Tous est là
https://www.frxoops.org/modules/smartfaq/faq.php?faqid=90Maintenant comme je l'ai déjà dit, il ne faut concevoir un site de production on-line sans une version local/ et une version de Dev.
Car si tu plantes, ou tu te fais hacké, tu pourras toujours pleurer.
Donc perso, et pour n'importe quel module :
- Je télécharge la bête, si c'est un zip, je dézippe et je stocke le code original du module sur mon disque.
- Je copie les fichiers selon les indications fournies avec le module, sur mon site de Dev, dans le répertoire /modules, ce qui te donne {racine du site}/modules/MonModule/
- Je l'installe et regarde si tout fonctionne, si je n'ai pas de page blanche, ... Si c'est le cas, pas de soucis, je désinstalle ou jelaisse pour différents tests. En cas de gros problème je vire cette version de Dev et je là résinstalle complètement (pas de données donc pas de soucis).
- Dès que c'est bon, j'installe cette fois le module sur la copie de mon site en local (dernier contrôle), puis je balance ce module via ftp sur le site de prod, ou je l'installe également, toujours via la console d'administration.
A ce moment je commence à saisir la configuration et le contenu de mon module en local (ce qui me permet de ne pas toucher le site de prod). Dès que j'ai fini de saisir le contenu initial, je fais une sauvegarde de mes tables locales du module (phpmyadmin) et je balance le fichier SQL sur le site de prod.
Le module est en ligne, le contenu initial aussi, tout baigne.
Selon le module (forum, livre d'or, wiki, ...) tous les X temps (à définir), par un script de sauvegarde automatique, je me fais envoyer une copie des données des tables par module, et je mets à jour ma version en local.
Comme ça, j'ai une copie plus ou moins à jour (selon la constante 'temps' choisie) du site de prod (si je suis hacké, les pertes sont minimum) et surtout cela me permet de tester mes sauvegardes de tables, car sauvegarder c'est bien, mais conservé un fichier corrompu, ça sert à rien.
Voilà, en résumé ce que nous faisons, pour chaque site 'client' et à ce jour aucun problème majeur à signaler.
Good job...