Fork me on GitHub



 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 (2) 3 4 5 6 »


Re: Contribution aux développements de module et rémunération
Team FrXoops
Inscrit: 14/05/2004 22:32
Messages: 2554
Aller je mets aussi mon grain de sel.

Je rebondis notamment sur
Citation :
Pour ma partt j'ai rien contre le faite de faire de l'argent avec xoops mais faudrais 2 plate forme alors;

1 pour les pros et 1 pour les utilisateurs.On pourrais alors sans complexe mettre les œuvres a vendre ça ferais un bon compromis.D'ailleur tous les sites font ça de nos jour comme je les dejas dit on prend du retard...


C'est la conclusion à laquelle on était arrivé avec Satanas lorsque qu'il m'a suggéré des évolutions pour Hermes.
Car il faut considérer plusieurs choses qui se me semble n'ont été évoquées qu'en partie.
- La réalisation du module ou d'évolutions du module suite à un besoin en général personnel
- La réalisation du module ou d'évolutions du module suite à une requête d'un tiers et qui ne correspond pas à notre besoin
- Le suivi du module. Et la cette partie n'a pas été évoquée, car si le développement d'un module prend du temps, répondre aux questions, aider les utilisateurs, débloquer des situations souvent pas liées au module, cela prend ENORMEMENT de temps. Et personnellement quand je passe du temps avec des gens comme Eparcyle, c'est un grand plaisir, d'abord parce qu'il teste à mort, qu'il en parle et renvoie l'ascenseur, bref il y a une réelle coopération.
Mais il fait partie des exceptions (voi le travail fait sur Multimenus aussi par exemple).

Je fait partie de ceux qui mettent un point d'honneur à faire le suivi du module. Mais avec le temps je me dis, vue le retour que j'en ai, que je devrai me faire payer, car la il s'agit de service non d'open source.
Ceux qui utilise Hermes ou Lexique pourront le dire, ce sont des modules assez complexe dans l'ensemble, et pour lesquels je passe beaucoup de temps à répondre aux questions (qui me sont posées d'ailleurs directement, hors forum).

Bref avec Satanas on était arrivé à la conclusion qu'un module à 2 vitesses (+ 1 pour Eparcyle) serait l'idéal:
- Une version open source mis à disposition comprenant les fonctionnalités de base
- Une version payante comprenant des fonctionnalités évoluées, et le service, un peu comme une garantie.
- Un version de test pour Eparcyle

Conclusion: Le prochain module que je prépare sera à 3 vitesses, n'en déplaise à ceux qui veulent tout s'en rien jamais rien donner. Il y aura la version openSource, la Pro et l'éparcyle.

Pour Finir j'apprends que Eparcyle à eu malgré tout une contribution de 5euros avec le module donation. Je me demande si je ne devrais pas (pour avoir adapter la traduction) avec l'auteur (pour l'avoir créé) demander une rétrocession sur ces 5euros. Je pense que je vais sérieusement étudier la question. L'ennui c'est que l'auteur pourrait me demander une rétro cession sur la dite commission.

Au passage encore merci à tous ceux qui ont contribuer à améliorer mes modules: Satanas, eparcyle, Grandoc, ect...
JJDAI

Posté le : 25/10/2008 14:58

Ne pas perdre patience, même si cela semble impossible, c'est déjà de la patience.
Origami
Conseil des Sages
Sur gitHub
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Contribution aux développements de module et rémunération
Team FrXoops
Inscrit: 14/05/2004 22:32
Messages: 2554
Encore ue chose:
A ceux qui penseraient de frXoops fait de la censure, ce dont je doute, rien ne vous empêche d'aller vous lâcher sur des sites satellites, "les nullos" par exemple, ou chez moi. S'il s'avère que cela soit fondé, ça fera le tour de la planète, sinon gare au retour de bâton!!!
JJDAI

Posté le : 25/10/2008 15:11

Ne pas perdre patience, même si cela semble impossible, c'est déjà de la patience.
Origami
Conseil des Sages
Sur gitHub
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Contribution aux développements de module et rémunération
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 16:46
De Blois
Messages: 3071
Ce n'est pas une censure mais un droit sur ses propres ecrits.

La demande d'Hervé est logique au vu des commentaires postés.

merci aux donneurs de leçons qui ne donnent rien à XOOPS mais veulent tout gratuitement.

C'est de l'ingratitude d'une part, de l'irresponsabilité d'autre part.
Comme vous le clamez ci haut.... soyons libres.... attendons a présents les premieres contributions de ceux qui ont si gracieusement critiqué la sortie de Catads.

===> développez votre propre version entierement libre à partir du vieux catads.
Vous auriez pu le faire depuis longtems plutot que d'attendre une nouvelle version.

Posté le : 25/10/2008 16:57
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Contribution aux développements de module et rémunération
Aspirant
Inscrit: 27/10/2005 22:23
Messages: 64
Salut à tous
Ouahhh ben dites donc quelle histoire !!!
Je ne vais pas m'attarder à polémiquer, juste donner mon avis sur un truc :
La formule d'un module à 2 vitesses me semble équitable pour tous :
Une version pro payante avec pleins de fonctions avancées
Une version basique gratuite (avec système de donations possible) avec disons "le minimum vital"

Maintenant ça n'est pas une exigence, mais juste un avis hein

Ca se fait déjà dans le monde du logiciel, ça peut très bien se faire dans la sphère xoopsienne


En tout cas je souhaite en profiter pour remercier les équipes de développeurs, que ce soit IZ ou les autres, pour leur formidable travail, et j'ose espérer que cet interlude ne saurait porter préjudice à leur motivation de faire de xoops l'un des meilleurs cms ('tain je parle bien moi
)

Posté le : 25/10/2008 18:04
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Contribution aux développements de module et rémunération
Semi pro
Inscrit: 19/08/2005 21:01
De 97221
Messages: 1980
Moi j'ai peur que tous cela est foutu Hervé dans une colère noire a juste raison, un tel manque de reconnaissance vis à vis d'un tel contributeur pour Xoops qui ne demande qu'a pouvoir vivre de son job comme nous tous, n'a pu être qu'une énorme déception pour lui, et sa réaction risque de ne pas être triste, cette histoire à été beaucoup trop loin, allant jusqu'à un manque de respect intolérable envers un tel pilier de la communauté.
Attendons lundi, mais je m'attend au pire.

Posté le : 25/10/2008 23:53

Open in new windowOpen in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Contribution aux développements de module et rémunération
Régulier
Inscrit: 29/03/2007 17:04
Messages: 343
Il ne viendrait à l'idée de personne pour un artiste qui met ses chansons gratuitement à disposition de lui tomber dessus parce qu'il fait des concerts payants.

Ce débat est important mais n'aurait pas du trouver sa place sur des personnes nominativement ou des modules.

Des personnes (IZ) qui ont fait un tel travail ont le droit de se retirer du jeu et ce serait dommage mais parfaitement compréhensible puisque la reconnaissance d'une minorité n'a pas été au rendez vous ces derniers jours.

Quoi qu'il en soit pour des solutions professionnelles il est clair que tôt ou tard je saurai vers qui m'orienter.

En attendant le verdict, je dis merci à IZ et à tous ceux qui par leur travail contribue chaque jour à l'évolution du projet XOOPS.

Posté le : 26/10/2008 09:33

http://www.orthodontie-fr.com et pan dans les dents
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Contribution aux développements de module et rémunération
Supporter Xoops
Inscrit: 09/01/2005 13:37
De Breizh
Messages: 16972
Eparcyl a ouvert malencontreusement un sujet sur la même problématique ici.
Pour éviter de multiplier les posts, j'ai verrouillé le sujet.

Kris

Posté le : 27/10/2008 21:59

La connaissance s'accroît quand on la partage ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Contribution aux développements de module et rémunération
Semi pro
Inscrit: 19/08/2005 21:01
De 97221
Messages: 1980
Pour lui répondre, je dirais simplement en ne laissant pas quelques uns manquer de respect à quelqu'un qui nous a tant apporté.
Le coté instructif de cette polémique, c'est qu'elle a permis d'ouvrir les yeux sur le comportement, la façon de penser de certains, c'est bien la seule chose instructif de toute cette polémique stérile.
Le plus regrettable, c'est que l'on a certains acharnés qui ne veulent pas qu'elle s'arrête la fameuse polémique.
Y'a un moment, faut savoir dire stop et laisser le temps au temps.
La patience est la mère des vertus, ne l'oublions pas.
Et le respect, une qualité primordiale pour que vive une communauté.

Posté le : 28/10/2008 01:23

Open in new windowOpen in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Contribution aux développements de module et rémunération
Régulier
Inscrit: 05/12/2003 17:21
De Marseille
Messages: 322
:-o :-o
Quel délire !
Je ne comprend pas comment on peut reprocher à quelqu'un de vendre son travail.
Dire que j'ai faillis faire des thèmes payants ; Hervé m'avait d'ailleurs contacté pour travailler avec lui pour ses clients, malheureusement ma situation à l'époque ne me le permettais pas. Il n'est pas exclu que je m'y remette (j'imagine déjà le tollé...).

A chacun de choisir quels moyens il se donne pour réaliser ses projets.
A savoir que faire du payant est aussi un bon moyen de se permettre de proposer du gratuit du temps en temps.
Le petit restau près de chez moi ne me fait pas manger gratos, mais de temps en temps j'ai droit au café et/ou l'apéro, c'est ce qu'on appelle une attitude commerçante, et je crois que Hervé à eu jusqu'ici une attitude plus que commerçante.

Bravo Hervé, beau travail, bonne chance pour la suite, je te souhaite beaucoup de succès pour ton module.

Posté le : 28/10/2008 12:16
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Catads, IZ, etc. l'avis de the cat
Newbie
Inscrit: 09/10/2007 15:33
Messages: 14
The cat est le pseudo que j'utilisais à l'époque où j'ai développé catads. Et bien que n'étant plus présent sur le forum, j'ai toujours suivi ce qui se passait sur XF ainsi que les posts sur catads.
Toute cette histoire m'amène à faire quelques commentaires ...

Bref historique
J'ai du arrêter le développement de catads il y a un peu plus de 2 ans pour différentes raisons, l'une d'entre elles étant que n'utilisant pas ce module, il m'était difficile de le mettre au point. Lorsque Hervé s'est porté repreneur de ce module, je ne pouvais rêver mieux, sa compétence reconnue en matière de développement ne pouvant qu'en faire un module au top de l'optimisation, sécurité et fonctionnalités.

2 ans de quasi silence
Après l'annonce de la reprise par Hervé, un long thread lui a fait remonter (à sa demande) les fonctionnalités et améliorations à apporter à ce module.
S'ensuivit une longue période pratiquement sans nouvelles de l'avancement. On peut comprendre que IZ ait eu d'autres chats à fouetter, mais on peut également comprendre l'espoir déçu des utilisateurs.
Sans compter que si durant ces 2 années un autre membre avait eu l'intention de reprendre catads, il n'aurait pu le faire vu qu'officiellement c'était Hervé. Imaginez un seul instant que xxx ait dit "j'en ai marre d'attendre, je voudrais reprendre le dev de catads" ...
Alors quand j'entends certains, et pas des moindres, dire aujourd'hui, vous n'aviez qu'à retrousser vos manches et le faire vous-même, la réponse est un peu facile et pas très objective.

La surprise
Elle fut de taille, en lisant l'article de IZ, que catads v2 devenait payant !
Je n'avais été ni consulté, ni prévenu !!!
J'ai aussitôt passé un MP à Hervé pour lui demander de ne pas utiliser le nom de catads pour son module, ce qu'il a logiquement accepté.

La polémique
Si le fait de créer un module payant génère forcément un débat, la polémique n'aurait certainement pas été aussi vive si IZ avait annoncé la création d'un nouveau module (payant) sans faire référence à catads, ou plus judicieux à mon sens, si 2 versions avaient été proposées, une lite et gratuite convenant à une majorité d'utilisateurs, l'autre payante avec + de fonctionnalités pour des utilisateurs pros.
Le pire, c'est l'utilisation d'arguments "à la con" du style "si tu veux pas payer, garde ton catads buggé".
Méprisant pour les utilisateurs et pour le développeur initial, en voulant faire croire que
- Professionnel = payant = qualité
- Amateur = gratuit = de la daube
C'est un comble pour une société qui utilise des solutions gratuites (xoops, mysql, php, etc.)

La suppression de l'article
Le droit de l'auteur ??? C'est nouveau ça ?
L'auteur qui a rédigé et proposé un article, validé et publié par XF, peut à tout moment en exiger la suppression ?
Sans aucune explication sur les raisons ? (à part taire la polémique)
C'est une solution de facilité (on n'assume pas ses publications !)
Et quid des commentaires postés? Même si on se donne bonne conscience en conservant une image jpeg, désolé Kris mais en bon français ça s'appelle de la censure.

Les réactions stupides
Il y en a eu malheureusement plus d'une sur ce sujet, surtout l'espèce de chantage consistant à sous entendre que puisque c'est ça je ne fournirais plus rien sous prétexte que je ne supporte pas la critique.
Si tout le monde réagissait de la même manière, Instant Zéro et les sites d'Artémia n'esisteraient surement pas.
Quant aux éternels arguments consistant à dire
- ils veulent tout gratos sans rien donner
- développez votre propre version, vous auriez pu le faire depuis longtemps
- vous n'êtes que des ingrats
et j'en passe
y en a ras le bol. C'est trop facile de faire l'amalgame entre quelques membres aux commentaires douteux et la grande majorité des Xoopsiens sans qui ce forum serait vide.

L'avenir du "vieux" catads
Puisque le module d'Hervé ne s'appellera pas catads, le champ est libre pour un autre repreneur.
Oui, je sais, ça ne va pas se bousculer à la porte, mais sait'on jamais...
Si dans 3 mois personne n'a repris le flambeau, alors j'envisagerai peut-être une version de maintenance pour corriger quelques bugs en me basant sur les contributions de nombreux membres (Aquaportail p.ex.).


@ Kris
Tu as écrit
Citation :
En supprimant cet article, je n'ai répondu qu'au droit de tout auteur de news, comme tout un chacun peux exprimer ce souhaît pour une de ses réalisations

Je ne pousserai pas la stupidité à demander la suppression de toute la documentation de développement présente sur XF et que j'ai rédigée, elle peut peut-être encore rendre service.
Par contre, merci de rendre à César ce qui appartient à César, ou plus exactement de rendre à the cat ce qui est publié sous d'autres noms, Fooups en particulier.

Posté le : 28/10/2008 12:18
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 6 »

 Le sujet est verrouillé


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

112 Personne(s) en ligne (88 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 112 | Plus ...