Fork me on GitHub




(1) 2 3 4 ... 6 »


Référentiel de modules pour frxoops
Guest_
b'soir,

La mise à jour du référentiel de modules de frxoops est une tellement vaste entreprise qu'il serait bien de s'y mettre à plusieurs. Rien n'est planifié à ce jour, donc les avis sur la manière de s'y prendre seront le bienvenus et une manière pour chacun de participer.

Voici ce que je propose, c'est à débattre évidemment

1. Créer un sous-site temporaire avec le module myDownloads (je peux l'héberger si besoin)

2. Créer avec ce module un référentiel tout neuf, avec les modules que l'on trouvera utiles d'y placer

3. Une fois fait - je n'ai aucune idée du délais, mais de toutes les manières il faut bien faire quelque chose, hein ? - l'équipe de frxoops n'aura qu'à effacer l'actuel référentiel devenu obsolète par le nouveau. Pour la manipulation, rien de plus simple : installation du module, import des tables du sous-site et transfert des zip des modules


Concernant l'organisation de ce référentiel, je n'ai pas d'idée précise sur le sujet mais je crois que - si l'on considère que le but d'un tel référentiel est avant tout d'aider les novices à s'y retrouver dans la jungle des modules - 2 grandes catégories pourraient être mises en place :
• les modules compatibles Xoops 2.3.x
• les modules non compatibles Xoops 2.3.x (une sorte de purgatoire, le temps que des développeurs se penchent sur les incompatibilités). En principe le passage de 2.0.X à 2.3.x ne pose pas de souci mais en pratique il peut y avoir de mauvaises surprises.


A l'intérieur de ces catégories :

• un simple classement alphabétique pour les modules incompatibles (à mon avis pas la peine de se prendre la tête sur ces modules, ils n'ont d'intérêt que pour les personnes désireuses de les rendre compatibles... bref des experts de Xoops ou des développeurs curieux)

• des sous-rubriques thématiques pour la catégorie "Modules compatibles Xoops 2.3.x". L'organisation du référentiel de Xoops.org pourrait servir de modèle ?

Open in new window


Concernant la collecte de l'information - c'est une grosse part du boulot - on a plusieurs sources :

• la plus importante et qui demande un peu de pratique Xoops : nos connaissances. Personne ne peut prétendre connaître le nom de tous les modules Xoops et souvent on emploie toujours les mêmes, par habitude. Mais à plusieurs on est à peu près certains de n'oublier aucun module majeur
• le site des développeurs de module : liste à compléter
Sourceforge. On a là de vieux modules tombés dans les oubliettes (franchement pas prioritaires à mon sens) mais également le nom de modules toujours actifs. Cette liste pourra servir pour compléter le référentiel si toutefois on vise à l'exhaustivité.


S'agissant enfin du module à employer pour gérer ce référentiel, je proposerai volontiers le module myDownloads pour
• sa robustesse et sa pérennité Xoops (le module WF-Downloads s'écarte de plus en plus de Xoops, je n'ai aucune info sur son devenir mais vaut mieux pas se retrouver le bec dans l'eau !)
• la simplicité de son administration

Une fonction intéressante (qui n'existe pas encore sauf erreur de ma part) serait de développer la puissance des blocs. Actuellement on peut faire apparaître :
• les x derniers fichiers
• les x fichiers les plus téléchargés

L'idéal - toujours dans l'idée d'aider les novices - serait de pouvoir faire apparaître par catégories (sur une page dédiée) :
• les x derniers fichiers
• les x fichiers les plus téléchargés
• les x fichiers les mieux notés (la fonction de notation des modules devrait être à mon avis réservée à des experts pour éviter les notes farfelues... mais cela obligerait à établir une liste de critères, vaste débat "comparatiste") ?
• les x fichiers les plus fréquemment mis à jour ?


Voilà ce que l'on pourrait faire S'il y a des bonnes volontés pour compléter, critiquer voire même participer à ce chantier :
1 • un sous-site temporaire en vue d'une intégration sur frxoops ?
2 • quel module choisir pour monter ce référentiel ?
3 • quelle organisation des rubriques pour le référentiel ?
4 • vise-t-on l'exhaustivité (guère utile pour un novice) ou doit-on aller à l'essentiel ?
5 • où collecter l'information en priorité ?
6 • comment maintenir à jour ce référentiel (très important si on ne veut pas se retrouver avec une liste obsolète) ?
7 • est-il possible d'établir des passerelles avec les autres sites de support Xoops (notamment Xoops.org) ?
8 • qu'est-ce que doit contenir en détail la fiche d'un module présent dans le référentiel Xoops 2.3.x ?
9 • etc.


Vos avis sont les bienvenus (novices ou étoilés de frxoops ).

@+

Posté le : 10/11/2008 21:57
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Référentiel de modules pour frxoops
Team FrXoops
Inscrit: 01/11/2004 13:00
Messages: 1823
puisqu'on parle d'informer les novices peut être que la rubrique "module pack " de xoops.org pourrait être également retenue ( ça oblige à mettre le pack à jour en fonction de l'évolution des modules, est-ce contraignant?)

le novice qui essaye xoops se trouve avec un outil vierge ,sauf l'admin. On peut donc lui proposer,selon son objectif une sélection de module.

ton système semble pas mal mais tu risques de tout réinventer et d'être toujours en retard d'une mise à jour.

Peut-on utiliser le référentiel actuel? créer les deux catégories nouvelles compatible X2.3 ou non.

Placer tout de suite les modules dont on connait la robustesse et l'avenir (news, etc...) Ejecter les vieux nanards.
Et alimenter au fur et à mesure des tests les rubriques.

l'avantage serait de présenter un référentiel mis à jour très souvent.

Il faudrait créer deux équipes , une chargée de contrôler les modules à l'entrée et l'autre chargée de maintenir à jour le référentiel;

Posté le : 10/11/2008 22:15
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Référentiel de modules pour frxoops
Guest_
L'idée de packs est contraignante, c'est le mot juste (on se crée des obligations supplémentaires). Elle serait idéale effectivement pour les novices, mais personnellement je verrais plutôt cela comme un objectif à atteindre (au même titre qu'un tableau comparatiste des modules), une fois le référentiel sur les rails.

Dans un premier temps, lister des modules dans un bloc "Recommandations des utilisateurs" serait relativement simple à mettre en place et constructif car il y a matière à débat. C'est juste un avis


Citation :
tu risques de tout réinventer

... arghhh ! J'ai oublier de préciser l'état des lieux. Actuellement c'est le module WF-Downloads hacké de partout qui est en place. Je te raconte pas la misère (en tout cas pour moi) pour ajouter un nouveau module dans le référentiel, 15 min. chaque.
... du coup je ne vois pas d'autres solutions qu'une refonte totale du référentiel. Cela dit :
- l'exhaustivité n'est pas forcément un but
- il y a une priorité, celle de placer les modules "majeurs" de Xoops. Ensuite les nouveautés. Pour finir, les "vieilleries"


Concernant la création des équipes, qu'entends-tu par "contrôle" à l'entrée ? Tester la compatibilité Xoops 2.3.x des modules ?

Je préconise la méthode douce : créer des équipes c'est mission quasi-impossible sur la longue durée (m'enfin je peux me tromper). Il vaudrait mieux faire la liste des modules qui restent à tester et la diffuser à l'attention des utilisateurs (bien en évidence). En fonction de leurs besoins de modules / de leurs motivation, les utilisateurs
- font des tests
- informent qu'ils s'en chargent (via les commentaires par exemple)
- retournent le résultat
- et le cas échéant posent les questions sur les forums


Pour l'équipe chargée de la mise à jour du référentiel, il faudrait qu'elle se tienne informé des News de Xoops.org. Comme l'a indiqué Reptile, ce sont les WOX qui constituent le relais le plus commode pour rester à la page.

Pour la fréquence des mises à jour du référentiel, je crois qu'un mois est le minimum... mais il sera toujours temps d'aviser de cela plus tard

Posté le : 10/11/2008 22:55
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Référentiel de modules pour frxoops
Team FrXoops
Inscrit: 14/05/2004 22:32
Messages: 2554
Bonsoir
J'avoue que je ne sais pas trop comment procéder.
Si le module référentiel actuel est acqué de tous les côtés il y a peut être moyen d'arranger ça non ?
En tout cas il faut que le module utilisé réponde à un certains nombre de critères qu'il faut peut être déjà définir afin d'orienter précisément en suite le référencement des modules.
JJDAI

Posté le : 10/11/2008 23:20

Ne pas perdre patience, même si cela semble impossible, c'est déjà de la patience.
Origami
Conseil des Sages
Sur gitHub
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Référentiel de modules pour frxoops
Aspirant
Inscrit: 02/09/2006 16:49
Messages: 73
re,

une org

? pour poster en DHTML ce n'est pas pratique

Posté le : 10/11/2008 23:26
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Référentiel de modules pour frxoops
Team FrXoops
Inscrit: 14/05/2004 22:32
Messages: 2554
Pour info j'avais envisagé de faire un truc équivalent avec mon module lexique.
Ca pourrait permettre de rassembler pour un même module, le module et autre fichiers lié à un même module.
de plus ça pourrait permettre d'affecter à plusieurs catégories bref ... quitte à apporté les modifs nécéssaire
JJDAI

Posté le : 10/11/2008 23:26

Ne pas perdre patience, même si cela semble impossible, c'est déjà de la patience.
Origami
Conseil des Sages
Sur gitHub
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Référentiel de modules pour frxoops
Aspirant
Inscrit: 02/09/2006 16:49
Messages: 73
re,

je test myDownloads 1.6 sur mon site 2.3.1

jP

Posté le : 10/11/2008 23:36
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Référentiel de modules pour frxoops
Xoops accro
Inscrit: 16/08/2005 19:46
De Nanterre
Messages: 2331
Ben moi, je suis le responsable, chargé des pages blanches, des plantages et des bugs et des trucs bizarres et inatendues

J'espère que cette heureuse initiative prendra fin autour d'une bonne table..

Bonne soirée et que la force xoops soit avec noussssss

Posté le : 10/11/2008 23:48

eparcyl... tranquille.
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Référentiel de modules pour frxoops
Supporter Xoops
Inscrit: 09/01/2005 13:37
De Breizh
Messages: 16972
Bonjour,

1) Dans la refonte de xf, il est prévu d'utiliser normalement le module wfdownloads.
2) Un pack de module de base (pour débuter simplement un site) sera sans doute proposé (débat en cours dans la team)
3) le nombre de rubrique sera diminué ainsi le nombre de sous-rubrique

Ce dont nous avons besoin :
1) liste des modules obsolètes (toutefois ceux-ci seront toujours accessible sur le sourceforge de xf)
2) liste des modules restant à mettre à jour
3) liste des modules (et version) à ajouter

Une fois celà fait, nous passerons à l'étape suivante.
Il faut retenir que le design de xf va être totalement revu, donc les templates des modules seront personnalisés et allégés

- Ne pas oublier également une catégorie pour les plugins.

Kris

Posté le : 10/11/2008 23:50

La connaissance s'accroît quand on la partage ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Référentiel de modules pour frxoops
Team FrXoops
Inscrit: 14/05/2004 22:32
Messages: 2554
Comme tu dis Eparcyle, que la force soit avec nous.

Citation :
J'espère que cette heureuse initiative prendra fin autour d'une bonne table..


Heu ce serait pas mal de commencer par là aussi !!!

Bon je vous souhaite une bonne nuit, je vais réfléchir à tout ça dans les bras de Morphée.
JJDAI

Posté le : 10/11/2008 23:58

Ne pas perdre patience, même si cela semble impossible, c'est déjà de la patience.
Origami
Conseil des Sages
Sur gitHub
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 6 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

34 Personne(s) en ligne (28 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 34 | Plus ...