Fork me on GitHub






Comment changer un template
Régulier
Inscrit: 31/01/2007 00:00
De Noiseau (94)
Messages: 327
Bonjour à tous,

Et oui, je me lance sur Xoops. Pour l'installation, rien de difficile, y'a juste à suivre ce qui est écrit

En allant ensuite coté Admin j'ai voulu changer le template mais je comprend pas si ce que je fait est bon :
1) Je télécharge un zoli template qui se trouve au format .zip
2) Je le décompresse pour le recompresser au format .tar
3) Je l'ajoute via le Gestionnaire de templates
4) Je fait générer (ben oui on me le demande)
5) Je fait quoi maintenant pour qu'il soit en service sur le site ?

Dans la partie Documentation (ici) on parle uniquement de surchage de templates (que j'ai rien compris étant niveau 0 ), c'est ce qu'il faut faire pour activer le template voulu ? Il n'existe pas de bouton Activer ?

Merci d'avance.

Posté le : 12/10/2007 23:51

Donnes et tu seras riche !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Comment changer un template
Guest_
B'soir,

La surcharge des templates est un système (mis au point avec la version 2.0.14 de Xoops) qui te permet de modifier le code de tes templates (*) sans tout casser . Dans le principe :

1. dans le répertoire www/themes/ton-theme-actif/ tu dupliques l'arborescence du module que tu vas "surcharger". Exemple pour News, tu auras :
- www/themes/ton-theme-actif/modules/news/templates/
- et www/themes/ton-theme-actif/modules/news/templates/blocks/

2. tu y copies le template dont tu souhaites modifier le code (exemple le bloc des articles poupulaires : news_block_top.html)

3. tu fais tes modifications, et ô magie ! elles sont prises en compte. Ce tour de passe-passe s'appelle la surcharge !

Bon ça sert à quoi d'avoir 2 fichiers ? Et bien lorsque tu mettras à jour ton module News (c'est fréquent), tu pourras procéder à l'upgrade sans te soucier d'écraser tes modifications car elles seront déjà à l'abris.


Ce système a été implémenté après le tableau de bord des templates que tu as visité. Celui-ci est - si j'ai bien compris (je ne l'ai jamais utilisé) - devenu obsolète et n'a été conservé que pour faire plaisir aux vétérans. Donc tu peux t'en passer.


Maintenant la réponse à la question (j'ai raté ma vocation de politicien ) : pour changer de thème tu dois

1. Décompresser l'archive téléchargée
2. Lire le readme.txt pour vérifier s'il y a des particularités
3. placer le dossier /"theme" (celui qui contient theme.html et tous les fichiers et sous-répertoires le cas échéant) dans le répertoire www/themes/ de ton xoops
4. te rendre dans le Module Admin / system, rubrique Préférences, sous-rubrique Paramètres généraux. Là tu choisis le nouveau thème dans la liste déroulante (attention, pas la boîte de choix qui sert à autre chose )
5. Tu coches l'option juste en dessous "Actualisation des thèmes et templates pour voir les modifications ?" et tu valides.

C'est tout


* templates -> les fichiers html propres à chaque module et qui organisent l'affichage de l'information sur la page
* thèmes -> l'ensemble des fichiers html et css responsable de la "charte graphique" du site

Posté le : 13/10/2007 00:29
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Comment changer un template
Régulier
Inscrit: 31/01/2007 00:00
De Noiseau (94)
Messages: 327
La procédure donnée est suffisante ?

Merci encore.

Posté le : 13/10/2007 00:54

Donnes et tu seras riche !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Comment changer un template
Guest_
Re',

Elle est "obsolète" depuis Xoops 2.0.14 car ce que tu peux faire avec le système de surcharge des templates est plus pratique (comme je te l'indique plus haut, je n'ai jamais eu recours à cette méthode de clônage... faudrait qu'un utilisateur te confirme tout ça).

... mais si c'est toujours la question de départ (comment placer un nouveau thème) qui te préoccupe : ce n'est pas du tout le bon tutoriel

@+

Posté le : 13/10/2007 01:22
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Comment changer un template
Régulier
Inscrit: 31/01/2007 00:00
De Noiseau (94)
Messages: 327
Mais pour faire de la surcharge de template il faut bien cloner au début ? C'est ce qui est marqué dans le tuto sur la surcharge

Posté le : 13/10/2007 12:53

Donnes et tu seras riche !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Comment changer un template
Supporter Xoops
Inscrit: 09/01/2005 13:37
De Breizh
Messages: 16972
Bonjour,

Tu parles de templates ou de thème ?
De toute façon, tu as des tutos flash pour chacune des choses , ainsi que l'installation, utilisation et modification.

@+

Posté le : 13/10/2007 13:17

La connaissance s'accroît quand on la partage ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Comment changer un template
Régulier
Inscrit: 01/08/2005 10:48
De Braine-l'Alleud
Messages: 336
Juste pour éviter de tourner en rond en cherchant midi à 14 heure
tu veux installer un nouveau thème et ainsi afficher ton site dans d'autres couleurs, avec un autre logo que celui fourni avec Xoops ?
A moins que ça soit une simple modification de certaines pages (enlever un lien par ci par là, ajouter une table,...) ?

la notion de thème et de template n'est pas la même !
Et les templates sont devenus obsolètes depuis que l'on peut utiliser la surcharge des templates (en les mettant dans le dossier "thèmes/mon_thème/modules/mon_module/ma_nouvelle_présentation.html)

Posté le : 13/10/2007 13:18

Capouille
gardien du site "bbw291.be"

j'ai pas perdu l'esprit, il traine quelque part par líƒÂ  ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Comment changer un template
Régulier
Inscrit: 31/01/2007 00:00
De Noiseau (94)
Messages: 327
Ben j'ai au final juste suivi le tuto Flash et ça marche.

Merci encore.

Posté le : 13/10/2007 17:56

Donnes et tu seras riche !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

43 Personne(s) en ligne (36 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 43 | Plus ...