Fork me on GitHub

(XU-302) Manchettes


Ce document est la traduction du guide officiel du module Manchettes par Simon Wilkinson. Vous pouvez le télécharger ici.

1. Fonction

Le module "Manchettes" vous permet d'afficher des syndications RSS/XML provenant d'autres sites web. Un fil RSS est un fichier résumant les éléments du contenu d'un site, un service communément proposé par les sites web dynamiques. Mettre un lien vers le canal vous permet d'afficher des "manchettes" et autres contenus du site distant sur le vôtre, qui sera mis à  jour automatiquement lorsque le site distant sera modifié. Ce module est typiquement utilisé comme agrégateur de news, ou outil de syndication.

Remarquez que le noyau de XOOPS génêre ses propres canaux RSS, accessibles par http://www.votredomaine.com/backend.php. Certains modules XOOPS génêrent des fils additionnels qui leurs sont spécifiques.

2. Installation/désinstallation

Pas de dispositions particuliêres nécessaires, suivez le processus d'installation standard – extrayez le dossier "xoopsheadline" dans le répertoire ../modules. Installez le module via Administration -> Admin Systême -> Modules. Des instructions détaillées sur l'installation des modules sont disponibles dans le Manuel d'Opérations XOOPS.

3. Configuration / administration

Pour utiliser ce module vous avez uniquement besoin d'entrer les détails des canaux RSS que vous souhaitez afficher sur votre site (voir Section 4.1, “Liste des Manchettes”), et vous assurer que les groupes d'utilisateurs ont les droits d'accès au module Manchette (ainsi que le bloc, si vous décidez de l'utiliser). Une fois que les canaux sont configurés, ils sont autonomes - ils se mettront à  jour automatiquement au moment où les sites web distants rafraîchiront leur contenu.

4. Menu d'administration des Manchettes

4.1. Liste des Manchettes

Il n'y a pas d'options de configuration disponibles pour ce module per se; à  la place, vous ajoutez, configurez et supprimez des canaux de façon individuelle par le lien "Liste des Manchettes" du menu administration. Le formulaire suivant apparaît alors. Lorsque vous ajoutez un nouveau canal, les options sont:

Option Fonction
Ajouter une Manchette
Nom du site Le titre du site web émettant le canal.
URL L'URL du site d'où provient le canal.
URL du fichier RDF/RSS Important! L'URL pour accèder au canal lui-même. Si vous ne paramétrez pas correctement ce champ, le canal ne fonctionnera pas.
Ordre Gêre l'ordre dans lequel ce canal apparaîtra dans la liste par rapport aux autres. Il est identique au systême de "poids" des autres modules.
Encodage RSS: Les canaux peuvent être encodés de différentes maniêres. Vous devez selectionner le bon encodage de sorte que le module puisse lire le canal. Pour connaître l'encodage employé par un canal, ouvrez l'URL du canal et consultez son contenu dans votre navigateur. Généralement, le type d'encodage est indiqué dans les premiêres lignes.
Temps de cache Le contenu des canaux est mis en cache pour une durée déterminée - le module Manchettes n'appelle pas le site distant à  chaque fois qu'il accède au canal! Vous pouvez choisir de mettre en cache les canaux pour une période allant de 1 heure à  1 mois. Considérez la fréquence de mise à  jour du site distant et ajustez le cache en conséquence. Gardez à  l'esprit que vous consommez la bande passante du site distant chaque fois que le canal est appellé.
Page des paramêtres principaux
Afficher dans la page principale: Voulez-vous que cette manchette soit visible sur la page d'index du module? La valeur par défaut est "oui".
Afficher l'image Certains canaux incluent un logo ou une image du site distant. Voulez-vous l'afficher, si elle est disponible? La valeur par défaut est "Non".
Afficher en pleine vue
Choisir “oui” pour afficher les manchettes ainsi que les premiêres lignes de chaque article. Si vous choisissez "non" (valeur par défaut), seules les manchettes seront affichées.
Maximum d'éléments à  afficher Combien d'éléments nouveaux de ce canal souhaitez-vous afficher? Vous pouez choisir de 1 à  30. La valeur par défaut est 10.
Gestion des Blocs
Afficher dans un bloc
Voulez-vous que cette manchette soit visible dans le bloc "Manchettes"? La valeur par défaut est "oui".
Afficher l'image
Voulez-vous afficher l'image du canal dans le bloc? La valeur par défaut est "non".
Maximum d'éléments à  afficher Combien d'éléments nouveaux de ce canal souhaitez-vous afficher? Vous pouez choisir de 1 à  30. La valeur par défaut est 5.
Headlines Configuration

Figure 1. Configuration des Manchettes

Une fois qu'un canal est entré, il sera ajouté à  la liste des canaux, où vous pouvez facilement éditer ses mode d'affichage, ordre, temps de cache et encodage; cliquez sur le lien "Editer" pour configurer ses autres propriétés.

5. Expérience utilisateur

Le module Manchettes est três simple du point de vue de l'utilisateur. Le haut de la page d'index des Manchettes présente une liste des canaux accessibles. Les utilisateurs peuvent visualiser différents canaux simplement en cliquant sur l'un des liens de cette liste. Le contenu de ce canal apparaît en dessous. Les utilisateurs peuvent sélectionner les articles d'intérêt, ce qui ouvre une ressource distante dans une nouvelle fenêtre.

Headlines Index Page

Figure 2. Page d'index des Manchettes

6. Blocs

Le bloc Manchettes affiche simplement les liens vers le contenu des canaux que vous avez listés. Dans cet exemple, le bloc est lié à  deux sites séparés proposant des articles sur les aquariums d'eau douce et les aquariums d'eau salée. Cliquer sur le titre de l'un des sites , par exemple "About Freshwater Aquariums", ouvrira l'URL listée comme la page d'accueil de la syndication, alors que cliquer sur l'une des manchettes ouvrira l'article correspondant sur le site distant. Dans chacun des cas, le site distant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Headlines Link Block

Figure 3. Bloc lien des Manchettes

7. Templates

  • xoopsheadline_index.html: Ceci est le template pour la page d'index des Manchettes.
  • xoopsheadline_feed.html: Ce template affiche les détails d'un canal spécifique lorsque vous l'ouvrez depuis la page index.
  • xoopsheadline_block_rss.html: Le template pour le bloc Manchettes; il présente les liens aux manchettes syndiquées d'autres sites via les canaux RDF/RSS.

8. Remarques

La syndication est une option à  double tranchant et son avantage repose sur le site qui propose le contenu. Puisque les visiteurs sont exposés au contenu du site qui le fournit lorsqu'ils cliquent sur un lien, vous pouvez réellement perdre des visiteurs s'ils considêrent que ce qu'ils trouvent sur ce site leur est plus utile que le vôtre. Cependant, de nombreuses personnes considêrent les sites satellites bénéfiques et si votre propre contenu est de qualité, alors cela devient un service utile à  proposer.

9. Crédits

Le module Manchettes a été écrit par Kazumi Ono, aka “Onokazu”.

Licence, certains droits réservés
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent (XU-301) Contactez-Nous (XU-303) Membres Article suivant
Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

88 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Documentations) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 88 | Plus ...