Pourquoi choisir Xoops ?

Date 20/11/2005 | Sujet : Xoops France

Qu'allez-vous lire dans cet article ?

Vous débarquez sur le net ou vous vous demandez comment faire évoluer votre site vers une publication qui corresponde plus à votre réactivité ? Cet article vous présente le point de vue d'un utilisateur récent de xoops, le mien. Il dénonce - oui ! - le langage technique des spécialistes qui, a contrario, savent pourtant si bien répondre aux profanes dont je suis. C'est donc un témoignage, un hommage si on veut, à l'outil qu'ils développent, mettent à disposition, accompagnent, commentent, font évoluer. C'est aussi un merci à leur qualité de présence, à leur réactivité communautaire. Qu'on se le dise : ils sont sympas, ces "membres de l'équipe francophone" de tous pays : j'en ai bénéficié, alors il est peut-être temps de le dire, et de l'écrire ! Ils savent ne pas être que des techniciens.

Un outil modulaire façonnable

Il y aurait d'abord les arguments techniques, bien sûr, trop souvent mis en avant. Mais je n'y comprends toujours pas grand chose. Pourtant, ça y est, en quelques mois, je m'y suis fait.

En effet, d'après ce que j'ai pu tester comme outils pour créer des sites sur internet, xoops est certainement l'un des plus, sinon LE plus, facile à utiliser, pour faire du simple ou du complexe, soit par soi-même soit par un professionnel et même en mixant les deux.
Parce que ce qui est pratique ici, c'est que l'on peut commencer quelque chose, se faire aider via le forum (lieu pour poser ou déverser ses questions, inquiétudes, interroger sur son projet, sa faisabilité, sa qualité...), éventuellement demander à un professionnel d'intervenir sur un aspect spécifique pour la mise en forme par exemple (les "thèmes), moyennant finances, bien sûr, reprendre son projet... Parce que xoops permet, si on veut, de garder la main.

Dans ce domaine de l'édition électronique, où l'on voudrait actualiser ses informations, c'est mieux. L'externalisation, c'est bien, mais parfois, juste savoir comment ajouter, modifier, remodeler, c'est quand même plus pratique... et agréable.

Vous voyez ce que ça veut dire "orienté objet" ? On s'invente un "truc" et on le fabrique... Ca devient une réalité virtuelle. Les exemples de réalisation sont tellement variés qu'il est impossible de les lister.

Voici quand même quelques exemples

Je souhaite avoir un forum, lancer des débats, avoir une présentation personnelle, créer un environnement professionnel, xoops est là, avec ses applications qui s'emboîtent les unes dans les autres, comme un puzzle - ou plutôt un jeu de construction. J'ai le choix, je peux avoir un forum à proprement parler ou des articles qui peuvent être commentés, critiqués, remaniés, remis à l'ordre du jour, annulés. Je peux faire du sobre ou du fantaisiste, du style journal intime au journal officiel, en passant par la plaquette publicitaire...

Pour cela, j'ai besoin d'avoir un hébergeur, de savoir cliquer, télécharger, dezipper et utiliser un logiciel pour faire passer les applications gratuites que je télécharge à partir de www.frxoops.org de mon ordinateur à chez mon hébergeur...

Je veux publier des photos, faire connaître mes talents d'artistes, faire une plaquette d'entreprise ? Xoops est là. Là aussi pour un "simple" blog !

Je veux publier mon agenda, n'en montrer qu'une partie au monde, xoops est encore là : il y aura ceux qui verront certaines informations et ceux qui accéderont à plus, ceux qui pourront ajouter et ceux qui ne pourront que consulter. L'agenda d'une entreprise, d'un club, d'un centre de formation ou les occupations journalières d'une équipe de commerciaux, de réservation de salles, d'occupation d'enseignants... Du calendrier des vacances scolaires à l'agenda privé, xoops permet les mélanges et les accès publics et réservés.

Pour cela, en plus de ce que j'ai mentionné plus haut, j'ai besoin de savoir me repérer dans l'avenir... Il me suffit de cliquer ... toujours cliquer, sans plus, à la lumière de mes projets.

On se comprend bien : du site commercial au site associatif, du site sans publicité ou avec des bannières ou des hyperliens avec des "partenaires" : tout est faisable. Tout est tellement faisable, que l'on peut se prendre au jeu, que l'on soit chez soi ou à son bureau, ça n'est qu'une question d'accès à internet et de motivation.

On veut informer ses amis, ses clients, prospecter : et voilà qu'on peut le faire, soit avec une news letter, soit avec le module des nouvelles (articles) que l'on met en ligne à dates programmées...

Partout, je peux mettre des liens pour permettre des téléchargements, intégrer des clips, proposer un lieu spécifique de téléchargement d'images, de programmes, de documents, d'enregistrements sonores ou/et vidéos... au jour le jour : on devient "webmestre" sans le vouloir.

Au début, bien sûr, on bricole. Puis, s'en même s'en apercevoir, on acquiert des compétences, devient de plus en plus performant et on se familiarise à ce langage incompréhensible des "spécialistes".

La présentation du site ?

On peut faire ce qu'on veut. Soit on se sert dans l'éventail incroyable des "thèmes" (couleurs, organisation de l'interface), soit on demande contre quelques menus euros un thème personnalisé ; ou bien encore, on va surfé sur le net et on se colle à la tâche...

Il y en a qui, ne connaissant strictement rien (comme moi) au php, n'ayant entendu parler que de très loin de sql et autres sigles barbares, n'y connaissent pas tellement plus après plusieurs mois et pourtant plongent dans la marmite et, tel Astérix, se prennent pour des super héros quand ils ont réalisé leur(s) site(s) (comme moi !). Et ils ont raison, parce que c'est vraiment satisfaisant et... économique !

Mais comment est-ce vraiment possible ?

Un accompagnement bénévole planétaire !

Quand je raconte ça à des amis, certains me demandent pourquoi des bénévoles s'entraident. Comment des professionnels peuvent-ils apporter leur savoir-faire gratuitement à des amateurs ? Que répondre ? Tant de motivations. Je n'ai rien à répondre, sinon, je me lancerais dans une tirade sur le sens de l'échange, du développement des connaissances, de la recherche créative... Autant d'arguments peu professionnels, voire peu convainquants qui, pourtant, expliquent un travail, une production et des résultats qui pourraient faire blêmir d'envie toute entreprise en quête de réussite.

Partant de projets divers, d'objectifs flous, nous pouvons voir des réalisations de toutes sortes. Etonnant. La diversité - génératrice de flou, est toujours étonnante.

Etonnant aussi, cette équipe d'animateurs dont le langage courtois est dans l'accueil des novices et de notre incompétence - j'en fais encore l'expérience. Tandis qu'on peut se sentir un peu ridicule de "ne même pas savoir ça", si on a l'audace de poser la question, la réponse vient, gentiment, sympathique, sans véhiculer l'étonnement face à cette ignorance crasse et si intimement coupable.

Les questions que nous pouvons nous poser, que ce soit sur la rapidité d'accès à son site, la présentation, les modifications, le terrible syndrome de la page blanche qui frappe les débutants et les plus avertis, il y a toujours une réponse. La seule règle - en sus de la précision relative du problème auquel on est confronté - est la courtoisie.

Vous faites, vous, de la courtoisie, un argument professionnel ? Enfin, ne confondez quand même pas : ne venez pas vous entrainer à la courtoisie sur le forum de www.frxoops.org ! Puisque la première chose, avant même d'avoir un projet clair, c'est de savoir être courtois. Pour "le reste", hé bien ! on apprend en marchant, même quand on ne sait pas (bien) où l'on va. Quasi-enfantin.

Et quand la réponse n'est pas là, nous découvrons l'étendue de ce réseau communautaire, transfrontalier, qui nous promène de France en Belgique, au Québec... en faisant un effort, utilisant éventuellement les traducteurs en ligne (sur www.altavista.fr ou www.google.fr par exemples), on va interroger quelques anglais, américains, japonais, chinois, australiens. Ma question si spécifique a souvent déjà été posée et malgré tout, les spécialistes disent et répètent, faisant oeuvre pédagogique pour faire connaître l'utilisation des moteurs de recherche sur les forums des sites dédiés à xoops. Quelle patience !

Allez, Xoops !

Dernière chose - il y en a tant à dire !
Quand vous dites "xoops", prononcez avec un "z", comme "zorro", ça va plus vite. Entraînez-vous encore une fois, « Xoops, c’est vite fait », « Xoops est arrivé… » et, quoi ? Vous, vous attendiez ! Enfourchez le destrier ! Xoopsée jeunesse.

-----------------------
Pour voir des concrètement des exemples de sites, rendez-vous ICI
Et si le vôtre n'y est pas, ça ne tient certainement qu'à vous



Cet article provient de Communauté Francophone des Utilisateurs de Xoops
https://www.frxoops.org

L'adresse de cet article est :
https://www.frxoops.org/modules/news/article.php?storyid=910