Fork me on GitHub




(1) 2 »


sauvegarde des fichiers du ftp ?
Régulier
Inscrit: 19/01/2008 11:22
De vienne 86
Messages: 380
Bonjour,
je recherche un logiciel qui permettrait de sauvegarder automatiquement les fichier de xoops du serveur vers mon hdd. Pour le moment je n'ai trouvé que le contraire (hdd vers serveur).
Si quelqu'un a un tuyaux.....

merci pour toute aide, a++++

Posté le : 06/03/2008 13:14

Open in new windowAmicalement, Morgane
www.arenablabla.fr
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: sauvegarde des fichiers?
Xoops accro
Inscrit: 04/02/2003 01:54
De Le Mans
Messages: 12273
Bonjour,

Il semble que ton hébergeur propose dans son offre une option à 1€ ht/mois pour sauvegarder tes fichiers et ta base de données.

Posté le : 06/03/2008 13:23
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: sauvegarde des fichiers?
Régulier
Inscrit: 19/01/2008 11:22
De vienne 86
Messages: 380
re,
ahhhhh mais il me sauvegarde déjà tout!
Néanmoins, cela ne m'empêche pas de faire mes propres sauvegardes fichiers + sql. (po confiance à 100% en leur serveur) et puis, je ne peux pas choisir les heures de sauvegarde ni aller chercher une clé ou un fichier, c'est restauration totale ou rien.
Donc je recherche un logiciel qui pourrait au moins s'occuper de sauvegarder les fichiers en automatique en 2 profils:
1 profil ou la sauvegarde serait simplement une synchronisation entre les données du serveur vers un dossier de mon hdd
1 profil ou chaque sauvegarde serait créés dans un dossier différent et daté.
hummm, je demande pas la lune (bon un peu c'est vrai ).

Je cherche un logiciel gratuit ou payant, peu importe...
a+




nb: voilà ce dont je dispose, c'est assez limité

Open in new window

Posté le : 06/03/2008 13:34

Open in new windowAmicalement, Morgane
www.arenablabla.fr
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: sauvegarde des fichiers?
Xoops accro
Inscrit: 15/07/2004 11:16
Messages: 4763
Personnellement, hormis d'autres scripts plus poussés (scripting sous linux par exemple), j'utilise souvent cette solution :
http://www.phpmybackuppro.net/
A installer sur ton site (si possible dans un autre dossier que celui d'origine, pour éviter des petits hackers qui pourrait essayer d'exploiter d'éventuelles failles avec des scripts automatiques).
Puis le configurer, et, si possible créer une tâche planifiée sur ton serveur (cron si ton hébergeur te le propose) ou ailleurs, pour appeler une page de sauvegarde créée au préalable par tes soins. (en suivant simplement les instructions du programme ci-dessus).
De cette façon, selon ton paramétrage, tu peux sauvegarder : base de données ou fichiers, ou les deux à la fois.
Tu peux aussi : envoyer une copie sur un serveur ftp distant, recevoir la base de données par mail (enfin si elle ne fait pas 100mo), etc...

Sinon, ayant un pc allumé en permanence, j'utilise le programme gratuit 'ncftpget'.
http://www.ncftp.com/ncftp/

J'ai un fichier backup.bat qui contient un code de ce genre :
ncftpget -f login.cfg --R C:mon_dossier_de_sauvegardemonsite /web/uploads/ /web/modules/xcgal/albums/


Dans ce cas, je sauvegarde le dossier "uploads" (et les sous-dossiers), ainsi que le dossier "/web/modules/xcgal/albums/" et ses sous-dossiers.

Un fichier login.cfg, contient par ailleurs les éléments d'identification du serveur.
Il est de cette forme :
host ftp.monsite.com
user mon_login
pass mon_password


Une simple tâche planifiée sur mon pc (windows) exécute cette commande dans la nuit, et le matin, je retrouve mes fichiers dans leur emplacement de sauvegarde.
Après, tu peux continuer à automatiser pour créer des roulements dans ces sauvegardes, etc...

Dans tous les cas, tu fais bien de ne pas te fier aux simples sauvegardes de ton hébergeur.
Sur le papier, ça semble toujours bien, mais je ne compte plus le nombre de fois, où j'ai vu des gens catastrophé, car ayant perdu des mois de boulot, car ayant fait une confiance aveugle.

Deux sauvegardes valent mieux qu'une, et trois, valent mieux que deux !!

De temps en temps, je teste aussi la restauration des données sur un site de test, pour m'assurer que toutes les données sont viables.
Ca peut sembler long, mais ça l'est toujours moins que le jour où on perd tout ! (sans compter le stress et les cheveux blancs évités).

Posté le : 06/03/2008 14:35
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: sauvegarde des fichiers?
Régulier
Inscrit: 19/01/2008 11:22
De vienne 86
Messages: 380
re,
vi, je pense que même si ils ont surement prévu pas mal de moyen de conserver mes données, ils ne sont surement pas à l'abris d'un big problème ou d'une erreur (suffit de voir la société générale, sachant que mes fichiers ne valent pas 5 mil.... lol).
Je vais tenter d'ingurgiter tous ce que tu as indiqué dès que j'aurrai 5min (ou 2h lol)et je donnerai des news...
merci, a+++

Posté le : 06/03/2008 15:11

Open in new windowAmicalement, Morgane
www.arenablabla.fr
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: sauvegarde des fichiers?
Guest_
Merci Blueteen pour ces précieuses indications

...pareil que Morgane, je vais prendre un peu de temps pour mettre en place tout ça !

Posté le : 06/03/2008 15:34
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: sauvegarde des fichiers?
Régulier
Inscrit: 19/01/2008 11:22
De vienne 86
Messages: 380
re,
je n'ai pas trouvé où télécharger les logiciels proposés (???)
Ensuite, j'ai vu qu'il existe pas mal de logiciels permettant sauvegarde et restauration bdd + fichiers, mais je n'ai pas réussi à en utiliser un seul, j'en conclu que je ne peux pas me connecter directement sur la base sql de l'hebergeur (???)
à vrai dire je n'y comprend pas grand chose...(lol)
Je recherche donc toujours comment sauvegarder bdd + fichiers ( en intégralité, de manière automatique et hebdomadaire à une heure spécifiée)vers un pc dans des dossiers distincts classés par date.
Si quelqu'un peut m'aider, je l'en remerci d'avance.
nb: via logiciel gratuit ou payant peu m'importe...
nb2: expliquez moi comme si j'étais née hier (lol)

a+

Posté le : 24/03/2008 14:27

Open in new windowAmicalement, Morgane
www.arenablabla.fr
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: sauvegarde des fichiers?
Xoops accro
Inscrit: 15/07/2004 11:16
Messages: 4763
Pour le premier programme, j'avais mis le lien :
http://www.phpmybackuppro.net/
Il est dispo aussi en français.

Pour ncftpget, page indiquée également dans mon précédent post, mais c'est vrai qu'il faut farfouiller pour trouver le programme exact :
ftp://ftp.ncftp.com/ncftp/binaries/ncftp-3.2.1-win32.exe (1.28mo)
A installer simplement.
Le ncftpget.exe sera alors disponible.

Pour ta question sur ton test de certains programmes de sauvegarde, c'est normal que tu ne puisses pas te connecter à distance sur la base de données. Peu d'hébergeurs mutualisés autorisent ça.

Mon conseil, télécharger phpmybackuppro, l'installer (sur le serveur où se trouve ton site), regarder le fonctionnement, la configuration.
Et revenir poser les questions le cas échéant.
Il permet vraiment de faire tout ce que tu veux (fichiers+base).
De manière précise (quels fichiers, quelles bases ou tables, etc).
Ca peut t'envoyer les données sur ton mail (si pas trop gros), sur le même serveur (dans un dossier de ton choix), et le top : sur un serveur distant (par ftp).
Par exemple, si tu as un autre site chez un autre hébergeur, tu peux automatiser l'envoi d'un site à l'autre.
Ou alors, sur ton pc à la maison, avec un petit serveur ftp installé, tu recevras directement les données sur ton pc (s'il est allumé au moment nécessaire).

Posté le : 24/03/2008 14:42
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: sauvegarde des fichiers?
Supporter Xoops
Inscrit: 09/01/2005 13:37
De Breizh
Messages: 16972

Posté le : 24/03/2008 14:51

La connaissance s'accroît quand on la partage ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: sauvegarde des fichiers?
Xoops accro
Inscrit: 15/07/2004 11:16
Messages: 4763
J'ai préparé une méthode plus détaillée que j'utilise :

Récupérer le client ncftp sur cette page : http://www.ncftp.com/download/

Et plus précisément le client pour windows (NcFTP Client 3.2.1 for Microsoft Windows au moment où j'écris).

L'installation par défaut de ce programme placera quelques fichiers ici : C:\Program Files\NcFTP
Nous allons uniquement utiliser le programme nommé : ncftpget.exe
Il permet de se connecter en ligne de commande, à un serveur ftp, et de récupérer des fichiers et/ou des dossiers complets.

Il faut aussi récupérer le programme forfiles.exe (de Microsoft), nous verrons plus tard pourquoi.
http://www.codeplex.com/SharedCache/P ... oad.aspx?DownloadId=19171

A présent, nous allons créer sur notre disque dur, un dossier qui sera dédié à la gestion des sauvegardes de notre site.
Admettons que j'ai une partition F: disponible.
Je créé : F:\sites\monsite
Dans ce dossier, je copie les fichiers forfiles.exe et ncftpget.exe.

Je créé également 2 dossiers : backup_fichiers et backup_sql
Ce qui me donne normalement : F:\sites\monsite\backup_fichiers et F:\sites\monsite\backup_sql

Je créé dans F:\sites\monsite\, un fichier que j'appelle backup.bat
Ainsi qu'un fichier nommé : login.cfg

Ce qui doit nous donner une structure comme celle-ci :
Open in new window

Le fichier login.cfg contiendra les paramètres d'identification au serveur ftp.
Et sera très simplement structuré ainsi :
host ftp.monsite.com
user user_login
pass user_password

1 ligne pour indiquer l'adresse du serveur ftp de votre site, une autre pour indiquer votre login et une dernière pour le mot de passe.

Voyons à présent, le contenu du fichier backup.bat
rem je me place dans mon dossier de sauvegarde
f
:
cd
cd F
:sitesmonsite

rem récupération du dossier 
"uploads" complet et du dossier "albums" dans le module xcgal
ncftpget 
-f login.cfg --R F:sitesmonsitebackup_fichiers /web/uploads/ /web/modules/xcgal/albums/

rem sauvegarde du site complet si nécessaire
rem ncftpget 
-f login.cfg --R F:sitesmonsitebackup_fichiers /web/

rem récupération de l'année, du mois et du jour en cours
set year=%DATE:~6,4%
set month=%DATE:~3,2%
set day=%DATE:~0,2%

rem récupère par ftp la sauvegarde de la nuit seulement - en utilisant les variables précédentes
ncftpget -f login.cfg -A -z -r 3 F:sitesmonsitebackup_sql /backups_mysql/backup_%year%%month%%day%.gz

rem supprime les fichiers .gz ayant plus de 5 jours
FORFILES /P "F:sitesmonsitebackup_sql" /M *.gz /D -5 /C "cmd /c if @isdir==FALSE del @file"


Le fichier forfiles.exe sert en fait à déterminer quels fichiers ont une ancienneté > 5 jours, et me permet donc de les supprimer, et de ne pas surcharger inutilement mon disque avec des sauvegardes obsolètes.

Concernant le serveur ftp, j'ai 2 dossiers visibles lorsque je me connecte :
- un dossier 'web', qui contient les fichiers accessibles par les internautes (mon site).
et au même niveau que le dossier web, un dossier 'backup_mysql', qui est seulement accessible par ftp, et qui contient les sauvegardes réalisées par mon hébergeur toutes les nuits à 3h.
Le fichier de sauvegarde sql est nommé automatiquement par l'hébergeur, sous cette forme : /backups_mysql/backup_20080328.gz

Il faut donc adapter le fichier backup.bat pour que les chemins correspondent à la structure de votre serveur.

Dans ce cas de figure, je sauvegarde uniquement le contenu du dossier 'uploads' complet et du dossier /modules/xcgal/albums/ qui changent régulièrement de contenu.
Pas la peine pour moi de faire le reste du site, il ne change pas tout seul, j'ai déjà une copie complète, et lorsque je fais des mises à jour, je garde une copie des fichiers modifiés.

Et je récupère la sauvegarde de la base de données effectuée à 3h par l'hébergeur (mon backup.bat est lancé à 4h tous les matins).
Je conserve sur mon disque les 5 derniers jours de sauvegarde de la base de données.
Je pourrai en conserver plus ou moins en paramétrant le fichier backup.bat

Pour sauvegarder 320mo actuellement (fichiers + sauvegarde de la base), la sauvegarde dure environ 10 minutes.

Penser à tester régulièrement une restauration de cette base (en local sur votre pc ou sur un site de test), pour s'assurer qu'elle est parfaitement exploitable.

Il suffit donc à présent, de lancer au moment voulu (à la main quand vous le souhaitez ou dans le planificateur des tâches pour une sauvegarde de nuit par exemple), le fichier backup.bat pour réaliser vos sauvegardes.

Ce mode opératoire indique une façon parmi d'autres de sauvegarder nos données.
Par exemple, certains hébergeurs ne proposent pas de sauvegardes sql (ou non récupérables par ftp), il faudra donc vous orienter votre d'autres méthodes de sauvegarde de bases de données.

Avec du php ou autre langage, on pourrait imaginer envoyer directement les données de votre serveur vers un autre serveur distant, cela vous évite de télécharger ça sur votre propre pc par exemple (même si personnellement, j'aime bien avoir des données sous la main).

C'est une de mes méthodes de sauvegarde, j'en ai d'autres, selon les sites, et le côté critique des données.
N'hésitez à multiplier les backups (l'espace disque n'est plus vraiment un problème de nos jours) vers plusieurs sources distinctes (en cas de crash de votre disque dur par exemple).

Posté le : 29/03/2008 11:14
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

91 Personne(s) en ligne (61 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 91 | Plus ...