Fork me on GitHub






Réinstallation après récupération
Aspirant
Inscrit: 02/12/2015 08:37
De Eure et Loir
Messages: 22
Bonsoir à tous,

Voilà donc les nouvelles après la récupération des fichiers des sites réalisée grâce à Alain.

Donc il s'agit d'un site "domaine principal" dans lequel on retrouve 3 "sous-domaines"

J'ai retrouvé le nom de la base de données phpMyadmin, le nom d'utilisateur et le mot de passe. J'ai les accès aux sites et à l'hébergeur (infomaniak)

Maintenant mon soucis est le suivant :

Comme les fichiers sont chez infomaniak et qu'il n'y a rien sur le pc, je dois donc réinstaller xoops sur le pc. Vu qu'il y a trois sites en ligne, je dois donc installer xoops trois fois??
Aussi comment faire pour rapatrier les fichiers au bon endroit puisqu'ils sont tous dans un seul sur infomaniak? (suis-je clair)?
Comment me connecter à ma base de données à chaque fois pour les trois site sachant qu'un seul identifiant sert pour les trois sites?

Vous l'aurez compris, admin réseau et système c'est pas mon fort et je suis noobs total avec xoops, mais pour une première prise en main de ce cms j'aurais vraiment préféré une autre approche ;)
De plus je n'ai pas une très grande expérience en php même si je m'accroche et que je n'ai pas l'intention de baisser les bras (bon d'accord je suis plus javascript mais je n'ai pas mauvais caractère, j'adore apprendre!!!)
Enfin en dehors de ça, j'ai fais un test d'installation en local de la version 2.5.7.2 et franchement il me tarde de vraiment pouvoir "jouer" avec.

Je me rends compte que j'en demande vraiment beaucoup, mais c'est un dossier urgent et je suis coincée juste à cause de ça (franchement je suis un peu en colère contre l'ancien dev qui a tout supprimé, je peux comprendre la colère, mais je pense qu'il faut aussi se mettre à la place de celui (ou celle) qui va devoir reprendre derrière soi, on m'a souvent dit de faire attention à la manière de coder, la c'est carrément une destruction d'un travail important!!
enfin... le sujet n'est pas là

Navrée pour ce "roman", et merci d'avance si vous avez une idée à me proposer.

A vous lire
Emma

Posté le : 25/03/2016 20:07

Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.

Albert Einstein
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Réinstallation après récupération
Semi pro
Inscrit: 19/08/2006 03:45
De Paris
Messages: 520
Bonjour, si j'ai bien compris vous avez trois sites avec des templates d'apparence différente & des blocs positionné différemment & les trois ont exactement les mêmes données.

A ma connaissance y'as pas de module pour gérer ceci, il va falloir re installer trois fois Xoops donc créé trois base de données : site1, site2, site3

ou en créé juste une & après installation du site1 effacer les données ainsi que la structure du site1 puis renouveler l'opération avec le site2 pour enfin installer le site3 & garder toutes les données ainsi que sa structure mais dans ce cas tous les blocs auront forcément la même position. Dans ce cas il faut juste modifier les fichiers de config pour se connecter à la base de données.

Franchement c'est bizarre votre histoire, pourquoi avoir trois sites avec les mêmes données en provenance de la même base !?

D'après ce que j'ai pu voir sur le web en général lorsqu'il y as trois site identique hébergé en sous domaine c'est pour les sites qui ont des versions de langage différent.

Exemple le domaine principal en Français & un sous domaine en anglais & un autre en togolais

et dans ce cas c'est l'inverse les templates sont identique la position des blocs idem mais le contenu (données) différent & pour ça y'as trois base de données !

Mais, vu que Xoops à un module de traduction (que j'attends ) qui gère ça une seul base suffit.

Posté le : 25/03/2016 21:26

Version Bootstrap
4.5.3
Version font-awesome
5.15.1
Version Xoops
2.5.10
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Réinstallation après récupération
Aspirant
Inscrit: 02/12/2015 08:37
De Eure et Loir
Messages: 22
Bonsoir,

Merci Nicemen pour votre réponse.

En fait je n'ai pas été clair.

Les sites ont été créés pour une collectivité donc,le nom de domaine principal est www.villedeXXXX.fr

Ensuite il y a un sous-domaine qui sert à la sante donc son adresse est : www.villedeXXXX/sante

pour le second qui est utilisé pour la musique on a : www.villedeXXXX/musique

et le dernier pour l'entreprise on a : villedeXXXX/entreprendre

Voilà, cela permet de garder l'adresse de la ville tout le temps,je suppose que ça a été fait dans ce sens

Bon déjà j'ai récupéré tous les fichiers sur mon pc avec Filezilla, première opération délicate réussi avec seulement une erreur et pas des plus importante, donc je vais dans le bon sens.

Ma question reste, dois-je réinstaller trois fois le cms xoops pour chaque site afin d'y affilier les dossiers (j'ai l'impression de poser une question totalement idiote)??

Merci de votre aide

Emma

Posté le : 27/03/2016 23:25

Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.

Albert Einstein
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Réinstallation après récupération
Team FrXoops
Inscrit: 14/05/2004 22:32
Messages: 2554
Bonsoir,
Il n'y a pas de questions idiotes ...

Il existait par le passé un module 'multisite" de mémoire qui permettait de ne pas avoir a installer ou réinstaller Xoops et tous les modules pour chaque site.
Je doute cependant que ce module ai été utilisé dans ton cas (je pense pas qu'il soit maintenu, bien dommage d'ailleurs), mais a vérifier quand même on ne sait jamais, quelques olibrius comme moi l'on utiliser à plusieurs reprises.
Il suffit de regarder si un module de ce nom existe dans le dossier "module" du site principal.
Dans la négative, ce qui est surement le cas, oui il te faudra réinstaller a chaque fois le CMS et les modules nécessaires pour chaque site comme le dit nicemen.
JJDai

Posté le : 28/03/2016 00:29

Ne pas perdre patience, même si cela semble impossible, c'est déjà de la patience.
Origami
Conseil des Sages
Sur gitHub
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Réinstallation après récupération
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Hello Emma,

je pense que tu n'as peut-être pas compris ce que je t'ai expliqué par mail.

Je le reprends ici et essaye de le lire tranquillement STP :

Citation :
Quand tu te connectes, tu vois :
/web => racine du site web mairie
/web/entreprendre => racine du site web entreprendre
/web/musique => racine du site web musique
/web/sante => racine du site web santé

et hors dossiers visibles, à la racine du compte on a notamment :
/data
/data/entreprendre_data
/data/entreprendre_lib
/data/musique_data
/data/musique_lib
/data/sante_data
/data/sante_lib
/data/vll_data
/data/vll_lib

Ce sont les dossiers de sécurité de chacun des sites à mettre si possible hors zone sous /web, ce qui est le cas donc parfait.
Ensuite, on a une redirection de sous domaine :
musique.villelaloupe.fr http://villelaloupe.fr/musique
sante.villelaloupe.fr http://villelaloupe.fr/sante
entreprendre.villelaloupe.fr http://villelaloupe.fr/entreprendre

info de infomaniak :
Citation :
Une fois le sous-domaine activé, il ne vous reste plus qu'à créer un répertoire portant le même nom à la racine de votre site web (en l'absence de ce répertoire, le site principal sera automatiquement affiché, afin d'éviter des messages d'erreur peu souhaitables). Exemple Vous décidez d'activer le sous domaine "support" (http://support.villelaloupe.fr) Vous créez donc un répertoire "support" dans la racine de votre site web, puis vous ajoutez le sous domaine "support. L'activation du sous-domaine peut ensuite prendre jusqu'à 24 heures selon votre fournisseur d'accès.



Donc on a bien 3 sous-domaines. il faut donc faire attention à la racine du site mairie (/web) car on y trouve les 3 sous dossiers comme indiqué plus haut, mélangé au CMS XOOPS de la mairie (Vll). Suis-je clair ?

Pour connaître le détails des bases de données de chacun des 4 sites, il faut récupérer les éléments que tu trouveras dans : /data/entreprendre_data/data/secure.php pour le site entreprendre (même principe pour les autres)

Pour l'accès aux bases de données : (j'ai créé un autre compte ayant tout les droits sur la base mais j'aurais pu utiliser le compte indiqué dans les 4 fichiers secure.php ensuite tu peux accéder à ta base (unique) nommée "villelaloupe.fr" et les préfixes de tables indiques le site,
ex1 : entreprendre_avatar = table avatar pour le site entreprendre
ex2 : sante_users = table users pour le site sante.



Tu as donc 4 sites web et 1 seule base de données

Pour récupérer la partie fichiers de tes sites webs tu récupères tout en local et tu organise comme ceci :

1 - Site musique :
tu prends :
- /data/musique_data
- /data/musique_lib
- /web/musique
- base de données : tout ce qui concerne les tables musique_*


2 - Site entreprise :
tu prends :
- /data/entreprendre_data
- /data/entreprendre_lib
- /web/entreprendre
- base de données : tout ce qui concerne les tables entreprendre_*

3 - Site santé :
tu prends :
- /data/sante_data
- /data/sante_lib
- /web/sante
- base de données : tout ce qui concerne les tables sante_*

4 - Site mairie :
tu prends :
- /data/vll_data
- /data/vll_lib
- /web/ (tu peux supprimer les dossiers locaux /web/sante, /web/musique, web/entrependre)
- base de données : tout ce qui concerne les tables vll_*


relis encore et encore, tu vas comprendre...
Il n'y a pas de "multi-sites",
il y a juste 4 sites dont 3 se trouvent dans la racine du site principal, mais peuvent être isolés comme je viens de l'expliquer juste au dessus.

Bon courage.


PS :
C'est une astuce très courante, de pouvoir héberger plusieurs sites web avec un seul compte, en utilisant les sous-domaines et les redirections, c'est qu'avait fait ton prédécesseur.

PS :
Et donc, pour répondre à ta question,
Oui, il faut installer autant de XOOPS que de site webs, soit 4 XOOPS !

Posté le : 28/03/2016 02:15

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Réinstallation après récupération
Aspirant
Inscrit: 02/12/2015 08:37
De Eure et Loir
Messages: 22
Bonjour,

Merci JJDal et Merci Alain. C'est vraiment important d'avoir une communauté aussi proactive, surtout avec des débutants comme moi.

Oui je pense que je n'avais vraiment pas lu correctement. C'est surtout cette histoire de sous-domaines qui m'a perdue.

Déjà depuis que j'ai tous les dossiers sur le pc je vois les choses un peu plus clairement.

Mais en fait je ne pensais pas que je pouvais installer xoops plusieurs fois alors que je ne travaillais que sur une base de données.

Je comprends ton explication, je pense que je n'avais pas eu le déclic au départ, navrée.

J'ai encore beaucoup à faire avant de pouvoir être une utilisatrice de xoops alors!!

Merci encore et à bientôt

Emma

Posté le : 29/03/2016 09:30

Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.

Albert Einstein
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

89 Personne(s) en ligne (71 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 89 | Plus ...