Fork me on GitHub




(1) 2 3 »


Responsive et xoopsform
Régulier
Inscrit: 06/01/2006 23:55
Messages: 379
Bonsoir à tous,

Je reviens vers Xoops apres quelques annees d'absences...


Bon je dois refaire le site d'une assos qui était en Joomla 1.7... j'ai essayé de le faire passer en montant de version et ca marche pas donc quitte à tout refaire je me redirige vers le CMS que je connais le mieux et sur lequel j'ai bossé il y a pas mal de temps...

Je commence tout juste et je tombe sur un premier problème...

J'ai choisi un Theme xBoostrap que je suis entrain de modifier pour mes besoins jusque là tout va...
Je lance les modules basiques qui sont fournis avec la version 2.5.7.2 dont user profile.
Et là je tombe des nus... L'affichage de la page d'édition du profile utilisateur et faite sous forme de table html sur le site (dans la console d'admin aussi mais bon c'est moins grave) !!!!!
C'est une horreur... Pourquoi s’embêter avec un thème responsive pour tomber ensuite sur des pages façons web 0.1!!!

J'ai donc été voir le template du profile et en creusant plus profond je m'aperçois que le mal est bien plus profond que juste le template!
La classe xoopsform fout un élément dans des tag tr et td donc même en modifiant le template si je modifie pas la classe du noyau y aura un os!

Pourquoi ce mélange entre les templates smarty d'un coté et du reste de code html dans le code du noyau?
J'ai du mal à comprendre comment on peut encore faire en 2016 des formulaires en utilisant des table, c'est du html façon web des années 90! A savoir que pour un utilisateur lambda c'est pas très grave, actuellement les machines qu'on utilise vont bien plus vite, et donc on fait plus trop la différence sur le temps d'affichage, par contre il faut penser à l'accessibilité c-a-d aux mal voyant qui utilisent des robots pour lire les écrans.

D'ou 2 questions
=> Est ce qu'il y a des evolutions ou plutot correction du noyau, sur ce sujet, pour les prochaines versions?
=> Euh... y a encore du monde qui bossent sur le noyau? car bon en regardant un peu plus les forums, ca n'a pas l'air de bouger énormément!

Posté le : 20/05/2016 00:53
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Responsive et xoopsform
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Hello,
je comprends tes interrogations.

Le futur noyaux XOOPS n'est pas une mise à jour du noyau actuelle mais bien une refonte COMPLETE de l'ensemble des fonctionnalités du coeur de XOOPS.

L'activité de développement y est soutenu et plutôt très technique (je ne comprends pas toujours ))

Je t'indique ici le lien du développement :
https://github.com/XOOPS/XoopsCore.

Tu peux y voir une activité plutôt débordante en visualisant ce graphe.

Posté le : 20/05/2016 08:54

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Responsive et xoopsform
Régulier
Inscrit: 06/01/2006 23:55
Messages: 379
Bonjour Alain,

J'ai quitté le monde xoops en 2009, et on parlait déjà de refonte totale du noyau avec une version 3 si mes souvenirs sont bons...

Et 7 ans après on a bien monté de version mais on n'a toujours pas de refonte.

Je vais aller voir le lien que tu as donné mais bon je dois avouer que je suis pas spécialement habitué à l'utilisation de git déjà et j'ai un peu peur de retrouver les mêmes soucis...

que les choses soient clair, si je reviens vers Xoops c'est parce que apres avoir taté du joomla, et du wordpress, je comprends pas pourquoi xoops n'arrive pas a passer devant au moins ces 2 CMS... Il est bien plus modulaire et bien plus facile d'utilisation. Le seul hic de Xoops, c'est qu'il y a déjà tout plein de bonnes choses dedans, mais ce qui est juste bizarre, c'est que les bonnes choses qui sont dans Xoops ne vont jamais jusqu'au bout...
Pour reprendre mon soucis ici, on utilise à la fois smarty et a la fois on fout du html dans le code du noyau. C'est soit l'un soit l'autre et non les 2, sinon c'est juste ingérable pour un webdesigner par exemple... Et tant qu'a faire, le mieux c'est aucun code html dans le code du noyau, que le visuel soit à la main des utilisateurs!
Rien que cela, ca permettrait certainement d'avoir des themes bien plus beau et facile a faire...

Bon je passe outre les optims de code qu'en à peine 2 heures j'ai pu voir et sur le module profile et sur la class xoopsform...

Posté le : 20/05/2016 10:53
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Responsive et xoopsform
Régulier
Inscrit: 06/01/2006 23:55
Messages: 379
Bon Alain, perso je trouve pas qu'il y a beaucoup d'activité :P

Bon, je pense que pour récupérer les sources sur les git ca doit pas être compliqué... mais pour le reste.
Est ce qu'il y a un endroit ou est expliqué le fonctionnement du projet, qui gére, qui valide, comment on utilise git etc...

Ne crois pas que j'ai pas cherché, je suis allé sur xoops.org et j'ai pas vraiment trouvé

Posté le : 20/05/2016 11:26
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Responsive et xoopsform
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Citation :
garrath a écrit :
Bon Alain, perso je trouve pas qu'il y a beaucoup d'activité :

Bon Garreth, je ne me fierais pas à ton avis car 1185 commits ce n'est pas beaucoup ?
Regarde ici l'activité.

Si tu veux voir ce qu'il y a dans le noyaux, tu peux télécharger le projet en cliquant sur le lien à droite, "Download Zip".

Quelques lectures sur la version 2.6 (la version 3.0 initié par Skalpa ne sera pas retenue).Le prochain nouveau noyau sera le 2.6.

Great progress on XOOPS 2.6.0 GUI

To-Do Notebook module for XOOPS 2.6.0

Extension Rating updated for the latest XOOPS 2.6.0

eEmbed now included in XOOPS 2.6.0

Shortcodes are coming to XOOPS 2.6.0 :D

XOOPS 2.6.0 Goes PSR-4 plus Other Core Enhancements

6 Modules for XOOPS 2.6.0 added to GitHub (Alpha version)


Le point où je te rejoints c'est l'aspect design / graphique,
mais sache qu'avec la surcharge des templates, il est très facile de recréer le design de chacun de tes pages. Pour cela je t'invite à consulter l'excellent article sur le sujet ici.

C'set un peu comme une maison neuve clé en main,
quand tu la réceptionne, elle est ...neuve et belle mais pas vraiment encore à ton goût, il va falloir peindre, tapisser, bricoler, agencer...

Posté le : 20/05/2016 11:53

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Responsive et xoopsform
Régulier
Inscrit: 06/01/2006 23:55
Messages: 379
Le nombre de commit c'est que 1185 :P
C'est quelque chose de relatif Alain :P, certains trouveront que c'est beaucoup d'autre non :P
C'est comme le verre à moitié... vide :P

Je vais aller lire les sujets que tu as mis en lien, je pense que je suis déjà passé sur quelques un mais je vais voir.
Mais en dehors des sujets expliquant ce qu'ils veulent faire et des débats etc, je voulais trouver un truc expliquant le fonctionnement du projet, dans le sens qui chapeaute en haut, qui valide les idées, qui valide le code et ou se passe les discussion etc...


Pour ce qui est de la surcharge des templates, euh merci Alain :P
En fait Alain, le point que je soulève ici, c'est que non, il n'est pas facile de recréer un design pour tes, ou plutot pour certaines, pages car malheureusement certaines parties de la page ne sont pas gérées par smarty mais par le code du noyau. Typiquement pour les formulaires de saisies, on ne peut actuellement pas décider d'afficher le formulaire sans utiliser de table sinon on a une erreur html car on se retrouvera en bas avec un tr et un td qu'on n'a pas voulu...
Les éléments de la form sont aussi gérés via table dans le code.
Donc même en faisant un beau template ca coince.

Il y a une palanquée de tag html dans le code du noyau via des echo ou autre. Y en a certain OK pourquoi pas, mais y a tout une palanquée d'autre franchement non ca force le design et ca devrait pas.

Posté le : 20/05/2016 13:50
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Responsive et xoopsform
Régulier
Inscrit: 06/01/2006 23:55
Messages: 379
et aussi comment ils utilisent git...
Car Git permet une plus grande liberté que SVN, mais du coup il faut mettre en place des process etc...

Posté le : 20/05/2016 13:53
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Responsive et xoopsform
Régulier
Inscrit: 06/01/2006 23:55
Messages: 379
et comment on installe ce nouveau xoops... Ca plante au niveau du test de connexion à la base. A priori il me manquerait un truc doctrine dans ce que j'ai récupéré...

Posté le : 20/05/2016 14:27
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Responsive et xoopsform
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Tu es bien conscient que la version 2.6 actuellement est une version pour les développeurs, n'est ce pas ?

Un tutorial en vidéo ici

Il te faudra le "composer"...

Posté le : 20/05/2016 14:36

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Responsive et xoopsform
Régulier
Inscrit: 06/01/2006 23:55
Messages: 379
euh que cela soit une version pour développeur ou pas sans explication pour l'installer cela reste problématique :P, et typiquement dans la note d'install y a rien.

Merci pour la vidéo d'explication.

Posté le : 20/05/2016 14:42
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

35 Personne(s) en ligne (27 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 35 | Plus ...