Fork me on GitHub




« 1 (2) 3 »


Re: Départ de l'equipe Xoops France 2
Aspirant
Inscrit: 17/04/2007 18:44
Messages: 52
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je fais bien de donner mon avis mais je suis surpris des derniers événements au sein de la communauté. Je suis très inquiet sur l'avenir de cette communauté. J'ai conçu un 1er site pour une activité professionnelle grâce à l'ensemble de la communauté. Pour des raisons de temps, mon 2ème site professionnel était confié à Hervé d'instant zéro. Il y a quelques jours il m'annonce qu'il arrête, je me rabats sur les forums et là je vois que l'ambiance est hyper lourde ! Des membres quittent le navire, des propos sont tenus avec beaucoup d’intolérance, je cherche un nouveau prestataire et le seul que je trouve, il est au Canada.
QUI a tord, qui a raison, je ne suis pas un expert mais ce que je peux dire vu mon expérience c'est que j'étais bien content de trouver un pro pour me préparer le site correctement ( à un tarif très très raisonnable)et qu'aujourd'hui je me retrouve comme C.. devant mes collaborateurs que j'avais réussi à convaincre sur l'utilisation de xoops.
Le principe du gratuit et du payant ne me choque pas, étant donné que beaucoup de chose gratuite était de bonne qualité et que pour gagner du temps je pouvais payer un prestataire. C'était mon choix, personne ne me l'a imposé.

Tout cela pour dire que je suis perplexe sur la pérennité de cette communauté et que d'après les différents échos il va falloir, peut-être, chercher un autre monde ! J'ai l'impression d'avoir fait le mauvais choix et d'avoir perdu du temps alors que j'ai passé des nuits sur mon 1er site.

Merci pour tous ceux qui m’ont aidé et j’espère me tromper sur l’avenir de Xoops france

Posté le : 17/11/2009 19:17
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Départ de l'equipe Xoops France 2
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 07:37
De Belgique
Messages: 3376
Xoops-France ne mourra pas à cause de quelques utilisateurs. Il faut arrêter de voir la fin du monde parceque l'un ou l'autre déclare qu'il en sera ainsi.

De toute façon nous savons tous que ce sera définitivement la fin en décembre 2012. Me trompes-je ?


Posté le : 17/11/2009 19:34
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Départ de l'equipe Xoops France 2
Régulier
Inscrit: 04/02/2003 03:43
De Carcassonne
Messages: 173
Bonsoir,
Dans une communauté il y a toujours des departs et des arrivées. Ce c'est pas pour cela que le et les projets en cours s'arrêtent. Xoops France continuera dans sa lancée avec le meme élan qu'il à toujours eu. A savoir agrandir sa communauté dans une optique de partage et d'aide. Le tout dans le respect d'autrui.

Quand des querelles se font ressentir des personnes partent, et d'autres arrivent. Mais en aucun cas ne font tout arrêter.

Nous faisons en sorte d'arranger les choses pour repartir dans le même élan positif qui nous a réunit.

A nous tous de faire un sorte de continuer dans cette lancée

Posté le : 17/11/2009 19:35

vivement l'heure de l'apéro
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Départ de l'equipe Xoops France 2
Supporter Xoops
Inscrit: 17/12/2005 01:41
De Alpes Maritimes
Messages: 1682
Citation :

Solo71 a écrit:

De toute façon nous savons tous que ce sera définitivement la fin en décembre 2012. Me trompes-je ?



Ca c'est pour ce qui on survecu a la chute d ela sation mire (ah bein en fait on a tous survecu)

Posté le : 17/11/2009 19:38
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Départ de l'equipe Xoops France 2
Guest_
B'soir

Ca y est... revoilà le casse-c.... C'est plus fort que lui

Un ex-futur-administrateur vient de réactiver mon compte, à ma demande qui fait suite à celle – insistante :))) - de Mamba. Afin que l'on me fiche la paix définitivement, je poste ce long message et vous souhaite bon courage à sa lecture


Je constate que les choses n'ont cessé d'empirer depuis quelques jours. Alors voilà j'aimerais vous expliquer les raisons de mon départ des forums de frxoops parce que j'ai été un peu sec, avec Kraven et Tatane (que je prient sincèrement de bien vouloir m'excuser, cela n'avait évidemment rien de personnel). Pour tout dire, je voudrais pouvoir partir la conscience tranquille, sans me dire que j'ai initié une mode des démissions sur ce site (je ne suis pas spécialement égocentrique... mais c'est fou, quand je ne parle pas de moi j'ai l'impression que je ne suis même pas là !)

Voilà déjà plusieurs années que je fréquente assidument les forums de frxoops : au début c'était surtout pour chercher des réponses à mes questions xoopsiennes. C'était une époque que les moins de 300 posts ne peuvent pas connaître (ou alors ce sont des glandeurs :))) : l'ambiance sur les forums était vraiment sympathique et les intervenants vraiment compétents. C'est toujours le cas aujourd'hui, surtout au niveau de la compétence...

Puis au fur et à mesure de mes apprentissages je me suis pris au jeu, j'ai cherché également à aider les utilisateurs de Xoops et en premier lieu les débutants (bah, oui on fait comme on peut). J'essayais le plus souvent d'apporter des réponses complètes, me disant que si je ne répondais pas forcément à la question posée, les explications pourraient servir à d'autres lecteurs passant par là. Bref, j'ai fait du support consciencieusement, en m'appliquant.

J'ai même été au-delà du simple support d'utilisateurs en partageant des thèmes et en rédigeant des tutoriels, puis en intégrant l'équipe de support francophone. Je n'y suis pas entré la fleur au fusil, j'ai même hésité : ayant une activité d'indépendant, cela m'interdisait de faire de la publicité pour mon activité Xoops professionnelle (c'est un interdit que je me suis fixé moi-même, c'est écrit nulle part).

Une fois dans la place (yo!) j'ai petit à petit compris que j'avais fait une connerie (je suis quand même resté 1 an). J'espère que cela ne choque pas mes anciens équipiers. Quand je parle d'équipiers c'est un abus de langage qui frise la baliverne : une somme d'individualités travaillant – lorsque c'était le cas – au mieux en binômes, le plus souvent chacun dans son coin. Une désorganisation totale, fruit de dissensions personnelles ou de démotivation... je ne juge pas. Mais il faut être réaliste, quand un admin se connecte une fois par mois, c'est se moquer du monde de parler de Team (je me demande même si le fait d'utiliser l'anglais n'est pas en soit un signe, Team ça fait moderne, équipe ça rappelle juste qu'il y a un minimum de contraintes... m'enfin je digresse).

Preuve que rien ne bougeait ici, la galerie de thèmes que j'ai pu monter grâce à l'aide de Blueteen et au module de Zoullou a été installée il y a presque 2 ans sur xoops.org... elle n'est toujours pas en place ici (mais grâce à MusS on est tout tout prêt !!). Bien sûr on peut faire beaucoup mieux que cette galerie mais je crois que tout le monde peut en convenir sans difficultés : on ne peut pas faire pire que l'actuelle et qui date de 2005 (?).

Demandez à Philou, Solo71, Kris, Dugris … je les ai harcelés pour que cela bouge. C'était dans les forums privés. Ok, chacun son rythme, chacun sa vie professionnelle et personnelle... m'enfin, au bout d'un moment c'est fatigant de poser des questions et de n'avoir aucune réponse. J'ai certainement merdé quelque part car toutes ces personnes sont de bonne volonté... (dis-je avec une certaine indulgence que le temps qui passe finira par me convaincre qu'il s'agissait là d'une évidence).

J'ai finalement décidé de quitter l'équipe frxoops et même de ne plus faire de support sur ce site... c'est bien connu, les rats quittent le navire en plein naufrage :) Je me suis dit que j'avais mieux à faire pour soutenir le projet Xoops : monter mon propre site, vendre des thèmes et acquérir pour ce faire les meilleurs modules qui soient, ceux d'Instant-Zero. Soutenir Hervé c'était dans mon esprit soutenir Xoops, deux choses tellement solidaires qu'il eut été impossible d'y glisser une feuille d'ocb entre les deux.

Puis revenant sur ma décision initiale, je suis revenu faire du support sur frxoops. Le site avait changé de façon spectaculaire, de nouvelles personnes motivées étaient aux commandes d'un navire flambant neuf : MusS, Kraven, Cobalt... Et puis faut avouer que faire du support, c'est comme une drogue, cela détend tout en donnant le sentiment de faire une bonne action, celle de contribuer à la popularité de Xoops...

Et puis boum ! Instant-Zero ferme ses portes. La vache, le coup est rude. Si Hervé, avec ses compétences de génie de la programmation, n'arrive pas à faire prospérer son activité Xoops, qu'est-ce que moi, même mieux entouré, je vais pouvoir faire avec Xoops que j'utilise depuis … putain déjà 3 ans !

Trois ans passés à faire du support, trois ans à aider des apprentis webmasters (ce n'est pas péjoratif, j'en suis un)... j'ai l'impression d'avoir fait fausse route : pas forcément en choisissant Xoops (je n'ai pas de recul n'étant ni développeur ni habitué à la manipulation d'autres CMS), mais en me concentrant sur le support bénévole et la création de thèmes gratuits.

Donc voilà, j'arrête frxoops pour toutes ces raisons :
• personne ne goûte mes blagues à leur juste valeur spirituelle
• plus de temps à perdre, faut que je trouve un boulot
• plus la patience de répondre à des questions tapées avec les pieds
• et peut être d'autres moyens de faire avancer le projet Xoops


J'espère qu'un jour les administrateurs de ce site s'entendront réellement, que les anciens et les nouveaux formeront une vraie équipe et pas une Team de mes … pardon à 2 balles (de tennis, cherchez pas la contrepèterie, y en n'a pas). C'est urgent visiblement, si j'en juge par les aimables relances de Mamba.


En tout cas bon courage pour la suite et bon vent.

burning-out

Posté le : 19/11/2009 00:37
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Départ de l'equipe Xoops France 2
Xoops accro
Inscrit: 27/07/2005 16:10
De France
Messages: 2970
Bonnjour burning

Il est vrai que sur le coup je n'est pas très bien compris ton agression envers moi mais bon je suis pas rancunier

bonne continuation pour la suite burning

Posté le : 19/11/2009 09:12
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Départ de l'equipe Xoops France 2
Semi pro
Inscrit: 22/02/2004 20:41
Messages: 997
Salut Burning,
comme je te l'ai dit dans l'émail, ce n'est en aucun cas ta faute pour ces départs et bien au contraire.

On nous parle de guerre entre les anciens et les nouveaux. Si on regarde bien, on n'a fait que subir depuis plus de 4 mois et ce n'est pas la nouvelle équipe qui cherchait les ennuis, bien au contraire. Mais, il y a bien un moment où on arrive à saturation de ces attaques incessantes. En tout cas, je tenais à dire merci à solo, philou et didier pour etre plus ouvert et nous avoir permis d'obtenir les droits pour remettre un peu le site en ordre. J'espere que ca continuera avec la nouvelle équipe.

PS: En effet pour la partie thème, il ne restait pas grand chose à modifier .

Posté le : 19/11/2009 09:25
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Départ de l'equipe Xoops France 2
Semi pro
Inscrit: 01/08/2005 19:06
Messages: 1851
Que dire Ma tite burnouch a tous dit

Tes blagues vont me manquer ma tite burnouch

Posté le : 19/11/2009 09:42
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Départ de l'equipe Xoops France 2
Supporter Xoops
Inscrit: 17/12/2005 01:41
De Alpes Maritimes
Messages: 1682
@ burning: moi tes blagues elle vont me manquer de meme que tes vannes d'ailleurs

@ kraven: je t'envoie un mail dans la journée.

Posté le : 19/11/2009 09:42
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Départ de l'equipe Xoops France 2
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 07:37
De Belgique
Messages: 3376
Citation :

kraven30 a écrit:

En tout cas, je tenais à dire merci à solo, philou et didier pour etre plus ouvert et nous avoir permis d'obtenir les droits pour remettre un peu le site en ordre. J'espere que ca continuera avec la nouvelle équipe.


Merci à toi pour ton investissement dans le projet. Je voudrais tout de même rappeler que frxoops.org, et le projet Xoops en général ne sont la propriété intellectuelle de personne. Oui, il y des proprios officiels des noms de domaines et autrs hébergements, mais pour la petit histoire, celui de frxoops.org a déjà changé 2 fois de mains.

Cela veut dire que ce site est avant tout celui d'une communauté, d'un ensemble d'utilisateurs.

Pour répondre au message de Burning :

Citation :
Une fois dans la place (yo!) j'ai petit à petit compris que j'avais fait une connerie (je suis quand même resté 1 an). J'espère que cela ne choque pas mes anciens équipiers. Quand je parle d'équipiers c'est un abus de langage qui frise la baliverne : une somme d'individualités travaillant – lorsque c'était le cas – au mieux en binômes, le plus souvent chacun dans son coin. Une désorganisation totale, fruit de dissensions personnelles ou de démotivation... je ne juge pas. Mais il faut être réaliste, quand un admin se connecte une fois par mois, c'est se moquer du monde de parler de Team (je me demande même si le fait d'utiliser l'anglais n'est pas en soit un signe, Team ça fait moderne, équipe ça rappelle juste qu'il y a un minimum de contraintes... m'enfin je digresse).


Il faut l'avouer, c'est exact. A toutes ces constatations, il y a une explication. Et il n'en a pas toujours été ainsi.

Je suis admin de Xoops-Franc(ophon)e depuis août 2003. Et pendant toutes ces années, nous avons formé une "team" (expression qui date déjà d'avant mon arrivé sur frxoops.org). Nous avons fusionné les différents sites de support francophones (forums, thèmes, modules, documentation), nous avons organisé de mutliples rencontres (Bruxelles, Dijon, Lyon, Sermentison) pour apporter tout le soutien (efficace ou non) au projet Xoops, nous avons produit une quantité incalculable de documentations et assuré la traduction de nombres d'applications, nous avons partagé notre savoir et encouragé tous les membres de la communauté à faire de même sur les forums.

Non, je ne pense pas que le bilan de la "Team" soit si déplorable que cela. Désolé de contre-dire. Oui, il a fallu une crise pour sortir d'une situation délicate où plus rien n'avançait. Philou a eu ce courage. Et ça a coûté très cher. Nous y avons perdu des amis, nous nous sommes peut-être fait des ennemis, des déçus en tout cas. Mais aujourd'hui, une nouvelle équipe est en place, de nouveaux talents émergent des forums, des projets voient le jour. Ainsi va la vie de notre communauté, ainsi va la vie de Xoops-France. Ces situations se reproduiront encore et encore, rassurez-vous. Les têtes changeront encore.

Mais en attendant, il y a un projet à mener. Un projet qui nous concerne tous, et qui nous passionne.

Faites ce que vous voulez, moi je continue.


Posté le : 19/11/2009 10:23
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

89 Personne(s) en ligne (67 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 89 | Plus ...