Fork me on GitHub




(1) 2 »


Mises í  jour de xoops
Semi pro
Inscrit: 25/08/2005 22:51
De Aix les bains
Messages: 1270
Bonjour

J'ai réalisé 2 sites xoops fin 2006, développés en 2007 et rien depuis 2008. Je me remets en tête de faire un nouveau site aujourd'hui.

Mon soucis est que j'ai du faire des hacks plus ou moins maladroits pour obtenir les fonctionnalités que je voulais et que coté mis à jour je suis aujourd'hui complètement à la rue.

La mise à jour du coeur de xoops et de certains gros modules comme le forum ou smartsection est devenu une opération plus difficile que de créer un nouveau site ! Ma pratique peu régulière de la création web ayant transformé la difficulté en mission impossible...

J'ai plusieurs fois vu passer que ce problème de mise à jour des hacks était un point faible reconnu de xoops.
Les nouvelles versions de xoops ont elles évoluées de ce point de vu là par rapport à ce que j'ai pu connaitre en 2006-2007 ?

Merci par avance

ps : petit détail. Je viens de voir une malheureuse faute d'ortograf dans la description de cette rubrique de forum
"Hacks de Xoops et de (c)ses modules"

Posté le : 05/12/2009 17:28

Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise.
----------------------------------------
www.68hc08.net la communauté francophone.
www.avironroannelecoteau.net (créé mais plus exploité)
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Mises í  jour de xoops
Semi pro
Inscrit: 25/08/2005 22:51
De Aix les bains
Messages: 1270
bonjour

c'est la première fois que je n'ai aucune réponse sur ce forum...

Je me suis trompé de rubrique ?

Merci

Posté le : 13/12/2009 09:28

Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise.
----------------------------------------
www.68hc08.net la communauté francophone.
www.avironroannelecoteau.net (créé mais plus exploité)
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Mises í  jour de xoops
Régulier
Inscrit: 23/03/2005 04:38
Messages: 408
Citation :

petitours a écrit:
Je me suis trompé de rubrique ?


en effet "Astuces" correspond plutôt a une 'offre' qu'a une 'demande', une information et non une question
je déplace, tu auras sans doute plus de reponses


Welcome-back petitours

Posté le : 13/12/2009 09:51
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Mises í  jour de xoops
Régulier
Inscrit: 23/03/2005 04:38
Messages: 408
tu nous parle de "faire un nouveau site aujourd'hui", mais pourtant le contenu de ton post laisse plutôt entendre une mise a jour.
Quels versions de module te pose problème ?

Il y a eu pas mal de nouveautés depuis 2007, notamment la généralisation en uft-8 afin d'être davantage compatible avec les nouveaux standard et les sites multi-language.
Tu en est ou exactement ?
Version de ton xoops et de tes modules ?

Posté le : 13/12/2009 09:57
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Mises í  jour de xoops
Semi pro
Inscrit: 25/08/2005 22:51
De Aix les bains
Messages: 1270
Bonjour

J'ai aujourd'hui le problèmes des mises à jour sur mes deux sites existants mais l'objet de ma question est destiné à me positionner par rapport à un nouveau site que j'envisage de faire. Le problème des mises à jour pour mes sites actuels est un problème avec lequel je dois vivre maintenant...

mon problème aujourd'hui concerne essentiellement le site 68hc08.net, l'autre site étant une vitrine de club sportif qui n'a pas de gros besoin en évolution, je ne m'en occupe plus au quotidien depuis 18mois.

Mon principal problème concerne donc aujourd'hui 68hc08.net avec
Un coeur xoops 2.013 (ou 2.018 je sais plus)
-Module system v1.02 au 29/05/2008 avec un hack pour recevoir un mail à reception de MP, associé avec MPmanager 2.63 (31/05/2008)
Ce hack merdoit suite à mise à jour que j'avais mal fait à l'époque et dans laquelle je suis pommé maintenant (on a découvert des bugs énormes sur les MP depuis)
-Module Smartsection v2.13 (11/11/2007) avec des hacks importants et une association trés délicate à l'époque avec TinyEditor 1 (11/11/2007).
Je n'ose même pas le regarder de travers ce module maintenant !
-Module Forum CBB v1.15 (10/08/2006). Il y a surement des nouvelles fonctionnalités intéressantes mais...non, la peur des autres module est contagieuse...


Merci

Posté le : 13/12/2009 13:11

Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise.
----------------------------------------
www.68hc08.net la communauté francophone.
www.avironroannelecoteau.net (créé mais plus exploité)
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Mises í  jour de xoops
Régulier
Inscrit: 23/03/2005 04:38
Messages: 408
Ce que tu pourrais faire dans un premier temps, c'est installer un xoops 2.42 neuf.
Concernant les éditeurs tu en as pas mal maintenant, mais aucun pour l'instant n'a les possibilités d'attribution par groupe qu'offrait tinyeditor. Pas mal tournent encore avec meme en 2.42 je crois, mais il est voué a disparaitre.

Pour smartsection tu peux mettre publisher, cela t'évitera les framwork de smartsection, ce module est destiné a le remplacer (smart n'est plus ou peu maintenu), encore V.alpha mais il semble sans problème majeur, de plus tu peux importer tes articles depuis smartsection en un clic. tu auras aussi le choix des éditeurs

Une fois un site neuf pris en main, tu pourras peut etre tester d'importer directement tes tables, par lot en fonction des modules après avoir vérifier que les nouveaux modules ai la même structure (newbb 3.08, pas RC4), pour les users, il te faudra aussi déplacer tes avatars, et toutes les images lier que tu peut avoir sur tes anciens sites.

En gros je te propose un format c: , puis une réinstall de tous tes programmes :roll:

je dis cela de ma fenêtre, mais j'ai pas encore fait ce genre de manip.
Il y a peut etre mieux a faire

Posté le : 15/12/2009 18:34
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Mises í  jour de xoops
Semi pro
Inscrit: 25/08/2005 22:51
De Aix les bains
Messages: 1270
Bonjour

C'est une solution, la seule que j'imaginais d'ailleurs pour son coté un peu bourrin, très compatible avec ma formation mécanique

Mais c'est un travail de fou, pire que faire un site nouveau, pire que de mettre à jour...

Merci

Posté le : 15/12/2009 18:43

Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise.
----------------------------------------
www.68hc08.net la communauté francophone.
www.avironroannelecoteau.net (créé mais plus exploité)
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Mises í  jour de xoops
Guest_
b'soir

Citation :
Une fois un site neuf pris en main, tu pourras peut etre tester d'importer directement tes tables, par lot en fonction des modules après avoir vérifier que les nouveaux modules ai la même structure (newbb 3.08, pas RC4), pour les users, il te faudra aussi déplacer tes avatars, et toutes les images lier que tu peut avoir sur tes anciens sites.

... la vache ! C'est drôlement compliqué à faire ça

Pourquoi ne pas suivre le processus normal d'une mise à jour ? En plus qu'il s'agisse d'un Xoops 2.13.2 ou 2.0.18, cela se fait avec une seule archive de Xoops, la plus récente.

La première chose à faire : sauvegarder TOUT ! C'est à dire la base de données du site et les fichiers.

Une fois fait, faire tourner le site sur un serveur local : là tu es peinard chez toi, tu peux faire les âneries que tu veux, c'est pour ta pomme seulement.

Ensuite :

• 1 - faire la mise à jour de Xoops.

Pour savoir si le dernier package de Xoops suffit, il faut d'abord que tu identifies la version utilisée par ton site. C'est normalement indiqué en pied de page, côté Back office. Le dernier package permet de passer de Xoops 2.0.13.2 (il me semble, à vérifier dans le readme.txt) à Xoops 2.4.2. Si ton site est plus vieux - ce serait étonnant, Xoops 2.0.13 date de juin 2006 - il faut utiliser un package plus ancien pour passer de Xoops 2.0.13 à Xoops 2.0.14 puis de Xoops 2.0.14 à Xoops 2.4.2 avec le package le plus récent

• 2 - Mette à jour les modules

Tu vas perdre tes hacks, mais c'est un peu de ta faute : fallait les noter au fur et à mesure (c'est ce que je me dis à chaque mise à jour ).

a - Pour récupérer les données de Smartsection, installes comme indiqué le module Publisher : si j'ai bien suivi (mais je n'ai jamais utilisé ni l'un ni l'autre), il y a un script d'import inclus dans le module.
b - Pour TinyEditor, il me semble qu'il fonctionne encore avec Xoops 2.4.2
c - Pour MPManager, une nouvelle version est disponible. si cela se trouve, tu vas même retrouver ton hack !
d - forum cbb 1.15 ... je ne sais pas s'il existe de nouvelles version, je ne l'ai même pas dans la liste


Dernière chose si tu ne veux pas y passer plusieurs nuits et tes nerfs, fais des sauvegardes intégrales à chaque étape : 1 puis 2a puis 2b...

Good luck

Posté le : 15/12/2009 21:06
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Mises í  jour de xoops
Semi pro
Inscrit: 25/08/2005 22:51
De Aix les bains
Messages: 1270
merci pour ce recap de la marche à suivre.

Mais ma question de départ est avant tout de savoir si la manière de gérer les mises à jours a évolué depuis juin2006, si les hacks peuvent être fait de manière indépendante des fichiers des modules (comme j'ai cru comprendre que ca se faisait avec d'autres CMS mieux que xoops sur ce point précis.

Je ne sais pas trop ce que je risque sans tenir à jour mes vieux site xoops mais je crois bien que c'est ce que je vais faire...ne rien faire.

Pour le site que j'envisage de faire, les mises à jours seront indispensables et une certaine maitrise de ce que je fais aussi. A ce stade je fais de la veille technologique en quelque sorte.
Loin de moi l'envie de changer de CMS (le meilleur MS est celui que l'on connait, quand on utilise peu le web).

Merci

Posté le : 15/12/2009 21:41

Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise.
----------------------------------------
www.68hc08.net la communauté francophone.
www.avironroannelecoteau.net (créé mais plus exploité)
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Mises í  jour de xoops
Guest_
re'

Oups! j'avais mal lu la question.

Concernant les mises à jour, rien de neuf depuis 2006 :
• les instructions de mises à jour - inchangées - sont livrées avec chaque nouveau package
• si tu fais des hacks, il faut prendre soin de les noter à part dans un fichier et de les recommencer à chaque mise à jour du core ou des modules.

Personnellement :
• je conserve toujours une copie du fichier original avant de le modifier, je le renomme nom-du-fichier - ORIGINAL + version du module ou de Xoops.php
• dans le fichier hack.txt qui centralise tous les hack je prends le temps de noter le fichier modifié, la raison de la modif et si possible le lien où j'ai trouvé le hack
• et bien sûr avant de procéder à une quelconque mise à jour, je regarde avant dans ce fichier si je ne risque pas d'écraser quelque chose


... ah! il y a quand même un petit plus depuis 2006 (version Xoops 2.0.14) : la surcharge des templates. Cela ne concerne que les thèmes, mais c'est bien pratique. Dès que tu personnalises un template, tu le places dans le dossier de ton thème comme suit
Citation :
www/themes/ton-theme/modules/nom-du-module/

ou s'il s'agit d'un template de block
Citation :
www/themes/ton-theme/modules/nom-du-module/blocks/


Si tu as besoin de plus d'infos, il y a un article sur frxoops à propos de la "Surcharge des templates" (où tu apprendras qu'il est également possible de surcharger des feuilles css pour tes modules).

Posté le : 15/12/2009 23:11
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

70 Personne(s) en ligne (54 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 70 | Plus ...