Fork me on GitHub




(1) 2 »


Des questions de débutante !
Newbie
Inscrit: 17/06/2009 16:37
Messages: 7
Bonjour

Depuis longtemps j'aime réaliser des design.

Quand je réalise un portfolio, tout se passe bien : le design, découpage et le codage.

Pour mettre des news ou des articles, ( et vu que c'est plutot rares pour un folio ) je peux me permettre de les coder en brute ( directement intégrer l'article ou la news dans le HTML)

Cependant, j'ai actuellement un projet : monter un site " majeur " sur la Nintendo DS.

Le design finit, et je me dit : mais mince alors, jamais je ne pourrais gérer les news, les tests et autres articles, en éditant a chaque fois l'HTML.

On m'a donc conseillé le PHP et les CMS. Visiblement, c'est votre CMS qui m'intéresse, XOOPS.

problème : je suis une débutante totale de chez totale en PHP ( mais quand je dis totale, c'est totale )

1 er question : au moment de découper mon design, et de le coder en html / css, dois je prendre en compte qu'il y aura une gestion de news par CMS ?

Ou alors puis je coder normalement, et envisager le CMS après ?

2/ Si je veux des news dans un format précis ( une image a gauche, le texte a droite ) comment dois je faire?

tout est géré sous le CMS ou alors dois je prévoir 2 emplacements au moments du codage CSS/HTM ?: un emplacement image, un emplacement texte .

3/ existe t-il des communautés qui réalise gratuitement une intégration de CMS ? ( un peu comme decoupe-fr.net pour la découpe ....)

merci beaucoup !

Au plaisir !

Mako

Posté le : 17/06/2009 16:49
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Des questions de débutante !
Supporter Xoops
Inscrit: 17/12/2005 01:41
De Alpes Maritimes
Messages: 1682
bonjour Mako et bienvenue sous xoops

Je crois que tu n'as pas trop compris le fonctionnement d'un cms il faut que tu differencie 2 partie
1 - le contenu (article photo calendrier etc ...)
2 - le design

Il va d'abord falloir que tu installe xoops ensuite que tu trouve les modules (extensions ) qui conviennent pour ta réalisation par exemple le module "news" pour les articles
Une fois tout ca effectuer ta va avoir un site complet et fonctionnel (mais pas forcement a ton gout niveau graphisme)
a ce moment la tu pourra adapter un theme graphique soit en en trouvant un qui te convient soit en en modifiant un pour le rendre unique.

J'espère avoir été assez clair
cordialement benoit

Posté le : 17/06/2009 17:21
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Des questions de débutante !
Newbie
Inscrit: 17/06/2009 16:37
Messages: 7
Donc si j'ai bien compris, le CMS est une sorte de blog déjà prédéfinis graphiquement parlant.

et ensuite, il faut - par exemple - remplacer le header du template de Xoops, par notre propre header ?

Mais alors comment fait on si on veut un design un tant soit peu original ?

Car des utilisateur Xoops, ou d'autre CMS ils doit y en avoir des centaines de milliers.

Dois on obligatoirement se cantonner a un design prédéfinis, juste customisable ?

Autre chose, ca veut dire que le design que j'ai conçus est inutilisable avec un CMS ?

En tout cas merci pour ta réponse claire et précise

Posté le : 17/06/2009 17:26
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Des questions de débutante !
Newbie
Inscrit: 10/03/2009 02:01
De Casablanca
Messages: 19
Va faire un tour ( un grand ) dans les documentations , et fais des recherches dans le forum pour bien débuter

Posté le : 17/06/2009 17:27

a free noob
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Des questions de débutante !
Supporter Xoops
Inscrit: 17/12/2005 01:41
De Alpes Maritimes
Messages: 1682
dans le forum 3 question avant la tienne on parle de la meme chose jette y un oeil ici

Posté le : 17/06/2009 17:29
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Des questions de débutante !
Supporter Xoops
Inscrit: 17/12/2005 01:41
De Alpes Maritimes
Messages: 1682
Citation :

mako-chan a écrit:
Donc si j'ai bien compris, le CMS est une sorte de blog déjà prédéfinis graphiquement parlant.

et ensuite, il faut - par exemple - remplacer le header du template de Xoops, par notre propre header ?

Mais alors comment fait on si on veut un design un tant soit peu original ?

Car des utilisateur Xoops, ou d'autre CMS ils doit y en avoir des centaines de milliers.

Dois on obligatoirement se cantonner a un design prédéfinis, juste customisable ?

Autre chose, ca veut dire que le design que j'ai conçus est inutilisable avec un CMS ?

En tout cas merci pour ta réponse claire et précise


Il existe plusieurs gabarit de theme mais de toutes facon tu ne pourra jamais faire un truc aussi original que que en html ou en java tu doit garder un structure sous forme de colonne; Fait un tours dans les liens pour voir un peu des sites et lis un peu le forum car tu devrai y trouver une bonne parti des tes reponses. La seule technique et de retrousser c manche et de s'y mettre.

Posté le : 17/06/2009 17:34
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Des questions de débutante !
Newbie
Inscrit: 17/06/2009 16:37
Messages: 7
je l'ai déjà lu.

Mais avant de me lancer dans les dizaines de pages a lire, je souhaite simplement savoir si c'est adapté a mes besoins.

Visiblement, non. Pour ma part le design est déjà terminé.

Je cherche un système qui s'adapte a mon design, et non l'inverse, comme ca semble être le cas avec Xoops :/ c'est dommage, il me semblait fort accessible.

merci pour vos réponses a la fois rapides et pertinentes.

Posté le : 17/06/2009 17:35
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Des questions de débutante !
Supporter Xoops
Inscrit: 17/12/2005 01:41
De Alpes Maritimes
Messages: 1682
dommage que tu baisse les bras aussi vite
je pense sincerment que TOUS les cms on besoin d'un affichage sous forme de feuille de style css est ce le cas pour ton theme.

regarde le site de kris avec tous les theme prend quelques chose de ressemnlant au tiens et modifie le pour que ca corresponde le site en question

J'ai modifier un theme pour un ami il y a quelques jours car il voulait garder sont anciens theme et passer sous xoops aucun pb

Edit ; regarde aussi sous http://xoops.org pour les theme tu as plein de capture d'ecran

Posté le : 17/06/2009 17:39
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Des questions de débutante !
Newbie
Inscrit: 17/06/2009 16:37
Messages: 7
Non non, je ne baisse pas les bras, juste que ce n'est visiblement pas ce qui me conviens le mieux.

Je m'explique :

Selon vos réponse, il y a une tripotée de thèmes, avec des tailles prédéfinis ( menu a gauche, en haut....)

Il faut, selon ces tailles faire un design avec les mêmes dimensions.

Or, moi le design est finit. J'y ai passé un temps suffisamment conséquent pour que je n'ai pas envie de tout refaire.
Je cherche donc un CMS ou une solution qui s'adapte a mon design, et non l'inverse :)

N'y voyais pas une baisse de courage ou quoi que ce soit :p

Posté le : 17/06/2009 17:48
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Des questions de débutante !
Newbie
Inscrit: 10/03/2009 02:01
De Casablanca
Messages: 19
Xoopser ton théme ne fera pas l'affaire ?

Posté le : 17/06/2009 18:24

a free noob
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

98 Personne(s) en ligne (79 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 98 | Plus ...