Fork me on GitHub




« 1 ... 9 10 11 (12) 13 14 15 ... 23 »


Re: Xoops Team
Régulier
Inscrit: 26/04/2003 01:09
De Geneve - Suisse
Messages: 129
On dirait que les informations récentes du projet
publiés sur xoops.org ne font plus la une ici...

Posté le : 09/10/2007 23:53

"Le Maitre revèle l'Art et les Disciples font des Merveilles!"
http://xoopscube.org
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops Team
Régulier
Inscrit: 06/01/2006 23:55
Messages: 379
Citation :

Gigamaster a écrit:
Salut Garrath,

C'est aussi sarcastique que l'est la réalité de Xoops.
Il y a toujours des gens qui ont main mise sur le projet.
Comme Morris qui, après avoir résigné son contrat avec la
Fondation hollandaise et abdiqué de ses fonctions s'est
permit de changer l'accès au serveur et les comptes admin
de xoops.org

lol, c pire que la politique ...

Citation :

Gigamaster a écrit:

Tant qu'il y aura ce genre d'emprise sur xoops.org il est
normal que les compétences s'organisent ailleurs, comme
l'a fait le fondateur Onokazu avec XOOPS Cube au japon et
maintenant DJ risque d'avoir a faire en Chine.


Je sais pas ce qu'a fait Onokazu et je sais pas qui c'est, et je sais pas si il est parti au japon monter une boite ou faire travailler une boite sur xoops... et a la limite c'est le passe donc je m'en fou
Ce que je comprends de ce qui est entrain de se passer avec mes peu d'informations, c'est que Xoops qui est cense etre OPEN SOURCE et donc pour fait grace a une COMMUNAUTE qui avance en apprenant etc, va etre fait par une boite.
Alors a ce niveau la ca veut dire quoi? Est ce que le source sera toujours OPEN? (c-a-d gratuit et accessible a toutes les modification des users )
Ensuite pour moi l'interet d'un projet Open Source, c'est que la communaute dans son ensemble y gagne qqchose. En l'occurence ce qui est interressant de mon point de vue c'est que les gens apprennent a coder en prenant l'experience a gauche a droite, tentent des choses etc...
Tout un tas de truc que peut pas se permettre une societe.

Moi ce qui m'interresse dans une communaute de ce type c'est que je peux y amener ma competence de dev (c'est ma profession, je sais donc le faire et je sais aussi ce qui peche dans les societes ....) et y ecouter les idees des autres.

Si Xoops est fait par une societe privee Chinoise, quel est l'interet communautaire (deja que actuellement j'ai pas l'impression que sur Xoops on ecoute bcq les utilisateurs, ni les dev... je me demande comment ca sera apres...)

Tu me diras a la limite les utilisateurs ils en ont rien a cirer que xoops soit fait par tel ou tel personne ou societe, pour un grand nombre, c'est possible, mais pour d'autres l'interet c'est d'utiliser un produit communautaire.


Citation :

Gigamaster a écrit:

A voir ce qui se passe "publiquement" sur xoops.org
ça laisse penser qu'il est impossible de faire quelque
chose de bien en Europe !?

Pk en Europe?
Open source ca n'a jamais donne de frontiere

Je pense qu'on est capable de faire des choses bien en Europe, et je pense aussi que l'on est capable de faire des choses bien en France. On a les competences... Par contre ce qui est sur pour la France, c'est qu'en general on a un gros pb d'Ego que non pas les Americains par exemple. En gros en France tout le monde veut commander sur un projet, et un projet ne peut pas avancer avec plusieurs tete. Mais je pense que deja la il y a un pb avec la definition de responsable de projet Open source.

Posté le : 10/10/2007 07:47
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops Team
Team FrXoops
Inscrit: 01/11/2004 13:00
Messages: 1823
je me trompe sûrement mais il me semble que c'est ce qui s'est produit avec Mambo, ce cms était soutenu au début par une société privée, puis lorsque le "soutien" devînt trop "soutenu" Joomla est né...

c'était en 2005:
ah les cycles de l'histoire lol
Mambo est une application PHP/MySQL originellement développée par la société Miro et qui existe depuis plus de cinq ansMais depuis l'annonce faite par Miro d'un projet de création d'une fondation supervisant le projet Mambo, et de peur que ce projet ne perde son aspect libre et opensource, de nombreux développeurs ont décidé de prendre du recul et de créer un fork de Mambo qui soit réellement libre (licence GPL) et qui soit surtout guidé dans ses futures évolutions par les besoins de la communauté plutôt que par la société Miro via sa fondation (dixit les développeurs).

Posté le : 10/10/2007 08:06
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops Team
Régulier
Inscrit: 26/04/2003 01:09
De Geneve - Suisse
Messages: 129
Citation :
Je sais pas ce qu'a fait Onokazu...


Là, t'es fort !
Alors que tu t'amuses à décortiquer son travail légué à la communauté...


Mais c'est encore plus fort quand il s'agit de l'open source. Il y a souvent une tendance à mélanger la licence ou la définition de logiciel libre avec la réalité et la loi du marché. Dans la société de consommation/information, on utilise les choses parce qu'elles existent et pas vraiment par besoin vital. Regardes autour de toi et tu verras la quantité de choses qui ne sont pas essentielles à ta survie. Mais aussi le nombre d'offres "gratuites"

Aujourd'hui, avec un simple nom de domaine, il est possible d'utiliser Google Apps, un système SNS en ligne (social network system) et des editeurs en tout genre plus brillants les uns que les autres grâce a Ajax.

Dans la nouvelle économie de marché, il est difficle pour une PME de survivre ou de prétendre une part du gâteau sans créativité; et avec, elle sera rapidement racheté par une multinationale. Et les heureux créateurs blindés sous les cocotiers. Autrement, pour survivre, ils devront réduire les dépenses en ressources humaines et matérielles dans la recherche et le développement... le cout de vie augmente et les salaires baissent. Par profit ou dans une situation extrême, ils font recours au "partage ala open source" et en dernier recours, ils vendent tout sur ebay!

En réalité, les communautés se créent autour d'un projet soutenu par une ou plusieurs entreprises ou individuels qui partagent des connaissances et des ressources.

La production devient très bon marché, voir gratuite
La distribution aussi.
Tout le monde en profite !
Alors de quoi se nourrissent ces boites et les gens?

Humm... en attendant ta conclusion...

Les problèmes dans l'open source commencent avec l'avidité des uns et la cupidité des autres. Pas vraiment a cause de l'ego. Lorsque le partage devient important, la niche devient le marché de ces entreprises. Comme il a été dit, les utilisateurs deviennent des clients. Ensuite chacun prêche pour sa paroisse, et tous se font des coups bas pour arriver la haut.

Et la communauté... bah... César disait - Du pain et des Jeux !

Pour survivre, tout se divise et se multiplie. On reproduit à l'échelle sociale et global ce qui se passe à l'échelle d'une cellule et du code adn. Parfois, un projet disparait comme meurt un organisme. Souvent parce que la raison ne suffit plus et que quintessence est oubliée ou ignorée de ceux qui en vivent et l'utilise!

La solution? Ce serait de préserver l'espace open source de ce genre de conflits! Mais ça, c'est une autre histoire.

Posté le : 10/10/2007 12:08

"Le Maitre revèle l'Art et les Disciples font des Merveilles!"
http://xoopscube.org
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops Team
Régulier
Inscrit: 06/01/2006 23:55
Messages: 379
Citation :

Gigamaster a écrit:
Citation :
Je sais pas ce qu'a fait Onokazu...


Là, t'es fort !
Alors que tu t'amuses à décortiquer son travail légué à la communauté...

Oui et c un jeu super amusant... ;)

Je dois t'avouer que je regarde pas vraiment les noms des codeurs dans les entetes des sources dsl
A la limite si je connaissais les gens je le ferais peut etre comme au taf, mais la c pas le cas. ;)




Je developpe pour une enorme societe qui a tendance a de plus en plus utiliser des choses venant du libre car effectivement bien moins chers (dernier exemple en date il faut qu'on vire winrar de nos postes...) par contre des fois je peste un peu car squirrel par exemple c'est lamentable comparer a Toad... moi je perd en productivite

Je sais aussi que la pluspart des logiciels libre que j'utilise (typiquement FireFox) font gagner un max de ble a certaine fondation... (J'ai toujours pas compris d'ailleurs comment dans le cas de FF mais bon)
je me doute que certaine boite font faire le travail par la communaute et apres le vendent en l'enrobant de service... (typiquement les distrib de linux)

Mais ce que je comprends pas la, de ce que j'arrive a suivre, c'est qu'on a Xoops cense etre libre communautaire etc... qui va aller se faire developper en chine par une boite pro a priori. Je veux bien croire que le prix journalier d'un petit chinois et bien inferieure au mien dans ma boite, mais pas au mien quand je participe a un projet communautaire.
Du coup je comprend pas la manoeuvre la...

En plus, les boites ont des contraintes que n'ont pas pour moi les projets communautaires. Nous dans les boites on a de plus en plus de developpements qui sont geres par des delais et non plus des charges. Ce qui fait qu'on fait du boulot avec la tete dans le guidon sans vraiment reflechir aux evolutions futures, sans vraiment essayer de prendre du recul sur certaines choses pour ameliorer la reutilisabilite etc... du coup on produit du code qui fait ce qu'on lui demande mais qui n'est pas beau, pas facilement reutilisable, optimise, propre et qui est meme parfois totalement cretin (j'en vois tous les jours...) Et le pire c'est qu'au final on perd du temps (car pas de reutilisabilite par exemple, mauvaise conception etc...)

Pour moi coder c'est un plaisir, si je me lance dans un projet communautaire c'est pour plusieurs raison :
- apprendre des autres
- apprendre aux autres
- faire du beau c-a-d ce que je peux pas faire dans le milieux professionnel
(c presque de l'art un beau code avec une belle conception )

Pour les pb d'Ego, c'est un pb qui est normalement tres français. Et rien que cela peut mettre un projet par terre.
Apres l'avidite, cupidite etc... ca ca arrive que si il y a de l'argent en jeu (donc a priori pas au debut).

Posté le : 11/10/2007 00:16
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops Team
Xoops accro
Inscrit: 15/07/2004 11:16
Messages: 4763
Citation :

garrath a écrit:
Pour les pb d'Ego, c'est un pb qui est normalement tres français.


tu veux t'allonger sur un divan pour en parler ?
tu m'as l'air traumatisé pour asséner de telles vérités !
les français ont un ego démesuré (j'en connais 2 autres ici, dont un pas français, qui viennent se faire mousser sur la beauté de son code, les beaux principes, etc...).
les américains sont gros, les suédoises sont des bombes.
t'en a d'autres ?

j'ai montré vos posts à quelques amis, et ils sont d'accord pour dire que vous êtes mûrs pour vous marier l'un à l'autre !
Et au moins on aura la paix pendant votre lune de miel !

Posté le : 11/10/2007 08:01
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops Team
Semi pro
Inscrit: 04/08/2005 14:16
De Quelque part dans les étoiles...
Messages: 1141
Et plus si ils font des enfants...

lol


Posté le : 11/10/2007 08:10

Il n'y a qu'une chose que vous pouvez changer dans l'Univers : c'est Vous-Même !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops Team
Régulier
Inscrit: 06/09/2005 12:06
De Tours
Messages: 306
@blueteen

stp arrete de remettre de l'huile bouillante sur le feu bouillant. Ce que nous reprochions, a gigamaster entre autres, etait sur la forme de ses posts, c-a-d les insultes gratuites, pas sur le fond. là les posts sont certes, différents de la ligne du parti :-p mais je pense que dans le sens où il respecte les autres il peut s'exprimer. ca reste toujours un espace de liberté d'expression xoops fr non ? La richesse provient du débat entre 2 forces opposées. Pour ma part, dans le sens où celui ci est redevenu courtois, je trouve interressant de lire ce que peuvent penser les uns et les autres a force d'arguments. Concernant l'égo, je ne suis certe pas d'accord car ayant vécu aux US je crois qu'ils sont pas mal et meme plus que nous mais bon. Pas grave et ca valait pas le coup de le relever . Amene plutot, stp, de l'eau au moulin de ta ligne de pensée. Nous, nous nous enrichissons de ce que vous pouvez vous dire. Attention, j'ai pas dit jeter a la gueule non plus

Posté le : 11/10/2007 09:34

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Le savoir n'est pas une vulgaire matière première. Il ne vient jamais à épuisement. Au contraire, il s'accroit toujours grâce à la diffusion des connaissances
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops Team
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 07:37
De Belgique
Messages: 3376
Je suis bien d'accord avec toi Kryyx. Mais il faut comprendre que chaque fois que nous prenons part à une discussion, nous nous faisons insulter du simple fait que nous appartenons à l'équipe qui administre ce site :
- que nous soyons incompétents ;
- que nous formions une mafia et favorisons uniquement nos amis ;
- que nous détournions l'agent qui est versé à l'association qui soutient Xoops-France ;
- que nous abusions de nos privilèges de modérateurs ;
- que nous censurions tout qui n'est pas d'accord avec nous ;
- qu'on nous reproche de façon permanente les choix qui ont été opérés (à tord ou à raison) pour soutenir le projet ;
- que nous maintenions volontairement les membres de la communauté dans l'ignorance de ce qui va advenir du projet ;
- etc.

Dans ce contexte, il faut comprendre l'état d'esprit dans lequel nous tentons de contribuer au projet. A titre tout à fait personnel, j'ai renoncé à participer à ces débats. C'est inutile dans le sens où, de toute façon, notre parole est mise en doute par des accusations sans fondement maintenues par des rumeurs persistantes et animées par quelques contributeurs dont on fini par douter de leurs intentions.

Oui, c'est difficile, aujourd'hui, d'animer un portail comme Xoops-France, d'y faire reigner la bonne humeur qui nous caractérisait, ou même tout simplement d'avoir l'envie d'aider les autres.


Posté le : 11/10/2007 10:25
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops Team
Régulier
Inscrit: 06/09/2005 12:06
De Tours
Messages: 306
Citation :
C'est inutile dans le sens où, de toute façon, notre parole est mise en doute par des accusations sans fondement maintenues par des rumeurs persistantes et animées par quelques contributeurs dont on fini par douter de leur intentions.


c'est cela que je "reproche" en particulier. car si on fait fi de la forme, certaines remarques on été faite avec certaines "preuves" ou tout du moins interpelle. Pour ma part, en tant que "spectateur" du débat, j'attendais plus qu'un démenti, une preuve de ce démenti et je dirais ceci au plus haut lieu car implicitement mis en cause.
Il aurait été tellement plus simple et surtout plus clair d'un point de vue communication exterieure de dire :

non ça n'est pas vrai pour telle et telle raison. ca aurait tué dans l'oeuf toute veléité.
Le rapport de philou, dont je ne sais ce qu'il contient sur l'afux fait figure d'alésienne. Je sais que tout le monde est bénévole, je sais qu'il attend que le banquier envoi le rapport. Ce que je veux dire c'est que vous entretenez le doute plutot que de le tuer s'il ne doit y en avoir. il ne fallait pas dire qu'il allait etre publié pour attendre autant de jour. ca fait figure de teasing raté. J'avais fait un petit article en début d'année sur la communication de xoops et je constate que tous autant que vous etes (et je le dis en toute amitié) vous etes des développeurs, la tete dans le guidon sans penser a autre chose que la partie informatique.
Vous voulez grandir ou grossir ? vous n'aurez d'autre choix que d'y passer (en plus du developpement mais je ne suis pas juge en la matiere, je ne sais meme pas taper une ligne).
Alors on peut gloser que la comm ne résoud pas tout et on a un exemple tres haut placé qui nous le démontre en france. Cependant, c'est un fait de société, mondial lui aussi, et d'ailleurs vous surfez dessus chaque jour. Bienvenue dans l'ère de la communication, même si on peut le déplorer. Mais une chose est sûr, il vaut mieux la pratiquer que de la subir.

NB : j'ai pas d'action dans la comm :-p

Posté le : 11/10/2007 10:44

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Le savoir n'est pas une vulgaire matière première. Il ne vient jamais à épuisement. Au contraire, il s'accroit toujours grâce à la diffusion des connaissances
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 9 10 11 (12) 13 14 15 ... 23 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

41 Personne(s) en ligne (31 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 41 | Plus ...