Fork me on GitHub






Bloquer les spams manuels dans CatAds (pays par GeoIP)
Régulier
Inscrit: 26/02/2007 16:00
Messages: 494
Ayant encore eu à subir les joies d'un spammeur "africain" (dsl, il ne faut rien y voir de mal, hein, mais la plupart de spammeurs sont ivoiriens ou béninois) ce matin, je me suis décidé à intervenir sur la partie contact par email du module CatAds.

Qu'il y ait un captcha ou pas n'y change rien quand le spam est fait manuellement, contact par contact. Les spammeurs savent lire...

Ceux qui ont accès à la géolocalisation peuvent donc bloquer les envois de mails par le formulaire de contact en vérifiant le pays.

Généralement, en France, les petites annonces sont relativement territoriales, j'ai donc opté pour que seuls quelques pays limitrophes sont acceptés à envoyer des emails. Ce bout de code est à placer juste avant la déclaration de fonction dans le fichier contact.php du module :

$codepays strtolower($_SERVER["GEOIP_COUNTRY_CODE"]);
$paysautorise = array("fr","mc","be","de","ch","lu","it","es","ad"); // france,monaco,belgique,allemagne,suisse,luxembourg,italie,espagne,andorre
if (!in_array($codepays$paysautorise)) {
 echo 
"Your country is not authorized to contact a member in France";
 exit;
}


Il faut adapter le tableau des pays autorisés à vos besoins spécifiques (je sais qu'il y a de nombreux utilisateurs de Xoops en Afrique du Nord par exemple).

Voici le code ISO 3166-1-alpha-2 pour les pays (attention à bien mettre en minuscules dans le code précédent) : http://www.iso.org/iso/english_country_names_and_code_elements

Vérifiez avant que la GeoIP est installée est acessible sur votre serveur.

Posté le : 29/12/2010 14:59

Portail en aquariophilie avec une passion pour le poisson clown en aquariums récifaux.
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Bloquer les spams manuels dans CatAds (pays par GeoIP)
Xoops accro
Inscrit: 27/07/2005 16:10
De France
Messages: 2970
Bonjour aqua
Concernant ce problème de spam et arnaques venant des pays africains, je pense avoir solutionné le problème. La méthode est peut-être gênante pour certains mais tant pis je l'assume. J'ai fait développer pour un module un système d'allopass. En gros, pour que les personnes ai les coordonnées de l'annonceur ils doivent payer par exemple 0,53 centimes pour avoir les coordonnées de l'annonceur.

Pour moi je pense que cette méthode va marché car je pars du principe ou lorsque quelqu'un est intéressé par une annonce il est prêt à dépenser 0,53 € pour avoir les coordonnées de l'annonceur.

Par contre je ne pense pas que des SPAMMEUR son eux prêt à payer pour mettre du spam

Posté le : 29/12/2010 15:11
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Bloquer les spams manuels dans CatAds (pays par GeoIP)
Régulier
Inscrit: 26/02/2007 16:00
Messages: 494
Heu, là, c'est vraiment extrême... dans pas mal de cas, dans le domaine de l'aquariophilie, les gens donnent les poissons qu'ils reproduisent (ou les revendent pour 1 euro symbolique).

Mais avec le blocage de pays, on peut aussi vérifier la présence de certains termes interdits dans le corps du message envoyé (je le fais dans la partie contact : www.aquaportail.com/contact.html ; à essayer de façon factice avec le mot 'increase' dans le texte); tout cela combiné, ça commence à être un anti-spam de premier niveau assez valable.

Posté le : 29/12/2010 15:49

Portail en aquariophilie avec une passion pour le poisson clown en aquariums récifaux.
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Bloquer les spams manuels dans CatAds (pays par GeoIP)
Semi pro
Inscrit: 01/08/2005 19:06
Messages: 1851

Posté le : 29/12/2010 23:21
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Bloquer les spams manuels dans CatAds (pays par GeoIP)
Régulier
Inscrit: 26/02/2007 16:00
Messages: 494
Merci pour ces solutions, mais les ivoiriens (j'ai habité 2 ans en Côte d'Ivoire ), par exemple, ont la langue française en déclaré dans leur navigateur : la première solution de filtre sur la langue n'apporterait donc rien. En revanche, elle interdirait aux Suisses ou même aux Canadiens de s'exprimer... D'ailleurs, je ne vois vraiment pas pourquoi passer par un script Google API, puisqu'on a accès à la langue du navigateur avec les variables d'environnement en PHP???

Quand au referer, c'est tellement facile de le contourner que ça ne sert vraiment strictement à rien (avec FireFox, il existe même un plug-in qui le fait...), c'est vraiment la solution inutile face à un vrai spammeur. Mais ça peut effectivement avoir une utilité dans certains cas (mais je n'ai pas encore trouvé lesquels... ).

Posté le : 30/12/2010 10:10

Portail en aquariophilie avec une passion pour le poisson clown en aquariums récifaux.
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Bloquer les spams manuels dans CatAds (pays par GeoIP)
Régulier
Inscrit: 11/02/2010 19:19
De Nice cote d'azur
Messages: 442
bonjour tatane ,e pense que ta solution est la bonne concernent le spam,je vais l'adopter par contre comment faut faire pour faire inclure allopass dans catads?
merci

Posté le : 04/01/2011 11:27
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Bloquer les spams manuels dans CatAds (pays par GeoIP)
Semi pro
Inscrit: 04/10/2007 04:40
De Cuges Les Pins
Messages: 843
Merci Aquaportail,

Super intéressent.

j'ai trouvé ça par la même occasion :
http://guide.ovh.com/GeoIp

ça peu permettre d'autres réalisations.
( pour une re direction en fonction du par par exemple )

++

Posté le : 04/01/2011 22:40
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

103 Personne(s) en ligne (88 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 103 | Plus ...