Fork me on GitHub






ajouter des pages et un menu !!!
Newbie
Inscrit: 31/05/2007 22:37
Messages: 3
Bonjour à tous,
bon, ne passons pas par quatre chemins, je débute avec Xoops et je suis un peu perdu...Je ne suis pourtant en principe pas une quiche en informatique mais là, les questions que je me pose m'inquiètent...! Allons-y:
-Comment créer une nouvelle page sur un site? J'entends parler d'éditeurs comme Koivi, inbetween, icontent, edito, mais je n'arrive pas à m'en servir (installation ok mais après? comment j'accède à mon éditeur??)
-Avec quoi créer un menu ?? En fait, il y a le menu principal, mais comment le modifier sans entrer dans le code html ?? Sinon j'ai essayé Multimenu mais je m'y perds un peu...
Il n'y a pas quelque part un tutorial pour créer une page typique avec Xoops? Parce que quand même, je galère pour des questions de sous débutants! Et pourtant je suis en école d'ingénieur?! J'espère ne pas être le premier à me poser ces questions mais je n'en trouve pas la réponse dans la fonction recherche...

merci de votre aide.

Posté le : 02/06/2007 18:28
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: ajouter des pages et un menu !!!
Newbie
Inscrit: 01/06/2007 00:40
Messages: 13
Je me pose les mêmes questions, j'espere qu'on trouvera des réponses.

Posté le : 02/06/2007 18:34
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: ajouter des pages et un menu !!!
Newbie
Inscrit: 31/05/2007 22:37
Messages: 3
copainnnnn lol

Posté le : 02/06/2007 18:37
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: ajouter des pages et un menu !!!
Guest_
B'jour,

Je pense que tu as compris le principe de Xoops, c'est modulaire. Avec le noyau tu ne peux pas aller très loin pour faire de la gestion de contenu.

Dans la liste des modules que tu cites, il y a une confusion, sans doute sur le terme "éditeur"

Citation :
-Comment créer une nouvelle page sur un site? J'entends parler d'éditeurs comme Koivi, inbetween, icontent, edito, mais je n'arrive pas à m'en servir (installation ok mais après? comment j'accède à mon éditeur??)


Les éditeurs sont des modules qui te permettent d'ajouter des fonctionnalités à tes formulaires de saisie (outils de mises en page wysiwyg, outils d'importation de contenu, voire gestion FTP...). C'est principalement destiné à faciliter la tâche des administrateurs et des contributeurs.

Les modules de gestion de contenu (Edito, News1.53 par exemple) te permettront d'ajouter des pages, le tout rangé dans des catégories / sous-rubriques que tu définis toi-même. Ils s'emploient avec des éditeurs (ou pas, c'est toi qui choisi).

Comme pour tous les module, la première chose à faire après l'installation c'est de se rendre dans les Paramètres propres au module. Cela donne déjà une bonne idée des fonctionnalités proposées. Les notices / tutos sot là pour approfondir le paramétrage.

Pour ajouter tu contenu, c'est très intuitif : tu choisis où placer ton contenu sur le site (Top page = page d'accueil du module). Tous les modules qui gèrent du contenu (à différencier des modules qui complètent les outils d'administration, par exemple Bock Admin) disposent en outre de blocs. Tu les places également à l'endroit où tu veux sur les site (dans un bloc tu peux avoir par exemple les articles les plus récents ; les photos les plus populaires...).

Pour la création de menus, si ceux qui apparaissent automatiquement dans le Menu principal ne te conviennent pas tu as plusieurs solutions :
- recourir au module Multimenu qui te permet de tout faire (un peu complexe au départ mais tu as des données de démo bien utiles pour te familiariser avec son paramétrage et une notice tb faite)
- créer des blocs personnalisés (depuis le module Admin system / Blocs) dans lesquels tu mets des liens
- modifier ton thème... c'est ma solution préférée mais tu "dois" utiliser un thème Morphogenesis et effectivement entrer un peu dans le code (un seul fichier à modifier et en plus commenté : globalnav.html). Pleins de détails sur labs.xoofoo.org à propos de Morphogenesis.

Bon, je ne vais pas réécrire le manuel

Tu peux aller faire un tour dans la rubrique Documentation de frxoops. Tout ce que je t'ai écris ici s'y trouve en plus détaillé.

@+

Posté le : 02/06/2007 19:09
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: ajouter des pages et un menu !!!
Semi pro
Inscrit: 06/09/2005 11:47
De Barcelone - Espagne
Messages: 691
tu peux lire Ce Poste

mais ils restent plusieurs méthodes

bonne chance

Posté le : 02/06/2007 19:54

La plupart des questions sur Xoops ont des réponses dans le eBook: Bien débuter avec Xoops
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: ajouter des pages et un menu !!!
Newbie
Inscrit: 31/05/2007 22:37
Messages: 3
Et bien merci bien, j'ai compris comment créer des pages avec edito maintenant! Reste que pour changer d'éditeur WYSIWYG j'ai pas encore réussi. Mais on avance!!

Posté le : 02/06/2007 20:30
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: ajouter des pages et un menu !!!
Guest_
Citation :
pour changer d'éditeur WYSIWYG


Tu as du installé un (voire plusieurs) des éditeurs que tu cites plus haut. Pour pouvoir les utiliser avec ton module de gestion de contenu (en l'occurrence Edito), il suffit de te rendre dans l'onglet Préférences de ce dernier et de sélectionner ton éditeur favori dans le menu déroulant qui va bien.

Ensuite, tu paramètres ton éditeur wisywig : ne connaissant que Tinyeditor je ne pourrais pas t'aider beaucoup...

@+

Posté le : 02/06/2007 20:39
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

13 Personne(s) en ligne (10 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 13 | Plus ...