Fork me on GitHub



 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 2 (3) 4 5 6 »


Re: Catads, IZ, etc. l'avis de the cat
Supporter Xoops
Inscrit: 10/08/2004 15:15
De Tours
Messages: 573
Par simple curiosité intellectuelle ClaudeF alias Thecat, tu es donc partie d'une feuille blanche pour Catads ? Qu'il s'agisse du code et du nom ?

Quant au reste de ton post ... malheureusement, ça n'amène pas beaucoup de choses au débat, je dirais plutôt l'inverse ... c'est bien !

N.B. : je me souviens plus sous quelle license est développé xoops et ses modules, ni que ce que veut dire open-source … merde, il faudrait que je me renseigne !

Posté le : 28/10/2008 13:25
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Catads, IZ, etc. l'avis de Claude Félix
Guest_
Bonjour Claude,

Citation :

The cat est le pseudo que j'utilisais à l'époque où j'ai développé catads. Et bien que n'étant plus présent sur le forum, j'ai toujours suivi ce qui se passait sur XF ainsi que les posts sur catads.

Allons jusqu'au bout des choses Claude, soyons honnêtes, pourquoi es tu venu donner ton avis ?
Parce que je t'ai contacté par email un dimanche en te disant, textuellement, "on parle de toi, libres à toi de t'exprimer"...

Citation :

Toute cette histoire m'amène à faire quelques commentaires ...

Allons y

Citation :

Bref historique
J'ai du arrêter le développement de catads il y a un peu plus de 2 ans pour différentes raisons, l'une d'entre elles étant que n'utilisant pas ce module, il m'était difficile de le mettre au point. Lorsque Hervé s'est porté repreneur de ce module, je ne pouvais rêver mieux, sa compétence reconnue en matière de développement ne pouvant qu'en faire un module au top de l'optimisation, sécurité et fonctionnalités.

Merci !

Citation :

2 ans de quasi silence

Ben oui ... j'ai du travailler, dur.
Mais comme je l'ai déjà déclaré, les réactions de certains dans le fameux sujet dont tu parle m'avais clairement refroidis.

Citation :

Après l'annonce de la reprise par Hervé, un long thread lui a fait remonter (à sa demande) les fonctionnalités et améliorations à apporter à ce module.
S'ensuivit une longue période pratiquement sans nouvelles de l'avancement. On peut comprendre que IZ ait eu d'autres chats à fouetter, mais on peut également comprendre l'espoir déçu des utilisateurs.
Sans compter que si durant ces 2 années un autre membre avait eu l'intention de reprendre catads, il n'aurait pu le faire vu qu'officiellement c'était Hervé. Imaginez un seul instant que xxx ait dit "j'en ai marre d'attendre, je voudrais reprendre le dev de catads" ...

Mais justement ! Pourquoi personne ne l'a dis ET fais ???
Les gens étaient physiquement enchainé loin de leur clavier avec interdiction TOTALE de refaire Catads ?
Non !
Soyons francs Claude ...
PERSONNE n'a eu pour interdiction de refaire Catads !
Une bonne poire s'était proposée, 2 ans de cela en arrière, la bonne poire en a eu marre de se faire presser, résultat, oui, je laisse tomber !
Où en serais Catads, 2 ans après comme tu le dis si bien, que je me soit proposé ou pas pour le reprendre ? => NUL PART

Citation :

Alors quand j'entends certains, et pas des moindres, dire aujourd'hui, vous n'aviez qu'à retrousser vos manches et le faire vous-même, la réponse est un peu facile et pas très objective.

Mais Claude, disons les choses comme elles sont, tu laisse tomber Xoops et le module, et aujourd'hui tu viens, disons le, foutre la merde ???
Je ne comprend pas !
Enfin si. Je comprends trop bien.
Il y a toujours eu quelques problèmes entre nous et aujourd'hui tu en profites pour les régler, en public.

Citation :

La surprise
Elle fut de taille, en lisant l'article de IZ, que catads v2 devenait payant !
Je n'avais été ni consulté, ni prévenu !!!

Comme tout le monde le dis si bien ici, c'est de l'open source !
Tout le monde est libre de faire ce qu'il veut ...

Citation :

J'ai aussitôt passé un MP à Hervé pour lui demander de ne pas utiliser le nom de catads pour son module, ce qu'il a logiquement accepté.

oui

Citation :

La polémique
Si le fait de créer un module payant génère forcément un débat, la polémique n'aurait certainement pas été aussi vive si IZ avait annoncé la création d'un nouveau module (payant) sans faire référence à catads, ou plus judicieux à mon sens, si 2 versions avaient été proposées, une lite et gratuite convenant à une majorité d'utilisateurs, l'autre payante avec + de fonctionnalités pour des utilisateurs pros.
Le pire, c'est l'utilisation d'arguments "à la con" du style "si tu veux pas payer, garde ton catads buggé".

Claude, ca c'est souvent mal passé entre nous mais là ...
La seule chose dont je peux t'assurer c'est que j'ai réutilisé Catads sans aucune arrière pensée.

Citation :

Méprisant pour les utilisateurs et pour le développeur initial, en voulant faire croire que
- Professionnel = payant = qualité
- Amateur = gratuit = de la daube

C'est "à la con" ton argument (comme tu dis si bien).
Très "à la con" même.
Et je vais te faire la même réponse que j'ai déjà fait, ne me dites pas ca à moi qui donne DIX MODULES GRATUITS que c'est "de la daube"
très très très "à la con" !
Personne n'est venu crier au scandale quand j'ai DONNE Olédrion qui est GRATUIT (et pas "à la con")


Citation :

C'est un comble pour une société qui utilise des solutions gratuites (xoops, mysql, php, etc.)

Explique pourquoi ?

Citation :

La suppression de l'article
Le droit de l'auteur ??? C'est nouveau ça ?
L'auteur qui a rédigé et proposé un article, validé et publié par XF, peut à tout moment en exiger la suppression ?
Sans aucune explication sur les raisons ? (à part taire la polémique)

Ca fait partie des droits individuels de chacun.
Appelles la CNIL si tu le souhaite.

Citation :

Les réactions stupides
Il y en a eu malheureusement plus d'une sur ce sujet, surtout l'espèce de chantage consistant à sous entendre que puisque c'est ça je ne fournirais plus rien sous prétexte que je ne supporte pas la critique.

Qui a dis cela ?

Citation :

Si tout le monde réagissait de la même manière, Instant Zéro et les sites d'Artémia n'esisteraient surement pas.

Xoops non plus car il a été grandement financé par pas mal de sociétés.
Masi tu semble l'ignorer.

Citation :

Quant aux éternels arguments consistant à dire
- ils veulent tout gratos sans rien donner

Oui c'est vrai !

Citation :

L'avenir du "vieux" catads
Puisque le module d'Hervé ne s'appellera pas catads, le champ est libre pour un autre repreneur.
Oui, je sais, ça ne va pas se bousculer à la porte, mais sait'on jamais...
Si dans 3 mois personne n'a repris le flambeau, alors j'envisagerai peut-être une version de maintenance pour corriger quelques bugs en me basant sur les contributions de nombreux membres (Aquaportail p.ex.).

Et ben voilà ! Ca va faire des heureux.

Citation :

Je ne pousserai pas la stupidité à demander la suppression de toute la documentation de développement présente sur XF et que j'ai rédigée, elle peut peut-être encore rendre service.
Par contre, merci de rendre à César ce qui appartient à César, ou plus exactement de rendre à the cat ce qui est publié sous d'autres noms, Fooups en particulier

Tu exagère encore (une histoire de stupidité comme tu dis si bien), je n'ai demandé la suppression que d'UN seul article ...

Posté le : 28/10/2008 15:19
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Contribution aux développements de module et rémunération
Régulier
Inscrit: 26/08/2005 00:11
Messages: 390
Citation :

eparcyl92 a écrit:
Oje veux que xoops reste gratos et j'ai pas envi que l'on me dise un jour des trucs du style.
"ben tu n'a qu'à te l'acheter ou tu apprends le php et tu le fais toi même"


c est ce qu'on m'a dit quand j'ai demandé de l'aide pour créer le module itinéraire lol

ici le module tombola est en test mais en ce qui concerne sa gratuité ou non, je sais pas comment ca ira. tellement de gens se font payé et on voulu que je paye que je me dis que je ferai mieu de le vendre aussi.

et puis faut dire ce qui est, les gens n'ont pas forcement les moyens de payer des modules, ils venaient sur xoops car justement il y a de bons modules gratuits.

Sans compter que la plupart des membres sont des étudiants, des passionnés, mais pas au point de payer. Tout ce que ca va arriver a faire, c est faire fuire les gens vers d'autres cms.

Si y a des développeurs qui veulent vraiment que xoops continue, faudrait réfléchir surtout que vos modules payants c est pas donné 1500€ c'est beaucoup quand meme fin moi je suis étudiant et je trouve ca cher.

Posté le : 28/10/2008 15:27
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Catads, IZ, etc. l'avis de the cat
Régulier
Inscrit: 03/01/2005 15:49
Messages: 111
J'ai l'impression d'avoir ouvert la boite de pandore en répondant au post initial qui annonçait fièrement aux xoopsiens l'arrivée prochaine de "Catads 2" en version payante...

Pour ceux qui n'auraient pas suivi cette sombre affaire ou n'auraient pas le courage de parcourir la lourde image jpeg enregistrée sur le forum par Kris dans un esprit d'ouverture et de débat ; voici mon post qui résume brièvement la situation :

Open in new window

Merci à ClaudeF, alias TheCat pour son intervention qui à le mérite de replacer les choses dans leur contexte et de dire quelques bonnes vérités.

Peut-être peut-on espérer que suite à cette situation, TheCat reprenne le développement du module ???
Évidemment, je suis volontaire pour la partie "debug"...

Encore une fois, lors de mes interventions je n'ai jamais voulu critiquer la décision d'Instant-Zero de vendre des modules Xoops.
Le sujet était bien le changement soudain d'option en ce qui concerne la diffusion de Catads.
Et il était donc normal que l'on puisse réagir suite à l'annonce de Catads 2 en version payante.
Le titre du post actuel "Contribution aux développements de module et rémunération" ne reflète donc en rien le motif initial du débat.

Posté le : 28/10/2008 15:39
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Catads, IZ, etc. l'avis de the cat
Semi pro
Inscrit: 19/08/2005 21:01
De 97221
Messages: 1980
Dans la série, j'en rajoute une couche au lieu de calmer le jeu, tu portes bien ton pseudo, y'a pas à dire.
Si vous cherchez a ce qu'Instant zèro abandonne tous développements pour Xoops, continuer comme cela.
Cela fait plusieurs que je le dis, a un moment il faut savoir s'arrêter.

Posté le : 28/10/2008 16:34

Open in new windowOpen in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Contribution aux développements de module et rémunération
Régulier
Inscrit: 03/01/2005 15:49
Messages: 111
Je n'interviens pas pour "en rajouter une couche" mais seulement pour replacer le sujet dans son contexte initial.

Il n'est pas question ici de remettre en cause le professionnalisme et l'implication d'Instant Zero pour Xoops, ni encore de manquer de respect à Hervé.

Tout est dit dans le post de TheCat :
Citation :
2 ans de quasi silence
Après l'annonce de la reprise par Hervé, un long thread lui a fait remonter (à sa demande) les fonctionnalités et améliorations à apporter à ce module.
S'ensuivit une longue période pratiquement sans nouvelles de l'avancement. On peut comprendre que IZ ait eu d'autres chats à fouetter, mais on peut également comprendre l'espoir déçu des utilisateurs.


Donc oui, de nombreux Xoopsiens sont décus,
décus d'avoir espéré en vain une nouvelle version de Catads annoncée 2 années auparavant.

Posté le : 28/10/2008 17:31
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Contribution aux développements de module et rémunération
Newbie
Inscrit: 09/10/2007 15:33
Messages: 14
Citation :
Mais Claude, disons les choses comme elles sont, tu laisse tomber Xoops et le module, et aujourd'hui tu viens, disons le, foutre la merde ???
Je ne comprend pas !
Enfin si. Je comprends trop bien.
Il y a toujours eu quelques problèmes entre nous et aujourd'hui tu en profites pour les régler, en public.

Pfff... piètres arguments et procès d'intention.
Non, je ne viens pas foutre la merde, elle y était déjà avant mon intervention de ce jour.
Non, je n'ai aucun compte à régler, ni en privé, ni en public
Non, je ne considère pas que "il y a toujours eu des problèmes entre nous". Si tu fais allusion à quelques discussions un peu chaudes sur le forum privé de XF il y a 2 ou 3 ans c'est que tu as la rancoeur tenace. Ce n'est pas mon cas.

Je suis venu exprimer mon opinion sur un sujet qui me concerne un peu tout de même, et comme ont tenté de le faire avec calme et modération the saint et grom, replacer le sujet dans son contexte, à savoir la reprise de catads pour en faire un module payant.

Je n'utilserai pas la technique consistant à prendre chaque phrase en citation, qui à mon sens sert plus à alimenter la polémique, qu'à avoir un vrai débat.
J'en reprendrai cependant une deuxième qui ferait hurler plus d'un développeur (amateur ou pro) tellement elle est énorme:
Citation :
Comme tout le monde le dis si bien ici, c'est de l'open source !
Tout le monde est libre de faire ce qu'il veut ...

C'est faux et archifaux.
Comment peux-tu écrire une connerie pareille ?
As-tu complètement oublié ce qu'est une licence GPL ?
Citation :

La GPL autorise aussi les utilisateurs à modifier les programmes et à en distribuer leur propre version. Toutefois, tout travail dérivé d'un programme soumis à la GPL doit être obligatoirement diffusé selon cette licence.

La GPL permet de distribuer et d'utiliser les programmes avec une gratuité totale. Mais elle permet aussi de faire payer pour cela, et même de faire des bénéfices ainsi. Toutefois, la vente de programmes soumis à la GPL n'autorise aucune restriction de licence à l'achat ; si vous achetez un programme diffusé selon la GPL, quel que soit le vendeur, vous avez le droit de le diffuser gratuitement par la suite, ou de le revendre le prix que vous voudrez.


Quant au fameux droit d'auteur permettant soi-disant de publier ou retirer à sa guise des articles, c'est encore du n'importe quoi:
- tout individu a le droit de faire modifier ou retirer les informations personnelles qui sont collectées par les sites, en aucun cas il ne s'agit d'articles qu'il aura publiés.
- quant à la protection des droits d'auteurs, c'est pour éviter que des articles ne soient pillés sans l'accord de l'auteur. Là encore, rien à voir.

Sur ce, bon courage pour ton entreprise.
Et si tu pouvais éviter de t'enhervé aussi promptement, ce serait cool.

Posté le : 28/10/2008 19:01
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Contribution aux développements de module et rémunération
Guest_
Citation :

Je n'utilserai pas la technique consistant à prendre chaque phrase en citation, qui à mon sens sert plus à alimenter la polémique, qu'à avoir un vrai débat.

Sauf celles qui t'intéressent
Allé ....

Citation :

ClaudeF a écrit:
Sur ce, bon courage pour ton entreprise.
Et si tu pouvais éviter de t'enhervé aussi promptement, ce serait cool.

C'est sur que face aux montagnes de conneries, j'ai toujours ce réflexe malheureux, je l'avoue.

Comme par exemple sur la licence GPL.
Le module est TOUJOURS SOUS LICENCE GPL (et non crypté)
Arrêtes les arguments, "à la con" (pour TE citer)

Posté le : 28/10/2008 19:15
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Contribution aux développements de module et rémunération
Régulier
Inscrit: 26/08/2005 00:11
Messages: 390
Citation :

instant-zero a écrit:
Le module est TOUJOURS SOUS LICENCE GPL (et non crypté)
Arrêtes les arguments, "à la con" (pour TE citer)


et pourquoi va-t-il devenir payant?

Posté le : 28/10/2008 19:37
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Contribution aux développements de module et rémunération
Xoops accro
Inscrit: 25/11/2004 12:53
De 48400 Florac - France
Messages: 3370
Citation :
et pourquoi va-t-il devenir payant?


Parce que le tout gratuit n'existe pas (le gratuit a forcément certaines limites). C'est un peu comme si tu me demandais pourquoi je ne suis pas 24h/24h sur le forum pour répondre aux questions.

L'autre jour, par exemple, j'ai reçu un mail du président d'une association dont je suis membre qui trouvait que les bénévoles n'en faisaient pas assez, je n'ai pas pu m'empêcher de lui faire gentiment mais fermement remarquer qu'il poussait peut-être le bouchon un peu loin

Et puis, je trouve qu'une chose devrait quand même être évidente pour tout le monde, à savoir que quelqu'un qui offre une contribution gratuite à la communauté ne doit rien à personne et que rien ne l'oblige à fournir autre chose de gratuit par la suite.

Enfin, la version actuelle de Catads ne devient pas payante, c'est une nouvelle version entièrement remaniée qui sera proposée sous forme payante. C'est bien le droit de l'auteur de facturer son travail il me semble.

Cordialement,
Philippe.

Posté le : 28/10/2008 20:07
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 »

 Le sujet est verrouillé


Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

32 Personne(s) en ligne (24 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 32 | Plus ...