... euh, design, implémentation de fonctionnalités nouvelles. 100% d'accord, mais personnellement j'aurai d'abord tendance à retrancher

, plus exactement à glisser quelque part des conditionnalités d'affichage.
Je vais essayer d'expliquer cette critique à la fois "globale" et précise de Xoops et qui se situe au niveau de l'administration générale et / ou au niveau des modules de gestion de contenu. Je trouve le Back office extrêmement bien pensé, très simple d'emploi et tant que je n'aurai pas de points de comparaison (en allant voir ce qui se passe ailleurs, ou peut être tout simplement en testant un peu + la version 2.3 de xoops), je le trouve génial.
Mais voilà : si tout cela me convient c'est parce que j'ai eu le temps de l'étudier (à peu près 1 mois pour faire le tour des paramètres du module system admin via la doc de frxoops, j'suis pas très rapide ni très performant car il reste des points d'ombre que google pourra certainement éclairer avec un peu + de temps : méthode d'envoi des mails, ldap...). Les personnes à qui j'adresse les petits sites que je réalise avec Xoops n'ont pas eu ce loisir. Et
je ne souhaite pas administrer ces sites, jouer les webmasters ; éventuellement assurer l'hébergement et faire les mises à jour importantes (installation de modules etc.), mais pas y passer mes nuits.
Bref, cela a été conçu pour des "webmasters" ou des initiés, par pour des tâcherons du web (ce n'est pas péjoratif, parmi ces tâcherons il y en a forcément un paquet qui ont des choses intéressantes à dire ou à montrer sur la toile et ce serait dommage qu'ils freinent leurs élans simplement pour des questions de technicité de l'interface...)
Pour être un peu plus concret, je prends l'exemple d'
un site où il s'agit simplement de mettre à jour des articles. L'administrateur n'a besoin pour cela que d'accéder aux formulaires de soumission, et s'il est vraiment pas doué ou s'il a peur de faire des sottises (j'ai pu constater que c'est un frein presque aussi important que le manque de temps) on peut :
- lui remettre des fiches pratiques de ce
type). Cela fonctionne mieux avec que sans (j'ai testé)
- créer un bloc personnalisé contenant tous les liens d'administration dont il a besoin (et strictement ceux-là... ce que permet de faire de manière très esthétique le gabarit morphogenesis en bidouillant le fichier globalnav.html)
- ... d'autres solutions ? j'suis preneur, quitte à faire un guide des nullos du Back office

Mais ensuite, là ou cela se corse c'est lorsqu'il a besoin d'
accéder au véritable Back office: c'est l'épouvante, la panique :-o ! Pas seulement parce que le "décor" change. Exemple s'il s'agit de créer un nouveau Sujet dans le Module News :

Il y a du point de vue des utilisateurs trop d'options (et de mon point de vue personnel également parce que vous lâchez un Gaston Lagaff' là-dedans, même avec une gestion rigoureuse des permissions il peut faire des miracles

). On pourrait également faire une fiche pratique "Comment créer un nouveau sujet sans tout casser" et je crois que de toutes les manières c'est requis pour expliquer le paramétrage. Mais là où ce serait
plus "efficace" pour retirer l'appréhension de l'administrateur et afin qu'il puisse faire son boulot peinard (et me laisser tranquille par la même occasion), ce serait un affichage "conditionnel" des onglets. Par exemple pour News, une simplification de ce type :

Je trouve en effet que l'on passe trop vite avec Xoops du statut d'utilisateur du site à celui de webmaster. Ce qui me paraitrait utile (sans savoir si cela est possible, du ressort des développeurs de module ou de ceux en charge du core), ce serait d'avoir un niveau intermédiaire. Ca c'était juste un exemple de simplification avec le module News.
Voila... une "critique" de l'admin de Xoops, qui je l'espère ne correspond pas trop à des préoccupations toutes personnelles (vont me lâcher oui !!!!

). Peut être ce type de fonctionnalité existe déjà ailleurs ? Est-elle prévue pour Xoops ? Farfelue ?
De manière plus générale, je crois qu'en simplifiant toujours l'utilisation de l'outil on ne peut qu'en améliorer la popularité : il faut penser aux personnes qui n'ont pas le temps de décortiquer des manuels, qui ont des appréhensions à utiliser internet (question de génération ?)... Pourtant elles ont des tas de choses à dire mais ne sont pas prises aux sérieux, passent ni vues ni connues (il y a des assos dans ce cas, des milliers !) juste parce qu'elles ont des sites html de m... d'une page, jamais mise à jour.
Bref à mon avis plus on pourra
faire simple, plus on aura des utilisateurs contents... et un utilisateur satisfait ça ne peut faire que de la bonne pub