Fork me on GitHub

(XU-304) Partenaires


Ce document est la traduction du guide d'utilisation officiel du module Partenaires, réalisé par Simon Wilkinson.

1. Fonction

Le module Partenaires propose une page et un bloc pour afficher les liens vers des sites web d'organisations coopérant ensemble avec de courtes descriptions et optionnellement des logos. L'utilisation typique comprend la reconnaissance de sites web qui vous offrent de nombreux visiteurs et les pages de "remerciement" pour les sponsors.

2. Installation/désinstallation

Pas de disposition particuliêre nécessaire, suivez le processus d'installation standard – extrayez le dossier "xooopsparners" dans le répertoire ../modules. Installez le module via Administration -> Systême Module -> Modules. Des instructions détaillées sur l'installation des modules sont disponibles dans le Manuel d'Opérations XOOPS.

3. Configuration / administration

Pour configurer ce module, vous devez:

  1. Entrer les détails concernant votre partenaire - dont l'URL pour son site web et (optionnellement) un logo ainsi qu'une courte description (voir "Section 4.1,"Ajouter un Partenaire")
  2. Configurer les préférences du module (voir Section 4.3, "Préférences") et optionnellement le bloc Partenaires si vous souhaitez l'utiliser (voir Section 6, "Blocs")
  3. Vérifier que vous avez donné les droits d'accès du module et des blocs à  vos groupes d'utilisateurs. Les permissions de groupes sont paramétrées via Administration -> Systême -> Groupes. Des instructions détaillées sur la gsetion des groupes sont disponibles dans le Manuel d'Opérations XOOPS.

4. Menu d'administration

4.1. Ajouter un partenaire

Choisir "Ajouter un partenaire" ouvre un formulaire (présenté ci-dessous) où vous pouvez entrer les détails concernant un nouveau partenaire. Les champs parlent d'eux-mêmes.

Option Fonction
Poids: Détermine l'ordre d'affichage du partenaire - mais seulement si vous sélectionnez le poids comme méthode de tri pour la page d'index et/ou le bloc parteanires (ils sont paramétrables indépendemment; voir Section 4.3, “Préférences” and Section 6, “Blocs”)
Image: Entre l'URL pour le logo de votre partenaire
URL: Entre l'URL du site de votre partenaire. Notez qu'une erreur s'afichera si vous pointez vers une image qui est plus grande que 110 x 50 pixels. Vous pouvez désirer réaliser vous-même vos propres versions miniatures des logos de vos partenaires.
Titre: Le nom de votre partenaire
Description: Entre un court paragraphe à  propos de votre partenaire. Notez que ce champ à  une limite fixée à  255 caractêres – Tout ce que vous rentrerez au-delà  sera coupé!
Statut: Cette boîte vous permet de permutter un partenaire on ou off. Si vous sélectionnez un partenaire comme iinactif ("non") il ne sera pas affiché pour les utilisateurs.

4.2. Gestion des partenaires

Cette section du menu d'administration affiche la liste de tous les partenaires dans la base de données et leurs informations. Vous pouvez ajouter de nouveaux partenaires, éditer ou les supprimer d'ici. La boîte "actif" propose la même fonction que "statut" (voir Section 4.1, “Ajouter un partenaire”). Si vous changez le statut ou le poids d'un partenaire à  partir de cet écran, vous devez sélectionner "trié par" ou "tri automatique" pour sauver le nouvel ordre. Vous pouvez également changer le statut actif ou le poids d'un partenaire via le lien "Editer". Les "hits" sont le nombre de fois qu'un lien de partenaire a été cliqué par un visiteur.

Le bouton de "tri automatique" remet à  zéro les séquences de poids de 1 en 1, en gardant l'ordre existant. Par exemple, les parteniares présentés ci-aprês ont un poids respectif de 10,20,30. Aprês le tri automatique , ils seront ojours listés dans le même ordre, mais leur poids sera 1,2,3.

4.3. Préférences

Les options de configuration suivantes sont disponibles pour la page d'index du module partenaire. Notez que le bloc partenaires est configuré indépendemment (voir Section 6, “Blocs”):

Option Fonction
Délai reclic: This sets the period of time during which repeated clicks on a partner from the same browser will not increment the hit counter (it is based on a cookie). The default is one day.
Limiter la page principale à  xx entrées:
Vous pouvez contrôler le nombre de partenaires que vous souhaitez afficher dans la page d'accueil du module. La valuer par défaut est cinq. Mettez 0 pour afficher tous les partenaires (0 = aucune limite).
Afficher sur la page principale : Choisissez combien de partenaires vous voulez afficher dans la page d'accueil du module. Vous avez le choix d'afficher les logos de vos partenaires, les liens en texte vers leurs sites ou les deux.
Contenu de la page principale classé par : Contrôler la façon dont est triée la page d'index du module. Les choix sont par ID, nombre de hits, titre (alphabétique) ou poids. Le classement est réalisé par hits par défaut.
Contenu de la page principale classé par : Odre ascendant ou descendant (descendant par défaut).

5. Expérience utilisateur

Les utilisateurs peuvent accéder à  la liste des liens de partenaires et leurs logos soit via le bloc partenaires soit via la page d'acceuil du module partenaire qui est accessible via un lien sue le menu principal. La page d'index affiche également une brêve description de chaque site.

La page d'index des Partenaires propose deux liens "devenez un partenaire". Ils ouvrent un formulaire (présenté plus bas) qui permet aux utilisateurs de soumettre leur propre site web pour devenir un partenaire: les utilisateurs peuvent fournir une description de leur site qui sera envoyé à  l'adminsitrateur du site via email (le destinataire sera l'adresse d'administration indiquée dans Administration -> Systême -> Préférences -> Préférences générales).

6. Blocs

Il n'y a qu'un seul bloc disponible, "partenaires" qui affiche une liste de partenaires. Plusieurs options de configuration sont possibles pour ce bloc, qui peuvent être paramétrées via Administration -> Systême -> Blocs -> Partenaires -> Editer. Les options sont:

Option Fonction
Mettre un espace entre les partenaires? Crée un espace entre les logos des partenaires. La valeur par défaut est "oui" et est utile lorsque l'image et le lien sont tous les deux affichés dans le bloc. Il laisse un espace même si vous dites "non", mais pas aussi important.
Fading de l'image? Cette option rend le logo du partenaire partiellement transparent. Ils deviennent complêtement visible lorsque le curseur de la souris passe dessus. La valeur par défaut est "oui".
Partenaires aléatoires dans le bloc? Détermine aléatoirement quel partenaire sera affiché dans le bloc. Cela n'affecte pas l'ordre de tri! Cette option est utile uniquement si vous avez plus de partenaires que vous n'en affichez dans le bloc – le contenu du bloc changera à  chaque fois que la page sera rechargée. La valeur par défaut est "oui".
Limiter les blocs à  xx entrées:
Vous pouvez contrôler le nombre de partenaires à  afficher dans le bloc. Un seul par défaut. Mettez 0 pour afficher tous les partenaires.
Afficher dans les blocs
Vous avez le choix d'afficher les logos ou les liens des partenaires ou les deux.
Contenu du bloc classé par:
Contrôle le tri du contenu du bloc. Les choix incluent le tri par ID , le nombre de hits, le titre (alphabétique) ou le poids. La valeur par défaut est le nombre de hits.

La copie d'écran ci-dessous illustre les différentes options de configuration du bloc partenaire. La Figure 1, “Espacement et fading activés” (le curseur est sur le partenaire central) et affiche à  la fois les images et les liens; Figure 2, “Espacement et fading désactivés” n'affiche que les images; et la Figure 3, “Uniquement les liens” n'affiche que les liens.

Spacing and fading enabled

Figure 1. Espacement et fading activés

Fading and spacing disabled

Figure 2. Espacement et fading désactivés

Text links only

Figure 3. Uniquement les liens.

7. Templates

Vous pouvez éditer les templates de ce module via Administration -> Systême -> Templates -> Partenaires. Le template pour le bloc Partenaires est également accessible via Systêmes -> Blocs.

  • xoopspartners_index.html: Ce template affiche la page d'index du module Partenaires.
  • xoopspartners_join.html: Ce template affiche le formulaire "devenez un partenaire".
  • xoopspartners_block_site.html: Le template du bloc partenaires.

8. Crédits

Le module Partenaires a été écrit par Kazumi Ono, aka “Onokazu”.

Licence, certains droits réservés
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent (XU-303) Membres (XU-305) Sondages Article suivant
Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

95 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Documentations) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 95 | Plus ...