Fork me on GitHub

« 1 (2) 3 4 5 ... 10 »

Re: Back-office (partie administation)
Guest_
... euh, design, implémentation de fonctionnalités nouvelles. 100% d'accord, mais personnellement j'aurai d'abord tendance à retrancher , plus exactement à glisser quelque part des conditionnalités d'affichage.

Je vais essayer d'expliquer cette critique à la fois "globale" et précise de Xoops et qui se situe au niveau de l'administration générale et / ou au niveau des modules de gestion de contenu. Je trouve le Back office extrêmement bien pensé, très simple d'emploi et tant que je n'aurai pas de points de comparaison (en allant voir ce qui se passe ailleurs, ou peut être tout simplement en testant un peu + la version 2.3 de xoops), je le trouve génial.

Mais voilà : si tout cela me convient c'est parce que j'ai eu le temps de l'étudier (à peu près 1 mois pour faire le tour des paramètres du module system admin via la doc de frxoops, j'suis pas très rapide ni très performant car il reste des points d'ombre que google pourra certainement éclairer avec un peu + de temps : méthode d'envoi des mails, ldap...). Les personnes à qui j'adresse les petits sites que je réalise avec Xoops n'ont pas eu ce loisir. Et je ne souhaite pas administrer ces sites, jouer les webmasters ; éventuellement assurer l'hébergement et faire les mises à jour importantes (installation de modules etc.), mais pas y passer mes nuits.

Bref, cela a été conçu pour des "webmasters" ou des initiés, par pour des tâcherons du web (ce n'est pas péjoratif, parmi ces tâcherons il y en a forcément un paquet qui ont des choses intéressantes à dire ou à montrer sur la toile et ce serait dommage qu'ils freinent leurs élans simplement pour des questions de technicité de l'interface...)

Pour être un peu plus concret, je prends l'exemple d'un site où il s'agit simplement de mettre à jour des articles. L'administrateur n'a besoin pour cela que d'accéder aux formulaires de soumission, et s'il est vraiment pas doué ou s'il a peur de faire des sottises (j'ai pu constater que c'est un frein presque aussi important que le manque de temps) on peut :
- lui remettre des fiches pratiques de ce type). Cela fonctionne mieux avec que sans (j'ai testé)
- créer un bloc personnalisé contenant tous les liens d'administration dont il a besoin (et strictement ceux-là... ce que permet de faire de manière très esthétique le gabarit morphogenesis en bidouillant le fichier globalnav.html)
- ... d'autres solutions ? j'suis preneur, quitte à faire un guide des nullos du Back office

Mais ensuite, là ou cela se corse c'est lorsqu'il a besoin d'accéder au véritable Back office: c'est l'épouvante, la panique :-o ! Pas seulement parce que le "décor" change. Exemple s'il s'agit de créer un nouveau Sujet dans le Module News :

Open in new window

Il y a du point de vue des utilisateurs trop d'options (et de mon point de vue personnel également parce que vous lâchez un Gaston Lagaff' là-dedans, même avec une gestion rigoureuse des permissions il peut faire des miracles ). On pourrait également faire une fiche pratique "Comment créer un nouveau sujet sans tout casser" et je crois que de toutes les manières c'est requis pour expliquer le paramétrage. Mais là où ce serait plus "efficace" pour retirer l'appréhension de l'administrateur et afin qu'il puisse faire son boulot peinard (et me laisser tranquille par la même occasion), ce serait un affichage "conditionnel" des onglets. Par exemple pour News, une simplification de ce type :

Open in new window

Je trouve en effet que l'on passe trop vite avec Xoops du statut d'utilisateur du site à celui de webmaster. Ce qui me paraitrait utile (sans savoir si cela est possible, du ressort des développeurs de module ou de ceux en charge du core), ce serait d'avoir un niveau intermédiaire. Ca c'était juste un exemple de simplification avec le module News.

Voila... une "critique" de l'admin de Xoops, qui je l'espère ne correspond pas trop à des préoccupations toutes personnelles (vont me lâcher oui !!!! ). Peut être ce type de fonctionnalité existe déjà ailleurs ? Est-elle prévue pour Xoops ? Farfelue ?

De manière plus générale, je crois qu'en simplifiant toujours l'utilisation de l'outil on ne peut qu'en améliorer la popularité : il faut penser aux personnes qui n'ont pas le temps de décortiquer des manuels, qui ont des appréhensions à utiliser internet (question de génération ?)... Pourtant elles ont des tas de choses à dire mais ne sont pas prises aux sérieux, passent ni vues ni connues (il y a des assos dans ce cas, des milliers !) juste parce qu'elles ont des sites html de m... d'une page, jamais mise à jour.

Bref à mon avis plus on pourra faire simple, plus on aura des utilisateurs contents... et un utilisateur satisfait ça ne peut faire que de la bonne pub

Posté le : 07/06/2007 15:16
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Semi pro
Inscrit: 22/02/2004 20:41
Citation :
Editeur WYSIWYG intégré (TinyEditor ou un autre)

En effet, cette editeur est tres simple à configurer pour des debutants et efficace. Et il affiche directement les modifications, on ne voit pas les balises(pratique).Enfin vous connaissez

Exemple:

Open in new window

La modification des éléments dans les barres est tres facile

Posté le : 07/06/2007 15:20
Semi pro
Inscrit: 13/12/2004 11:28
De Lyon
Autre petite evolution:
Je trouve dommage que xoops ne permet pas de créer des menus simple. Donc une petit gestion des menus s'imposerai ce qui n'empeche pas d'utiliser multimenu pour augmenter les possibilité en terme de graphisme.
Mais juste pourvoir créer un menu sans obligatoirement devoir le fair dans un bloc et donc connaitre le language html et smarty

@Burning
Ce qui pour moi se rapproche de la mise en place de template pour l'administration ou presque, il ne faut pas oublié que le développeur du module a une grande part de responsabilité dans l'aganecement du module : utilisateur et admin

@Venom
Je peux coder, ca ne me gène pas, je fais ca toute la journée.

Posté le : 07/06/2007 15:25
Semi pro
Inscrit: 04/08/2005 14:16
De Quelque part dans les étoiles...
Pour faire un menu simple :

Nouveau block en html avec tes liens en html (comme au début du web).... Simple & pas assez joli à mon goût...

LoL

:roll:

Posté le : 07/06/2007 15:27

Il n'y a qu'une chose que vous pouvez changer dans l'Univers : c'est Vous-Même !
Régulier
Inscrit: 29/05/2006 11:50
De ROUEN
je suis toujours entrain de tester joomla, j'espère que ça vous dérange pas !

au sujet des Gestion des thèmes et templates , c'est assez pratique :

couplé a firefox et son web developer, c'est total pratique pour bidouiller, en plus on peux visualiser en direct l'emplacement réservé aux blocs sur un aperçu grandeur nature.

Posté le : 07/06/2007 15:30
Régulier
Inscrit: 20/01/2007 23:21
@vermon

si t as besoin n hesites pas

Posté le : 07/06/2007 15:31
Semi pro
De Lyon
Citation :

xmouse a écrit:
Pour faire un menu simple :

Nouveau block en html avec tes liens en html (comme au début du web).... Simple & pas assez joli à mon goût...

LoL

:roll:

Tout le monde ne connait pas le html xD

Posté le : 07/06/2007 15:32
Semi pro
Inscrit: 22/02/2004 20:41
Là, je regardais l'installation de Joomla et j'avoue que c'est assez attirant et bien fait.

A vrai dire meme l'administration

Posté le : 07/06/2007 15:46
Semi pro
Inscrit: 04/08/2005 14:16
De Quelque part dans les étoiles...
J'ai aussi regardé Joomla....

Ce que j'ai apprécié c'est le côté graphisme de l'administration : simple et attirant.

Ce qui m'a dérangé et que je n'ai toujours pas bien compris, c'est l'histoire des modules (jusque là ok) des composants (???) et des pluggins (bot).... Pour les deux derniers je rame complètement.... Et je ne vous parle pas des thèmes....

Mais bon, Xoops malgré quelques travers (en ce moment notamment !!!) m'est tout à fait adapté.... Riche, extensible à souhait, une communauté française comme je n'en ai encore jamais vu (à croire que ceux qui répondent passent leur vie sur Xoops), une gamme de modules vastes...

Bon j'arrête...

Posté le : 07/06/2007 16:04

Il n'y a qu'une chose que vous pouvez changer dans l'Univers : c'est Vous-Même !
Semi pro
De Lyon
Citation :

xmouse a écrit:
Ce qui m'a dérangé et que je n'ai toujours pas bien compris, c'est l'histoire des modules (jusque là ok) des composants (???) et des pluggins (bot).... Pour les deux derniers je rame complètement....

De ce que j'ai compris
Les composants et ou plugins sont des petits hacks. C'est comme si on pouvait installer des hacks... et ben tiens on rajoute ca a la liste ;)
Gestion des hacks comme le trunck des url proposer il y a peu de temps par bleteen https://www.frxoops.org/modules/newbb/ ... hp?topic_id=21732&forum=5

Posté le : 07/06/2007 16:11

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 10 »

Vous pouvez voir les sujets.