Fork me on GitHub




« 1 (2) 3 4 »


Re: Re-création d'un site í  partir d'une base existante
Team FrXoops
Inscrit: 24/11/2008 00:42
De Argenteuil
Messages: 987
Bonjour Blueteen,

Comme je l'ai indiqué, je suis un grand débutant en ce qui concerne les sites internets. De plus pour arranger le tout je viens de migrer sous linux. Autant dire que j'ai tout à apprendre. Mon association avait un site qui à scratché et plus de webmaster. Il a d'abord fallu que je retrouve l'hébergeur! Que je configure mon accès au ftp, et là, hélas! rien dans www. Je me suis dit que comme il y avait rien il fallait tout refaire. Après avoir installé Apache, un serveur Lamp et MySQL en local, j'avais trouvé les forums phpBB pas mal, je me suis donc essayé avec en local. Donc l'idée suivante etait de passer sur site et donc d'utiliser phpMyAdmin. Comme je l'ai expliqué plus haut celui-ci fonctionnait pas bien mais j'avais le nom des tables sur la gauche.
C'est comme cela que j'ai vu que le site avait été construit avec Xoops.
Le site était en place, je ne vais pas réinventer l'eau chaude, surtout que sous Xoops il y a déjà tout! même les forums puisque je suis en train de l'utiliser.
Donc, oui je reste sous Xoops afin de pouvoir reprendre le travail qui avait été fait et qui nous donnait toute satisfaction.

Posté le : 26/11/2008 18:14
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Re-création d'un site í  partir d'une base existante
Team FrXoops
Inscrit: 24/11/2008 00:42
De Argenteuil
Messages: 987
Coucou Blueteen,

Merci pour tous le boulot que tu m'as réalisé
Citation :
Pourrais-tu m'envoyer également la base de données que tu as restauré ?
Celle en place actuellement sur ton site n'est pas utilisable (mais je vois tout de même la table modules à l'intérieur).

Cette demande est elle toujours valable car je n'avais pas de phpMyAdmin donc pas de possibilité d'exporter la base et je n'avais pas de sauvegarde de la base en local.
Je suppose que part la suite il faudra faire une sauvegarde régulière de la base et du répertoire www.

A quoi correspond le préfixe, dans mon cas x5fe ?
Citation :
Tu sais quelle version de xoops était installée ?

La seul chose que je sais c'est que le site à été mis en service vers le mois d'Avril 2007. Dans les tables de sql je n'ai pas réussi à voir où je pouvais trouver l'info de la version de Xoops, je ne l'ai pas trouvé dans la table config.

Citation :
Je n'ai pas encore regardé quelle version de Xoops était installée, mais je te préviens déjà que tu vas être bloqué pour les récentes mises à jour !

Cela veut'il dire que je ne pourrai pas remettre les modules que je vois dans la table module?

Merci de m'orienter afin que je fasse l'installation par moi même car je pense que c'est comme cela que l'on apprend le mieux.

Posté le : 26/11/2008 18:46
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Re-création d'un site í  partir d'une base existante
Team FrXoops
Inscrit: 24/11/2008 00:42
De Argenteuil
Messages: 987
Citation :

blueteen a écrit:

Rah, je dois passer en version 2.11 de phpmyadmin, car la version 3.0.1.1 nécessite php5, ce qui n'est pas le cas sur ton hébergement (php 4.4.8 en place).
Mysql est en version 3.23

Je n'ai pas encore regardé quelle version de Xoops était installée, mais je te préviens déjà que tu vas être bloqué pour les récentes mises à jour !

php5 devient de plus en plus obligatoire en tout cas.

C'est curieux car les renseignements de l'hébergeur semble laisser entendre qu'il support le php5:
Futie.fr - plan Futie6

Posté le : 26/11/2008 19:43
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Re-création d'un site í  partir d'une base existante
Xoops accro
Inscrit: 15/07/2004 11:16
Messages: 4763
Bonsoir !
Bon ça va alors, si tu restes avec nous, je vais continuer

Non c'est bon, plus besoin de la sauvegarde sql, puisqu'au final après configuration de phpmyadmin, ça fonctionne.

Vu que c'est le même hébergement, tu n'auras pas de souci pour réinstaller les mêmes modules.
Ce sera pour les mises à jour de certains modules et le core de xoops que ce sera bloqué si on reste sous php4.

Pas évident pour la version de xoops, car je n'ai pas trouvé d'info qui permettent de trouver la version (c'est en cherchant que je suis tombé sur ton post sur l'autre forum d'ailleurs).

Peut-être que leur serveur supporte php5, mais en tout cas, là où est installé ton site, c'est bien du php4 (j'ai testé avec un phpinfo()

Par la suite, en tant que bon webmaster, tu te devras de gérer tes sauvegardes avec assiduité en effet

Je pense qu'on va tenter d'installer une version 2.0.18.2, et faire comme si on mettait un vieux site à jour, pour que la base de données soit mise à jour.

A suivre !

Posté le : 26/11/2008 20:47
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Re-création d'un site í  partir d'une base existante
Team FrXoops
Inscrit: 24/11/2008 00:42
De Argenteuil
Messages: 987
Bonjour,

J'ai uploadé le contenu du répertoire htdocs de Xoops v 2.0.18 fr ainsi que xoop.md5 et xoop_md5.php.
Lorsque je souhaite vérifier l'intégrité du téléchargement, j'ai l'erreur 5OO Internal Server Error!
Il y a quelque chose que je ne maîtrise pas car j'avais le même type de problème quand je souhaitais installer phpMyAdmin.

J'ai vu également dans le tuto:Installation
que l'on pouvait mettre les modules dans le répertoire du même nom, je vais donc chercher les modules manquants.

Après recherche, si j'ai bien compris les modules suivant font partie du core:
system
protector
pages
news
pical
catads
multimenu

les menus additionnels qui avait été installé sont donc:
wmpdowloads
myalbum qui est devenu myalbum-P
buddy friends

Posté le : 26/11/2008 22:41
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Re-création d'un site í  partir d'une base existante
Xoops accro
Inscrit: 15/07/2004 11:16
Messages: 4763
Salut, je viens de jeter un oeil.
En fait, dans tous tes fichiers php, on trouve des caractères 'bidons' placés ici et là.
Je pense que ton éditeur de texte a bousillé les retours à la ligne.

Je vais donc purger tes fichiers, et les renvoyer.

Concernant les modules, le seul appartenant au core est le module 'system'.
Tous les autres, on doit les mettre nous même (en respectant les versions qui était en place).

Ce qui nous donne dans ton cas :
Citation :

rubriques 1.16
news 1.56
calendrier 0.91
téléchargements 1.10
petites annonces 1.40
album photos 2.86
multimenu 1.82 (qui était désactivé)
discutons en direct 2.30


Attention, tu ne trouveras pas facilement la correspondance avec ces noms, puisque ça correspond aux noms donnés par le webmasters.
Mais avec la base de données sous les yeux, je vois quels modules étaient en place réellement.

Ce qui nous donne :
Citation :

pages 1.16
news 1.56
pical 0.91
wmpdownloads 1.1
catads 1.40
myalbum 2.86
multimenu 1.8.2 (qui était désactivé)
buddy friends 2.3


Il faudra donc récupérer ces modules avec ces versions avant qu'on puisse les mettre en ligne.
Je m'occupe de renvoyer les fichiers de xoops.

Posté le : 27/11/2008 08:40
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Re-création d'un site í  partir d'une base existante
Xoops accro
Inscrit: 15/07/2004 11:16
Messages: 4763
Voilà, ton site me semble sur pied.

Xoops 2.0.18.2 fr installé.
Les modules indiqués ci-dessus également.
Protector est actif.

Je t'ai laissé le thème par défaut en place.
Tu peux installer celui que tu veux, j'ai réinitialisé tous les éléments pointant vers l'ancien thème.

Je ne vois pas de dysfonctionnements pour le moment.

A part les photos (32) qui se trouvaient dans le dossier /uploads/photos/ du site d'origine.

Donc soit, tu les as, et tu les remets en ligne, soit tu les supprimes carrément du module pour repartir à zéro avec ton album.

Je t'ai créé un compte admin pour le site, je te fais passer les infos par mails (j'ai changé le mot de passe du compte administrateur d'origine).

Je te conseille également de faire changer le mot de passe de la base de données (et donc de mettre à jour le fichier mainfile.php).
Changer également le mot de passe du FTP (ne pas utiliser le même que pour la base de données).
Changer les paramètres d'accès à ton compte chez cet hébergeur.

Ca te permettra de repartir sur de bonnes bases, et être certain qu'un fantôme ne va pas revenir tout saccager !

Pense également à la gestion des sauvegardes (base de données + fichiers du site).

Essaie de basculer vers un serveur sous php5, et tu pourras ensuite procéder aux mises à jour des modules (et bientôt du core de xoops).

Fais attention à ton client ftp, et/ou ton éditeur de texte, qui semblent de faire de mauvaises farces en rendant tes fichiers illisibles.

Posté le : 27/11/2008 10:33
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Re-création d'un site í  partir d'une base existante
Team FrXoops
Inscrit: 24/11/2008 00:42
De Argenteuil
Messages: 987
Bonjour Blueteen,

T'es trop fort! Merci beaucoup.

Citation :
A part les photos (32) qui se trouvaient dans le dossier /uploads/photos/ du site d'origine.

Je pense que je devrais pouvoir les récupérer, cependant il faudra que je retrouve les correspondances des noms de fichiers.
Citation :
Pense également à la gestion des sauvegardes (base de données + fichiers du site).

Merci pour la sauvegarde. J'ai trouvé vos supers tutos flash, comme celui-ci Sauvegarde d'un serveur distant. Ils sont super bien fait et très pratique pour les supers néophytes comme moi.
Citation :
Fais attention à ton client ftp, et/ou ton éditeur de texte, qui semblent de faire de mauvaises farces en rendant tes fichiers illisibles.

Je vais me renseigné au près des contributeurs du forum de Mandrivalinux-online. Pour le ftp, j'utilise Konqueror qui était décrit pour être plus facile d'utilisation que FileZilla, cependant ce client FTP est également installé sur ma machine, je peux toujours l'installer. Pour mon éditeur de texte j'utilise KWrite de KDE, il me parraissait bien car il interprétait le code avec des couleurs, je vais voir ce qu'il me propose d'utiliser.
Citation :
Essaie de basculer vers un serveur sous php5,
Il faut que je contacte le service commerciale pour cela et également pour le login et mot de passe du compte client que je n'ai pas !
Citation :
Je te conseille également de faire changer le mot de passe de la base de données (et donc de mettre à jour le fichier mainfile.php).
Changer également le mot de passe du FTP (ne pas utiliser le même que pour la base de données).
Changer les paramètres d'accès à ton compte chez cet hébergeur.

Oh, là, là! cela fait beaucoup de login et mot de passe à changer, il va falloir que je fasse tous cela de proche en proche.

De nouveau je te tire mon chapeau et je te remercie beaucoup.

Posté le : 27/11/2008 23:09
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Re-création d'un site í  partir d'une base existante
Semi pro
Inscrit: 19/08/2005 21:01
De 97221
Messages: 1980
Filezilla est simple a utiliser.
Kate et kwrite ne pose aucun problèmes particuliers, vérifies seulement le codage par défaut que tu utilises.
Tu peux aussi utiliser bluefish, komodo edit, amaya, quanta ou tea.
Aucun ne fait le café par contre.

Posté le : 28/11/2008 01:11

Open in new windowOpen in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: [Résolu] Re-création d'un site í  partir d'une base existante
Xoops accro
Inscrit: 15/07/2004 11:16
Messages: 4763
Citation :

Je pense que je devrais pouvoir les récupérer, cependant il faudra que je retrouve les correspondances des noms de fichiers.


Quand tu es dans la partie admin de ton module

/modules/myalbum/admin/photomanager.php?cid=8

Tu verras les cadres pour les photos manquantes avec un petit commentaire, et en passant la souris dessus, tu devrais voir le nom de la photo (43.jpg, 42.jpg, etc).

Sinon, si tu as les photos, tu as peut-être intérêt à supprimer les résidus du module et renvoyer toi-même celles que tu veux, avec tes propres commentaires.

C'est donc bon pour la sauvegarde initiale, tu as récupéré le zip ?

Bonne continuation !

Posté le : 28/11/2008 08:28
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

94 Personne(s) en ligne (79 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 94 | Plus ...