Fork me on GitHub






Comment crée son propre thème Xoop ?
Aspirant
Inscrit: 04/11/2008 23:35
Messages: 77
Salut,
Je suis débutant sur Xoop et je crée un site et la je veux crée un thème moi même mais je sais pas trop comment faire.
y a-t-il un logiciel simlpe ou un theme simple que je puisse modifier
Merci à vous tous.

Posté le : 12/11/2008 02:59
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Comment crée son propre thème Xoops ?
Xoops accro
Inscrit: 20/02/2008 20:27
De Belgium
Messages: 2708
Il y a le FAQ et pour demarrer, prennez une theme qui resemble le plus a votre desire et modifiez le au perfection. Voir les themes ici ou a XOOPS.org et essayez les 1001 en XooFOO.org.

Posté le : 12/11/2008 03:51

Salutations, Gerard.
PS: Excusez mon mauvais français.
De la bonne manière de poser les questions
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Comment crée son propre thème Xoops ?
Guest_
b'jour,

La création d'un thème Xoops demande certaines compétences (pas grand chose : un peu de html et de css).

Il faut également distinguer :

• l'organisation de l'affichage des pages

Elle concerne les templates (chaque module qui gère du contenu, y compris le module System, dispose de sa propre panoplie de templates). Il s'agit de fichier html, placés dans le répertoire /templates de chaque /module. En les modifiant tu changes la mise en page, l'organisation des informations affichées et tu peux éventuellement ajouter / retrancher du contenu.

• la charte graphique du site

Elle concerne le thème du site, composé à la fois de fichiers html et de feuille(s) css. En les modifiant, tu impactes l'ensemble de l'apparence du site :
- la police (taille, famille, oculeur)
- la couleur de fond des éléments composant ta page (fond de page, fond de la zone de contenu et des blocs, ...)
- le header, le footer, la largeur des colonnes...
- ... en résumé, tous les éléments invariants de ton site et qui te permettent d'avoir une cohérence graphique sur l'ensemble des pages


Cette séparation des éléments n'est pas aussi stricte car certains templates de module contiennent des règles .css (soit parce que c'est indispensable pour le module, soit parce que le développeur du module n'a pas cherché à utiliser les règles css définies dans style.css).


Si tu souhaites partir sur de bonnes bases pour créer un thème, il existe des gabarits. Ils se trouvent sur le site de Kris et différentes variantes sont disponibles :
- une version "full div" (qui ne comportent pas de balise html <table>... c'est plutôt pour les experts à mon avis)
- une version "rolls Royce" : Morphogenesis 2.10 Il s'agit d'un gabarit hyper complet, qui peut désorienter au départ mais qui vraiment permet de tout faire (c'est à ce niveau que quelques connaissances css et html sont requises). Tu dispose d'un schéma ici et d'un wiki (pas tout à fait à jour mais très éclairant)
- une version "allégée" de Morphogenesis (sais plus le nom, je ne l'ai jamais utilisée)


Autre solution : partir sur le thème par défaut de Xoops et le modifier. Tu pourras déjà obtenir de bons résultats

@+

Posté le : 12/11/2008 13:23
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Comment crée son propre thème Xoop ?
Aspirant
Inscrit: 04/11/2008 23:35
Messages: 77
Merci bcp pour votre aide
je vais modifier un thème pour faire un test

Posté le : 12/11/2008 19:29
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

93 Personne(s) en ligne (67 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 93 | Plus ...