Fork me on GitHub






Un peu de CACHE pour soulager l'hébergement
Supporter Xoops
Inscrit: 13/02/2003 19:38
De Bourges
Messages: 258
Bonjour à tous,

afin de soulager mon hébergement et éviter que le serveur tombe lors des pics de fréquentation, je souhaite mettre en place le cache.

Mais le cache sur les blocs ou bien le cache large des modules disponible via les préférences du xoops ?

Vos conseils, qu'avez vous mis en cache ? Quels blocs, modules ?

(Faut il utiliser la compression gzip ? Ma question est elle hors sujet ? Option qu'il est possible d'activer dans les préférences du Xoops)

@ vous lire...

Posté le : 26/04/2010 16:10

Sportives salutations.

Le portail communautaire des Internautes boulistes francophones.

www.boulistenaute.com
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Un peu de CACHE pour soulager l'hébergement
Supporter Xoops
Inscrit: 09/01/2005 13:37
De Breizh
Messages: 16972
Bonjour,

Normalement, tu mets du cache sur le contenu qui ne change pas - enfin tu adaptes ton cache en fonction de la fréquence de publication de tes news, commentaires, posts sur un forum, etc ...

@+

Posté le : 26/04/2010 19:12

La connaissance s'accroît quand on la partage ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Un peu de CACHE pour soulager l'hébergement
Guest_
b'soir

Pour ma part j'ai remarqué des changements sensibles en utilisant la compression Gzip mais je serais bien incapable de dire pourquoi

Et puis il ne s'agit pas de sites spécialement fréquentés, donc pas probant.

Je crois que Marco avait reporté des tests à ce sujet sur Xoops.org (bon courage pour retrouver le post...)

Posté le : 26/04/2010 22:47
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Un peu de CACHE pour soulager l'hébergement
Régulier
Inscrit: 26/02/2007 16:00
Messages: 494
Je réponds tardivement (je viens assez peu sur ici) mais la compression GZip doit être activée sur le serveur, via Apache. Théoriquement, si tu es sur un serveur mutualisé, la compression GZip est active, sinon, tu peux vérifier avec cette fonction http://fr2.php.net/manual/fr/function.httpresponse-getgzip.php

L'avantage d'un GZip, c'est de compresser les données en transit sur le web entre le serveur et le client. Typiquement, le framework javscript jquery qui pèse environ 70 ko dans sa version minifiée (minify) ne consomme plus que 10 ko en version gzip : évidemment, ça change la vie du temps de chargement de pages pour le client, et toi, ça occupe moins ton serveur (surtout les slots). C'est bonus pour tout le monde. D'ailleurs, Google explique qu'il crawle peu les sites non-gzippés : il perd trop de temps.

Si tu as un site qui a un peu de trafic et beaucoup de contenu, je te conseille de désactiver les caches de Xoops : le système ne met en cache que les smarty, pas le code php (donc pas les requêtes sql, et encore moins leur résultat). Si tu veux améliorer les performances sur un serveur dédié (impossible d'installer un tel système sur un mutualisé), il faut utiliser des accelérateurs php et des systèmes de gestion de cache style MemCache, puis modifier le code Xoops des modules pour mettre en cache certaines portions du code dont la mise à jour à chaque instant n'est pas primordiale. C'est donc pas mal de travail.

Posté le : 09/06/2010 17:01

Portail en aquariophilie avec une passion pour le poisson clown en aquariums récifaux.
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Un peu de CACHE pour soulager l'hébergement
Supporter Xoops
Inscrit: 13/02/2003 19:38
De Bourges
Messages: 258
Merci pour ta réponse, même tardive

Je transmets à mon support !

Posté le : 09/06/2010 18:20

Sportives salutations.

Le portail communautaire des Internautes boulistes francophones.

www.boulistenaute.com
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Un peu de CACHE pour soulager l'hébergement
Newbie
Inscrit: 10/11/2008 19:46
Messages: 6
Ce n'est pas tout les hebergeur mutualisé qui support le gzip. donc il faut attention lors vous comptez ajouter une ligne de code de gzip

Posté le : 20/06/2010 17:20


Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Un peu de CACHE pour soulager l'hébergement
Régulier
Inscrit: 26/02/2007 16:00
Messages: 494
@legentil : théoriquement, c'est au niveau du serveur que cela se gère, pas au niveau du code php.

iLuc a fait un article intéressant sur le GZip : https://www.frxoops.org/modules/news/a ... _rootid=7374&#comment7374

Posté le : 28/07/2010 14:16

Portail en aquariophilie avec une passion pour le poisson clown en aquariums récifaux.
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

72 Personne(s) en ligne (53 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 72 | Plus ...