Fork me on GitHub






Problème de copie de site
Aspirant
Inscrit: 11/08/2005 18:17
Messages: 69
Bonjour,

Nous rencontrons actuellement un problème avec notre site xoops. Il est en version 2.0.15 et nous voudrions le mettre à jour. Comme nous craignons des problèmes techniques, nous essayons d'abord d'effectuer la mise à jour sur une copie du site sur un second espace que nous possédons (les deux sont hébergés chez infomaniak).

J'ai donc rapatrié l'ensemble des fichiers par ftp sur mon ordi, avant de les recopier tel quel sur le second espace (à l'exception du fichier mainfile.php pour lequel les informations ont été adaptées au second espace et à la base de données qui lui est propre). J'ai mis les dossiers cache, templace_c et uploads en chmode 777. Idem pour la base de données que j'ai également copiée. Ce n'est pas la première fois que je fais cela et d'habitude cela marche et donne un second site fonctionnel (copie conforme du premier).

Néanmoins cette fois je n'ai pu le faire en une seule étape. J'avais dans un premier temps tenté d'écraser les anciens fichiers du site en copie (il existait déjà dans une précédente version sur le second espace) tout en copiant la nouvelle base de données. Au niveau de la base de données, il n'y avait aucun problème, mais au niveau des fichiers, certains anciens n'étaient pas remplacé par leur version actuelle.

Nous avons alors utilisé pendant une journée une version "hybride" du site (en guise de site de test) au niveau des fichiers mais avec la bonne base de données. Nous avons à ce moment là décidé de n'autoriser l'accès à ce site qu'aux webmasters et avons donc changé ce paramètre dans la base de données.

Lorsque nous nous sommes aperçus que l'écrasage des anciens fichiers n'avait pas fonctionné, nous avons entrepris de tout supprimer (excepté mainfile.php) et de tout remettre afin d'être sûr que chaque fichier figure bien dans sa dernière version.

Nous avons donc maintenant à priori une version du site avec les bons fichiers et toujours avec la bonne base de données (qui n'a pas changé entre temps).

Le problème est que lorsque nous nous connectons à présent au site, il nous demande dans un premier temps de nous identifier (ce qui est normal puisque seuls les webmasters ont accès au site), et lorsque je le fais, il me dit dans un premier temps "merci de vous être identifié, vous allez maintenant être redirigé vers le site etc..." (la phrase habituelle). Il charge alors la page correspondant au module newbb (qui correspond à notre page d'acceuil), et puis il ne se passe rien, seule une page blanche s'affiche.

Je ne sais donc quel détail j'ai pu oublier pour que la copie puisse fonctionner. Est-ce que quelqu'un entrevoit l'origine du problème dans ce message (je rappele que le site initial fonctionne tout à fait normalement et que celui-ci n'est sensé en être qu'une copie) ?

Merci d'avance de votre attention et bonne journée à vous.

Posté le : 13/08/2008 13:05
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Problème de copie de site
Guest_
b'jour,

A priori le seul fichier à varier entre les deux sites est mainfile.

As-tu vérifier les chemins d'accès (pas de / à la fin par exemple) ?

As-tu vidé les caches (/cache sauf adminmenu.php et index.html + /template_c sauf index.html + si tu as Protector 3, /xosecure/modules/protector/configs) ?

@+

Posté le : 13/08/2008 14:09
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Problème de copie de site
Aspirant
Inscrit: 11/08/2005 18:17
Messages: 69
Salut,

Merci de ton aide.

Effectivement je n'avais pas vidé le dossier templates_c mais le fait de le vider n'arrange pas le problème.

Par contre le contenu du dossier "cache" était déjà vide d'entrée de jeu.

En ce qui concerne Protector apparemment j'ai la version 2.57 et je n'ai pas non plus le fichier dont tu me parles.

Pour le dossier mainfile.php les chemins sont normalement bons car j'avais déjà utilisé ce fichier auparavant sur l'ancienne version et le chemin n'a pas changé depuis.

J'avoue que je suis un peu perdu là lol...

Posté le : 13/08/2008 14:50
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Problème de copie de site
Guest_
re',

Le fait que tu n'aies pas de fichier adminmenu.php n'a peut être rien à voir avec ton souci mais ce n'est pas normal. Tu devrais récupérer le fichier depuis le dossier /cache du site original.

Lorsque tu te connectes, tu tombe sur une page blanche. As-tu essayé de saisir ensuite l'url vers le backoffice (http://ton-site.com/admin.php) ?

Si tu parviens à accéder à l'administration tu peux opérer plusieurs opérations de maintenance (mises à jour des modules, désactivation de blocs...).

Autre opération si rien ne fonctionne : depuis phpmyadmin, optimisation des tables

@+

Posté le : 13/08/2008 15:33
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Problème de copie de site
Aspirant
Inscrit: 11/08/2005 18:17
Messages: 69
Rebonjour,

Effectivement il devait manquer quelque chose à ce niveau là (problème au moment du transfert je ne sais pas), c'est maintenant corrigé.

Cela me permet donc d'avoir accès à l'administration via l'url directe vers admin.php, mais les fonctionnalités sont limitées au sens où il est fréquent de rencontrer des pages blanches. Qui plus est, je ne parviens pas à désactiver des modules (je peux les décocher mais lorsqu'il s'agit de les valider dans la page suivante, je ne peux le confirmer car aucun bouton n'apparaît).

Pour l'optimisation des tables je ne sais comment faire via phpmyadmin mais je ne suis pas persuadé que cela arrangera le problème.

Posté le : 13/08/2008 16:08
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Problème de copie de site
Aspirant
Inscrit: 11/08/2005 18:17
Messages: 69
A noter que sur le site de base (celui que je cherche à copier), il y avait trois fichiers dans le dossier "cache" :

- %51^51C^51CDCE7B%%db%3Anewbb_rss.html
- adminmenu.php
- mod_newbb^50b29e58280b0e169ef3c7bd21085cad^1%2C2%2C4%2C5%2C6%2C7%2C8%2C9%2C10%2C11%2C12%2C13%2C14%2C15%2C16%2C17%2C18%2C20^%

A part le fichier adminmenu.php, les deux autres fichiers ne se laissent pas copier sur mon disque dur, ce qui a provoqué une erreur de transfert dans le dossier "cache" et m'a fait croire que ce dernier devait être vide car aucun fichier n'avait été transféré.

J'ignore à quoi servent ces fichiers ni si leur absence peut être la cause de l'erreur, mais je présice tout de même cela au cas où cette information serait importante.

Posté le : 13/08/2008 21:32
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Problème de copie de site
Guest_
re',

Seul le fichier adminmenu.php est requis pour que fonctionne le site (il sert à afficher les logos dans la colonne gauche du Back office).

Je ne vois pas trop d'où cela peut provenir

Quels sont les modules qui s'affichent en page d'accueil (blocs compris) ? Les environnements d'hébergement sont strictement identiques (version PHP, Apache, Phpmyadmin) ?

Lorsque tu exportes ta base de données depuis le site original, tu obtiens un fichier .sql. Tu peux essayer de remplacer les url saisies en bases :
1. chercher http://www.ton-site-original.com/
2. remplacer par http://www.ton-site-de-copie.com/

... mais je doute que cela solutionne quoique ce soit

@+


ps : pour la maintenance des tables, installes le module XoopsCare (voir sur www.instant-zero.com) sur ton site original. Ensuite :
- tu exportes ta base originale et la réimporte dans ton site de copie
- tu copies également les fichiers du module XoopsCare sur ton site réplique

Posté le : 13/08/2008 21:42
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Problème de copie de site
Aspirant
Inscrit: 11/08/2005 18:17
Messages: 69
Bonjour,

Merci de votre aide.

En réalité il devait s'agir d'un problème d'erreur de transfert de fichiers car le fait d'avoir réuploadés totalement le site a permis de solutionner le problème.

Encore merci à vous et bonne soirée.

Posté le : 15/08/2008 22:24
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

9 Personne(s) en ligne (4 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 9 | Plus ...