Fork me on GitHub

Documentations > Nouveaux venus > Introduction à Xoops > Apprendre à  piloter Xoops

Apprendre à  piloter Xoops


Si vous êtes comme moi lorsque vous avez découvert Xoops, les termes Php, MySQL, templates, smarty, thêmes ne doivent pas faire partie de votre vocabulaire. Pourtant, si vous lisez ceci, c'est que vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure de l'Internet et de la création de sites en ligne. Prenez donc le temps de lire ce qui vient, histoire d'y voir plus clair...


Lorsque j'essaie d'expliquer ce qu'est Xoops à  mon entourage je prends un exemple concret : la voiture. Lorsque vous voulez vous déplacer, vous prenez votre voiture. Il vous suffit d'avoir des clefs, et hop, vous démarrez votre moteur, changez de vitesse, appuyez sur l'accélérateur, et vous voilà  parti. Un site Internet (comme Xoops), c'est un peu la même chose. Il suffit de savoir conduire pour pouvoir en être l'utilisateur.

Seulement voilà , votre ambition n'est pas d'être simple utlisateur. Vous voulez avoir votre voiture, et faire ce que vous en voulez. A l'instar du monde automobile, votre site Xoops peut prendre la forme d'une voiture de tourisme, d'une berline, d'une voiture de course, mais aussi, d'un autobus, d'un camion ou même d'une voiture publicitaire. Vous pouvez rouler seul, ou faire partie d'un convoi. Ou même tracter une caravane. Votre véhicule peut être privé, public ou fourni par votre société. Voilà  une analogie pour le moins déconcertant, mais qui s'explique par bien des aspect.

Rapprochons-nous de cet étrange véhicule, et tâchons d'en détailler les composantes...


La Xoopsmobile : elle a tout d'une grande...

Votre site Xoops fonctionne à  l'aide d'un langage de programmation appelé Php (le moteur) qui est alimenté par une base de donnée MySQL (le fuel) pour afficher une page dynamique en HTML (les roues) utilisé par votre explorateur Internet (la route).

Votre site Internet doit être consacré à  une thématique bien particuliêre (le modêle de véhicule) que ce soit un site personnel (la 2 places), un site d'entreprise Intranet (le véhcule utilitaire) ou extranet (le véhicule de démonstration), ou encore un site vitrine (véhicule publicitaire).

Il peut aussi bien servir de portail communautaire public (les transports publiques) ou dont l'accès est réservé à  une certaine catégorie de personnes (le car de l'agence de voyage).

Votre site disposera d'un thême et de logos qui lui sont propres (la carrosserie) et certainement d'une mécanique interne (les circuits hydroliques) que vous souhaiteriez modifier à  votre guise pour en améliorer les performances.

Mais dans tout les cas, vous disposez d'outils modernes et performants pour en gérer l'administration et le contrôle (l'ordinateur de bord).

Il ne tiendra qu'à  vous d'en définir l'agencement du contenu au travers des modules et des blocs (les accessoires automobiles) et l'usage que vous en ferez.

Il vous faudra aussi respecter les rêgles qui régissent l'utilisation d'un site Web (le code de la route) ainsi que de vous prémunire de tout risques de piratage (de bons freins, ou l'assurance auto).




Apprendre à  conduire

Je vous ai dit que votre ambition n'est pas simplement d'être utilisateur. Il ne tient en effet qu'à  vous de vous plonger dans l'installation d'un site Xoops, d'en modifier les paramêtres, voire même le code. Mais il y a des étapes à  respecter...

A) Installer votre site

1) Installer le pack de base (Se procurer le véhicule)

Tout d'abord, il va falloir installer votre site Xoops. Téléchargez le Pack Xoops France, et vous aurez déjà  un modêle amélioré.

2) Installer Easyphp (Préparer le garage )

Installez l'utilitaire qui vous permettra d'installer votre site sur votre ordinateur. Vous pourrez y apporter toutes les modifications et personnalisations requises avant sa mise en ligne.

3) Installer Xoops en local (Installer la voiture dans le garage)

Procédez à  l'installation de votre site Xoops sur votre ordinateur. Vous aurez accès à  tout (base de donnée, templates, thêmes, code php et surtout administration du site) en quelques clics.

4) Définir la thématique du site, le choix des modules (le type de véhicule)

Quel type de site voulez-vous mettre en place ? Définissez ici vos besoins en terme de modules et de blocs indispensables à  l'organisation de l'information sur votre site.

5) Trouver un thême (Changer de carrosserie)

L'apparence d'un site Internet est primordiale et doit refléter au mieux son contenu. Prenez le temps de choisir celui qui vous convient le mieux, qui peut facilement être adapté à  vos besoins...

6) Ajouter le contenu du site (Faites le plein)

Par définition, un CMS comme Xoops est supposé accueillir du contenu. Prenez le temps de l'étoffer un peu avant de le proposer aux visiteurs. Même si vous comptez sur ceux-ci pour l'alimenter, il faut tout de même ammorcer la pompe.

7) Les blocs (Les accessoires)

Une fois la thématique, le contenu et le thême de votre site défini, choisissez les "accessoires" qui vous permettront d'en valoriser l'apparence et l'information disponible. Cette étape est cruciale pour aider vos visiteurs à  trouver la bonne info et faciliter leur navigation.

8) Mise en ligne (prendre la route pour la premiêre fois)

Votre site est prêt. Mettez-le en ligne et testez ses réactions. Transférez toutes les données que vous avez préparé lors de sa mise en place en local.

9) La sécurité (Testez les freins)

Avant de rendre votre site public, assurez-vous que vous n'avez laissé nul par la possibilité pour un hacker d'accéder à  votre site. Vérifiez les codes d'accès, les CHMod et la suppression des répertoires d'installation.

10) Les conditions légales d'utilisation - droits et devoirs (Apprendre à  conduire )

Pas ou peu d'auto-école. Ni de permis d'ailleur. Il existe pourtant des rêgles qui régissent l'utilisation des sites Internet. Alors pour éviter tout accros, vérifiez que vous les connaissez bien...


B) Améliorations

Votre site est à  présent en ligne et commence à  attirer du monde, mais vous estimez qu'il pourrait fonctionner mieux. Vous pouvez donc vous pencher sur ces petits réglages qui prennent infiniment de temps, mais qui vous faciliterons la vie, à  vous et à  vos utilisateurs.

1) Systême d'administration (L'ordinateur de bord)

Si vous ne l'avez déjà  fait, prenez le temps de régler les paramêtres de votre site (META, préférences générales, etc.)

2) Les templates smarty (Le systême hydrolique )

Changer l'apparence d'une page générée dynamiquement, c'est possible si on maîtrise un peu le html et les variables Smarty. Faites attention de ne pas vous bruler les doigts.

3) Les thêmes (La carrosserie)

Personnalisez complêtement votre site en créant vos propres thêmes. Si vous maîtrisez les templates smarty, ce devrait être un jeu d'enfant...

4) Le code source PhP (Le moteur)

Vous pouvez améliorer les performance ou personnaliser plus en profondeur votre site. Mais n'ouvre pas un moteur qui veut. Il faut d'abord apprendre... Mais pourquoi pas créer vos propres modules ?
Licence, certains droits réservés
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Une introduction à  XOOPS
Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

63 Personne(s) en ligne (2 Personne(s) connectée(s) sur Documentations) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 63 | Plus ...