Fork me on GitHub




(1) 2 »


Disparition des phrases avec caractères accentué suite mise à jour Xoops 2.5.6
Semi pro
Inscrit: 13/04/2007 20:36
Messages: 849
Bonjour

J’ai fait une mise à jour en local d’une version 2.0.18 vers 2.5.6 est tout à bien fonctionné sauf quelques petit truc à droite et à gauche comme par exemple la disparition des phrases qui comporte des mots avec des caractères accentué. Et cela pour n’importe qu’elle module.

Par exemple (ci-dessous) c’est un bloc du module Smartsection qui affiche les dernières astuces mise en ligne.

Open in new window

Open in new window

Et là (ci-dessous) c’est la ligne de vie (Je crois que cela s’appelle comme ça ) du module WFDownloads ou il manque les mots qui comporte des caractères accentués.

Open in new window

Est-ce que quelqu’un aurais une piste pour pouvoir régler le problème qui est un peu gênant ?

Merci d’avance pour votre aide
Bon dimanche à tous !!!

Posté le : 04/05/2014 16:40

Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. [Albert Einstein]
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Disparition des phrases avec caractères accentué suite mise à jour Xoops 2.5.6
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
Une piste, question de 'charset' une version 2.0.x était à tout les coups en ISO-xxxx-xx et maintenant Xoops est en UTF-8.
Je ne sais pas comment tu as migré les données de la BDD mais je pense que tu as oublié de convertir soit tes tables, tes champs ou tes données.

Posté le : 04/05/2014 17:09
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Disparition des phrases avec caractères accentué suite mise à jour Xoops 2.5.6
Semi pro
Inscrit: 13/04/2007 20:36
Messages: 849
Bonsoir montuy

Merci pour la piste car la base étais en utf8_general_ci mais les table étaient en latin1_swedish_ci.

Donc j'ai utilisé le petit outil Convert-Sql 1.01 pour convertir les tables en utf8_general_ci. D'après ce que je vois dans phpMyAdmin toutes les tables sont maintenant en interclassement utf8_general_ci mais j'ai eu quelques erreurs indiqué au début de la conversion (voir ci-dessous).

Requete ALTER TABLE `tablexoops_pagesCHANGE `page` `pageLONGBLOB
Erreur 
! : SQLSTATE[HY000]: General error1283 Column 'page' cannot be part of FULLTEXT index
Requete 
ALTER TABLE `tablexoops_storiesCHANGE `title` `titlevarchar(255CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_general_ci NOT NULL
Erreur 
! : SQLSTATE[HY000]: General error1283 Column 'hometext' cannot be part of FULLTEXT index
Requete 
ALTER TABLE `tablexoops_storiesCHANGE `hometext` `hometextBLOB
Erreur 
! : SQLSTATE[HY000]: General error1283 Column 'hometext' cannot be part of FULLTEXT index
Requete 
ALTER TABLE `tablexoops_storiesCHANGE `hometext` `hometexttext CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_general_ci NOT NULL
Erreur 
! : SQLSTATE[HY000]: General error1283 Column 'hometext' cannot be part of FULLTEXT index
Requete 
ALTER TABLE `tablexoops_storiesCHANGE `bodytext` `bodytextBLOB
Erreur 
! : SQLSTATE[HY000]: General error1283 Column 'bodytext' cannot be part of FULLTEXT index
Requete 
ALTER TABLE `tablexoops_storiesCHANGE `bodytext` `bodytexttext CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_general_ci NOT NULL
Erreur 
! : SQLSTATE[HY000]: General error1283 Column 'bodytext' cannot be part of FULLTEXT index
Requete 
ALTER TABLE `tablexoops_wfdownloads_indexpageCHANGE `indexheader` `indexheaderBLOB
Erreur 
! : SQLSTATE[HY000]: General error1283 Column 'indexheader' cannot be part of FULLTEXT index
Requete 
ALTER TABLE `tablexoops_wfdownloads_indexpageCHANGE `indexfooter` `indexfooterBLOB
Erreur 
! : SQLSTATE[HY000]: General error1283 Column 'indexfooter' cannot be part of FULLTEXT index


Mais j'ai toujours le même problème (J'ai pourtant bien vidé le cache et le reste avant de re-tester).

Merci d'avance

Posté le : 04/05/2014 18:42

Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. [Albert Einstein]
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Disparition des phrases avec caractères accentué suite mise à jour Xoops 2.5.6
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
j'ai conçu convert_sql pour effectivement faire cette migration vers UTF-8 rapidement. Tes messages d'erreurs proviennent du fait que ta table, tes données et tes champs ne sont pas homogène. Tout devrai être au même format.

Dans ta situation, je crois qu'il serai plus judicieux de remettre une sauvegarde SQL comme à l'origine, puis faire manuellement la migration avec PHPMyAdmin, cela va peut-être long mais il t'indiquera ligne par ligne la présence de caractères incohérents et tu pourra les modifier au fur et a mesure.
A mon avis ta table à l'origine était en ISO, lors de ta migration, les tables ont été en UTF-8 car pas spécifié dans la sauvegarde, par contre en y insérant des données ISO, on obtiens parfois des caractères bizarres et l'insertion de la donnée peut échouer. Puis repasser par dessus un convertisseur peut encore amplifié le phénomène

Posté le : 04/05/2014 19:02
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Disparition des phrases avec caractères accentué suite mise à jour Xoops 2.5.6
Semi pro
Inscrit: 13/04/2007 20:36
Messages: 849
Bonsoir montuy

Merci pour ton explication mais le probléme, c'est qu'au niveau base de donnée et phpMyAdmin a part sauvegarder ma base, c'est tout ce que je fais avec

Est-ce que tu pourrais me dire comment faire manuellement la migration. Et si je tombe sur une erreur comment la corrigé ?

Merci d'avance
Bonne soirée

Posté le : 05/05/2014 17:53

Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. [Albert Einstein]
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Disparition des phrases avec caractères accentué suite mise à jour Xoops 2.5.6
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
Cela dépend de ta version de PHPMyAdmin, chez moi je choisi la table, puis je clique sur "opérations" puis "options pour cette table", là tu as un menu et tu peux modifier le charset des données (donc table par table, en tout cas celle de ton module qui posent problème), ensuite tu choisis la base de données puis même opération de conversion.

Tout ce passera bien si la sauvegarde que tu as faite avait été réalisé sans soucis et dans le charset d'origine.
Ensuite tu peux vérifier la ligne de l'id directement dans la BDD pour voir si tout est là (version originale et version finale) si il te manque déjà les données dans la sauvegarde initial, là je pourrai pas faire grand chose et toi non plus, sauf si tu as une copie plus ancienne

Posté le : 05/05/2014 18:16
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Disparition des phrases avec caractères accentué suite mise à jour Xoops 2.5.6
Régulier
Inscrit: 07/10/2004 07:35
Messages: 108
Bonjour,

Je viens de passer un site de la version 2.5.4 à la version 2.5.7. J'ai été confronté à plusieurs problèmes.

1- Les noms de certains modules avait disparu, je ne pouvais pas mettre à jour les différents modules tels que System, PM et Profile. J'ai trouvé un post parlant de ce problème, en leur redonnant un nom, le problème a été résolu.

2- Je ne pouvais plus accéder à mon profil ==> page blanche

3- Tous les données ayant un caractère accentué ne s'affichaient plus sur le site dans les modules tels que News, Pical, Quote, ...

En cherchant dans ce forum, j'ai trouvé ce post parlant du même problème. Lors de l'application du UPGRADE, je n'ai pas changé le charset de la base lorsque cela a été proposé...

J'ai essayé d'appliquer les correctifs mentionnés ici mais je n'ai jamais réussi à avoir les caractères accentués.

En désespoir de cause, j'ai remis les fichiers 2.5.4 et cela remarche maintenant.

Cependant, je me retrouve dans une situation délicate car l'ai des fichiers en 2.5.4 et une base de données en 2.5.7. Je ne sais pas vraiment si cela est grave ou non...

J'aimerais savoir si tu as résolu ton problème Nendo et, si oui, comment ?


Posté le : 31/08/2014 20:25
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Disparition des phrases avec caractères accentué suite mise à jour Xoops 2.5.6
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
On ne passe pas de Xoops 2.5.4 à Xoops 2.5.7, donc normal que tu ais rencontré des soucis.

Il faut que tu prennes le temps de lire les instructions écrites là où tu télécharges.

Tu dois d'abord faire une mise à jour de Xoops 2.5.4 vers Xoops 2.5.6.

Pour cela lis les instructions à partir de la phrase :

Citation :
Mise à jour depuis une version avant 2.5.5 (Mise à jour complète) :


Instructions que tu trouveras ici :
https://www.frxoops.org/modules/news/article.php?storyid=1938

Ensuite, après avoir bien suivi à la lettre la migration, tu suis les instructions qui sont expliquées ici pour passer de Xoops 2.5.6 à Xoops 2.5.7 :
https://www.frxoops.org/modules/TDMDow ... lefile.php?cid=33&lid=234

Quant à ta base de données, tu es censé avoir fait une sauvegarde auparavant, comme on le conseille depuis de nombreuses années.

Si tu es chez OVH, tu peux la récupérer. Voir ce message : https://www.frxoops.org/modules/newbb/ ... id=234034#forumpost234034

Posté le : 31/08/2014 20:45

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Disparition des phrases avec caractères accentué suite mise à jour Xoops 2.5.6
Semi pro
Inscrit: 13/04/2007 20:36
Messages: 849
Bonsoir Lachouette

Pour résoudre les quelques problèmes évoqué ci-dessus, j'ai converti les fichiers langues des modules qui posé problème en en UTF-8 sans BOM qui à déjà résolu pas mal de choses. Voir lien --> https://www.frxoops.org/modules/newbb/ ... id=230912#forumpost230912.

Par contre, j'ai aussi utilisé l'outil de montuy337513 pour la conversion de la base de donnée.
IMPORTANT : Faire une sauvegarde de ta base de donnée avant de faire la conversion.

Tiens nous au courant

Posté le : 31/08/2014 21:36

Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. [Albert Einstein]
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Disparition des phrases avec caractères accentué suite mise à jour Xoops 2.5.6
Team FrXoops
Inscrit: 12/08/2003 14:34
De Montpellier
Messages: 209
C'est "marrant", j'ai le même soucis depuis une 1.3 ^^

Sinon, la procédure c'est :
- exporter la base pour la sauvegarder
- vérifier que les accents ont bien été reportés comme il faut dans le dump
- convertir la base en utf8
- vérifier que les accents sont toujours comme avant dans les tables
- faire les updates comme il faut

Posté le : 01/09/2014 01:04

11 ans de Xoops !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

48 Personne(s) en ligne (40 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 48 | Plus ...