Fork me on GitHub

Mémento Smarty


Page:
(1) 2 3 4 5 »

INTRODUCTION

Ce document a pour but d'expliquer le rôle joué par Smarty au sein de Xoops, et de décrire l'essentiel á connaitre de Smarty dans le cadre de son utilisation avec Xoops :
- les méthodes pour les scripts,
- les fonctions et variables pour les templates.

Pour tout savoir sur Smarty, une documentation três complête, et en français, est disponible sur le site offficiel de Smarty

Sommaire

1) Généralités sur Smarty
- Les templates
- Le rôle de Smarty
- Le cache

2) Notions de base

3) Les méthodes pour les scripts

4) Les variables Smarty

5) Les fonctions Smarty


1) Généralités sur Smarty

Les templates
Les templates ont été créés pour permettre la séparation entre le traitement de l'information et son affichage. On a ainsi :

le Php pour le traitement des données: interfaçage avec la base de données, calculs, gestion des cookies et sessions, traitement des chaines de caractêres, etc.

le Html, associé aux feuilles de style, pour la présentation des données dans des tableaux, avec couleurs et images.

Les templates sont donc des fichiers Html particuliers, dans lesquels on trouvera :
- des variables (<{$story.title}>, <{$story.text}>.) qui seront remplacées, au moment de l'appel de la page, par le contenu que leur aura assigné le script Php
- des fonctions (<{if $show_articles == true}> , <{include file="db:news_item.html" story=$story}> ) permettant de conditionner l'affichage de certaines parties au résultat d'un test, d'inclure un autre template, ou encore de balayer un tableau de données transmis par le script Php.

Les templates permettent donc de modifier facilement l'apparence d'une page avec un éditeur Html, sans avoir á intervenir dans le code Php.

Le rôle de Smarty
Smarty est une application indépendante de Xoops que ce dernier utilise pour l'affichage par templates, ainsi que leur compilation et la gestion du cache.
C'est ce que l'on appelle un moteur de template dont le rôle est d'assurer l'interfacage entre le script Php et le template.
La configuration générale de Smarty est réalisée par Xoops, qui se charge également de l'interface utilisateur pour le paramétrage du cache, qui, nous le verrons ensuite, est une fonctionnalité de Smarty (et non de Xoops).
L'une des particularité de Smarty est d'intégrer un compilateur de templates, lesquels seront enregistrés dans la base de données. C'est la raison pour laquelle, aprês toute modification de template, il faut exécuter une mise á jour du module ou du systême pour que ces modifications soient prises en compte.

Le cache
L'un des inconvénients de l'utilisation d'un moteur de templates est qu'il a besoin lui aussi de ressources serveur pour fonctionner. Le temps de traitement d'une page utilisant les templates sera donc plus long qu'un affichage direct par le script Php.
Pour compenser cet inconvénient, les développeurs de Smarty ont donc intégré un systême de mise en cache : certaines pages, ou portions de pages, ne sont pas générées á chaque appel du navigateur, mais stockées directement en Html, prêtes á l'emploi, dans un répertoire spécifique (templates_c).
Lá encore, même si le paramêtrage du cache et l'interfacage avec l'utilisateur pour les modules ou blocs á mettre en cache est réalisé par Xoops, ce systême de cache est totalement géré par Smarty.

Retour au sommaire

Page:
(1) 2 3 4 5 »
Licence, certains droits réservés
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Création de formulaires Base de données et requêtes Article suivant
Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

57 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Documentations) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 57 | Plus ...