[DOC] Le top 10 des modules de Solo

Date 28/06/2005 | Sujet : Modules

Voici une petite classification toute personnelle des 10 modules qui remportent ma préférence pour l’installation d’un nouveau site.

Attention, ces choix sont totalement arbitraires, mais sont fondés sur une certaine expérience de la conception et la gestion de site Xoopsés.

Vos réactions et avis sont les bienvenus à ce sujet.


1) News
Le module de news (ou articles) dans la dernière version d’Hervé est un incontournable. Le module de news est à mon sens l’un des modules essentiels pour un site web. C’est probablement l’une des rubriques les plus lues, et qui mérite le plus grand intérêt pour un webmestre. C’est par lui que vos visiteurs obtiendront le plus d’informations concernant vos activités, mais aussi vous permettra de faire référencer au mieux vos nouveautés ou nouvelles rubriques. Utilisés conjointement avec un échange de fil RSS sur l’un ou l’autre site de référence dans votre domaine, vous êtes certain de faire connaître votre contenu sur la toile. Accompagné d’une large série de blocs polyvalents vous pouvez arranger très facilement une page d’accueille personnalisée et efficace. Enfin, l’utilisation d’un système de gestion des mots clés automatiques ou manuel pour chaque page générée par le module vous garantie un référencement de qualité. Possibilité de coupler avec Koivi et de soumission des utilisateurs.

2) newBBex
Pour le sites communautaires ou pour des échanges de travail sur un projet commun avec des partenaires, ce module de forum créé par Hervé reste mon favori. Cette version dérivée de NewBB dans sa première version offre des fonctionnalités de gestion et de paramétrage qui allient simplicité et efficacité. Mon choix se porte sur une version plus simple que NewBB 2.0, car vous ne vous y perdrez pas dans les fonctionnalités superflues qui auront tendance à alourdir votre site… ou perdre vos utilisateurs. Simple et efficace, donc.

3) SmartSection
Le module de contenu de Marcan (SmartFactory). De tout les modules de gestion de contenu que je connaisse (section, WFsection) c’est celui que je préfère, même s'il est encore en version beta… et de loin. Là aussi, efficacité et simplicité. Une administration claire et complète sans pour autant être complexe à gérer. Non seulement tout y est fait pour améliorer le référencement de vos pages avec la gestion automatique des meta-balises (metagen), mais en plus l’administration des pages est simplifiée par la présence de raccourcis en mode admin. Pas question de se perdre. Couplé à un éditeur wysiwyg comme Koivi en fait une gestionnaire de contenu efficace, ouvert aussi bien aux soumissions de vos utilisateurs.

4) Liaise
Un formulaire de contact très polyvalent. Tout est paramétrable. Du contenu des formulaires jusqu’aux messages d’informations à afficher sur les pages générées jusqu’au contenu des boutons. L’un des modules à tout faire dont on fini par ne plus se passer.

5) SmartPartner
Encore un module incontournable de la SmartFactory. Un site Web ne pourra se faire connaître que grâce aux échanges et partenariat. Voilà exactement ce qu’il vous faut pour mettre en valeurs tous vos partenaires et offrir plus qu’un simple lien. Une description complète, des statistiques et une optimisation des metas feront que les visiteurs qui cherchent après votre partenaire… passeront d’abord chez vous.

6) multiMenu
L’un des modules les plus populaires. Et pour cause, puisqu’il vous permet de gérer de A à Z la navigation complète sur votre site. Si les blocks de navigation proposés par défaut par vos modules ne vous conviennent pas, créez les vous-même, avec un très large éventail de mise en forme possible : menu standard, liste à puce ou à chiffre, menu déroulant, défilant, images, etc. Outre la simplicité d’utilisation du module et le paramétrage très avancé des blocs proposés, vous disposez en même temps d’un module de plan du site (sitemap) personnalisé.

7) Edito
Mon petit chouchou. Uniquement réservé aux administrateurs du site, c’est un peu le ‘couteau suisse’ des modules de contenu. Simple à utiliser, la plus grosse difficulté réside dans les choix à effectuer au niveau des préférences aussi bien au niveau des pages d’index, des pages de contenu ou des blocks… qu’à l’usage à en faire.

8) BlocksAdmin
Le problème d’un site Xoops est la quantité de blocks disponibles exponentiellement proportionnel au nombre de modules installés. Pour s’y retrouver, BlockAdmin de GIJoe. Un utilitaire incontournable pour s’y retrouver avec ses blocks et les groupes qui y ont accès. Lisibilité et clarté. Un incontournable.

9) MP
L’un des points faibles d’un site Xoops trouve ici une parade efficace. Avec la possibilité pour les utilisateurs d’activer la notification par PM (Private Message), vous pouvez très rapidement vous retrouver avec des milliers de messages privés inutiles dans votre base de donnée. Avec cet le module MP de Venom, l’administrateur du site pourra très rapidement détecter les débordements, et prendre les dispositions qui s’imposent. Attention toutefois de respecter la Nettiquette, et n’employer ce module qu’à des fins utilitaires… un message privé est… privé.

10) iStats
Un petit module de statistique de SylvainB bien pratique et pas trop lourd pour savoir où en est la popularité de votre site, sans pour autant vous encombrer de statistiques inutiles. Simple et efficace.

Ce ne sont là que quelques-uns des modules que j’emploie de préférence et installe par défaut, quelque soient le type de site à mettre en place : site vitrine, portail ou communautaire. Il appartient toutefois au webmestre avisé de prendre le temps de faire le choix des modules qui conviennent le mieux à ses ambitions. Je vous conseil d’ailleurs de vérifier systématiquement et préalablement à l’installation d’un module, si une version plus récente n’est pas disponible sur le site de l’auteur.

Toutefois, lors qu’un choix doit s’opérer, tenez compte des facteurs suivants :
- Evolutivité du module : préférez une version évolue d’un module, à un module en cours de développement).
- Support du module : assurez-vous que le développeur du module de votre choix en assure le support, soit sur son site, soit sur les sites de support officiels.
- Personnalisation du module : que ce soient les préférences disponibles ou l’utilisation des templates, vous devez pouvoir personnaliser votre modules facilement sans avoir besoin d’aller en permanence trifouiller dans le code.
- Polyvalence : plus un module est polyvalent, plus vous l’emploierez pour différentes utilisation, et donc… mieux vous le maîtriserez. Ce qui signifie un gain de temps dans l’installation et la gestion d’un site Xoops. Cette remarque est d’autant plus importante si vous êtes amené à gérer plus d’un site (ce qui est très fréquent avec Xoops).

Enfin, je conclurai en disant qu’il n’est pas nécessaire d’être un champion du php/hmtl/smarty/mySQL pour obtenir ce que l’on veut d’un site Xoops. Il faut surtout apprendre à faire avec ce qui est disponible et existant. Et vous verrez qu’avec un peu d’imagination on peut déjà faire énormément en la matière…



Solo




Cet article provient de Communauté Francophone des Utilisateurs de Xoops
https://www.frxoops.org

L'adresse de cet article est :
https://www.frxoops.org/modules/news/article.php?storyid=817