Fork me on GitHub






Comment augmenter les capacités de connection a la base?
Régulier
Inscrit: 10/09/2007 11:51
Messages: 476
Salut salut

J'ai un soucis depuis un moment que j'arrive pas a résoudre.

Dès que j'arrive a une centaine de connecté en même temps sur mon site, la base ne suis plus et le site plante.

Soit j'ai plus accès au site pendant un moment le temps que les requêtes redescende, soit j'ai le message comme quoi la base de données et saturé, je sait plus exactement comment elle me dit ça.

Connection exceded un truc du genre.

alors j'ai mis en cache tout ce que je pouvais, ça à arrangé un peu les choses mais c'est loin d'être suffisant.

J'ai quand même un serveur dédié pour le site, c'est pas un hébergement pourave.je me dit que 100 personnes c'est pas beaucoup et que ça devrait quand même supporter plus.(je me trompe peut être).

J'avais un serveur dédié dedibox et j'avais çe problème, maintenant j'ai un dédié ovh et c'est pareil,ca veut pas aller au delà d'une centaine de connecté.

Est ce qu'il n'y aurais pas une modif a faire a faire sur mysql pour augmenter la capacité de la base?
Car si il faut passer en load balancer pour seulement 100 personnes , je me demande comment font ceux qui ont 60 000 connecté simultané.

Bref, un petit coup de main serais le bienvenue de la part de personne ayant beaucoup de trafic et qui ont eu également ce problème.
J'ai essayé plusieurs chose comme mettre la base sur un autre serveur mais ça change rien.

Voila, merci d'avance pour vos conseil éclairé.

Posté le : 04/01/2009 21:43
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Comment augmenter les capacités de connection a la base?
Supporter Xoops
Inscrit: 09/01/2005 13:37
De Breizh
Messages: 16972
bonjour,

instant-zero.com a publié un article sur l'optimisation d'un site sous xoops, regardes du côté de son site

@++

Posté le : 04/01/2009 23:22

La connaissance s'accroît quand on la partage ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Comment augmenter les capacités de connection a la base?
Régulier
Inscrit: 19/12/2006 08:08
Messages: 149

Posté le : 04/01/2009 23:35

Open in new window Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Comment augmenter les capacités de connection a la base?
Régulier
Inscrit: 10/09/2007 11:51
Messages: 476
Salut

Merci je vais essayer de mettre ça en pratique.
Autres questions,
-est ce que c'est le seul facteur pour augmenter les capacités de la base et est ce que ça fait une grande différence ou l'on gagne juste un petit peu?

-Combien en théorie je peut espérer pouvoir supporter avec mon serveur intel double coeur et 2 giga de ram en sachant que xoops prend environ 400 a 500 mo de ram.

j'ai l'impression que la puissance du serveur ne change pas grand chose car j'ai mis la base sur un serveur xeon 4 coeur avec 8 giga de ram et ça n'a rien changer a par la vitesse de chargement des pages. c'est bien la base qui flanche pas le serveur.

J'y connais rien en mysql quelques précisions seraient le bienvenue sur les possibilités de connections avec 1 seul serveur.a partir de combien faut il commencer a penser de passer en load balancing.

Merci de votre patience

Posté le : 05/01/2009 16:12
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Comment augmenter les capacités de connection a la base?
Team FrXoops
Inscrit: 14/05/2004 22:32
Messages: 2554
bonjour et bonnes années
je dis peut être une connerie, mais peut être passer sur un sgbd plus costaud genre Oracle. Par contre la je ne sais pas ce que cela implique pour passer de mysql a oracle ou sqlServer, sans doute la modification de la classe d'accès au données.
JJDAI

Posté le : 05/01/2009 20:11

Ne pas perdre patience, même si cela semble impossible, c'est déjà de la patience.
Origami
Conseil des Sages
Sur gitHub
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Comment augmenter les capacités de connection a la base?
Régulier
Inscrit: 10/09/2007 11:51
Messages: 476
salut

Bon ben voila j'ai fait tout ce qui est marqué dans l'article sauf la première partie avec apache, faut que je regarde ça de plus prêt, vu que je connais pas bien.

Maintenant y'a plus qu'a prier mais je suis pas encore convaincu du succès de l'opération, y'a plus qu'a attendre un pic de trafic pour voir.

Alors est ce que les index dans la base font une grande différence, j'en sais rien du tout, pas évident d'optimiser quand ont peu pas tester en temps réel le résultat, obliger d'attendre d'avoir du monde qui viens sur le site.

en tout cas j'espère car 100 personnes c'est assez minable je trouve pour faire planter une base.
j'ai l'impression que xoops est quand même sacrément gourmand a ce niveau la.

si je met pas smartmedia en cache c'est a 80 que ça plante vu que sur mon site tout le monde va sur smartmedia.

je pense aussi que je suis pas assez qualifié pour optimiser correctement tout ça, y'a des trucs pas très net dans mysql quand je vais sur l'état du serveur,genre les chiffres en rouge qui devrait pas l'être car c'est mal optimisé.

Mais bon quand même 100 ça fait pas beaucoup, je pensais pas devoir être emmerdé avec ça aussi tôt.

Pas facile la vie d'artiste.y'a toujours quelque chose et quand on en a fini avec un y'en a un autre qui pointe le bout de son nez.

Mais bon je désespère pas, je vais bien trouver la soluce un jour ou l'autre.(comme d'habitude)

Bon je vous diraient ce qu'il en est dés que j'aurais un coup de bourre.

Y'a plus qu'a.

Posté le : 06/01/2009 02:22
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Comment augmenter les capacités de connection a la base?
Semi pro
Inscrit: 21/11/2004 17:40
De Un petit coin de Belgique
Messages: 826
Bonjour,

si tu as un serveur dédié, tu peux surement modifier les parametres mysql..

Oracle, c'est bien, surtout pour rendre son porte feuille aussi transparent qu'une feuille de brick...

Mysql peut supporter sans problèmes 100 connections ( perso sur des sites avec ajout de 7.000.000 par jours sur un 'vieux proliant DL380' avec 200 query par secondes..)

il faut regarder dans les stats mysql les slow query, optimiser les tables.. et jouer aussi sur les parametres de caches de table et d'index.

http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/optimizing-the-server.html

Je pense qu'il y a plusieur fichier de configuration min,max etc..
http://mysql.developpez.com/cours/
dans la section administrer mysql

Si tu veux, tu peux ausi poster les stats mysql et/ou me contacter en PV pour voir en live tes stats.

Posté le : 08/01/2009 23:09
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Comment augmenter les capacités de connection a la base?
Régulier
Inscrit: 10/09/2007 11:51
Messages: 476
Salut

Ouai j'ai regarder les stats et justement y'a des choses qui ne vont pas, j'ai rajouté des index, mais vu que j'y connait rien en mysql, c'est un peu a la veuglette et je pense pas que ca marchera en faisant comme ca.

Bref , je suis pas contre un coup de main sur ce coup la.

Je te pm pour voir si ont peu y faire quelque chose.

Posté le : 09/01/2009 21:41
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

141 Personne(s) en ligne (119 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 141 | Plus ...