Fork me on GitHub






Modifier le nombre de blocs disponibles dans les thèmes (hack)
Team FrXoops
Inscrit: 01/11/2004 13:00
Messages: 1823
Bonjour zatoutes et zatousses
En me baladant de droite et gauche je suis tombé sur un tuto d'un site italien consistant à ajouter des emplacements de blocs dans les thèmes.

Il s'agit d'un hack modifiant certains fichiers.

Ainsi en plus des traditionnels blocs droite, gauche, haut, bas etc... sont rajoutés trois blocs supplémentaires en bas de thèmes.
J'ai trouvé ce tuto très clair et précis et cela peut donner des idées pour d'autres modifications et surtout comprendre comment xoops travaille pour afficher les blocs.
Bref voici le texte traduit et légèrement adapté ( j'ai laissé un message sur le site de l'auteur pour l'informer de ma démarche)

début de la traduction :
tuto de TIMGNO

J’ai le plaisir de vous présenter ce tuto de difficulté moyenne, pour modifier la structure des blocs dans xoops. Plus particulièrement cela servira à augmenter le nombre d’emplacements de blocs dans le thème. En pratique nous allons ajouter trois emplacements dans la partie basse du thème au dessus du footer.
Voyons dans le détail comment écrire le code nécessaire à l’élargissement de la structure.
Tout d’abord je vais vous montrer au moyen des images ci-dessous les résultats des diverses étapes

image N°1


Open in new window








Dans cette image N°1 vous voyez la grille par défaut des blocs sans modifications.

Image 2°.


Open in new window










Dans l’image N° 2 on peut voir les changements que j’ai fait en ajoutant les emplacements en bas et vous pourrez voir le produit presque fini (il manque les define de langues que nous ajouterons ensuite, modifiant également celles qui existent par défaut).
Pour commencer ouvrons le fichier des templates de blocs modules\system\templates\admin\system_blocks.html et ajoutons le code que vous voyez dans l’image N° 3

Image 3°.


Open in new window











Ouvrons ensuite le fichier class/xoopsblocks.php pour ajouter les nouveaux emplacements qui seront intégrés dans la base de données.

Image 4°.


Open in new window










L’étape suivante consiste à modifier le fichier class/theme_blocks.php et le fichier include/defines.php voir images 5° et 6°.

Image 5°.

Open in new window











Image 6°.

Open in new window

















Les deux dernières étapes permettent la création des blocs personnalisés, nous pouvons voir le résultat et les define ajoutés dans les fichiers system/class/block.php et pour les langues system/language/english/admin/blocksadmin.php.

Image 7°.


Open in new window










Image 8°.


Open in new window











Pour conclure il reste une dernière étape qui est de créer le code smarty qui sera appelé pour visualiser nos blocs dans l’emplacement choisi. Dans les deux prochaines images on peut modifier le code et l’intégrer de façon très simple pour les placer où l’on veut dans son thème ou autres fichiers xotpl

Image 9°.




Open in new window











Image 10°.


Open in new window















le résultat final sera celui de l’image N°11

Image 11°.

Open in new window
















Dans l’attente de vos remarques et des éventuels bugs remontés, je vous précise que si tout va bien , je le proposerai au Core Team de Xoops pour être approuvé et intégré dans les prochaines versions de xoops.

Ce hack a été créé sur Xoops 2.5.6 mais pourrait fonctionner sur des versions précédentes (mais sans aucune garantie) à n’utiliser que sous votre propre responsabilité.
Dans tous les cas vous pouvez nous interroger sur les forums de xoops.org ou xoopsitalia.org et donner votre opinion sur ce travail.


fichier à télécharger

Edité le 25/07/2013 par montuy 337513 : ajout de mot

Posté le : 23/07/2013 21:45

Edité par montuy337513 sur 25/07/2013 19:43:42
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Modifier le nombre de blocs disponibles dans les thèmes (hack)
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
Super sympa d'avoir fait ce tuto, c'est une technique que j'utilisais déjà dans certains cas particulier.

Posté le : 24/07/2013 12:20
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Modifier le nombre de blocs disponibles dans les thèmes (hack)
Team FrXoops
Inscrit: 07/08/2006 13:03
Messages: 1737
Excellent ! Merci pour tout ce détail .

Posté le : 24/07/2013 13:07
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Modifier le nombre de blocs disponibles dans les thèmes (hack)
Team FrXoops
Inscrit: 01/11/2004 13:00
Messages: 1823
Ça me semble ouvrir plein de possibilités, par exemple placer des blocs personnalisés en dehors du cadre habituel du thème type menus flottants etc...

Posté le : 24/07/2013 14:12
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Modifier le nombre de blocs disponibles dans les thèmes (hack)
Admin Frxoops
Inscrit: 05/03/2005 05:20
De Vaucluse
Messages: 960
Joli travail. Merci pour ce tuto très instructif et très détaillé.

Posté le : 24/07/2013 17:50

Open in new window

Xoops 2.5.7.2 - Debian 8.2 - Apache 2.4.10 - MySQL 5.5.47 - Php 5.6.17
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Modifier le nombre de blocs disponibles dans les thèmes (hack)
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
Merci pour ce tutoriel patz

Posté le : 25/07/2013 08:27

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Modifier le nombre de blocs disponibles dans les thèmes (hack)
Team FrXoops
Inscrit: 01/11/2004 13:00
Messages: 1823
euh merci mais je suis juste traducteur pour le coup, je n'ai rien fait
par ailleurs quelqu'un pourrait rajouter un truc, j'ai laissé un mot dans le clavier :

"les emplacements en bas et vous pourrez voir le produit presque "

Posté le : 25/07/2013 19:00
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Modifier le nombre de blocs disponibles dans les thèmes (hack)
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
'voir' a été ajouté

Posté le : 25/07/2013 19:44
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

74 Personne(s) en ligne (45 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 74 | Plus ...