Fork me on GitHub

Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la mèche

200618
Mars
  Christian XOOPS 17164

Login Xoops 2.3Après la lumière au bout suivi de la feuille de route Xoops 2.3/2.4 voici un point intermédiaire sur les fonctionnalités de ces futures versions de Xoops.

Comme vous pouvez le lire dans l’article rédigé par Solo, l’Afux a réuni le week-end des 4 et 5 mars les membres de l’équipe Xoops francophone afin de faire le point sur ce que comportera la future version de Xoops et lui assurer le support qu'il convient auprès de la communauté.

Skalpa, responsable du développement du noyau xoops, est l’initiateur de cette version. Nous allons tenter de vous faire partager les nouveautés et quelques principes de fonctionnement de cette version à partir des notes (prises essentiellement par Hervé).

1. Pré-requis

Cette nouvelle version de Xoops nécessitera au minimum une version 4.3 de PHP, sachant que des nouveautés ont été implémentées pour profiter des avantages de PHP5 (voir plus loin au chapitre 4 connexion avec d’autres bases de données)


2. Installation

Il sera toujours possible d’installer Xoops comme aujourd'hui mais une nouvelle fonction permettra de lancer le noyau en "ligne de commande" afin de l'utiliser pour des tâches périodiques (cron) ou pour pouvoir configurer des fonctions avancées qui ne seront pas modifiables en passant par l'interface graphique.


3. Démarrage de Xoops

Xoops disposera de deux modes de fonctionnement : un mode développement utilisé pour la construction, le paramétrage et la mise au point de son site et un mode production lorsque celui-ci sera opérationnel. Un site paramétré en mode production devrait tourner plus rapidement qu'un site paramétré en mode développement car il ne recevra pas tous les messages de debug, de log et les templates seront déjà compilés.

Les messages de debug ont changés, les trois modes de mise au point sont remplacés par un seul mode debug qui résume tout : les erreurs/warning Php et Mysql.
Grossièrement en mode développement (où le debug est activé automatiquement) le site utilise le paramétrage contenu dans la base de données, les templates sont recompilés à chaque utilisation alors qu'en mode production, il génère du code Php (des classes) afin de gagner en vitesse en sollicitant moins la base de données.

Par exemple lorsque les préférences du site sont modifiées puis appliquées (dans la base de données), du code Php est généré directement afin d'éviter de relire les tables plus tard.

Il sera possible de "démarrer" Xoops en ligne de commande (via le shell du système d’exploitation). Une fois le site xoops "démarré" par ligne de commande, c'est tout l'environnement Xoops qui sera disponible.


4. Quelques grands principes


Pyro est la librairie (objet) permettant de gérer l'interface (par exemple les breadcrumbs). Cette librairie met à disposition des widgets (objets graphiques) un peu comme la librairie graphique QT sous Linux et Windows.

Le système de cache est revu. Le cache côté client (mis en place par les navigateurs depuis des années) va être mieux utilisé et plus intensivement afin d'obtenir des sites plus rapides en affichage. Le cache côté serveur a aussi été amélioré.

Les écrans de redirection ne sont plus les mêmes, ils sont remplacés.Redirection  Xoops 2.3

Le système des traductions va être totalement revu afin d'utiliser les fichiers .po bien connus dans le monde Linux. Cela posera moins de problèmes mais il va falloir revoir toutes les traductions. Les fichiers .po seront traités et traduits en un format interne.

Le support multilangue est prévu. D'un point de vue du noyau cela se traduira par l'integration des fonctions du module xlanguage (réalisé par phppp qui doit travailler sur le sujet). Par contre cela ne sera pas suffisant et nécessitera une adaptation des modules par leurs auteurs, afin que ceux-ci exploitent les nouvelles possibilités mises à leur disposition.

Une nouvelle interface de gestion des bases de données calquée sur PDO, nouveauté de PHP5, a également été ajoutée. Même si son ajout ne permettra pas à XOOPS de tourner tout de suite sur d'autres bases de données que MySQL, ce choix est un pas dans cette direction. En attendant, cela permettra déjà une adaptation rapide des applications utilisant cette interface, donnera aux développeurs de nouvelles possibilités, tout en permettant aux nouveaux venus de se trouver face à une couche d'accès aux bases de données standard et parfaitement documentée.

L'administration de Xoops ne devrait plus contenir QUE ce qui permet de configurer le site et elle va être réorganisée afin que ce soit moins le "bazard".

Le nouveau système d'authentification sera organisé sur le principe de services. Il sera alors possible d'ajouter n'importe quel système d'authentification : LDAP (bien sur !) mais aussi SGBD, NIS, ....

Dans la 2.4 la gestion des blocs sera déportée dans un module.


4.1 Surcharge


Xoops va utiliser un système de surcharge (surcharge basée sur le concept utilisé en programmation orientée objet).


4.1.1 Surcharge des thèmes


Il est possible de créer un thème qui hérite d'un autre thème. Il suffit alors de ne décrire que les changements !


4.1.2 Surcharge des templates de modules


Dans le thème d'un site (dans son répertoire), il sera possible, en recréant l'arborescence d'un (ou de plusieurs modules), de remplacer les templates par défaut d'un module par des templates personnalisés !

Exemples pratiques
Si tous les sites supports de Xoops (et xoops.org) étaient sur le même hébergement, on pourrait imaginer d'avoir le thème de xoops.org. Ensuite chaque site de support aurait son propre thème qui "surchargerait" le thème par défaut afin de le personnaliser selon sa culture et son goût, en mettant par exemple son drapeau ou la photo d'un monument qui représente son pays. Il n'aurait donc pas besoin de refaire tout le thème. Ensuite chaque site de support personnaliserait les templates des modules (toujours en les surchargeant) afin de pousser la personnalisation jusqu'au bout.

Comme autre exemple, on peut penser à une chaîne de restauration qui propose un site "global" qui parle de la chaîne mais qui héberge aussi les sites de chaque restaurant. Le siège propose un thème et des templates "généraux" qui définissent l'identité visuelle et générale du groupe et chaque restaurant à la possibilité de "personnaliser" son site en surchargeant le thème par défaut qui a été crée par la maison mère afin d'y apporter une touche locale.

Notes : on a quasiment la possibilité de tout surcharger, thèmes, templates, CSS et images.


4.2 Réécriture des URL


Tout d'abord, ll ne faut pas prendre cela uniquement comme une classique réécriture d'url telle que celle que l'on peut mettre en place dans les fichiers .htaccess d'Apache pour faire de l'url-rewriting. Il va être mis en place une gestion globale et totale des URI (attention, pas URL mais URI). L'un des objectifs poursuivis est de permettre de faire de la réécriture d'URL (qui au passage devrait aussi fonctionner sous IIS).
Les modules et le noyau ne traiteront plus des url physiques.


Un exemple de la mise en oeuvre pratique de ce système c'est de pouvoir remplacer un module par un autre (ou de le renommer) sans que cela ne pose de problèmes au niveau des URL.


5. Les thèmes


Un thème va se décomposer en 3 parties :

  • Le canevas
  • La page
  • Le contenu

Le canevas contient les éléments communs au site, par exemple une bannière de pub en haut ou un menu de navigation.
La page est utilisée par et pour le module (on va par exemple y trouver le nom du module ou le nom de la catégorie en cours ou le "chemin" d'un article)
Le contenu va quant à lui contenir le contenu propre à la page, par exemple un article.

Le fichier qui contiendra le thème ne devra pas obligatoirement s'appeler theme.html (pratique lorsque l'on récupère par exemple un kit graphique qui n'a pas été réalisé à la base pour Xoops).

Chaque thème va contenir un fichier xo-info.php. Ce fichier va donner des informations sur le thème (un peu comme les fichiers xoops_version.php utilisés actuellement pour les modules).


<?php

return array(
    
'xoBundleIdentifier'    => 'theme_default',
    
'xoBundleDisplayName'    => 'XOOPS default theme (standards compliant)',
    
// This theme default templates
    // templates paths must start with a "." to be considered relative to the theme folder
    
'canvasTemplate' => './theme-canvas-default.xotpl',
    
'pageTemplate' => './theme-page-default.xotpl',
    
// Properties that indicate the type of content this theme generates
    
'supportedMimeTypes' => "application/xhtml+xml,text/html,application/pdf",
    
    
'namespaces' => 'http://www.w3.org/1999/xhtml',
    
'doctype' => 'html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"',
);
?>

Un thème peut hériter d'un autre thème qui lui même hérite d'un autre thème. Une compatibilité avec les thèmes existants est néanmoins assurée mais ils ne pourront pas bénéficier des nouveautés de cette version.


6. Les templates


Le délimiteur Smarty utilisé dans les templates a été modifié afin de permettre aux graphistes de travailler les templates dans des logiciels comme dreamweaver sans que cela ne pose de problèmes.

Les templates ont été totalement revus, on a maintenant la possibilité de générer du Pdf ou tout autre format de document basé sur un vocabulaire xml (comme par exemple des flux RSS ou pourquoi pas des documents OpenOffice).

En fait un template peut contenir les différentes versions de sortie d'un même document. Dans le même fichier "physique" du template on peut avoir :

  • la version écran d'une news
  • la version RSS
  • la version PDF
  • la version RSS
  • etc..
Cela ne pose pas de problème vis à vis d'une éventuelle lourdeur d'interprétation par Smarty car les différentes versions de la page sont "compilées" et éclatées en fichiers par le système.

Le code renvoyé aux navigateurs sera du vrai xhtml.

Possibilité d'avoir du contenu adapté aux navigateurs (par exemple pour une même page, d'avoir une version en tableau pour Internet Explorer et une version full CSS pour les autres.

Il est possible d'intervenir sur le contenu transmis aux templates via un système de plugins (un peu comme Smarty et comme dans Mambo).

A terme on devrait pouvoir modifier les templates en mode wysiwyg via un éditeur qui reste à développer. Cet éditeur utilisera le CSS du site afin que le rendu soit le plus proche possible de l'apparence du site.

Dans les templates on n'appellera plus des chemins physiques. Sur le principe, actuellement on peut utiliser XOOPS_UPLOAD_URL dans les templates afin de faire référence au répertoire d'upload de chaque site. En quelque sorte c'est une forme d'abstraction du chemin physique.

Avec cette nouvelle version, il sera possible de faire référence à un module (dans les templates), en utilisant une notation du genre : identifiant_module#nom_de_la_page_du_module

Par exemple : id_news_module#article

Attention, il ne faut pas confondre le # (et ce qui se trouve après) présent dans ce format d'URL avec des ancrages internes à des pages tels que ceux que l'on peut utiliser en html.
C'est le sytème (Xoops) qui se chargera de faire le lien vers l'emplacement physique du module et d'en faire une url réécrite (cette fois-ci au sens url rewriting).


7. Les modules


Le développement de modules va se trouver grandement simplifié ET accéléré. La création d'un module simple pourrait être accessible à un plus grand nombre grâce aux nouveautés fonctionnelles dont disposera cette version. On pourra créer un module simple 'par exemple' de blog en moins de 5 minutes comme dans Ruby On Rails.

Chaque module se verra définir un identifiant et décrirera (entre autre) ses propres pages (avec un id et une description). Ce fichier définira aussi les permissions du module.
Par exemple, "ce module est un module pour l'admin uniquement" (ce sera une recommandation, mais si l'administrateur ne change pas les permissions du module, ce sont les permissions décrites par le développeur dans le module qui seront utilisées).

Exemple avec le module d'authentification :

return array(
    
'xoBundleIdentifier' => 'mod_xoops_Identification',
    
'xoBundleDisplayName' => 'XOOPS default identification module',
    
//'xoClassPath' => '/xoops-module.php',

    
'allowFor' => array( XOOPS_GROUP_ANONYMOUSXOOPS_GROUP_USERS ),
    
    
'moduleLocations' => array(
        
'login' => array(
            
'displayName' => 'User login',
            
'scriptFile' => '/login.php',
            
'parameters' => array(
                
'login' => array( ''XO_TYPE_STRING ),
                
'password' => array( ''XO_TYPE_STRING ),
                
'xoops_redirect' => array( ''XO_TYPE_STRING ),
            ),
        ),
        
'logout' => array(
            
'displayName' => 'Logout',
            
'scriptFile' => '/logout.php',
            
'allowFor' => array( XOOPS_GROUP_USERS ),
        ),
        
'lost-password' => array(
            
'displayName' => 'Lost your password ?',
            
'scriptFile' => '/lostpass.php',
        ),
    ),
    
'xoServices' => array(
        
'xoops_identification_LoginForm' => array(
            
'xoClassPath' => '/class/loginform.php',
        ),
    ),
);

Les classes Xoopsform permettant de faire des formulaires ont été réécrites, afin d'offrir une meilleure séparation entre les données, leur manipulation et leur représentation. Cela permettra de remplacer un type de contrôle par un autre en modifiant le template adéquat (les champs de formulaire étant créés dans le template), tout en offrant au passage de notables améliorations (une validation avancée des formulaires faite en temps réel). Dans l'absolu on devrait également pouvoir remplacer la génération des formulaires html classiques par des xforms par exemple.

Smarty est conservé mais c'est une version modifiée et corrigée qui va remplacer la version actuellement utilisée. Des améliorations ont été apportées à certaines fonctions de Smarty afin de permettre une génération plus rapide des pages, et les plug-ins spécifiques qui vont apparaître dans cette version ont tous été conçus comme des extensions du compilateur de templates afin de ne pas avoir d'incidence sur la rapidité. Grâce aux plugins et aux différentes versions d'une même page dans un même template, cela permettra par exemple à chaque module de disposer d'une version RSS de son contenu !
Le moteur de thèmes (qui génère la page "autour" du contenu) est egalement extensible.

On pourrait aussi imaginer d'avoir un plugin qui récupère tout le contenu envoyé aux pages afin de générer les balises meta. Dans l'absolu cela permet d'étendre le système à l'infini. Le contenu envoyé aux templates est passé aux plugins, traité par ceux-ci puis renvoyé au template.

Les objets de Xoops sont des composants qui contiennent un mini xoops_version.php (xo-version.php).

A terme il n'y aura plus besoin de développer des blocs car le contenu de la page d'un module pourra être visualisé sous la forme d'un bloc (et réciproquement). Ce qui implique qu'un bloc pourra s'afficher pour une (ou n) page(s) et non plus forcément pour toutes les pages d'un module comme aujourd'hui.

Chaque page définie dans le fichier xo-version.php donnera une liste des paramètres qu'elle attend ainsi que leur type. Cela permet d'avoir une protection et une désinfection quasi automatique des paramètres passés aux pages. La sécurité se trouvera donc encore renforcée. Il suffira de passer les paramètres reçus par la page à une fonction du
noyau afin qu'ils soient nettoyés et qu'un "cast" (transtypage) soit réalisé.

Le clonage de modules ne devrait plus être nécessaire.


Deux modules simples comme un module de contact et un module de création de pages indépendantes devraient être proposés avec cette version afin de servir d'exemples pour les développeurs de modules.

Des normes seront édictées pour les développeurs de modules afin d'aboutir à une certification de ceux-ci tant en terme de qualité que de sécurité.


8. Multisites


Une gestion complete du multisite est egalement en route. Toutes les nouvelles fonctionalites sont en effet realisées afin d'etre compatible avec un futur support officiel du multisite (notemment le nouveau gestionnaire de configuration). Meme si ce support necessitera des modifications de vieilles parties du noyau et de nombreux tests avant de se voir qualifié d'"officiel", son utilisation devrait neanmoins etre possible dans un cadre restreint (par des utilisateurs experimentes) des les prochaines versions.
Pour l'utilisateur lambda qui n'utilise qu'un site cela n'a pas forcément d'intérêt au premier abord mais lorsque l'on réalise plusieurs sites cela permet de gagner énormément de temps lors des mises à jour par exemple.

Cela permet aussi d'avoir 2 versions de son site, une version de production et une version de développement (dans laquelle sont par exemple visibles les messages de debug).

L'équivalent du mainfile actuel contiendra un paramétrage global par défaut. Dans ce nouveau "mainfile", on ajoutera le paramétrage des autres sites gérés par le noyau mais il ne sera nécessaire de ne décrire que ce qui change.
Par exemple si le nom du serveur de base de données ne change pas, il ne sera pas nécessaire de le décrire pour un site du moment qu'il est décrit dans la configuration générale. En fait on va pouvoir "surcharger" la configuration par défaut pour les différents sites en ne mettant que ce qui change. Les différents sites traités par un même noyau vont hériter (comme en programmation objet) d'une configuration par défaut qu'ils pourront modifier.

Un même site pourra donc être paramétré, sur une première adresse, pour ne pas utiliser le mode debug alors que le même site mais paramétré sur une autre url, lui utilisera le mode debug donc sans que les utilisateurs normaux puissent voir les messages affichés dans le debug. Le paramétrage de ce fichier se fera dans un premier temps manuellement, mais il est prévu de développer une interface pour en gérer le contenu.


9. Redirections


Les redirections seront "matérialisées" dans le système par une utilisation des sessions. De manière pratique, lorsqu'un module aura besoin de faire une redirection, les données de redirection (comme par exemple l'url vers laquelle faire la redirection) seront mises en session, ensuite une VRAIE redirection http sera lancée puis le système utilisera les données mises en session afin de poursuivre la navigation (c'est la même technique qu'a utilisé gijoe dans son hack).

On gardera une compatibilité avec le système actuel de redirections mais l'action mise en oeuvre suite à la demande de redirection, sera différente.


10. Documentation


Documentation du noyau  Xoops 2.3Tout ce que réalise Skalpa est documenté (l'API du noyau notamment) Un gros effort a été fait afin de documenter au maximum les choses.

La documentation du noyau a été réalisée à partir d'une version modifiée de phpdoc pour avoir une documentation de meilleure qualité.

Le code du noyau ainsi que les fonctionnalités peuvent changer tant que le noyau reste en version Alpha. La documentation sera donc publiée en même temps que la version.

Si l'on compare à une voiture on pourrait dire que la documentation décrite ci-dessus concerne les pièces détachées et il restera à écrire comment réaliser l'assemblage de ces pièces.


Conclusion


Une version alpha 2 de Xoops 2.3 devrait être publiée prochainement pour être suivie quelques temps après de versions beta. Le délai et le nombre de beta dépendront des bugs trouvés et du temps nécessaire à leur correction.

Les beta versions apportent une stabilité dans les fonctionnalités, seul le code du noyau peut changer pour faire des ajustements ou des corrections de bugs.

Suite à un retard d'un mois, la sortie prévue de la première beta est prévue pour le mois d'avril 2006

Alors avec tout ce que vous avez lu, ne croyez vous pas que cette version majeure pourrait s'appeler Xoops 3 ?



Skalpa, Hervé et Christian

Note: 9.00 (3 votes) - Noter cet article -

Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Format imprimable Envoyer cet article à un ami
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Régulier
Inscrit le: 24/11/2004
De:
Contributions: 228
danard Posté le: 18/03/2006 19:29  Mis à jour: 18/03/2006 19:29
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
hmmmm! c'est très intéressant tout çà!!!

Par contre quel sera le mode opératoir pour la migration d'une version 2.0 à 2.2?
Je ne parle pas du faite qu'il faille tout sauvegarder (Base de données + Site), qui me semble évident
Xoops accro
Inscrit le: 04/02/2003
De: Le Mans
Contributions: 12273
Christian Posté le: 18/03/2006 19:44  Mis à jour: 18/03/2006 19:44
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Les versions 2.2.x permettent automatiquement une migration à partir d'un site en 2.0.13.2 . Migration non conseillée puisque la dernière version considérée comme stable aujourd'hui est bien la 2.0.13.2.

Le contenu de cet l'article ne fait pas référence à cette version 2.2.x, nous en parlerons le moment venu.
Régulier
Inscrit le: 24/11/2004
De:
Contributions: 228
danard Posté le: 18/03/2006 20:13  Mis à jour: 18/03/2006 20:13
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Oui oui, je sais. Pour l'instant c'est une version de développement.
Je ne suis pas assez fou pour migrer tout de suite en une version non libérée.

C'était juste pour savoir comme çà.
Newbie
Inscrit le: 30/01/2005
De:
Contributions: 4
Ancalagon Posté le: 18/03/2006 20:33  Mis à jour: 18/03/2006 20:35
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Bonsoir,
ce que je viens de lire m'hallucine et me ravi en meme temps tant l'orientation de Xoops et le boulot fourni est impressionnant. Là, on passe carrément sur une vision à très long terme du produit et y a pas de smiley dispos me permettant de montrer à quel point je suis heureux de la tournure que tout cela prend. L'avenir de Xoops sera grand, très grand même, j'en suis persuadé.
Merci à tous ceux qui bossent pour construire cet avenir, du "Cerveau qui voie l'architecture de Xoops à long terme", en passant pour tous ceux qui développent Core, Modules, Thèmes, Documentations et bien sur tout le support que chaque communauté apporte à ses utilisateurs en les aidant au quotidien.

Une nouvelle ère commence pour Xoops, une page se tourne, un virage a été pris, alors oui, 100 fois oui, je vote pour un "Xoops 3" car franchement peut on encore parler de continuité par rapport à la 2.x ? A mon avis, les évolutions apportées valent bien un changement de numéro, tout comme la version 2.x avait succédée à son époque à la 1.x

Skalpa a allumé la mèche ....... d'une BOMBE dans le monde de Xoops et des CMS en général.

Allez, Champomy pour tous champagne champagne champagne champagne
Régulier
Inscrit le: 20/02/2003
De: 78
Contributions: 233
headworms Posté le: 18/03/2006 20:54  Mis à jour: 18/03/2006 20:54
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Et qu'en sera t'il de la génération des méta-tags et du Metagen? Sera t'il intégré au Core?
Quelles seront les améliorations au niveau référencement en général?
Supporter Xoops
Inscrit le: 09/01/2005
De: Breizh
Contributions: 16972
Kris Posté le: 18/03/2006 21:39  Mis à jour: 18/03/2006 21:42
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Excellente synthèse technique "soft" de la présentation "live" de Skalpa à Sermentizon.

Bravo aux rédacteurs, pour avoir remis ceci dans un langage plus "humain".

:xfsuper:

Kris

ps : j'en profite pour faire un appel aux bonnes volontés pour la traduction de la documentation interne (volumineuse) de cette prochaine version
Admin Frxoops
Inscrit le: 04/02/2003
De: Belgique
Contributions: 3372
Solo71 Posté le: 18/03/2006 22:02  Mis à jour: 18/03/2006 22:02
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
@Headworms : le sujet du metagen a été abordé. Skalpa propose de créer un espace "plugin" activable ou non, qui permettrait à des développement de ce type (qui ne sont pas réellement des modules en soi - comme par exemple les éditeurs wysiwyg) d'être activé pour l'ensemble du core. L'avantage étant que ces "plugins" pourront être développés à part, et plus facilement intégrés dans les fonctionnalités du site.

Régulier
Inscrit le: 20/02/2003
De: 78
Contributions: 233
headworms Posté le: 18/03/2006 22:07  Mis à jour: 18/03/2006 22:07
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Ok! Good Work...
Régulier
Inscrit le: 14/06/2004
De:
Contributions: 374
baronxoops Posté le: 18/03/2006 22:12  Mis à jour: 18/03/2006 22:12
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Splendide, quel boulot !!!

Perso je pense que l'appelation 3 serait appropriée si la migration était facile. Il me semble à la lecture que cette version sera en fait un pas (énorme) vers autre chose qui pourrait alors être appelé 3 ou autre.

Enfin le plus important ce sont les améliorations et la ... (cool

longue vie à xoops et super félicitations aux développeurs.
Semi pro
Inscrit le: 06/01/2004
De: Non loin de Paris
Contributions: 666
zoullou Posté le: 19/03/2006 01:58  Mis à jour: 19/03/2006 01:58
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Vivement que l'on ait la alpha 2 pour jouer un peut avec ainsi que les modules d'exemple pour voir comment tout ceci se goupille.

Félicitation à Skalpa
Semi pro
Inscrit le: 04/02/2003
De: Qc.ca
Contributions: 1389
king76 Posté le: 19/03/2006 02:15  Mis à jour: 19/03/2006 02:15
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Ouahhh en effet, on passe du coq à l'ane quand on lit tout ca. C'est vraiment impressionant car plein de nouveaux concepts viennent se greffer et on a du mal à retrouver notre "vieux" xoops que l'on connait. Ce n'est pas si mal, car tout ce qui est énoncé la dedans est d'actualité (Xforms, php5, ..)

Logiquement le bonhomme qui développe ça devrait toucher des "ronds" ou du moins utiliser le concept de SPONSOR comme dans d'autres cms pour se faire payer, parce que cela à du représenter un travail de titan.

Le bémol dans cette histoire et je rebondis sur ce qu'à dit Hervé au sujet de la méthode de travail. Travailler seul n'est à mon avis pas la bonne méthode sur un projet "communautaire", libre, opensource, etc.. Parce que même si les bases ici énonçés nous font toutes bavés, il n'en restent néanmoins que le tout n'a été développé qu'avec la vision d'un seul homme (enfin surement d'autres contributeurs anonymes et de la récupération à droite et à gauche). Et il risquent d'y avoir des trucs qui n'ont pas été prévu, qui aurait pu être intégré rien qu'en travaillant à plusieurs ou après consultation des utilisateurs. Bref esperons qu'après la mise en route du bébé, d'autres développeurs s'intégreront au core, histoire que Xoops deviennent un "vrai" projet OpenSource.

Je dis bravo et j'ai hate de voir le résultat ! c'est certain que la compatibilité des modules va en prendre un coup, mais bon si on veut une version 3, il va falloir passer par la (et peut être perdre des utilisateurs comme ce fût le cas avec la xoops 1).. Je m'arrête la, c'est juste une zone de commentaire pas un forum

Bonne nuit.
Supporter Xoops
Inscrit le: 09/01/2005
De: Breizh
Contributions: 16972
Kris Posté le: 19/03/2006 02:28  Mis à jour: 19/03/2006 02:28
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Rappellons toutefois que tant que nous sommes en alpha, les fonctions ne sont pas totalement figées, la période de test de l'alpha 2 et le retour d'information sur des bugs éventuels et l'absence de certaines fonctionnalités absentes pourront être suggerées. Et de nouveaux contributeurs seront intégrés dans l'équipe de développement pour implémenter certaines de ces fonctions.
A partir de la Bêta, le code sera figé pour nous amener à une version finale de cette nouvelle mouture de xoops.

Il faut en garder un peu pour plus tard , sinon il n'y aura plus de nouvelles versions après celle-ci

Kris
Admin Frxoops
Inscrit le: 04/02/2003
De: Blois
Contributions: 3071
philou Posté le: 19/03/2006 07:50  Mis à jour: 19/03/2006 07:50
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
C'est vrai que c'est impressionnant

Ce n'est pas 'juste' une nouvelle version de XOOPS c'est carément un nouveau CMS que skalpa nous construit. Soutenons le dans son travail dès qu'il en formule le souhait.

Merci beaucoup a toi Pascal !
Admin Frxoops
Inscrit le: 04/02/2003
De: Belgique
Contributions: 3372
Solo71 Posté le: 19/03/2006 08:22  Mis à jour: 19/03/2006 08:22
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Je tiens à préciser, en réponse à l'objection de King sur le fait qu'il n'y ait qu'un seul développeur, que cet aspect est au coeur des préocupations de Skalpa. Son objectif est avant tout de développer une plateforme autour de laquel pourra venir se greffer une équipe de développement. Je rejoins aussi Hervé quand il dit que pour entreprendre un tel travail, pour le moins visionnaire, il faut pouvoir avancer seul pour les premières étapes.

Xoops accro
Inscrit le: 15/07/2004
De:
Contributions: 4763
blueteen Posté le: 19/03/2006 11:37  Mis à jour: 19/03/2006 11:37
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Superbe rapport technique, et superbe Xoops (oui pour Xoops 3) à venir en perspective !
Semi pro
Inscrit le: 04/02/2003
De: Qc.ca
Contributions: 1389
king76 Posté le: 19/03/2006 16:07  Mis à jour: 19/03/2006 16:07
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Les questions qui tuent ;)

Qui est ce nouvel idefix que je n'avais pas reconnnu
Qui est Pascal (Skalpa me souffle t'on..)
Régulier
Inscrit le: 16/08/2004
De:
Contributions: 110
djsunn Posté le: 19/03/2006 18:36  Mis à jour: 19/03/2006 18:36
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
huhuuu trop bon, cette prochaine version vas etre ennorme, vous faites un boulot de fou, merci a tous !!
Supporter Xoops
Inscrit le: 08/01/2006
De:
Contributions: 79
tetris752 Posté le: 20/03/2006 10:27  Mis à jour: 20/03/2006 10:27
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Oui pour la version 3 ! C'est évident.

Du fait que je vais installer une base de donnée test pour un nouveau projet, je veux bien tester si vous avez besoin d'un "béta testeur" dans les 2 sens du terme Mes rapports de bugs seront comme ceux que je fais lorsque j'ai une requête ici (copie d'écran, indication de la config, descriptif, en tentant de reproduire le bug etc)

Merci à Skalpa et à toute l'équipe FrXoops sans laquelle je n'aurai jamais compris Xoops

Driss
Régulier
Inscrit le: 06/01/2006
De:
Contributions: 379
garrath Posté le: 20/03/2006 22:11  Mis à jour: 20/03/2006 22:22
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Bonjour...

J'attends impatiemment cette nouvelle mouture.
Comment faudra faire pour avoir une alpha? cela sera ouvert a tout le monde?

Cet article me laisse un peu sur ma faim tout de meme, on y parle bcq de la partie rendu themes-templates xhtml etc...
J'aurais bien aime avoir des infos sur la partie codage de module ou norme des petites choses assez interressantes... du styles par exemple, si il y allait y avoir une interface structuree (et structurante) pour utiliser les divers editeurs possibles sur Xoops? Car quand je vois le code que peut generer l'utilisation de divers editeurs dans les modules que j'ai pu regarder, j'espere que l'on aura au moins des solutions directement par xoops pour alleger cela ...
Aspirant
Inscrit le: 22/06/2003
De: Paris
Contributions: 81
shino Posté le: 21/03/2006 02:15  Mis à jour: 21/03/2006 02:15
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Après lecture de cet article, je me suis motivé à reprendre mes activités sur Xoops... sûrement que d'ici quelque semaines je re-débarquerai sur le forum... héhé :p

Bravo à vous...

Have Xoops
Semi pro
Inscrit le: 04/02/2003
De: Qc.ca
Contributions: 1389
king76 Posté le: 21/03/2006 14:37  Mis à jour: 21/03/2006 14:37
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Hey Shino is backkkkk !! Good
Anonyme Posté le: 21/03/2006 18:13  Mis à jour: 21/03/2006 18:13
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
garrath,

Effectivement, lorsque la version sortira, elle pourra être testée par tous (mais pas sur des sites de production)

Concernant le codage des modules, ce sera peut être fait dans un autre article, désolé mais l'air de rien nous avons déjà vu, pendant cette réunion, énormément de choses.

Hervé
Aspirant
Inscrit le: 04/02/2003
De: la mer
Contributions: 92
befamao Posté le: 21/03/2006 22:57  Mis à jour: 21/03/2006 22:57
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
(cool
C'est énorme !!!
Plein de choses dont je rêvais depuis un moment !!!
champagne
Chapeau bas tous les bosseurs xoopsiens !
Semi pro
Inscrit le: 27/08/2003
De: Perpignan
Contributions: 1255
Paul Posté le: 22/03/2006 08:03  Mis à jour: 22/03/2006 08:04
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
oh la shino, befamao !!!!! cette version semble sonner le retour des anciens (cool

(et je te dis pas quand le wysiwyg sera aussi mis en place )
Aspirant
Inscrit le: 22/11/2004
De:
Contributions: 57
ouioui2000 Posté le: 22/03/2006 10:38  Mis à jour: 22/03/2006 10:38
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Je vais faire la fine bouche....
Depuis 1 ans, c'est comme si on était à table au restaurant avec la carte et que le garçon dise :
"Attendez ca va arriver....dans 5 minutes" , tiens pour patienter
- Voici une carte plus détaillée de ce que vous allez manger.
"5 minutes plus tard, attendez ca va arriver....",
- Voici le mode d'emploi des couverts. C'est super non ? "ca va arriver....dans 5 minutes"
"5 minutes plus tard"
- Voici le planing pour vous prouver que ca va arriver. Le cuisinier travaille bien hein !
- Voila ca arrive. champagne
C'est pas bon ! (oups (oups Bon on recommence, on s'est trompé.
- Voici la carte des vins pour pateinter mais le somelier est à la cave en ce moment. Je ne sais pas si tous les vins seront disponible.


Ce développement me laisse un gout amer.
J'aurait bien aimer un developpement à la XP ou on voie regulièrement des versions implémentant les features.
Xoops accro
Inscrit le: 04/02/2003
De: Le Mans
Contributions: 12273
Christian Posté le: 22/03/2006 10:55  Mis à jour: 22/03/2006 10:55
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Tu ne dois lire que certains de nos articles, une alpha1 est déjà disponible :-o
Admin Frxoops
Inscrit le: 04/02/2003
De: Belgique
Contributions: 3372
Solo71 Posté le: 22/03/2006 13:29  Mis à jour: 22/03/2006 13:29
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Je suis d'accord avec toi Ouioui. Mais tu prèfère qu'on te serve un gros rouge qui tâche pour te faire patienter ? Ou tu préfère attendre un peu qu'on nous livre le millesimé ?

Evidemment, je ne m'appesentirai pas sur le fait que contrairement à un resto, ici on ne te présentera pas d'addition à la fin.

Admin Frxoops
Inscrit le: 16/05/2003
De: Rhone-Alpes
Contributions: 3504
alain01 Posté le: 22/03/2006 14:35  Mis à jour: 23/03/2006 08:52
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
@a ouioui !
Tiens, c'est surprenant ta comparaison avec microsoft pour plusieurs raisons :

- compare le budget
- Compare le nombre de salariés qui travaillent pour chacun des 2 projets
- combien de temps at'il fallu à MS pour commercialiser XP PRO ? 3 ans auparavant, MS communiquait déja sur son produit payant, donc 3 ans d'attente.

Si c'est un manque de confiance, tu es libre de penser ce que tu veux, et libre à toi d'utiliser xoops pour un site, d'utiliser du pur html pour un autre et d'autres cms pour d'autres.

Tout ne vient pas tout seul. regarde déja pour un module le temps que ça prends, alors imagine pour le socle de xoops...
Régulier
Inscrit le: 22/11/2003
De: Nantes
Contributions: 153
pemen Posté le: 23/03/2006 08:55  Mis à jour: 23/03/2006 08:55
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Je pense que ouioui2000 parlait de l'exteme Programming (XP : une méthodologie de développement et de projet de dev) et non de l'OS de M$.

Néanmoins, on ne peut pas demander à un projet opensource les mêmes exigences qu'à d'autres projets.

Il est vrai que le projet connait du retard mais tout va rentrer dans l'ordre.
Aspirant
Inscrit le: 22/11/2004
De:
Contributions: 57
ouioui2000 Posté le: 23/03/2006 11:09  Mis à jour: 23/03/2006 11:09
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Oui je voulais parler de l' eXtrem Programming.

Je mettais un peu les pieds dans le plat. Je suis très heureux de cette nouvelle version. Si cela debouche avec succes ce serait super Il est clair que l'on ne peux pas avoir les mêmes exigences pour un projet opensource qu'avec un projet commercial et que la critique est aisée.
J'admire Skalpa de passer autant de temps sur ce developpement. (cool

Cependant, ma reflexion porte sur la longueur du tunnel (Perte de visibilité pendant la réalisation ). Je pense que des livraisons régulières comme cela est fait pour xoops 2 est la bonne approche. C'est l'approche XP.
Faire un tunnel d'un an sans aucune livraison de version "client" (version beta consolidée) peux amener à ce que la livraison final soit en desaccord avec les besoins du client (en l'occurance nous developpeurs et utilisateurs de modules). C'est ce qui s'est passé pour la version 2.2.3 livrée l'année dernière, non ? Le tunnel est tellement grand qu'on ne peux plus revenir en arrière pour corriger les bogues.
Admin Frxoops
Inscrit le: 16/05/2003
De: Rhone-Alpes
Contributions: 3504
alain01 Posté le: 23/03/2006 12:16  Mis à jour: 23/03/2006 15:08
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Pemen, merci pour les éclaircissements.
Ouioui, ton message est aussi plus clair !
Supporter Xoops
Inscrit le: 16/02/2003
De: Paris
Contributions: 346
duncan9384 Posté le: 05/04/2006 18:23  Mis à jour: 05/04/2006 18:23
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Une petite question tout de même en attendant cette nouvelel version avec impatience...
Pour la fonction mulitsite, l'existence d'une seule et même table pour les users pour les différents sites sera t elle installée en défaut?
Aspirant
Inscrit le: 22/02/2006
De: Strasbourg
Contributions: 40
rastanouno Posté le: 06/04/2006 07:30  Mis à jour: 06/04/2006 07:30
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Citation :
Alors avec tout ce que vous avez lu, ne croyez vous pas que cette version majeure pourrait s'appeler Xoops 3 ?


Tout a fait en accord

Bravo pour tout le travail fourni vivement le nouveau Xoops



:xfsuper:



champagne champagne champagne XOOPS 3.0 champagne champagne champagne

:banane: :banane: :banane: :banane: :banane: :banane: :banane: :banane: :banane: :banane: :banane: :banane: :banane: :banane: :banane: :banane:

guitar fiesta guitar fiesta guitar fiesta guitar fiesta guitar fiesta guitar fiesta guitar fiesta guitar fiesta guitar fiestaguitar fiesta guitar

(clap (clap (clap (clap (clap (clap (clap (clap (clap (clap (clap (clap (clap (clap (clap (clap (clap (clap

:pardon: :pardon: :pardon: :pardon:

Bref Merci
Régulier
Inscrit le: 04/02/2003
De: Brossard, Quèbec
Contributions: 139
M4d3L Posté le: 11/04/2006 22:18  Mis à jour: 11/04/2006 22:18
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Super tout sa!

Reste juste a savoir si l'essence meme des versions actuel de Xoops va demeurer c'est a dire sa facilité d'utilisation!! et qui faudra pas etre un gouroux de php/xhtml/css/etc. pour faire nos petites modifications personnelles!!

J'ai hate de tester la prochaine version alfa!
Aspirant
Inscrit le: 13/07/2003
De: Brasil - SíƒÂ£o Paulo - Guarulhos
Contributions: 72
gibaphp Posté le: 13/04/2006 14:15  Mis à jour: 13/04/2006 14:15
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Yes, goog news, new version compatible for migration of 2.0.1.2

About all modules line 2.0x is compatible Open in new window
Aspirant
Inscrit le: 25/04/2005
De: France, Vaucluse, Avignon
Contributions: 77
chris84 Posté le: 24/04/2006 20:36  Mis à jour: 24/04/2006 20:36
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
bravo pour ces évolutions prochaines.
Mais justement, il me semble que l'on a un peu de retard.
Rien d'alarmant car actuellement les outils opérationnels sont efficaces mais ....

Avez-vous une idée sur la date de la première version beta que je pense devoir être requalifié en version 3?
Newbie
Inscrit le: 04/02/2003
De: Aix-en-Pce
Contributions: 9
lmaix Posté le: 08/05/2006 10:59  Mis à jour: 08/05/2006 10:59
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
D'abord un grand merci à Skalpa, Hervé et Christian pour cet article qui en émerveille plus d'un.

Cette nouvelle version de xoops pourra je l'espère réconcilier les adeptes de 1.3.10

Je l'attends donc moi aussi avec grande impatience. Bon courage à tous et à très vite je l'espère
Régulier
Inscrit le: 16/01/2005
De:
Contributions: 155
Ash Posté le: 11/05/2006 08:54  Mis à jour: 11/05/2006 08:54
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Je sens que je vais pleurer pour réaliser la mise à jour

Sinon, j'aime bien Xoops car "ça sort quand c'est prêt" / Tiens, ça me rappelle quelque chose
Régulier
Inscrit le: 14/04/2005
De:
Contributions: 211
ptit_seb Posté le: 12/05/2006 17:01  Mis à jour: 12/05/2006 17:11
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Le futur Xoops me ravi, il me tarde de pouvoir l'essayer. :banane:

Je rejoint des posts précédents sur le fait que des versions intermédiaires, même bugée, permettraient de voir l'avancement du travail effectué et surtout pouvoir donner nos avis, opinions et suggestions.

Actuellement on n'a aucune idée du travail déjà effectué, celui qui reste à faire ni quand la première version alpha sortira. C'est un peu dommage.

Surtout que tout le monde a l'air visiblement très impatient (je suis de ceux là ! )
Semi pro
Inscrit le: 06/01/2004
De: Non loin de Paris
Contributions: 666
zoullou Posté le: 13/05/2006 09:58  Mis à jour: 13/05/2006 09:58
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Il y a deja eu une version alpha, mais il n'y a pas eu beaucoup de com dessus car les changements n'était pas apparants. Skalpa à réécrit tout le core de XOOPS pour cette alpha. Je pense que la prochaine sera plus "visuelle".

A+
Aspirant
Inscrit le: 08/06/2006
De: Corse du Sud
Contributions: 56
neokod Posté le: 13/06/2006 21:17  Mis à jour: 13/06/2006 21:17
 Re: Point d'étape sur Xoops 2.3 : Skalpa allume la m...
Bonsoir,

Vous m'affrayer un peu, je tourne avec la version instable (qui marche très bien), vais je pouvoir faire une upgrade sans risque ?
Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

22 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Articles) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 22 | Plus ...