Fork me on GitHub




(1) 2 »


Joies et déboires de la création d'un site - Echange d'expériences
Régulier
Inscrit: 21/09/2010 22:25
De tournai Belgique
Messages: 140
bonjour à tous.

pas grand chose à dire:

je vous présente juste le site http://site.plumes-et-calames.be

il tourne sous xoops 2.54

avec les Modules suivants:
AMS version : version 3
mytube version 1.05
newbbb ( CBB) version 3.08
wflinks version 1.06
extgallery version 1.09
pical version 0.93
adresses 1.07
liaise 1.27
sitmap 1.3
waitingblocks 0.94

theme:rayan-bruen modifié

toute proposition d'amélioration technique est la bienvenue

Posté le : 23/06/2012 08:55
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Joies et déboires de la création d'un site - Echange d'expériences
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
- En premier corriger les erreurs dans le codage de la page, voir ici pour avoir la liste

- A la page http://site.plumes-et-calames.be/modu ... blic-categories.php?id=11, pense à changer la couleur du texte du contenu car on arrive a peine à le lire (le titre pas de soucis mais le contenu se fond avec la couleur du fond)

- Sur cette page http://site.plumes-et-calames.be/modules/AMS/ je me serai arrangé pour que les présentations d'articles fassent la même hauteur pour une meilleure harmonie de la page.

- Sur la page de présentation du forum
le titre du forum contient une coquille
Citation :
Bienvenue sur les forums de�Plumes et calames ABC ASBL

sûrement un problème de Charset (lié à la première remarque).


EDIT Cesag : correction de fautes.

Posté le : 23/06/2012 10:19

Edité par Cesag sur 24/06/2012 01:22:47
Edité par Cesag sur 24/06/2012 01:23:43
Edité par Cesag sur 24/06/2012 01:24:05
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Joies et déboires de la création d'un site - Echange d'expériences
Régulier
Inscrit: 21/09/2010 22:25
De tournai Belgique
Messages: 140
hu !

Je m'attendais à des remarques et des conseils sur les modules et leur versions.

Tu me donnes des regards sur ce qui est visible et que je considérais comme relativement mineur. Si tu prends la peine de le dire, c'est que c'est dérangeant ! Merci pour ça, je m'en occupe demain.

Encore merci.

Posté le : 24/06/2012 00:16
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Joies et déboires de la création d'un site - Echange d'expériences
Régulier
Inscrit: 21/09/2010 22:25
De tournai Belgique
Messages: 140
Citation :
montuy337513 a écrit :
- Sur cette page http://site.plumes-et-calames.be/modules/AMS/ je me serai arrangé pour que les présentations d'articles fassent la même hauteur pour une meilleure harmonie de la page.


Oui, tout à fait juste.

ça pose une double sous question ça.

Il y a moyen de figer la grandeur du chapeau même s'il est plus court que la grandeur de prévisualisation, Dans AMS? Ou bien il faut tricher un peu?

L'autre sous question c'est que le thème que j'utilise est quand même un peu étroit, j'aimerais l'élargir un peu, voire lui laisser 100% de la largeur mais j'ai l'impression qu'il faut aller travailler un peu partout pour le mettre à jour de manière harmonieuse, celui là...

Posté le : 24/06/2012 00:21
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Joies et déboires de la création d'un site - Echange d'expériences
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
* J'ai dis se qui me passais par la tête en 2 minutes au premier coup d’œil (en me considérant comme un visiteur lambda), sinon la liste risque d'être longue.

* Concernant tes choix de version et modules je pense qu'il te vont puisque tu les a essayé et choisi. Je ne suis pas forcément adepte des dernières versions (souvent avec des bugs), sauf correction de faille de sécurité, surtout pour des versions en ligne.
Si tu considères que ce choix de module te va et surtout qu'il t'apporte ce que tu recherches, pourquoi pas, après tu pourras toujours les adapter a tes propres besoins (c'est ce que je fais).

Citation :

ça pose une double sous question ça.

Il y a moyen de figer la grandeur du chapeau même s'il est plus court que la grandeur de prévisualisation, Dans AMS? Ou bien il faut tricher un peu?

L'autre sous question c'est que le thème que j'utilise est quand même un peu étroit, j'aimerais l'élargir un peu, voire lui laisser 100% de la largeur mais j'ai l'impression qu'il faut aller travailler un peu partout pour le mettre à jour de manière harmonieuse, celui là...

Je ne connais pas tout les modules sur le bout des doigts mais je parts du principe que c'est programmé en PHP, HTML, CSS donc pour répondre aux deux sous questions :
* Concernant la largeur de ta page, je ne suis plus adepte du 100% (surtout avec les appareils mobiles), pour modifier cela tu vas dans le fichier CSS (en théorie style.css) de ton thème puis tu modifies la valeur 'width:' de body ou html.
* Pour la hauteur, là normalement c'est toujours le CSS (sûrement dans le style.css du module AMS, tu peux fixer une hauteur fixe avec la propriété height dans la class 'itemText' (je pense que c'est le plus simple, après tu peux carrément refaire le template pour l'améliorer mais là il y aura un peu de travail).

Posté le : 24/06/2012 00:55
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Joies et déboires de la création d'un site - Echange d'expériences
Semi pro
Inscrit: 25/08/2005 22:51
De Aix les bains
Messages: 1270
Salut
Citation :
phira a écrit :
Tu me donnes des regards sur ce qui est visible et que je considérais comme relativement mineur.

Ce qui est visible est bien la finalité du schmilblik pourtant

Pour ma part je trouve le site assez clair, facile à naviguer et adapté au sujet.

2 minis remarques que j'ai noté au passage :

le lien
http://site.plumes-et-calames.be/modules/profile/register.php
présent en page d'accueil ouvre une nouvelle fenêtre, c'est pas gentil pour les malvoyants je crois et en tous cas ca perd son monde...

J'ai noté 2 endroits ou le style du <h3> (un gris) est très peu lisible car peu contrasté par rapport au fond.





Posté le : 01/07/2012 18:40

Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise.
----------------------------------------
www.68hc08.net la communauté francophone.
www.avironroannelecoteau.net (créé mais plus exploité)
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Joies et déboires de la création d'un site - Echange d'expériences
Régulier
Inscrit: 21/09/2010 22:25
De tournai Belgique
Messages: 140
merci pour vos conseils les gars.
design site modifié



par contre je n'ai pas bien compris ce que petitours voulais dire
Citation :
le lien
http://site.plumes-et-calames.be/modules/profile/register.php
présent en page d'accueil ouvre une nouvelle fenêtre, c'est pas gentil pour les malvoyants je crois et en tous cas ca perd son monde...


ce n'est pas de la mauvaise foi ni rien... c'est juste que je ne comprends pas le rapport

pour mouty je regarderai durant la semaine pour la grandeur des cadres... ta remarque reste juste, c'est désagréable à regarder, une fois qu'on le sait.
Mais je dois alors aller voir pour chaque cadre affiché de chaque module je dois faire ça au calme
Par contre, tu n'est pas le seul à me dire de laisser tomber le 100% donc je laisse ainsi


bon, ceci dit, si vous me donnez l'adresse de vos sites, je peux jeter un oeil et vous dire ce que je ressent ( et peut être vos piquer une idée ou l'autre )

Posté le : 01/07/2012 22:39
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Joies et déboires de la création d'un site - Echange d'expériences
Semi pro
Inscrit: 25/08/2005 22:51
De Aix les bains
Messages: 1270
RE

Sur ta page d'accueil tu as un lien pour s'incrire "Pour vous inscrire gratuitement au site
et découvrir du contenu supplémentaire"

Si tu cliques dessus ca ouvre la page dans une nouvelle fenêtre, tu te retrouves alors avec deux fois ton site ouvert dans l'explorateur

Ceci est à cause du
target="_blank"

dans ton code
<a target="_blank" href="http://site.plumes-et-calames.be/modules/profile/register.php" rel="external" title="">Pour vous inscrire gratuitement au site <br>et découvrir du contenu supplémentaire</a>


le W3C n'aime pas ca. J'ai cru comprendre que ca gainait les non voyants...mais ca gène aussi monsieur tout le monde d'avoir ainsi deux fois le site ouvert, le "retour en arrière" de ton navigateur ne fonctionne plus ainsi.

Une autre mini remarque :
Sur la plupart des sites, le logo est un lien qui ramène à l'accueil ; ton logo ne le fait pas.

n'hésites pas à faire des remarques sur mes sites (sauf le troisième que je ne touche plus depuis bien longtemps), je serai content de les avoir quand je me replongerai dedans.

Posté le : 01/07/2012 22:56

Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise.
----------------------------------------
www.68hc08.net la communauté francophone.
www.avironroannelecoteau.net (créé mais plus exploité)
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Joies et déboires de la création d'un site - Echange d'expériences
Régulier
Inscrit: 21/09/2010 22:25
De tournai Belgique
Messages: 140
ah!
ok, je comprends, maintenant!
ok, je corrigerai.

demain, je passe voir tes site ( mais pas le troisième, ok )

Posté le : 01/07/2012 22:58
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Joies et déboires de la création d'un site - Echange d'expériences
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
Le seul site sous Xoops que j'ai d'actif pour l'instant est celui-ci : www.zonewebmaster.eu, tes remarques et critiques sont les bienvenues.
C'est une version beta pour l'instant, je n'ai pas encore activé les sliders ou autres gadgets visuels car j'hésite encore à les mettre.

Posté le : 02/07/2012 00:15
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

60 Personne(s) en ligne (51 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 60 | Plus ...