Fork me on GitHub

Documentations > Utilisateurs standards > Sécurité et pirates > Guide de sécurité pour Xoops

Guide de sécurité pour Xoops


Avant tout, vous devez garder á l'esprit qu'il n'existe pas de systême sécurisé á 100%. Tout est relatif. Maintenant que c'est dit, il existe certaines choses que vous pouvez faire pour améliorer la sécurité de votre systême.

Ce guide résume les différentes étapes pour sécuriser votre site á partir d'astuces issues des forums officiels de Xoops.org et du site Xoops-tips.com. La plupart de ces astuces ont déjá été listées sur Xoops-tips, mais pas de façon structurée. Nous espérons (le traducteur aussi) que la présentation structurée de toutes ces astuces, anciennes et nouvelles, apporteront une meilleure compréhension des problêmes de sécurité.

Choisir un hébergement

Beaucoup d'entre nous ont tendance á diminuer l'importance d'un bon hébergeur et vont lá oùl'offre est la plus allêchante avec les coûts minimums. Vous devriez avoir une véritable réflexion au moment de choisir une solution d'hébergement.

Un bon hébergeur avec une bonne réputation signifie en général une bonne sécurité. Comme la plupart d'entre nous n'avons pas de budget suffisant pour s'offrir un serveur dédié, vous devriez apporter une attention particuliêre á la sécurité du serveur en entier et des autres sites hébergés.

La sécurité des autres sites end du serveur sont aussi important que la sécurité de votre propre site.

Peu importe le niveau de sécurité de votre site, si le serveur a subit une attaque via d'autres sites placés sur le même serveur, tous vos efforts pourraient s'avérer inutiles en fin de compte.

Les hébergeurs solitaires, revendeurs et petites compagnies devraient en général être évités si vous le pouvez, le plus souvent ils n'ont pas les ressources suffisantes ou les compétences nécessaires pour gérer les serveurs.

Comme l'hébergement de sites Internet s'est considérablement développé, le coût d'hébergement n'est plus aussi cher qu'avant. Un bon hébergement vaut largement le surcoût engendré.

La face cachée des hébergements ces temps-ci, vous pouvez louer un serveur á un "grossiste" comme n'importe qui pour 200$ ou moins et devenir revendeur á votre tour. Tant que le revendeur paye ses factures, le grossiste ne s'inquiêtera pas de la sécurité du serveur.

Quand vous choisissez un revendeur, posez-vous cette question : “Est-ce que l'hébergeur a les compétences pour gérer des serveurs ?”

Si votre hébergeur est situé au Royaume-Uni, mais que ses serveurs sont situés au Texas, qu'arriverait-il si votre serveur était hors d'usage ? Vous devriez appeler votre hébergeur, et votre hébergeur devrait appeler le sien pour régler le problême. Espérons que vous aurez une idée.

Au moment de choisir un hébergeur, gardez á l'esprit, "Ce que vous payez, c'est ce que vous aurez". Si votre site est important pour vous, ne le mettez pas sur un hébergement á 2$ par mois.

Installation - Choisir le préfixe de la table

Pendant le processus d'installation, vous devez choisir un préfixe difficilement identifiable. N'utilisez pas le préfixe par défaut "xoops". Il est trop facile á deviner pour les hackers.

Si vous avez installer votre site avec le préfixe “xoops”, vous pouvez utiliser le module Protector développé par GIJOE pour le changer.

Aprês l'installation

Une fois votre Xoops installé avec succês, n'oubliez pas d'effacer le répertoire "install" et de paramétrer les droits du fichier mainfile.php (chmod 444 ndt). Laisser son répertoire "install" en place et son mainfile.php sans protection, c'est inviter les autres á réinstaller un site Xoops et á prendre le contrôle de votre site. S'il leur prenait l'envie de faire des choses illégales avec, vous seriez responsable des dommages causés.

Installer le module Xoops Protector

Une fois l'installation terminée, le premier module que vous devriez installer est Xoops Protector de GIJOE. Si vous êtes sérieux sur la sécurité de votre site, vous devez installer ce module.

Le systême Xoops est peut-être le plus sécurisé des CMS. Néanmoins, le noyau ("Core") a ses faiblesses qui pourraient laisser passer des hackers. Cela a été démontré par GIJOE, de loin le meilleur contributeur concernant la sécurité de Xoops.

Xoops 2.0.10 intégrera certaines des idées de GIJOE. Mais le module protector est toujours três largement recommandé car il défend á la fois contre des attaques contre le noyau central et les modules.

Le module protector peut protéger de différents types d'attques comme : Déni de Service (DoS); bad crawlers (NdT: robots collectant les adresses email, en vue du spam notamment); injection SQL; Cross-Site Scripting (XSS) (NdT: exploitation de la confiance de l'utilisateur envers un site - utilisateur = victime); system globals pollution; session hi-jacking (NdT: renifler le réseau et exploiter des faiblesses de TCP - Protocole de Contrôle des Transmissions, á la base d'Internet dans le couple TCP/IP); null-bytes; mauvaise spécification des chemins de fichier; Cross-Site Request Forgeries (CSRF) (NdT: exploitation de la confiance d'un site envers ses utilisateurs - utilisateur = complice sans le savoir) (ce qui est fatal dans XOOPS <= 2.0.9.2).

Pour plus d'information, allez sur le site de GIJOE (anglais, ndt): http://www.peak.ne.jp/xoops/

Déplacer les Username (NOM) et Password (MOT DE PASSE) hors du fichier mainfile.php

Une considération supplémentaire au sujet de votre installation de Xoops est de sortir du fichier mainfile.php vos identifiants d'accès á la base de données. Il est toujours plus sûr de conserver les informations sensibles loins dans votre arborescence. Ceci empêchera la révélation accidentelle de vos données sensibles en cas de dysfonctionnement du serveur comme un arrêt de PHP. Dans ce cas, l'information contenue dans le mainfile.php peut être lue par n'importe qui dans le monde.

Pour les détails (anglais, á traduire prochainement) http://xoops-tips.com/news-article.storyid-1.htm

Protéger le fichier admin.php et le module "system"

Xoopsadmin.php est accessible par n'importe qui ce qui pose un problême de sécurité si des hackers souhaitent faire le tour de vos systêmes. Il existe un moyen de se protéger. (en anglais, traduction en cours) http://xoops-tips.com/news-article.storyid-9.htm

Protéger le répertoire Theme

Vous pouvez protéger les fichiers de vos thêmes des curieux. Détails ci-dessous (nglais, traduction en cours) : http://xoops-tips.com/news-article.storyid-25.htm

Désactiver la liste des répertoires (disable directory listing)

Si votre hébergeur vous autorise á désactiver la liste des répertoires, mettez le á ON. Si votre hébergeur ne vous permet pas de telle manipulation, créez un fichier index.html avec le contenu suivant :

<script>history.go(-1);</script>

Chargez-le dans tous les répetoires de votre site Xoops (SAUF A LA RACINE ou DANS les répertoires de vos modules).

La version de base de Xoops stock fournit ce fichier index.html dans la majorité des répertoires. Assurez-vous que chaque répertoire en dispose.

Protéger l'adresse Email de l'administration

Vous ne devriez jamais, en aucun cas, révéler l'adresse d'administration de Xoops en dehors de vos membres. Si vous utilisez le module Xoopsheadline, merci de lire cette astuce pour la cacher : (en anglais, en cours de traduction) http://xoops-tips.com/news-article.storyid-51.htm

Les modules tiers (non livrés avec le pack xoops.org, ndt)

Faites particuliêrement attention aux modules tiers. Il peut exister des failles de sécurité que les développeurs n'ont pas détecté.

Si vous utilisez un module tiers, assurez-vous de bien vérifier les mises á jour et les fixes de sécurité, et vérifiez réguliêrement les forums Xoops.

Le module Xoops protector offre une protection, mais il est toujours possible que ce ne soit pas suffisant contre d'importante faille de sécurité.

Sauvegardez votre site et son contenu

La sauvegarde devrez être considérée comme l'un des aspects le plus important de protection et de sécurité de votre site. Des sauvegardes réguilêres et le téléchargement complet du site devraient être une routine.

Si votre contenu change quotidiennement, vous devriez sauvegarder quotidiennement votre base de données. S'il ne change pas aussi fréquemment, alors une sauvegarde hebdomadaire peut être une solution.

De la même façon, pour les fichiers du site, une sauvegarde mensuelle devrait être suffisante. Ou faites une sauvegarde ad hoc á chaque modification majeure de votre site.

Equilibre entre attirer le chaland et sécurité

Certains Xoopsers sont tentés d'ouvrir leur site á tous, hackers inclus, dans le but d'attirer des membres sur leur site. Notre conseil est "SURTOUT PAS !!!!"

Les membres resteront avec vous aussi longtemps que vous offrirez un contenu ou un service original et unique. Ils ne resteront pas si votre contenu est peu attractif ou á faible valeur ajoutée, peu importe vos méthodes pour les attirer.

Maintenir un site sans modération est une invitation pour des ennuis. Tôt ou tard, vous le regretterez.

Conserver votre Noyau de Xoops á jour

Utilisez les derniêres mise á jour. Les développeurs corrigent des dysfonctionnements et des failles de sécurité. Avec les derniêres mises á jour, vous diminuez des erreurs ou des failles de sécurités potentiels.

N'ayez aucune illusion, si vous avez une faille de sécurité, elle sera exploitée contre votre site. Les failles de sécurité ont été et seront exploitées si vous ne faites pas de mises á jour.

PHP et MySQL

Depuis que Xoops utilise PHP et MySQL, il a aussi hérité de leurs faiblesses respectives. MySQL nécessite PHP pour envoyer, en clair, le pseudo et le mot de passe. Ce qui, vous l'imaginez, créer des casse-têtes pour la sécurité. Si votre session est attaquée (hijacked), alors votre base de données est vulnérable. Il n'y a pas de conseils évidents pour éviter cela. Nous le mentionnons pour que vous en soyez informé.

Si votre hébergeur vous autorise á faire tourner PHP incgi-wrap, vous pouvez l'utiliser. Mais attention si votre site est três actif, vous le ralentirez.

Contenu du Cache

Si vous vendez du contenu, vous devez installer les lignes suivantes dansl'en-tête de votre fichier theme.html

<META NAME="ROBOTS" CONTENT="NOARCHIVE">

Cela empêchera les visiteurs de vous voler votre contenu. Mais si vous bannissez une adresse IP, ils pourront toujours faire une copie du contenu par en cliquant sur une version en cache sur Google (ou tout autre moteur de recherche). Les versions cache viennent des serveurs de moteurs de recherche, pas du vôtre, vous n'avez aucun contrôle dessus.

Attention en utilisant ce code, la plupart des moteurs de recherche sont contre le URL cloaking. Malheureusement, la technique de cloaking est utilisée dans la balise noarchive. Votre site risque d'être étiqueté par les moteurs de recherche comme "délinquant du cloaking" et votre classement sera alors déprécié par ces mêmes moteurs.

Autres astuces pour un site Xoops plus sûr

Si vous avez suivi toutes les suggestions, votre site devrait être relativement bien sécurisé. Comme nous vous le disions en introduction, ne soyez pas trop sûr de votre sécurité. Une bonne pratique est toujours de vérifier les statistiques quotidiennes de connexions et de rechercher d'éventuels problêmes et de prendre les mesures qui s'imposent.

En espérant que ce guide sera utile á tous ll!

ndt : moi aussi.

Licence, certains droits réservés
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Protéger votre fichier theme.html
Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

122 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Documentations) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 122 | Plus ...