Je pense, si j'ai bien compris ce qu'a dit garrath, qu'il veut en faite utiliser des class php pour générer des composants graphiques qu'on utiliserait un peu comme des API windows.
Ces composants communs permettraient d'assurer une certaine homogénéité entre les admins des modules et faciliterait le developpement de véritables outils d'administration en se concentrant sur ce qui est important et non plus comme actuellement sur le rendu de la page.
Pour mon point de vue, je vois nettement plus large. Selon moi, xoops doit viser le secteur des CMS ultra modulaires. Pour cela, il faut mettre en place des outils permettant aux concepteurs de modifier très facilement les éléments composants xoops sans etre trop ennuyé lors de la montée de versions (Par exemple, eviter de modifier tout un fichier de class quand j'ai besoin de reecrire seulement une fonction alors qu'il serait possible que j'effectue un héritage de la class officiel. Si tu as compris ce que j'ai expliqué plus haut, tu devrais comprendre l'interet de cette méthode. En cas de MAJ, j'ai juste a verifier que la methode que j'ai surchargé n'est pas été modifié. Si le code est bien documenté et que les methodes sont versionnés, il y'a pas de soucis, ça se voit de suite)
Pour ce qui est de la programmation pur et dur, actuellement xoops est composé :
-d'un noyau
-de composants communs
-de modules que l'on peut ajouter ou retirer qui s'appuie sur certains de ces composants
Dans la pratique, un noyau, on a rarement besoin de le toucher. C'est justement la partie qui doit le plus optimisé et la plus solide.
Les composants communs que l'on a actuellement (par exemple le module.textsanitizer.php) devrait pouvoir etre modifié et étendu très facilement sans mettre en péril la montée en version.
Actuellement ce n'est pas le cas et c'est très très handicapant pour le developpement de fonctionnalités et de modules.
Je pense que pour permettre à xoops de pleinement evoluer, il faut mettre en place un systeme de composants (ou plug in) qui permette d'étendre les fonctionnalités de xoops séparant davantage le noyau des composants existants.
Après, on peut rentrer dans le concept de la distribution en distribuant un noyau associé à des plug ins et modules officiels.
Ainsi, l'evolution du noyau sera bien plus souple car on n'aura plus forcément besoin d'attendre que l'equipe xoopscore integre des fonctionnalités pour les rajouter de maniere propre dans notre xoops.
Joomla suit en partie (en partie seulement) ce principe sauf que selon moi, leur système est très très loin d'etre propre.
Actuellement, je trouve xoops très bien fait du point de vue propreté d'installations des modules et autre (au niveau de la gestion des fichiers, pas des bases de données où la avec la table des permissions c'est un vrai champs de bataille)
Certe, le developemment est ambitieu mais xoops peut il vraiment se permettre de continuer sur une voie dépassé à coup de patchwork ?
Le concept de modules est super mais aujourd'hui, absolument tous les CMS le font (certe de maniere un peu moins propre souvent). Il faut donc voir plus loin