Xoops (R)évolution en plein coeur de l'Auvergne

Date 08/03/2006 | Sujet : Xoops France

Ce week-end, toute l'équipe de Xoops-France s'est retrouvé en plein coeur de l'Auvergne...

Objectif : rencontrer Skalpa, le développeur du Core, et faire le point sur la situation.

Compte-rendu d'un week-end riche en (R)évolutions...



PS : Un article plus complet sur les aspects techniques de cette version sera publié ce week-end.
Xoops (R)évolution

4 heures du matin - Déjà éveillé par la fièvre xoopsienne quand mon réveil sonne. Juste le temps de me traîner sous la douche, de sauter dans mes vêtements, d'attraper mes bagages (un ordi portable et quelques slips propres), et je grimpe dans ma voiture. Direction Metz, où m'attends le TGV pour Lyon. Ce week-end, je vais à nouveau rencontrer mes copains de la Dream Team de Xoops-Franc(ophon)e.

L'AFUX (Association Francophone des Utilisateurs de Xoops) a réservé un gîte d'hôtes près de Clermont-Ferrand dans le massif central.

L'équipe xoops francophone a créé une structure juridique(AFUX) pour son site et ses activités, ce qui lui permet de recueillir quelques fonds. La fondation Xoops ni personne d'autre n'ayant proposé un programme pour le Fosdem 2006, l'AFUX a décidé d'organiser un week-end afin d'étudier la nouvelle version Xoops en préparation et d'inviter son auteur (skalpa) à vulgariser et expliciter les nouvelles possibilités qu'elle contient. Seuls les membres de l'équipe frxoops.org étaient invités à participer à cette rencontre, principalement pour des raisons d'organisation et de logistique. Tous ont spontanément répondu présents, à l'exception de Marco qui était en Russie pour son travail. Il a tout fait pour être présent, mais il n'est pas encore en mesure de se dupliquer - malgré tout ses efforts...

11.40 - Kris m'accueille dans le hall de la gare Pardieu de Lyon. Nous avons ensuite rendez-vous à l'appartement d'Alain01, où Fooups nous attend déjà. C'est agréable de revoir des visages devenus maintenant familiers depuis notre précédente rencontre aux RMLL 2006 de Dijon. L'épouse d'Alain nous a préparé un excellent repas : service 3 plats, s'il-vous-plaît ! (notre ami Alain prétendait l'avoir fait lui-même, mais nous ne sommes pas dupes).

A 14h45 - nous nous prenons la route dans la voiture de Kris. Direction Clermont-Ferrand à 150kms de là.

17h - Grâce au GPS de Kris (avec une sublime voix à la Pamela Anderson), et malgré le fait qu'elle ait voulu nous faire emprunter un rond-point pendant 5kms, nous arrivons sur place.

C'est un petit corps de ferme rustique fort sympathique perdue dans la campagne Auvergnate. En regardant au travers d'une fenêtre, j'aperçois une table de 3 mètres couverte d'ordinateurs portables reliés entre eux par un enchevêtrement complexe de câbles. Même si ça ne colle pas au paysage, c'est bon signe ! On est au bon endroit.

A l'intérieur, je suis heureux de retrouver Philou, Hervé et Christian la tête pensante de frxoops.org. J'y découvre aussi deux nouveaux visages, même si nous sommes virtuellement des familiers : Pemen (Pierre-Eric, développeur du module de LDAP) et Xvitry (Xavier, traducteur, testeur de module et modérateur des forums).



17h30 - Nous attendons les derniers arrivés : Thecat (Claude), Winsion (Paul) and, of course, Skalpa.
L'AFUX a choisi cet endroit car il est, sur le plan géographique, central à tous les participants venant des 4 coins de l'hexagone, sachant que je suis le seul belge (et étranger) du groupe.

Un peu plus tard, Hervé reçoit un message de Marco : Xoops.org est fermé ! Encore une attaque des hackers...



Après une courte introduction, et une boisson bien chaude par ce temps neigeux, nous entamons la session.

Skalpa ouvre le feu ! Sur le mur blanc, nous pouvons découvrir le résultat de son travail. De ce que l'on peut en voir (il s'agit surtout de lire des lignes de code) le projet avance bien. L'exposé de Skalpa est un peu plus clair que ce qui nous avait été présenté l'année passée au xOOpDEM.





Non seulement, il peut faire son exposé en français (y'a rien à faire, les Français et l'anglais ça fait 2), il y a aussi matière à exposer. En fait, on ne voit pratiquement que des lignes de code, en alternance avec un site en voie de conception. Tout en exposant son projet, nous prenons conscience de ce qui semble être une révolution virtuelle en matière de plateforme de développement.




Les questions affluent : Qu'en sera-t-il de la compatibilité avec les modules existants ? Et les thèmes ? Quid des standards ? Que peuvent attendre les utilisateurs des fonctionnalités leur CMS favori (profil utilisateur, gestion des blocs, modification des thèmes, SEO - Optimisation pour le référencement - l'url rewriting, la génération des meta tags, etc.) ?
A notre grand étonnement, chaque point a déjà été pensé et nous obtenons à chaque fois une réponse du développeur. Skalpa souligne l'importance de donner aux développeurs et aux designers un environnement de travail convenable pour renforcer l'implication et l'imagination de la communauté dans le projet.



Certains modules tournent déjà sur le site de démonstration, je peux voir Smartsection - le module de Marcan, par exemple.
Certains points sont débattus, de nouvelles suggestions surgissent : avoir un éditeur de thème en wysiwyg (What You See Is What You Get), ce qui va permettre de redynamiser et d'attirer les créateurs de thèmes. Une nouvelle organisation du cache qui permettra une mise à jour du contenu en temps réelle, et une optimisation des temps de réponse.



21h00 - L'heure du repas (tiens ! Hervé ne s'était pourtant pas manifesté ?!). Tout le monde autour de la table semble digérer les informations. Nous parlons de choses diverses : de l'organisation de Frxoops, la venue du tout nouvel éditeur wysiwyg - Inbetween, et de l'intervention de Frankblack sur nos forums, les hausses du trafic utilisateur sur le site de Xoops-France.





Nous sommes d'ailleurs surpris de découvrir des sites Xoopsés de très belle facture sur le net (grâce à notre section de lien), alors que leurs concepteurs sont totalement inconnus de nos forums... Nous sommes de plus en plus convaincus que Xoops est un outil très puissant, et apprécié de ses utilisateurs...



22h00 - Skalpa s'est effondré de sommeil, nous le laissons tranquille.

C'est l'occasion pour Pemen d'exposer l'intégration de l'authentification LDAP et d'une solution de gestion d'identité au sein d'une architecture XOOPS. Il utilise son application au sein de diverses sociétés principalement dans le cadre d'intranet. Autre démonstration : Xflow, le module de Workflow. Le module est toujours en cours d'évolution, mais je pense qu'à plus d'un titre il trouvera sa place dans les entreprises de moyenne et grande dimension.

Ensuite, Philou nous présente son nouveau projet de module de contenu : Page. Ce module est un dérivé de WFChannel, dans lequel il a déjà inclus l'éditeur de Frankblack. Au passage, je suis impressionné par les fonctionnalités de cet éditeur Wysiwyg (mémo pour moi-même : inclure l'éditeur dans Edito).

Les discussions sur divers aspects de Xoops (modules, thèmes) nous mènent jusqu'à une heure tardive...

2h45 - L'heure du lit. Probablement la partie la plus délicate du séjour.
Nous sommes douze et il ya un lit pour chacun, hormi les 2 lits de 2 personnes et le lit pour enfant. Ayant encore en mémoire la nuit blanche passée dans la même chambre qu'Hervé (voir FOSDEM 2005), j'évite soigneusement sa chambre.

Je repère un lit simple et m'y précipite, à l'instar de Pemen. Le grand lit de 2 personnes, nous le laissons à Alain01 et Xvitry qui partent dans un délire total (ou alors ils se sont réellement trouvé une nouvelle passion commune pour des pratiques douteuses, dont menottes et grincement de lits étaient au centre). Pemen et moi préférons éteindre la lumière pour ne pas assister au spectacle.




7h30 - Je suis réveillé par des éclats de rire dans le couloir. Je reconnais le rire tonitruant de Philou. Tout le monde est debout devant la porte de la salle de bain. Au centre du débat : qui a ronflé cette nuit ! La liste est affligeante : Claude et Kris de concert pour Hervé (VENGEANCE ! ! !), Pemen et... moi. Ah bah, pour une fois que ça change. Soit, la journée est loin d'être terminée. Nous avons encore toute une matinée pour aborder le thème de l'avenir de XOOPS.

9h30 - Après un délicieux petit déjeuner et une bonne douche bien fraîche (qui a pris sa douche en premier !), nous rejoignons la salle de conférence improvisée.

Skalpa est de retour sur scène. Il nous explique pourquoi son projet n'a pas beaucoup avancé depuis son annonce au FOSDEM 2005. Il nous développe son point de vue sur la version 2.2. Enfin, il aborde les événements qui ont cours au sein de la communauté Xoopsienne. Que de choses se sont passées en un an !



En guise de conclusion, à propos de cette nouvelle version, la discussion tourne autour de l'opportunité de sa dénomination. Là où Skalpa voit une version 2.3/2.4, nous voyons tous l'opportunité d'en faire une 3.x au vu de l'importance des changements, des évolutions et des promesses dans ce nouveau système, de faire table rase de la dénomination 2.x. Tout le monde s'accorde sur ce point. C'est peut-être le premier pas vers une nouvelle (r)évolution de XOOPS...

11h30 - Paul doit nous quitter pour prendre son train. Nous nous rassemblons tous autour de la table pour un dernier repas -(ne voyez aucune image particulière à cette phrase). La discussion se poursuit à propos des beaux jours à venir pour XOOPS.

Nous savons tous que nous ne sommes ici que les représentants francophones de la communauté. Ce nouveau projet doit convaincre la communauté entière, quelque que soit sa langue, anglaise, espagnole, brésilienne, allemande, asiatique, arabe ; et toutes les nationalités.

Skalpa nous rappelle une fois de plus que pour lui, XOOPS est avant tout un projet open-source, où tout le monde doit être libre (et égaux) de pouvoir contribuer en fonction de ses compétences, que ce soit en matière de codage, de design, de traduction ou même de documentation. Il souhaite que cette nouvelle version soit une véritable plateforme de contribution, où tout le monde peut se rassembler et trouver sa place pour partager ses acquis et bénéficier de celui des autres.

13h30 - Notre hôte prend une dernière photo du groupe.



Nous devrions nous rencontrer à nouveau en fin d'année. Pourquoi pas au même endroit ! (ça me va, j'ai repéré mon lit). De toute façon, nous restons en contact, de façon quotidienne soit sur le net, soit dans les forums de Xoops-Franc(ophon)e.

Solo71



Cet article provient de Communauté Francophone des Utilisateurs de Xoops
https://www.frxoops.org

L'adresse de cet article est :
https://www.frxoops.org/modules/news/article.php?storyid=964