonstration "live" approfondie, mais ce sont les "aléas du direct".

Après cette présentation, Alain reprend la parole. Avant de nous dire de disposer pour aller au restaurant, il nous présente l'avenir de la section modules sur Xoops-France, et nous fait partager ses doutes, ses souhaits pour la mise en place d'un site de démonstration des modules tournant sous Xoops. Faut-il pouvoir tester les modules à la fois côté utilisateur et côté administrateur? Comment gérer la remise à jour régulière de la base de données pour éviter les abus? Nous découvrirons dans quelques mois la solution retenue par notre ami. En attendant, le restau!
Certains sont peut-être venus pour un tablier de sapeur, une cervelle de canut voire un graton dans un bouchon... Qu'allions-nous manger dans la capitale de la gastronomie? Des crêpes. Ce fut un véritable régal, et nous rapportons comme souvenir de ce repas à nos amis, et spécialement Hervé, cette magnifique crêpe au Nutella.
A ta santé, Xoops! XOOPS Lyon 2005 XOOPS Lyon 2005 La tentation d'Hervé


Après le restaurant,  il est temps de nous quitter, et nous nous séparons en deux groupes: ceux qui reprennent la route pour rentrer chez eux, en dehors dela région Rhônes-Alpes, et les "locaux" qui terminèrent par un « after Â» dans un bar étudiant proche du campus de Lyon I... en attente de la prochaine rencontre de Xoopsiens résidant sur Lyon et ses environs.


Reportage: Fooups
Photos: Alain01, Jbaudin, Thecat




Cet article provient de Communauté Francophone des Utilisateurs de Xoops
https://www.frxoops.org

L'adresse de cet article est :
https://www.frxoops.org/modules/news/article.php?storyid=780